|
| Krapo_Obtus | Posté le 03/08/2008 @ 19:00 |
Petit astucien
292 Messages
| Bonjour à toutes et tous ,
Mon PC sous Win 98SE a connu un gros "crash" il y a 2 mois de ça, ce qui m'a bien évidemment obligé à formater le DD, réinstaller Windows et la myriade de petits programmes que j'avais pu installer. Tout s'est cependant déroulé sans souci... et ma vieille bête de PC fonctionne sans le moindre glitch.
A ceci près, cependant, que depuis cette réinstall' complète, la commande scanreg/fix (en DOS pur) fait rebooter ma bécane dès que scanreg fait mine de s'attaquer à la réparation de system.dat. Qui plus est, toujours via scanreg, il semble qu'il me soit désormais impossible de restaurer des versions antérieures (message d'échec à chaque fois).
Lors de la réinstall' de mon système, j'ai omis une donnée, à savoir que je n'ai pas vérifié l'horloge du BIOS qui, pour une raison bizarre autant qu'étrange, s'était fixée d'elle-même sur une date en 2010.
Je ne me suis rendu compte de cette erreur que bien après la réinstallation, puisque l'horloge de Windows, quant à elle, était OK. Le premières sauvegardes de scanreg sont donc des sauvegardes "futures", datées de 2010... et je pense que c'est là où le bas blesse, car elles ne disparaissent tout simplement pas des 5 sauvegardes par défaut de scanreg. Certes, tous les jours, scanreg crée bien une nouvelle sauvegarde au redémarrage du PC, mais cette dernière ne semble "qu'écraser" celle de la veille, sans toucher d'un iota à celles de "2010".
Apparemment, je dispose d'une sauvegarde "clean" de system.dat, mais celle-ci date de bien avant l'install de nombreux périphériques et autres composants supplémentaires que j'aimerais bien ne pas avoir à installer/réinstaller une énième fois.
Ma question est donc la suivante : existe-t-il un moyen quelconque de "réparer" le system.dat actuellement actif de Windows, sans le remplacer pour autant, et sans passer par scanreg...?
Merci de votre aide et de vos lumières sur la question...
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| yves.vaissiere | Posté le 03/08/2008 à 19:15 |
Maître astucien
18709 Messages
| Bonjour,
il te suffirait de supprimer manuellement les sauvegardes "futures" ... le problème, c'est que j'ai plus de notes pour ça.
Tu devrais trouver 5 fichiers compressés (cab je crois) dans un dossier \sysbackup\ ...
Up ! |
| |
|
| porcetpic | Posté le 03/08/2008 à 21:14 |
Petit astucien
102 Messages
| Bonjour,
c'est cela, dans le repertoire \sysbckup de windows. Les fichiers rb000.cab etc...
Pour l'instant, je les DEPLACERAI seulement dans un autre repertoire par securite,
ces fichiers rbxxx.cab seront effectivement recrées chaque jour (jusqu'a 5).
Je conseille aussi l'utilisation de ERU de Micro$oft,
de temps en temps lorsque le systeme fonctionne a merveille.
|
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 03/08/2008 à 21:21 |
Maître astucien
18709 Messages
| Juste pour rajouter qu'on peut porter le nombre de sauvegardes jusqu'à 15 (en rajoutant un 1 devant le 5 dans le win.ini je crois). Ou descendre jusqu'à zéro si on pense ne pas en avoir besoin.
ERU a été récupéré je crois et amélioré, et s'appelle ERUNT mais marche aussi pour 9x ... CORRECTION : ERUNT, indépendant d'ERU, ne marche pas pour 9x. Seulement pour 98 (peut-être Me) : http://lalimacefolle.free.fr/sosbdr.php Modifié par yves.vaissiere le 03/08/2008 23:11 |
| |
|
| porcetpic | Posté le 03/08/2008 à 22:50 |
Petit astucien
102 Messages
| Bonsoir,
Je suis presque sur que erunt ne fonctionne pas sous windows 98 (2000 ou xp sans probleme).
