> Tous les forumsInternet et Réseaux

"Télé2 box"-ça commence bien-Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Olivier83
  Posté le 21/09/2007 @ 17:42  
 Petit astucien

84 Messages

Astuciens, astuciennes, bonsoir!

Nouveau client chez « télé2 », j’ai reçu une « télé2 box » le 15 septembre dernier, celle-ci accompagnée d’un courrier précisant que :

« …vous bénéficierez très bientôt de la « télé2 box » illimitée sur votre ligne téléphonique… »

« …un accès haut débit… »

« …une ligne téléphonique fournie par « télé2 » avec tous vos appels illimités… »

-Le 18 septembre mon Poste fixe n’a plus de tonalité.

-Le lendemain, 19 septembre, je constate le retour de celle-ci et téléphone donc au Service technique qui m’indique que je peux effectuer le branchement de la « télé2 box », ma ligne ayant été activée…

Les raccordements faits, je peux effectuer des appels téléphoniques « sortants » mais pas « entrants », c'est-à-dire que je ne peux être joint par téléphone mais peux par contre appeler… Ma ligne adsl fonctionne parfaitement car je peux aller sur Internet.

- Appel au Service technique qui me demande de « vérifier mes branchements » (ce n’est pas la première fois que j’utilise un modem/routeur) et qu’il va effectuer une « manipulation à distance »…

-Le 20 septembre, le problème non résolu, je contacte une troisième fois le Service technique où il m’est répondu que je dois effectuer un « reset » de la « télé2 box » et patienter 24 heures, le temps de la réinitialisation de celle-ci et qu’en cas de persistance du problème je devrais éventuellement la retourner « à mes frais » pour en recevoir une nouvelle et qu’il n’est pas question qu’un technicien soit dépêcher sur place (à moins de débourser 75 euros)…

-Le 21 septembre je constate l’aggravation du problème puisque je ne peux plus ni accéder à Internet ni utiliser mon téléphone fixe.

Ma carte prépayée "télé2" étant épuisée puisque ayant passé plus de 60 minutes avec le Service technique en entretiens stériles qui n’ont fait qu’aggraver la situation, je suis obligé d’utiliser mon téléphone portable à des frais exorbitants…

Il est de surcroît hors de question aussi que je réexpédie à mes frais une « télé2 box » qui pour moi semble fonctionner, l’utilisation de celle-ci étant rendue impossible actuellement en raison de l’incompétence du Service après vente…

Je contacte pour la quatrième fois le Service technique qui me demande d’éteindre mon modem et mon pc, d’attendre 16h00 avant de tout rallumer.

-16h00… J’ai de nouveau une connexion Internet, peut utiliser mon poste fixe mais toujours pas recevoir d’appel…

En guise de conclusion je vous cite cette phrase extraite du courrier de bienvenue de « télé2 » :

« …nous vous souhaitons de bonnes économies… »

Je compte ré appeler le Service technique demain matin…

à suivre…

P.S. : j’étais chez « Orange » auparavant et me demande si « France télécom » ne traîne pas des pieds de son côté étant donné que j’ai résilié mon abonnement téléphonique chez eux par l'intermédiaire de "télé2"…

Ceci ne m’étonnerait pas de leur part, connaissant leurs façons de procéder…

Afficher le profil de Olivier83 Envoyer un message privé à Olivier83

Publicité
 Sylvain_07  Posté le 21/09/2007 à 17:59  
Astucien

1855 Messages

salut,

je serais à ta place j'exigerais qu'un technicien vienne vérifier ta ligne : normal il doivent venir et les 75 € c'est à ta charge si c'est toi qui est en tord ou qui a fait une fausse mannipulation; c'est eux qui payes si le problème viens de chez eux.

s'il ne le font pas : met les en demeure de faire fonctionner ta ligne par lettre AR

avec un délais de 15 jours.

et résiliation si pas de réponse dans les 15 jours.

je ne sais pas.

le numéro est bon? ils auraient pas changer ton numéro : appelle sur ton portable pour vérifier que tu essaye bien de te faire appelé avec le bon numéro.

sinon perso : les box je ne suis pas sûr que ce soit la pannacée

j'espère que ton problème se résoudra vite.

PS tu dit que tu est en dégroupé; donc sans l'abonement FT : donc tu n'a pas mis les filtre adsl sur les prises?

