> Tous les forumsForum des Webmasters

tableaux ou non ?Sujet résolu
2 pages : [1] 2 ... Fin
Bas de la page Page Précédente Page Suivante 
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Informaniaque
  Posté le 17/04/2008 @ 09:41  
 Petite astucienne

632 Messages

Bonjour à tous,

Voilà des jours que je galère: j'avais fait ma page d'accueil en utilisant un tableau pour mettre en forme mon texte.

Depuis, j'ai lu sur différents sites consacrés à la création de sites que l'usage des tableaux n'était pas du tout recommandée pour autre chose que pour son usage habituel - avec des nombres et des données courtes-. J'ai donc tout recommencé en utilisant des "float" et autres commandes.CSS. Tout allait à peu près bien tant que j'ai utilisé mon navigateur Firefox pour vérifier. Mais quand j'ai utilisé Internet Explorer, ça s'est complètement gâté: Toutes mes boîtes se promenaient en dépit du bon sens et pas du tout à la même place que sur Mozilla.

Alors voici mes questions (j'utilise des feuilles de style CSS)

- Est-ce une bonne idée de continuer à mettre du texte en forme à l'aide de tableaux ?

- Internet Explorer reconnaît-il la commande .CSS "float" ?

- Y a-t-il une autre solution pour créer des cadres de texte (qui fonctionne sur la plupart des navigateurs) ?

Merci d'avance de vos réponses et bonne journée.

Afficher le profil de Informaniaque Envoyer un message privé à Informaniaque

Publicité
 ideal  Posté le 17/04/2008 à 10:40  
Petit astucien

109 Messages

bonjour

pour que ie soit correct il faut adapter ta feuille de style, c'est faisable. il faut pas te décourager. j'utilises des tableaux simples dans mes boîtes pour les textes également. Tu peux consulter le site css.alsacreations.com.

Afficher le profil de idealEnvoyer un message privé à ideal
 tirikou  Posté le 17/04/2008 à 10:40  
Astucien

1006 Messages

Bonjour,

Bien sur qu'il faut continuer, perseverer dans la construction de site sans tableau.

Mais c'est vrai que ce foutu IE ne rend pas la tache facile.

En général cela vient des padding et margin qui ne sont pas interprété de la bonne façon par IE; Tout est donc dans une notion de compromis et de cohérence.

Un p'tit tuto ici pour t'aider à perseverer.

Et la c'est pour te montrer une page d'accueil sans une seule ligne de tableau.

Et baisse pas les bras tu vas y arriver. Faut y croire. Nous sommes tous passer par la d'ailleurs tu nous reconnais facilement nous n'avons plus de .... cheveux !!!! Mais des sites sans tableau Yes !!!!

Faut choisir, la moumoute ou les tableaux

Modifié par tirikou le 17/04/2008 10:45
Afficher le profil de tirikouEnvoyer un message privé à tirikou
 kalinka  Posté le 17/04/2008 à 10:49  
Astucienne

3082 Messages

sans code c'est assez dur de te repondre mais la plupart du temps le probleme vient d'explorer qui ne gere pas la largeur de la meme façon (c'est surtout valable pour IE6) que les autres.

http://romy.tetue.net/spip.php?article391

Afficher le profil de kalinkaEnvoyer un message privé à kalinka
 fox54270  Posté le 17/04/2008 à 12:16  
Petit astucien

169 Messages

la solution c'est de crréer une autre feuille de style qui sera compatible avec IE et ajoute un lient meta au tout debut de ta page avec in commentaire de style

<!--[if lt IE 7]>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href=".votre/feuille-style.css" />
<![endif]-->

Afficher le profil de fox54270Envoyer un message privé à fox54270
 elle  Posté le 17/04/2008 à 12:42  
  Maîtresse astucienne

15842 Messages
La plupart du temps, il suffit d'ajouter display:inline à l'élément flottant pour que ce soit OK sous IE6 concernant le problème en largeur.