Je viens de telecharger le programme que tu as indique (qui n'est pas erunt).
Je ne l'ai pas encore essaye, mais ca commence mal :
Vérifiez bien que le dossier Windows® soit placé en "Racine" du "C" et s'appelle bien Windows afin que SOSbdr fonctionne. Mais en principe par défaut, c'est toujours ainsi.
Pas chez moi. N'empeche.
|
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 03/08/2008 à 23:04 |
Maître astucien
18709 Messages
| Tu as raison, ERUNT ne tourne pas sous 9x :
Registry Backup and Restore for Windows NT/2000/2003/XP
Microsoft even supplies a utility called ERU which can be used to backup these and a few other critical system files to a safe location.
Also, Windows 9x/Me automatically create backups of the registry at startup, with Windows 95 always backing up the registry from the previous Windows session, and Windows 98/Me maintaining up to five registry copies from the last five days where Windows was running.
Mais quand on a un dossier Windows qui ne s'appelle pas comme ça ou qui n'est pas dans C:\ , on est rompu à toutes les difficultés ... 
J'ai cherché l'endroit où pouvait être cette configuration du nombre de jours de sauvegardes (0 à 15) mais je n'ai pas trouvé, n'ayant sous la main que 95 ... Modifié par yves.vaissiere le 03/08/2008 23:14 |
| |
|
| porcetpic | Posté le 03/08/2008 à 23:28 |
Petit astucien
102 Messages
| Bonsoir,
Mais quand on a un dossier Windows qui ne s'appelle pas comme ça ou qui n'est pas dans C:\ , on est rompu à toutes les difficultés.
C'est juste, j'y arriverais ou non.
Je suis simplement reconnaissant pour les liens et programmes que les gens proposent.
Libre a moi de m'en servir, JE suis responsable de ma becane, j'essayerais ton lien.
|
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 03/08/2008 à 23:51 |
Maître astucien
18709 Messages
| Je plaisantais ... je me rappelle de ce programme, parce que son auteur était astucien, comme nous. Il l'avait conçu pour ainsi dire ici, et dans sa première version je figurais même, avec d'autres, au chapitre des remerciements, ouais (pour un petit truc qui finalement n'avait pas été retenu ; mais quelle fierté ).
Je viens d'y jeter un oeil, il y a des petits exécutables, qui, s'ils sont programmés pour aller chercher et remettre des trucs dans C:\windows\... et pas ailleurs, peuvent te poser des problèmes ; mais je ne vois pas comment les résoudre : je suis perso au niveau zéro, en programmation ... Modifié par yves.vaissiere le 04/08/2008 00:17 |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 04/08/2008 à 00:06 |
Maître astucien
18709 Messages
| Sur le même site, je viens de voir SOS3Win, pas examiné la différence ... même principe, des batches ont été transformés en petits exe avec un compilateur.
J'ai vu qu'on arrive à lire le code dans ces exe avec un éditeur hexadécimal (tel XVI32 par exemple). On peut donc chercher et changer toute occurence de c:\windows par autre chose.
On ne sait jamais ... Modifié par yves.vaissiere le 04/08/2008 00:12 |
| |
|
| Krapo_Obtus | Posté le 04/08/2008 à 08:36 |
Petit astucien
292 Messages
| Bonjour Yves, Bonjour Porcetpic,
Merci de vos conseils.
Je me suis mal exprimé : à l'heure qu'il est, je cherche en fait à pouvoir "guérir" le fichier C:/windows/system.dat, sans avoir à le remplacer par un quelconque autre.
Cela est-il possible d'une façon ou d'une autre ?
J'ai déjà tenté de supprimer les rb***.cab de sysbackup, mais cela n'a malheureusement rien changé à l'affaire, puisque scanreg ne fait que sauvegarder les fichiers user.dat et system.dat présents sur le système (et dont ce dernier semble donc être corrompu).