Afficher le profil de Sylvain_07 Voir la configuration de Sylvain_07Envoyer un message privé à Sylvain_07
 Olivier83  Posté le 21/09/2007 à 18:08  
Petit astucien

84 Messages

Oui oui, j'ai mis les filtres comme demandé d'ailleurs... et je conserve mon ancien numéro de téléphone...

De toute façon je vous tiens au courant de cette... histoire...

Afficher le profil de Olivier83 Voir la configuration de Olivier83Envoyer un message privé à Olivier83
 Sylvain_07  Posté le 21/09/2007 à 19:55  
Astucien

1855 Messages

je ne sait pas trop : je ne suis pas en dégroupé;

mais il me semble qu'en dégroupé il ne faut pas mettre les filtre

???? quelqu'un peu confirmer ou non???

Afficher le profil de Sylvain_07 Voir la configuration de Sylvain_07Envoyer un message privé à Sylvain_07
 guitarfolk  Posté le 22/09/2007 à 13:21  
Petit astucien

101 Messages

Salut,

Pour Sylvain : je suis en dégroupé , sans abonnement FT, mais il y a qd même des filtres sur les prises téélphone.

Pour Olivier : j'ai comme toi une Télé2box, je suis aussi en dégroupé, c'est également par Télé2 que j'ai résilié FT, et j'ai également eu des pbs d'install avec nombreux coups de fils au service technique via portable, donc chers! Par contre, bon point pour Télé2 : une fois le problème réglé (un pb physique sur la ligne, je soupçonne FT!), Télé2 m'a remboursé la part d'abonnemment proportionnelle au délai où je n'ai pas pu utiliser le téléphone et internet, et m'a remboursé également le coût de mes appels au service technique avec le portable (pas loin de 60€ en tout quand même!) : ça semble être un minimum, mais tous les FAI ne le font pas! Il te suffit de faire une demandeécrite au SAV et de joindre tes factures détaillées de tél portable

A bientôt,

Guitarfolk

Afficher le profil de guitarfolk Voir la configuration de guitarfolkEnvoyer un message privé à guitarfolk
 Olivier83  Posté le 22/09/2007 à 15:43  
Petit astucien

84 Messages

Tout à fait. Tout est question de patience, le tout est de rester philosophe... De toute façon, quelque soit le Fai choisi on joue toujours à la "roulette russe"...

Je suis pratiquement sûr que tout va rentrer dans l'ordre à la fin du mois (fin officielle de mon ancien contrat avec "Orange"...). Vive "Ft"!

Afficher le profil de Olivier83 Voir la configuration de Olivier83Envoyer un message privé à Olivier83
 relierelie  Posté le 22/09/2007 à 20:46  
Petite astucienne

10 Messages

Donc je vais remettre les choses au clair, FT n'a rien à voir la dedans. Une fois la demande de degroupage passée, ils n'ont plus rien à voir avec ca. C'est ce qu'on appelle du VGA (Vente en Gros d'Abonnement), les lignes ne leurs appartiennent plus, et vous devenez inconnus au bataillon.

Il faut arreter de toujours tout remettre sur le dos de FT !!! Chacun sa spécialité !

De plus que oui, il est nécessaire d'avoir des filtres sur les prises, car l'adsl passe par les hautes fréquences et le téléphone analogique par les basses fréquences. Hors, en cas de degroupage, la ligne analogique disparait pour ne laisser place qu'à la VOIP, TOIP ou encore BIV...

Dans un cas de degroupage, tu obtiens par ordre chronologique, l'internet, l'emission des appels et seulement apres la reception. Donc c'est possible que les matériels n'ai pas encore été posé... (ici, un partenariat avec des sociétés de telecommunications, ex: conjonction... ET NON FT !! ce n'est plus leur matériel)

Bonne soirée.

Afficher le profil de relierelieEnvoyer un message privé à relierelie
 Jumpty  Posté le 22/09/2007 à 22:06  
Astucien

1516 Messages

En dégroupage Partiel :

(encore avec la ligne FT, donc encore avec l'abonnement), comme indiqué par le post de relierelie, il faut mettre des filtres ADSL sur les prises utilisées, sur les autres, c'est inutile....

ceci car les tel FT passent des des basses féquences.....contrairement à la VOIP qui passent par des hautes fréquences....

le filtre a donc pour fonction de "séparer" ces fréquences et de ne laisser passer que les basses pour le tel branché sur ces filtres ...