Modifié par elle le 17/04/2008 12:43
Afficher le profil de elle Voir la configuration de elleEnvoyer un message privé à elle
 Informaniaque  Posté le 17/04/2008 à 13:33  
Petite astucienne

632 Messages

Merci à tous de vos réponses rapides. Je me rends sur les liens indiqués et vous tiens au courant. J'avais déjà pas mal navigué sur "Alsacréations", le B A BA m'ayant été fourni par le "siteduzero".

Une autre question, si ce n'est pas abuser: en ce qui concerne la largeur des pages, quelle est la largeur à fixer pour que tout le monde (?) voie la largeur entière. Vaut-il mieux l'exprimer en pourcentages ou en px ?

J'y retourne.

Afficher le profil de Informaniaque Voir la configuration de InformaniaqueEnvoyer un message privé à Informaniaque
 kalinka  Posté le 17/04/2008 à 15:18  
Astucienne

3082 Messages

perso je prefere mettre en largeur fixe car c'est plus facile a gerer ( notamment pour les sites tres graphiques) mais un bon webmaster choisira les pourcentages car ils permettent de voir le site en entier mais au prix de quelques efforts supplementaires

pour la largeur fixe,je me base sur la resolution la plus courante des ecrans c'est a dire 1024 mais comme j'aime aerer les sites, ils ne depassent pas generalement les 980/990 px de large ce qui laisse une petite marge sur les cotés

Afficher le profil de kalinkaEnvoyer un message privé à kalinka
 elle  Posté le 17/04/2008 à 19:23  
  Maîtresse astucienne

15842 Messages
Ça dépend de la structure de ton site. Il y a des présentations qui se prêtent bien à un design fluide, d'autres moins. Si tu as beaucoup d'éléments qui doivent être précisément positionnés, tu es peut-être mieux avec un design fixe car un design extensible, par définition, se déforme selon la résolution.

Jette un oeil ici :
http://css.alsacreations.com/Tutoriels-et-articles-divers/Faire-un-site-pour-toutes-les-resolutions
Afficher le profil de elle Voir la configuration de elleEnvoyer un message privé à elle
 Dreamer  Posté le 17/04/2008 à 20:05  
Astucien

4268 Messages

Salut

Je suis plutôt du même avis que Kalinka , un design avec une largeur fixe est beaucoup plus simple à gerer !!

Afficher le profil de Dreamer Voir la configuration de DreamerEnvoyer un message privé à Dreamer
 Informaniaque  Posté le 18/04/2008 à 15:44  
Petite astucienne

632 Messages

Bonjour

J'ai plus ou moins réussi à faire ce que je voulais et ça s'affiche à peu près correctement aussi bien sous IE qur sous Firefox mais j'avoue que ça me paraît un peu aléatoire.

J'ai noté la remarque de fox54270. Y a-t-il un moyen d'indiquer au début de la page .html quelle feuille de style CSS il faut lier selon le navigateur utilisé: Dans le genre "si le navigateur est IE, tu prends le lien feuille1.css, si c'est Firedox, tu prends le lien feuille2.css ?

Merci d'avance de vos réponses

Afficher le profil de Informaniaque Voir la configuration de InformaniaqueEnvoyer un message privé à Informaniaque
 elle  Posté le 18/04/2008 à 15:56  
  Maîtresse astucienne

15842 Messages

C'est justement ce que font les commentaires conditionnels, pour IE seulement cependant (à partir de là, ce n'est de toute façon pas nécessaire pour les autres navigateurs)...

http://www.blog-and-blues.org/articles/Les_syntaxes_de_commentaires_conditionnels_pour_IE_Windows

http://forum.alsacreations.com/faq/faq-53-Qu039est-ce-que-les-commentaires-conditionnels-.html

Informaniaque  Posté le 18/04/2008 à 16:00  
Petite astucienne

632 Messages

Merci beaucoup elle. Je me replonge.

A +

Informaniaque  Posté le 18/04/2008 à 17:36  
Petite astucienne

632 Messages

Ca marche, merci encore.

