> Tous les forumsLinux

taille partitions linuxSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 ATG
  Posté le 17/11/2009 @ 12:17  
 Petit astucien

181 Messages

Bonjour,

Je vais installer Linux ubuntu 9.04 sur ma machine. Quelle taille de swap choisir?

J'ai vu qu'il était conseillé de prendre une swap environ deux fois plus grande que la RAM dont on dispose; est-ce correct?

Je crois aussi savoir aussi qu'il faut, en plus de la partition ext3 dédiée au système une parittion /home:

-1 quelle taille choisir pour /home?

-2 quelle type de partition choisir pour home? (ext3, ext2, ...?)

-3 quelle est le rôle de /home dans linux?

D'avance un grand merci à tous ceux qui pourront m'éclairer !

ATG

Aller en bas de la page  

Publicité
 pascal5960  Posté le 17/11/2009 à 13:25  
Astucien

1631 Messages

bonjour : pour le swap , 1 Go suffit

le /home est le répertoire contenant les dossiers personnels , sa taille dépend de l'espace de stockage désiré , et on peut "stocker" dans d'autres partitions

concernant les formats voir ici ext4

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 ATG  Posté le 17/11/2009 à 18:47  
Petit astucien

181 Messages

Merci beaucoup pour ta réponse pascal5960.

le /home est il nécessaire ou peut-on utiliser une partition ntfs pour les documents (quel est l'avantage du home)?

Merci!

hido  Posté le 18/11/2009 à 00:35  
  Astucien

7025 Messages
ATG a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse pascal5960.

le /home est il nécessaire ou peut-on utiliser une partition ntfs pour les documents (quel est l'avantage du home)?

Merci!

le /home n'est pas optionnel

c'est un répertoire qui contient les fichiers de configuration des logiciels et aussi des documents perso, on pourrait comparer le /home avec le repertoire Documents and Settings de Windows

tu n'es pas obligé de mettre des fichiers dans le /home, tu peux tres bien les mettre sur une partition NTFS

et tu n'es pas obligé de faire une partition pour le /home

ATG  Posté le 18/11/2009 à 11:59  
Petit astucien

181 Messages

Merci beaucoup hido, je crois que comprends mieux maintenant: l'intérêt du /home sur une autre partition étant que l'on conserve ses config même après réinstall du système... excellent !

Dans ce cas, quelle taille de partition est requise pour Ubuntu?

Et Peut on installer les programmes sur /home par exemple afin de les conserver lors d'une réinstallation d'Ubuntu ?

linuxidable  Posté le 18/11/2009 à 12:50  
Petit astucien

9 Messages
ATG a écrit :

Et Peut on installer les programmes sur /home par exemple afin de les conserver lors d'une réinstallation d'Ubuntu ?

Cela dépend de ce que tu veux faire; personnellement, entre 10G et 20G cela fonctionne mais on peut voir les choses autrement.

Si tu installes virtualbox qui permet de tester un autre os dans linux cet os aura besoin d'un disque virtuel qui est un gros fichier dans le répertoire de l'utilsateur; typiquement 10G pour tester windows par exemple.

Pour la deuxième partie, la réponse de normand est oui et non.

Linux s'occupe lui-même de l'installation des programmes à l'aide d'un gestionnaire de paquets et dans ce cas,on ne peut rien faire si ce n'est sauvegarder les fichiers de configurations des programmes importants qui se trouvent dans /etc

Cependant certains programmes n'ont pas besoin d'insallation particulières et peuvent se placer dans le répertoire de l'utilisateur.

Il y a des cas intermédiaires qui s'installent avec leur propres install et ceux là de placent souvent dans /opt ; on aurait donc intérêt à creer une partion pour ce opt et à ne pas la formater lors d'une réinstallation.

Publicité
 hido  Posté le 18/11/2009 à 12:51  
  Astucien

7025 Messages
ATG a écrit :

Merci beaucoup hido, je crois que comprends mieux maintenant: l'intérêt du /home sur une autre partition étant que l'on conserve ses config même après réinstall du système... excellent !

c'est exactement ça.

Si tu veux une partition /home, alors tu prends 10 GO pour le / et la taille que tu veux pour le /home.

Si tu ne veux pas de partition /home, là ça dépend de la place disponible sur ton disque dur.

Pour les programmes non tu ne peux pas les installer dans /home, car de toute façon pour installer un programme tu vas utiliser un gestionnaire de paquets qui installera automatiquement les programmes dans la partition racine

ATG  Posté le 18/11/2009 à 13:21  
Petit astucien

181 Messages

OK ! Un grand merci à tous pour vos réponses très claires et très rapides!

J'opte donc pour une / de 20 Go (virtualbox pouvant s'avèrer être intéressant car il offre une transition dans le cadre d'une migration de windows vers linux); un /home de 20 Go environ (le tout en ext4) et un swap d'1 Go.

Je crois que j'ai bon là.

Encore merci pour votre aide

linuxidable  Posté le 18/11/2009 à 16:43  
Petit astucien

9 Messages
ATG a écrit :

OK ! Un grand merci à tous pour vos réponses très claires et très rapides!

J'opte donc pour une / de 20 Go (virtualbox pouvant s'avèrer être intéressant car il offre une transition dans le cadre d'une migration de windows vers linux); un /home de 20 Go environ (le tout en ext4) et un swap d'1 Go.

Je crois que j'ai bon là.

Encore merci pour votre aide

Ce n'est pas dans / que virtualbox va installer la machine virtuelle mais dans /home/utilisateur/.virtualbox !

Tu peux donc diminuer / ; à titre indicatif, j'utilise réellement 5G sur ma partition racine et en revanche, comme j'ai windows wp dans virtualbox (20G) et que j'ai téléchargé des images iso de DVD de linux, j'utilise actuellement 50G sur /home (il serait temps que je fasse le ménage)

ATG  Posté le 19/11/2009 à 17:12  
Petit astucien

181 Messages

Merci linuxidable pour cette précision, je vais suivre ton conseil (et diminuer la taille de ma parttion système!).

Mon problème est donc résolu je crois!

Merci à tous pour votre contribution.

Haut de la page 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces
  • Uploadez et partagez vos images
TOUT EST GRATUIT !