En dégroupage Total :

il n'y a plus que les fréquences hautes qui sont utiliséeés ... (Net et Tel)

Il est donc inutile de mettrre des filtres ADSL sur les prises de tel murales .... ....

(je peux vous l'affirmer, je suis en Dégroupage total..)

@+++++++++++++++

Afficher le profil de JumptyEnvoyer un message privé à Jumpty
 relierelie  Posté le 23/09/2007 à 10:58  
Petite astucienne

10 Messages

La tout dépend de ton opérateur... mais en théorie oui tu as raison car le filtre est censé dissocié les hautes et les basses.... maintenant, il a tjrs été conseillé de le mettre

Olivier83  Posté le 23/09/2007 à 11:19  
Petit astucien

84 Messages
relierelie a écrit :...Il faut arreter de toujours tout remettre sur le dos de FT !!! Chacun sa spécialité !...Bonne soirée.

L'année dernière, alors que j'étais chez "Orange", je suis resté trois semaines sans adsl... A chaque appel au Service technique "Orange", toujours la même réponse : "Avez vous vérifié vos branchements ?... Il faudrait réinitialiser votre modem... Je fais une manipulation à distance, etc."

Jusqu'au jour où j'ai eu la chance de contacter par hasard un technicien qui est venu sur place pour constater que mes branchements étaient corrects et a décidé de jetter un oeil dans le répartiteur FT... En fait, FT avait carrément débranché ma ligne Adsl... Bravo! Si le dos de FT a les épaules larges c'est qu'il le mérite bien...

C'est entre autres choses pour cette raison que je me méfie beaucoup de notre opérateur historique...

Modifié par Olivier83 le 23/09/2007 11:20
 Jumpty  Posté le 23/09/2007 à 11:56  
Astucien

1516 Messages
relierelie a écrit :

La tout dépend de ton opérateur... mais en théorie oui tu as raison car le filtre est censé dissocié les hautes et les basses.... maintenant, il a tjrs été conseillé de le mettre

Combien de fois les hotlines disent cela parce q'ils ne savent pas quoi dire .....

Et quand tu dis ......cela dépend de ton opérateur .......

quelque soit le FAI, la technologie du dégroupage est la même pour tout le monde ......

---------------------------------------------------------------------------------------------------

en dégroupage total on pourrais brancher le câble rj11 de la box directement sur la prise murale si on voulais ...., le filtre ADSL ne sert à rien

en dégroupage partiel, comme indiqué sur le post plus haut,, inutile de mettre des filtres sur les prises ADSL inutilisées....

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant, si tu veux faire confiance à ton FAI plutôt qu'à une personne qui a bonnes connaissances techniques ..et qui a rien à gagner ou à perdre de te le dire ....(contrairement aux hotlines qui savent renvoyer la balle ...) à toi de voir ....

Il est vrai que l'on conseille de le faire ....

maintenant il sagit de savoir qui le conseille et pourquoi .....

..............

Ceci se confirme très facilement en voyant le nb de forum ou les gens racontent leur pb et ou on voit que les hotlines posent la question récurente ....

... "avez vous mis des fitres sur toutes les prises"

cecei parce qu'on leur a dit de le demander et comme cela il n'ont pas se poser la question .... dégroupage total, partiel ... prises utilisées ou pas ...

Mais si on leur pose la question, en DP pourquoi faut-il mettre des filtres sur les prises inutilisées .... ils ne répondent rien .... (ils ne savent pas)

(le pb de hautes et basses fréquences.. c'es pas le pb des hotliners, ....mais sans le savoir, ils racontent n'importe quoi ...)

en en DT c'est encore mieux car dans ce cas prècis, les filtres ne servent plus à rien du tout ....

.....

maintenant, chacun est libre de croire ou pas ce que j'affirme ici ....

si des gens préferent suivent parfois certains propos de hotliners avec l'histoire des filtres .. à chacun de voir ...

@+++++++++++++++++++++

Olivier83  Posté le 23/09/2007 à 13:55  
Petit astucien

84 Messages

epsilon9, quelle pourrait être la cause du fait que je peux téléphoner mais pas recevoir d'appels? Au moins je saurais comment argumenter face au "service technique" s'ils veulent me mener en bateau, merci...