Encore une question, si je vous casse les pieds, vous le dîtes:

Ce fichier alternatif qu'on crée pour IE, doit-il contenir tout le code CSS ou bien seulement ce qui pose problème et qui, donc, est différent ? (parce que, ça double quand même tous les fichiers CSS, ça risque d'alourdir le site).

Modifié par Informaniaque le 18/04/2008 17:38
 tirikou  Posté le 18/04/2008 à 18:23  
Astucien

1006 Messages

Tu peux nous mettre ta page d'accueil en lien ou ton code ?

Je suis sur qu'il n'y a pas beoins de deux feuilles de styles ...

Afficher le profil de tirikouEnvoyer un message privé à tirikou
 Informaniaque  Posté le 19/04/2008 à 09:17  
Petite astucienne

632 Messages

Le site est en construction (j'essaie de faire ça pour une amie). Il s'agit donc de la page d'accueil.

Tant que je n'avais qu'une feuille de style, le menu gauche ne s'affichait pas entièrement. En plus, j'ai dû changer pas mal de choses pour obtenir enfin que ça s'affiche à peu près sous les 2 navigateurs (avant de mettre le lien pour le commentaire conditionnel pour IE.

http://jacquelinepetit.free.fr/

Merci de vous intéresser à mes problèmes.

Informaniaque  Posté le 19/04/2008 à 09:20  
Petite astucienne

632 Messages
Informaniaque a écrit :

Le site est en construction (j'essaie de faire ça pour une amie). Il s'agit donc de la page d'accueil.

Tant que je n'avais qu'une feuille de style, le menu gauche ne s'affichait pas entièrement. En plus, j'ai dû changer pas mal de choses pour obtenir enfin que ça s'affiche à peu près sous les 2 navigateurs (avant de mettre le lien pour le commentaire conditionnel pour IE.

http://jacquelinepetit.free.fr/

J'avais fait un site précédemment en utilisant Dreamweaver mais là, j'ai décidé de me lancer "à la main": dir, dur !

Merci de vous intéresser à mes problèmes.

Dreamer  Posté le 19/04/2008 à 10:29  
Astucien

4268 Messages

Salut

Quelques petits trucs génants .

Tes tableaux ne vont pas bien en changeant de navigateurs .....

Pourquoi ne pas utiliser des class sur des ul et li ?

Je vais regarder ça de plus près !!

A +

Afficher le profil de Dreamer Voir la configuration de DreamerEnvoyer un message privé à Dreamer
 Informaniaque  Posté le 19/04/2008 à 10:58  
Petite astucienne

632 Messages

Sous quels navigateurs ça ne fonctionne pas ? Quand j'essaie IE et Firefox chez moi, ça fonctionne ... (il n'y a que 2 pages créées : accueil et hébergement).

A +

Dreamer  Posté le 19/04/2008 à 11:19  
Astucien

4268 Messages

Sur Opera !!!

Il y a un décalage de tous tes liens dans les cartouches .......

Informaniaque  Posté le 19/04/2008 à 11:28  
Petite astucienne

632 Messages

OK merci, je n'avais pas essayé Opera.

Et là, d'après ce que j'ai compris, on ne peut pas mettre une CSS alternative.

Dreamer  Posté le 19/04/2008 à 11:33  
Astucien

4268 Messages

Re

Tu as un class:menuhaut qui n'est pas défini ....

Supprimes ton text-indent dans le body , c'est lui qui te fait ce défaut !!

Pour le menu vertical comme le texte est un peu en vrac dans les cartouches

Je mettrais plutôt ceci :

li {
width:140px;
height:16px;
background-color:#f1f081;
border:2px solid #2e7da7;
text-align:center;
padding:2px;
margin:2px;
}

C'est plus beau !!

Informaniaque  Posté le 19/04/2008 à 11:42  
Petite astucienne

632 Messages

Merci à toi Dreamer.

Je modifie tout ça.

Ce qui se passe c'est que j'ai modifié si souvent en raison des différents échecs qu'il est resté des choses bizarres.

Mais, tu as accès à la feuille CSS pour avoir connaissance du "text-indent" ou bien tu le déduis d'après ce que tu vois ?