Je dipose depuis de nombreuses années de SOS3win (qui m'a sorti bien des fois de la panade - un à l'excellent Jean-Pierre) et je pourrais effectivement restaurer une sauvegarde Bdr par ses soins, sauf que le system.dat qu'elle contient est une version quasiment "vierge", dans laquelle pratiquement aucun périph', aucun logiciel n'est enregistré. Par manque de temps, j'aimerais ne pas avoir à reconfigurer tout cela.
Merci encore  |
| |
|
| lop | Posté le 04/08/2008 à 15:35 |
Astucien
2441 Messages
| Ce n'est pas parce que scanreg /fix ne marche pas que ton system.dat est 'malade'...ou je n'ai pas pigé l'histoire (nb: le nombre de backups du registre se configure dans scanreg.ini, on va jusqu'ou on veut mais W98 n'en prend que 5 à la fois; alors il faut ruser...)
Edit :copie d'un scanreg.ini non paramétré:
; Scanreg.ini for making system backups. ;Registry backup is skipped altogether if this is set to 0 Backup=1 ;Registry automatic optimization is skipped if this is set to 0 Optimize=1
ScanregVersion=0.0001 MaxBackupCopies=5
;Backup directory where the cabs are stored is ; <windir>\sysbckup by default. Value below overrides it. ; It must be a full path. ex. c:\tmp\backup ; BackupDirectory=
; Additional system files to backup into cab as follows: ; Filenames are separated by ',' ; dir code can be: ; 10 : windir (ex. c:\windows) ; 11 : system dir (ex. c:\windows\system) ; 30 : boot dir (ex. c:\) ; 31 : boot host dir (ex. c:\) ; ;Files=[dir code,]file1,file2,file3 ;Files=[dir code,]file1,file2,file3
Modifié par lop le 04/08/2008 15:45 |
| |
|
| Krapo_Obtus | Posté le 04/08/2008 à 16:54 |
Petit astucien
292 Messages
|
Ce n'est pas parce que scanreg /fix ne marche pas que ton system.dat est 'malade'...ou je n'ai pas pigé l'histoire
Merci Lop. J'en prends bonne note. Je suis simplement arrivé à cette conclusion parce que scanreg/fix marche sur certaines sauvegardes du system.dat, mais pas sur celle en place, malheureusement.
J'ai lu quelque part qu'un system.dat de plus de 8Mo pouvait commencer à causer des problèmes à scanreg. A l'heure actuelle, le mien fait 10 Mo. Est-ce que ça pourrait venir de là ?
Je précise à nouveau que mon PC tourne comme en charme... Ça m'énerve simplement de ne plus pouvoir "optimiser" ma Bdr tous les 4 matins, comme je le faisais auparavant... |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 04/08/2008 à 17:01 |
Maître astucien
18709 Messages
|
le nombre de backups du registre se configure dans scanreg.ini, on va jusqu'ou on veut mais W98 n'en prend que 5 à la fois; alors il faut ruser
Il m'avait semblé qu'on allait jusqu'où on voulait peut-être, mais que le soft pouvait en afficher 15 max, et non pas 5.
Donc bêtement en rajoutant un "1" devant le "5", on arrivait à l'affichage de 15 sauvegardes ... mais c'est loin, tout ça.
Et quelles seraient les "ruses" ? Modifié par yves.vaissiere le 04/08/2008 18:16 |
| |
|
| fgondard | Posté le 04/08/2008 à 18:31 |
Astucien
4336 Messages
| Bonjour,
Et tous les outils du genre JV16 ?
FG |
| |
|
| lop | Posté le 04/08/2008 à 18:47 |
Astucien
2441 Messages
| Les Switches /fix et /opt sont un peu -autant que je me souvienne- des 'undocumented' Switches. MS les a dévoilés, petit à petit, mais pas dès la sortie de W98. Donc, qu'il y ait un plafond pour la taille de system.dat, voire d'autres 'limitations', ne m'étonnerait pas. Chez moi, ils ont tjrs fonctionné mais je me souviens plus de la taille de mon system.dat. Cela dit, tu peux toujours nettoyer ta BDR avec Regclean (de MS!). Je rallume mon vieux Dell avec 98 dans qq jours et je reviens avec la taille du System.dat. Tiens, essaye un dual boot 98/2000 (2000 sur une logique); tu seras étonné du résultat (2000 est aussi peu gourmand en ressources que 98). As-tu supprimé les backups de 2010?? Quelle date donne, maintenant, ton BIOS?