Jumpty  Posté le 23/09/2007 à 14:20  
Astucien

1516 Messages
Olivier83 a écrit :

epsilon9, quelle pourrait être la cause du fait que je peux téléphoner mais pas recevoir d'appels? Au moins je saurais comment argumenter face au "service technique" s'ils veulent me mener en bateau, merci...

essayons de clarifier car je m'y perd un peu ....

tu as un 01-02-ou 03 ...............N° géoraphique ??? oui ou non,

tu as un N° en 08-09 ...............cad N° VOIP oui ou non ?

................

tu as encore ton tel qui est branché sur le mur par dessus un filtre ADSL ou pas ? ... (cad ligne FT ...)

Ou le seul et unique tel que tu disposes est branché sur ta box ?

sais tu si tu es :

- en dégroupage total

- en dégroupage partiel ?

- si tu es en 100% tele2 box (cad non dégroupé mais facture et abonnement FT payé à tele2box...)

Combien payes tu ton abbonement afin que je puisse me repérer .... sur le site de tele2.....

................

merci de répondre précisemment ....

@++++++++++++++++

guitarfolk  Posté le 23/09/2007 à 16:47  
Petit astucien

101 Messages

Ben moi, j'comprends plus

Je suis en dégroupé total, avec mon ancien n° en 01, et quand j'ai reçu la box, pas le choix pour la brancher à la prise mural, y a le filtre!

Si il sert à rien, à la limite pas grave, sauf si çà influe (en mal) sur mes débits entrants et sortants!

Ils en pensent quoi, les astucieuses et astucieux?

Guitarfolk

Afficher le profil de guitarfolk Voir la configuration de guitarfolkEnvoyer un message privé à guitarfolk
 Olivier83  Posté le 23/09/2007 à 19:00  
Petit astucien

84 Messages

Merci,

-Numéro géographique (04),

-Je possède 3 téléphones dont un est branché directement sur la « télé2 box », tous étant sur philtre Adsl (comme explicité sur la notice et confirmé par le service technique),

-« Ligne téléphonique fournie par « télé2 » avec les appels illimités… tout en conservant l’ancien numéro de téléphone… »

-Prix de l’abonnement : 29.90 euros/mois… Ce qui est le tarif pour zones dégroupées, hors, lorsque je test ma ligne (sur dslvalley par exemple) je constate ne pas être en zone dégroupée…

Jumpty  Posté le 24/09/2007 à 17:45  
Astucien

1516 Messages
Olivier83 a écrit :

Merci,

-Numéro géographique (04),

-Je possède 3 téléphones dont un est branché directement sur la « télé2 box », tous étant sur philtre Adsl (comme explicité sur la notice et confirmé par le service technique),

-« Ligne téléphonique fournie par « télé2 » avec les appels illimités… tout en conservant l’ancien numéro de téléphone… »

-Prix de l’abonnement : 29.90 euros/mois… Ce qui est le tarif pour zones dégroupées, hors, lorsque je test ma ligne (sur dslvalley par exemple) je constate ne pas être en zone dégroupée…

Tu dis

lorsque je test ma ligne (sur dslvalley par exemple) je constate ne pas être en zone dégroupée…

comment tu peux en être sûr ? ou est ce indiqué sur le site .... peux tu faire une capture d'écran ...

.............

De plus ....

Télé2 est un pti peu particulier car il intègre dans son offre un système de réinjection du signal teléphonique de la Box dans le muir ....

c'est pour cela que l'on a peu de mal à se repérer dans ses offres .....

...............

Pour ton pb ..

=>>> Tu dis que tu peux appeler (a partir des 3 tels ? ) mais que tu peux pas recevoir , c'est cela ?

@+++++++++++++++++++++++

Olivier83  Posté le 24/09/2007 à 18:53  
Petit astucien

84 Messages

Screenshot (mon quartier n'est pas encore en dégroupage total)...

http://img522.imageshack.us/img522/6991/testadsllj8.png

Sinon, j'ai eu le service technique qui va faire une expertise de la ligne (résultat entre 2 et 8 jours).

Il est vrai que pour les offres "télé2" c'est un peu le foutoir...