Dreamer  Posté le 19/04/2008 à 11:48  
Astucien

4268 Messages
Informaniaque a écrit :

Merci à toi Dreamer.

Je modifie tout ça.

Ce qui se passe c'est que j'ai modifié si souvent en raison des différents échecs qu'il est resté des choses bizarres.

Mais, tu as accès à la feuille CSS pour avoir connaissance du "text-indent" ou bien tu le déduis d'après ce que tu vois ?

Non , je suis sur FF et j'ai Web Developer qui me permet d'avoir les codes source : html , css , javascript , les images etc ..

C'est un module hyper utile pour qui veux connaitre les structure d'un site !!!

Informaniaque  Posté le 19/04/2008 à 12:44  
Petite astucienne

632 Messages

OK vu.

Merci encore.

Dreamer  Posté le 19/04/2008 à 13:21  
Astucien

4268 Messages

Salut

Je suis en train de modifier ton index.css pour avoir un meilleur rendu !!

A +

Informaniaque  Posté le 19/04/2008 à 13:26  
Petite astucienne

632 Messages

Vraiment sympa de ta part.

J'abuse peut-être de ta bonne volonté mais ...j'ai essayé de faire une bordure autour de l'ensemble. Dans EI, ça fonctionne bien mais dans FF et Opera, les 2 derniers blocs sont "hors cadre"

Dreamer  Posté le 19/04/2008 à 13:42  
Astucien

4268 Messages

Re

A ta place je ne mettrais pas de cadre , pas terrible !!

Informaniaque  Posté le 19/04/2008 à 13:47  
Petite astucienne

632 Messages

Bon, OK je vais suivre tes conseils.

Ca me paraissait mieux délimiter la zone en largeur du fait que cette zone est moins large que l'écran (Je ne sais pas d'ailleurs si j'ai bien fait de limiter à 760px, dans mon idée, c'était pour éventuellement les différents écrans et les différentes résolutions mais je n'y connais pas grand chose).

Ca me semble un peu flotter comme ça.

Dreamer  Posté le 19/04/2008 à 14:13  
Astucien

4268 Messages
Oui , c'est une bonne idée car ta structure n'est pas fluide pour s'adapter à la résolution de ton visiteur !!
 Informaniaque  Posté le 19/04/2008 à 14:22  
Petite astucienne

632 Messages
Fluide, ça veut dire qu'il faudrait mettre la largeur en pourcentage ? C'est ce que j'avais fait au début mais j'ai cru comprendre que c'était délicat alors j'ai changé
 Dreamer  Posté le 19/04/2008 à 14:33  
Astucien

4268 Messages

Re

Oui , ça l'est car te tableaux ne sont pas facilement extensibles !!

Tu pourrais le faire , mais il faudrait tout reprendre !!!

Informaniaque  Posté le 19/04/2008 à 14:39  
Petite astucienne

632 Messages

Bon, alors, je laisse tomber !

elle  Posté le 19/04/2008 à 20:20  
  Maîtresse astucienne

15842 Messages
Dreamer a écrit :

Informaniaque a écrit :

Non , je suis sur FF et j'ai Web Developer qui me permet d'avoir les codes source : html , css , javascript , les images etc ..

C'est un module hyper utile pour qui veux connaitre les structure d'un site !!!

Sinon, clic droit ou menu Affichage, Afficher la source...

Il y a d'autres extensions aussi, comme JSView.

Dreamer  Posté le 19/04/2008 à 20:48  
Astucien

4268 Messages
elle a écrit :

Sinon, clic droit ou menu Affichage, Afficher la source...

Il y a d'autres extensions aussi, comme JSView.

, comment vas-tu , on ne t'a pas beaucoup vu !!

elle  Posté le 19/04/2008 à 20:59  
  Maîtresse astucienne

15842 Messages
Pour me voir, il aurait fallu que tu te penches sur mon lit...
Haut de la page 
2 pages : [1] 2 ... Fin
Haut de la page Page Précédente Page Suivante 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsForum des Webmasters

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page