>Yves: Ruser car m^ si on a 15 backups, scanreg /restore n'en affiche que 5 (pas 15)!! Donc il faut renommer ceux qu'on ne veut pas voir apparaître. Et redémarrer, bien sûr.. |
| |
|
| fgondard | Posté le 04/08/2008 à 19:16 |
Astucien
4336 Messages
| Je viens de voir un truc ici. Scanreg, sauf pour l'option restore, a besoin de beaucoup de mémoire conventionnelle.
Pour le fix il semble donc préférable de travailler à partir d'une disquette minimaliste avec himem.sys et un maximum de choses en mémoire haute.
config.sys
device=himem.sys dos=high,umb devicehigh=display.sys con=(ega,,1) country=033,850,country.sys
autoexec.bat
mode con cp prepare=((850) ega.cpi) mode con cp select=850 lh keyb fr,,keyboard.sys
Tous les fichiers nommés doivent bien sûr être sur la disquette en plus de scanreg.exe, command.com et io.sys.
FG Modifié par fgondard le 04/08/2008 19:16 |
| |
|
| Krapo_Obtus | Posté le 05/08/2008 à 08:54 |
Petit astucien
292 Messages
| Bonjour à tous,
@ Lop : j'ai effectivement supprimé les sauvegardes 2010 et les nouvelles sont désormais datées 2008, la plus récente remplaçant la plus ancienne automatiquement.
J'essaierai la méthode "disquette" de fgondard dans le jours qui viennent.
Merci à tous... |
| |
|
| lop | Posté le 05/08/2008 à 17:05 |
Astucien
2441 Messages
| et scanreg /opt , ça fonctionne ? |
| |
|
| fgondard | Posté le 05/08/2008 à 18:38 |
Astucien
4336 Messages
| lop a écrit :
et scanreg /opt , ça fonctionne ?
Si c'est un problème de mémoire il se pourrait qu'on ait le même problème.
Un petit lien utile au passage.
On n'est pas obligé de passer par disquette sans toutefois non plus modifier ses fichiers de démarrage. Windows 98 peut être redémarré en DOS avec des fichiers autoexec et config spécifiques. Voir lien rouge dans ma signature.
FG |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 05/08/2008 à 20:55 |
Maître astucien
18709 Messages
|
Voir lien rouge dans ma signature.
FG
Rien que la vue du mot DOS vous donne des boutons, heureusement que vous n'êtes pas sous Linux ! Quelques réponses à des questions de base : Le Dos sied. Quelques outils à prendre tels quels ou pour s'en inspirer : Les bricolages de Heffgé.
Je n'y vois plus que du bleu ... |
| |
|
| fgondard | Posté le 05/08/2008 à 22:24 |
Astucien
4336 Messages
| yves.vaissiere a écrit :
Je n'y vois plus que du bleu ...
C'est malin ! J'y peux rien moi si ça me met du bleu. Déjà que j'en ai ch..ué pour ajouter des balises qui ne sont même pas proposées. Si t'as une solution je suis preneur.
FG |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 06/08/2008 à 01:33 |
Maître astucien
18709 Messages
| Rien que la vue du mot DOS vous donne des boutons, heureusement que vous n'êtes pas sous Linux ! Quelques réponses à des questions de base : Le Dos sied. Quelques outils à prendre tels quels ou pour s'en inspirer : Les bricolages de Heffgé.
Maintenant, c'est tout con avec le menu ... Modifié par yves.vaissiere le 06/08/2008 01:34 |
| |
|
| Krapo_Obtus | Posté le 06/08/2008 à 09:53 |
Petit astucien
292 Messages
| lop a écrit :
Je suppose que oui...