Modifié par Olivier83 le 24/09/2007 18:55
 Jumpty  Posté le 25/09/2007 à 13:06  
Astucien

1516 Messages
Olivier83 a écrit :

Screenshot (mon quartier n'est pas encore en dégroupage total)...

http://img522.imageshack.us/img522/6991/testadsllj8.png

Sinon, j'ai eu le service technique qui va faire une expertise de la ligne (résultat entre 2 et 8 jours).

Il est vrai que pour les offres "télé2" c'est un peu le foutoir...

Cela est plus clair ...

Par contre sur ton image il semble qu'il y ait une 2° page ..... (la barre de défilement verticale est vers le haut)

pourrais tu envoyer cette 2° page ...

Ton cas doit correspondre au cas N° 5, cad "IP ADSL"

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

=> Donc, en effet, pas de dégroupage total, ni de dégroupage partiel (cas n° 1 & 3) mais uniquement le cas N°5 cad "IP ADSL"

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

cad que tu n'est plus client de FT, tu ne payes plus ton abionnement à FT, c'est Tele2 qui gère tout (même ton abonnement FT), mais en effet ce n'est pas dégroupé...

Puisque cela ne correspond ni au dégroupage total ni au dégroupage partiel,

=> cela correspond à "l'ADSL NU" et, ............. comme indiqué => plus d'abonnement à FT

... les sources ci-dessous proviennent du site "Degrouptest.com"

Par contre ..... je m'interroge sur un point .... à savoir la réinjection du signal de tel dans tes prises du mur ...

En ADSL nu il semblerait qu'il y ait des pb avec le système de réinjection du tel dans le mur ....

Voir cet Article ...paru dans le site Echo du Net du 11 Avril 2007

"En ADSL Nu, Tele2 loue à France Telecom son réseau, mais FT laisse un bruit résiduel sur le réseau qui empêche la réinjection"

=> http://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_1528_tele2+propose+reinjection+signal+telephonique.html

Il est dit ... que dans le cas de dégroupage total, pas de pb avec la réinjection, mais avec ADSL Nu ....pb cause "bruit résiduel de FT"..

A quoi correspondent les types de raccordement (Options 1, 3, 5) ?
Option 1 : (Dégroupage) L'option 1 permet à un concurrent de France Télécom d'installer ses équipements dans les répartiteurs et de prendre ainsi livraison directement à la sortie de la paire de cuivre du client final (point de branchement du dégroupage). Ce concurrent transporte ensuite les signaux IP sur son propre réseau, selon la technologie de transport des données de son choix. Les coûts du transport de données sur les réseaux concurrents peuvent être plus bas que ceux du réseau de France Télécom et le concurrent est en mesure de proposer un service différent de celui de France Télécom, par exemple en termes de débit.

Option 3 : (Collecte ATM) L'option 3 consiste à autoriser un opérateur tiers à prendre livraison des données IP, que France Télécom a déjà enrichies d’une couche ATM, à un niveau intermédiaire du réseau de France Télécom, soit une quarantaine de points regroupant le trafic régional. Le trafic est alors récupéré entre les équipements DSLAM et Broadband Access Server du réseau de France Télécom. Le transport des données jusqu’au point de présence du FAI est ensuite assuré par l’opérateur concurrent, qui peut ainsi valoriser son propre réseau sur cette partie du transport et contrôler, mais en partie seulement, les paramètres de qualité du service rendu aux FAI (fournisseur d’accès Internet), comme le débit. Il est, cependant, contraint par les choix technologiques effectués par France Télécom sur la partie de réseau située entre l’abonné et les points de livraison « ATM ».

Option 5 : (IP ADSL) Dans l'option 5, France Télécom assure lui-même, la totalité du traitement jusqu’à un point de présence national de livraison au FAI (option 5 nationale). Une option plus récente permet au trafic d’être également livré en 17 points régionaux (option 5 régionale) puis transporté ensuite par un opérateur. Dans les deux cas, le trafic est livré en « mode IP » et l’opérateur concurrent ne peut plus, alors, modifier les paramètres de qualité du service.

Qu'est-ce que le dégroupage partiel, le dégroupage total et l'ADSL Nu ?
Dégroupage Partiel : Votre connexion Internet est gérée de bout en bout par un opérateur alternatif qui a installé ses propres équipements ADSL dans le central téléphonique dont vous dépendez. La téléphonie classique passe toujours par France Télécom et vous continuez à payer votre abonnement «Ma Ligne» à France Télécom. Vous pouvez passer vos appels par la ligne fixe classique ou par l'ADSL (VoIP).

Dégroupage Total : Votre connexion Internet est gérée de bout en bout par un opérateur alternatif qui a installé ses propres équipements ADSL dans le central téléphonique dont vous dépendez. Vous n'avez plus de ligne téléphonique France Télécom et vous ne payez plus votre abonnement «Ma Ligne» à France Télécom. Vos appels téléphoniques passent désormais uniquement par l'ADSL (VoIP). Votre nouvel opérateur devient alors votre unique interlocuteur, vous n'êtes plus client de France Télécom.

ADSL Nu : Votre connexion Internet passent par les équipements (DSLAM) de France Télécom mais vous n'avez plus de ligne téléphonique France Télécom et vous ne payez plus votre abonnement «Ma Ligne» à France Télécom. Vos appels téléphoniques passent désormais uniquement par l'ADSL (VoIP). Votre nouvel opérateur devient alors votre unique interlocuteur, vous n'êtes plus client de France Télécom.

J'espère que ces renseignements t'auront permis de cerner avec le plus de précision possible ton pb ...

++++

Pour ma part, je te conseillerais de retirer les tel qui sont branchés sur ton mur (sauf celui branché sur ta Box)

retirer les filtres ADSL sur les prises non utilisées

tester ....avec différents tel ...

Si cela ne marche pas ....

cela vient soit de tele2 soit de FT, mais en tout cas pas de chez toi ...

@+++++++++++++++++++

Modifié par Jumpty le 25/09/2007 13:37
 fgondard  Posté le 25/09/2007 à 14:24  
Astucien

4289 Messages

Bonjour,

Cette histoire de filtres provoque toujours de nombreux qui proco.

Le filtre sert à ne pas perturber les téléphones qui sont branchés sur une ligne qui reçoit un signal mixte (ADSL + téléphonie). Le modem (ou modem routeur ou boi-boîte) ADSL peut donc être branché directement sur la prise murale. Qui a déjà ouvert un filtre a pu constater que la sortie sur la prise RJ11 était câblée directerment sur l'entrée.

Mais comme en France nos prises murales sont des prises T et que les modems son généralement fournis avec un cordon doté d'une prise RJ11 il faut soit couper ce cordon pour y mettre un conjoncteur mâle soit utiliser un bête adaptateur T / RJ11. À défaut on peut se servir d'un filtre sachant qu'il ne jouera le rôle que de ce simple adaptateur. Mais si on l'a sous la main ...

Si la ligne téléphonique FT est toujours active les postes téléphoniques (ainsi que les modems, fax ou autres terminaux), doivent être branchés derrière un filtre.

Si l'on a plus de téléphonie FT, pas de problème avec un téléphone unique, il se branche derrière la boi-boîte. Tout ce complique si l'on veut redistribuer cette ligne VoIP sur les différentes prises de son logement. Deux solutions sont possibles.

La première, connue sous le nom de méthode Télé 2, consiste à réinjecter la sortie téléphone de la boi-boîte sur la même paire (1-3) que celle véhiculant le signal ADSL via le filtre. Télé 2 fournissait, et peut-être continue-t-il de le faire, le matériel ad hoc pour réaliser cette opération. On se retouve alors vis à vis du branchement des téléphones dans la même situation que dans le cas où l'on a encore sa ligne FT. D'après ce qui a été dit plus haut, il peut y avoir des soucis.

L'autre, plus sûre, consiste à utliser une des autres paires disponibles sachant qu'il y en 4 sur toutes les installation ne datant pas de Mathusalem. En gros en fait arriver le signal ADSL sur une autre paire et on redistribue la ligne de la boi-boîte sur 1-3. Toutes les prises se trouvent ainsi alimentées et il n'y a besoin d'aucun filtre.

Et quand on dispose des deux, une ligne classique et une ligne VoIP, là il faut choisir. En jouant sur le câblage on peut choisir de dédier tout ou partie de ses prises à l'une ou à l'autre. Ou alors, ajouter de l'électronique pour recevoir et émettre sélectivement.

Tout ceci est expliqué en détail ici. On en profitera au passage pour y lire ce qui concerne les "condensateurs" et constater qu'on dit généralement n'importe quoi à ce sujet.