Le PC "buzze" pendant 2/3 secondes après validation de la commande, puis revient sur C: |
| |
|
| fgondard | Posté le 06/08/2008 à 10:41 |
Astucien
4336 Messages
| yves.vaissiere a écrit :
Maintenant, c'est tout con avec le menu ...
Rien à faire, les liens se mettent en bleu et soulignés. Je dois m'y prendre comme un manche.
Par contre lorsque j'avais fait ça, il me semble qu'il n'y avait pas de menu pour la signature mais j'avais pu ajouter des balises. Mais j'étais sous 98 et avec une plus vieille version de FF.
FG |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 06/08/2008 à 12:45 |
Maître astucien
18709 Messages
| Regarde, je me suis fait une signature en quelques secondes !

Il m'a suffit de copier le haut, et de le coller dans ma signature. |
| |
|
| lop | Posté le 06/08/2008 à 20:46 |
Astucien
2441 Messages
| Krapo_Obtus a écrit :
lop a écrit :
Je suppose que oui...
Le PC "buzze" pendant 2/3 secondes après validation de la commande, puis revient sur C:
? pas sûr que ce soit bon, c'est rapide pour un /opt et le buzz ne me paraît pas catholique... Quand tu fais scanreg /restore, ça dit quoi? (ne crains rien, il ne va pas restaurer illico mais te proposer un choix dans les backups, tu annuleras après) |
| |
|
| porcetpic | Posté le 06/08/2008 à 22:22 |
Petit astucien
102 Messages
| scanreg /restore
C'est cela, c'est pourquoi j'ai ecris dans un post precedent de ne pas supprimer
les fichiers rb000.cab etc..., mais de les deplacer dans un autre repertoire.
|
| |
|
| lop | Posté le 07/08/2008 à 11:12 |
Astucien
2441 Messages
| Krapo_Obtus a écrit :
Je suppose que oui...
Le PC "buzze" pendant 2/3 secondes après validation de la commande, puis revient sur C:
et encore plus simple: scanreg /? >>> ça répond quoi ?! |
| |
|
| Krapo_Obtus | Posté le 07/08/2008 à 20:28 |
Petit astucien
292 Messages
| lop a écrit :
? pas sûr que ce soit bon, c'est rapide pour un /opt et le buzz ne me paraît pas catholique... Quand tu fais scanreg /restore, ça dit quoi? (ne crains rien, il ne va pas restaurer illico mais te proposer un choix dans les backups, tu annuleras après)
Quand je dis que ça "buzze", c'est simplement que j'entends le DD "travailler".
Je n'ai pas notion, à vrai dire, que ça prenait plus que 2 ou 3 secondes à "optimiser" lorsque tout allait bien avec system.dat?
Quand je fais scanreg/restore, ça me donne la liste des .cab présents et quand je fais /?, ça me dit qu'il s'agit de Windows Scan Registry, puis une petite liste des commandes possibles.
Voili, voilou...
Merci de ton aide.  |
| |
|
| fgondard | Posté le 07/08/2008 à 20:31 |
Astucien
4336 Messages
| Et tu as levé le doute sur la mémoire ?
FG |
| |
|
| lop | Posté le 07/08/2008 à 21:27 |
Astucien
2441 Messages
| Ton 'scanreg' semble ok>>piste FG à travailler! |
| |
|
| Krapo_Obtus | Posté le 08/08/2008 à 09:21 |
Petit astucien
292 Messages
| fgondard a écrit :
Et tu as levé le doute sur la mémoire ?
FG
Point encore. Je le fais dans la journée et je vous tiens au courant... |
| |
|
| Krapo_Obtus | Posté le 08/08/2008 à 13:30 |
Petit astucien
292 Messages
| Salut,
Je me suis donc penché sérieusement sur mon petit "problème" ce matin.
J'ai essayé la méthode suggérée par fgondard, qui marche (à ceci près qu'il doit manquer quelques infos dans l'un ou l'autre des fichiers .sys, car tel quel, le keyboard français ne semble pas être reconnu).