FG

Afficher le profil de fgondard Voir la configuration de fgondardEnvoyer un message privé à fgondard
 Jumpty  Posté le 25/09/2007 à 19:25  
Astucien

1516 Messages
fgondard a écrit :

Bonjour,

Cette histoire de filtres provoque toujours de nombreux qui proco.

Le filtre sert à ne pas perturber les téléphones qui sont branchés sur une ligne qui reçoit un signal mixte (ADSL + téléphonie). Le modem (ou modem routeur ou boi-boîte) ADSL peut donc être branché directement sur la prise murale. Qui a déjà ouvert un filtre a pu constater que la sortie sur la prise RJ11 était câblée directerment sur l'entrée.

Mais comme en France nos prises murales sont des prises T et que les modems son généralement fournis avec un cordon doté d'une prise RJ11 il faut soit couper ce cordon pour y mettre un conjoncteur mâle soit utiliser un bête adaptateur T / RJ11. À défaut on peut se servir d'un filtre sachant qu'il ne jouera le rôle que de ce simple adaptateur. Mais si on l'a sous la main ...

Si la ligne téléphonique FT est toujours active les postes téléphoniques (ainsi que les modems, fax ou autres terminaux), doivent être branchés derrière un filtre.

Si l'on a plus de téléphonie FT, pas de problème avec un téléphone unique, il se branche derrière la boi-boîte. Tout ce complique si l'on veut redistribuer cette ligne VoIP sur les différentes prises de son logement. Deux solutions sont possibles.

La première, connue sous le nom de méthode Télé 2, consiste à réinjecter la sortie téléphone de la boi-boîte sur la même paire (1-3) que celle véhiculant le signal ADSL via le filtre. Télé 2 fournissait, et peut-être continue-t-il de le faire, le matériel ad hoc pour réaliser cette opération. On se retouve alors vis à vis du branchement des téléphones dans la même situation que dans le cas où l'on a encore sa ligne FT. D'après ce qui a été dit plus haut, il peut y avoir des soucis.

L'autre, plus sûre, consiste à utliser une des autres paires disponibles sachant qu'il y en 4 sur toutes les installation ne datant pas de Mathusalem. En gros en fait arriver le signal ADSL sur une autre paire et on redistribue la ligne de la boi-boîte sur 1-3. Toutes les prises se trouvent ainsi alimentées et il n'y a besoin d'aucun filtre.

Et quand on dispose des deux, une ligne classique et une ligne VoIP, là il faut choisir. En jouant sur le câblage on peut choisir de dédier tout ou partie de ses prises à l'une ou à l'autre. Ou alors, ajouter de l'électronique pour recevoir et émettre sélectivement.

Tout ceci est expliqué en détail ici. On en profitera au passage pour y lire ce qui concerne les "condensateurs" et constater qu'on dit généralement n'importe quoi à ce sujet.

FG

Entièrement d'accord pour les fitres ADSL

=> (suffit d'en démonter un pour voir qu'en interne les fils de la paire (1-3) du mur vont simultanément de la rj11 sur la box et sur le filtre à proprement dit.)

donc en dégroupage total..cela donne (1-3) => rj11 => Box ........ donc plus besoin de filtre ..... car plus de signal FT ....

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A propos de la méthode de réionjection du tel ......

tu dis

"La première, connue sous le nom de méthode Télé 2, consiste à réinjecter la sortie téléphone de la boi-boîte sur la même paire (1-3)"

est-il possible de réinjecter le tel VOIP dans la paire (1-3) si on ne possède pas de Box "Télé2"....

Explication ..

...........

J'ai installé cela chez des amis qui sont chez Free et Alice ......

J'ai réinjecté en modifiant une rallonge le tel VOIP dans une autre paire (2-4), et via des gigognes modifiées sur chaque prise (fiche 1a et 3a coupées), je récupère le signal de 2-4 et le renvoit sur (1-3)....les tels marchent très bien .....(j'ai choisi cette solution car elle permet de ne modifier en rien l'installation téléphonique ..)

....

Mais .......