Cependant, malheureusement, rien de changé quant à la commande /fix sur system.dat. Seul développement constaté (sachant que via le scanreg présent sur le DD, ça plante et reboot) : l'écran d'analyse s'affiche, stipulant les 3 opérations en passe d'être effectuées sur le fichier, mais la barre de progression reste désespérément à 0 %... et n'en décolle hélas jamais.
Plus mon "enquête" sur la question se prolonge, et plus j'en viens à me dire que scanreg ne doit tout simplement pas pouvoir "fixer" un system.dat dépassant un certain poids. Disposant de plusieurs "nettoyeurs de registre", je les ai consciencieusement lancés les uns après les autres, en surveillant leur état d'avancement, principalement au sein de HKEY_LOCAL_MACHINE (qui est donc la section de la Bdr mémorisée par system.dat), mais ils n'ont pas trouvé d'erreur "sortant de la normale".
J'en conclus donc que ce n'est pas le fichier system.dat en soi qui est en cause, mais bien une "défaillance" de scanreg. Malheureusement, il n'existe guère d'infos sur la question sur le net, que ce soit en français en ou en anglais.
A l'heure qu'il est, pour en avoir le coeur net, il faudrait donc simplement, je pense, que je "restaure" la version system.dat initiale créée lors de l'install' Windows. Mais comme j'ai pu l'écrire plus haut, cela implique alors la réinstallation d'une bonne petite pelleté de logiciels, pilotes et autres composants personnalisés... Opération fastidieuse s'il en est.
Je ne lache pas l'affaire... mais elle va devenir un peu "secondaire" (du moment que tout marche bien, en tous les cas... )
Merci à tous , encore une fois, pour vos pistes et autres lumières qui auront permis, si ce n'est de le découvrir, au moins de faire avancer le "Schmilblick" [ Une pensée émue pour Papy Mougeot ]... Modifié par Krapo_Obtus le 08/08/2008 13:31 |
| |
|
| fgondard | Posté le 08/08/2008 à 15:15 |
Astucien
4336 Messages
| Krapo_Obtus a écrit :
J'ai essayé la méthode suggérée par fgondard, qui marche (à ceci près qu'il doit manquer quelques infos dans l'un ou l'autre des fichiers .sys, car tel quel, le keyboard français ne semble pas être reconnu).
C'est bien possible, j'ai fait ça à la va-vite. C'était surtout pour le principe, mettre le maximum de trucs en mémoire haute.
Ton test semble être cohérent avec un éventuelle problème de quantité de mémoire disponible. Un bref survol de la toile montre qu'il ne semble pas y avoir de solution si le system.dat est trop gros, si ce n'est virer les applications qu'on a empilé au fil des ans et qui se révèlent ne servir à rien.
Ici un bon résumé.
As-tu essayé de soumettre le problème sur un groupe de discussion W98 de MS ? Sur le fr il n'y a plus vraiment de pointures qui répondent mais peut-être que sur le us tu aurais des chances de tomber sur des compétences.
FG |
| |
|
| Krapo_Obtus | Posté le 08/08/2008 à 16:42 |
Petit astucien
292 Messages
| fgondard a écrit :
C'est bien possible, j'ai fait ça à la va-vite. C'était surtout pour le principe, mettre le maximum de trucs en mémoire haute.
As-tu essayé de soumettre le problème sur un groupe de discussion W98 de MS ? Sur le fr il n'y a plus vraiment de pointures qui répondent mais peut-être que sur le us tu aurais des chances de tomber sur des compétences.
FG
Merci pour tes conseils, FG. Je ne pensais pas pouvoir lancer scanreg depuis un autre medium, donc ça m'a permis malgré tout de faire un peu avancer les choses.
Win98 étant d'ores et déjà obsolète, je ne sais effectivement pas si je parviendrais à trouver quelques "pros" en mesure d'éclairer ma lanterne, mais j'irai effectivement rôder sur un groupe de discussion...
Si coup de théâtre il y a, je reviendrai sur ce sujet pour en laisser les résultats. |
| |
|
|
| Haut de la page |