.............quand on réinjecte dans (1-3), cela ne perburbe pas le signal ADSL ?

car à priori, je sais qu'en effet "tele2" le fait, mais est ce que la boite de tele2 est spéciale ou télé2 a mis un filtre particulier dans sa box ou peut-on le faire avec tous les FAI ? (je précise ..en dégroupage total)

Je pose cette question car j'avais bien pensé à faire cela (mais j'ai pas essayé), .....je me suis dit que cela risquerait de perburber le signal ADSL qui contient à la fois "le tel et l'internet"

car cela reviendrait à rebasculer le signal ADSL "tel VOIP" en même temps que le signal ADSL "Internet et Tel VOIP" dans la paire (1-3)

ou cela voudrait-il dire que le signal sortant du tel de la box est retranscrite en basse fréquences (comme celui de FT) et donc que cela peut être réinjecté dans (1-3) donc pour tous les FAI ????

Ceci dit, Télé2 le fait bien, donc il doit bien y avoir une solution mais laquelle .... car réinjecter le tel dans 1-3..????sans que cela perburbe le reste ?????? ou est ce une astuce de tele2 ?????

merci si possible pour la réponse .....

--------------------------------------------------------------------------------------------

tu dis .....

On en profitera au passage pour y lire ce qui concerne les "condensateurs"

pourrais tu donner la rubrique dans laquelle on voit cette catégiorie "condensateur", j'ai parcouru et pas vu .....

@++++++++++++++++++++++++++

fgondard  Posté le 25/09/2007 à 22:55  
Astucien

4289 Messages

Ce n'est pas moi mais il me semble que c'est VieuxGeo qui baptise cette méthode Télé 2. J'ai été étonné en la découvrant au travers d'une autre discussion sur PCA (ici). A priori ils fournissent un filtre doté de deux cordons dont l'un est à raccorder à l'entrée du modem, l'autre sur la sortie téléphone. C'est simple mais peu satisfaisant pour l'esprit.

Avant d'avoir découvert ce site j'avais imaginé (personnellement je ne suis pas confronté au problème) qu'il suffisait de faire arriver la ligne sur 2-4 et de modifier un l'adaptateur T / RJ11 pour qu'il prenne sur cette paire au lieu de la classique 1-3 et de ressortir la ligne VoIP sur 1-3 pour que tout reste standard.

En fait, si j'ai bien compris, c'est ce que préconise VieuxGeo mais sur 4-6 plutôt que sur 2-4 car les téléphones peuvent avoir un fil en 2.

Pour le chapitre sur ce fameux condensateur qui n'en ai pas un c'est .

FG

Afficher le profil de fgondard Voir la configuration de fgondardEnvoyer un message privé à fgondard
 relierelie  Posté le 26/09/2007 à 13:56  
Petite astucienne

10 Messages

Maintenant, si tu veux faire confiance à ton FAI plutôt qu'à une personne qui a bonnes connaissances techniques ..et qui a rien à gagner ou à perdre de te le dire ....(contrairement aux hotlines qui savent renvoyer la balle ...) à toi de voir ....

si des gens préferent suivent parfois certains propos de hotliners avec l'histoire des filtres .. à chacun de voir ...

Donc, pour te répondre, je n'écoute pas les hotliners, vu que mon employer est ORANGE !

Maintenant, chez moi je peux ne pas mettre de filtres, et la, j'aurai des déconnections etrange non??

Mais, je suis tout à fait d'accord avec toi que le fait que les hotliners, tous FAI confondus, ne sont pas paroles d'évangiles !!

Olivier83  Posté le 26/09/2007 à 14:41  
Petit astucien

84 Messages

Bonjour,

Tout est rentré dans l'ordre; aux dernières nouvelles, "télé2" devait effectuer une expertise de la ligne et, Miracle, je viens de recevoir un coup de fil... Donc, à priori tout fonctionne bien. Donc j'en déduis que le problème était extérieur puisque je n'ai touché à aucun branchement...

Merci à vous et entre autres, "epsilon9" pour ses liens très intéressants...

Jumpty  Posté le 27/09/2007 à 12:52  
Astucien

1516 Messages
relierelie a écrit :

Donc, pour te répondre, je n'écoute pas les hotliners, vu que mon employer est ORANGE !

Maintenant, chez moi je peux ne pas mettre de filtres, et la, j'aurai des déconnections etrange non??

Mais, je suis tout à fait d'accord avec toi que le fait que les hotliners, tous FAI confondus, ne sont pas paroles d'évangiles !!

A mon avis , je démonterais les prises pour regarder si il n'y a pas de faux contact en interne....on de "condensateur"

car ce/ces filtre(s) ASDSL que tu poses sur les prises "nu" (cad sans rien branché dessus) n'amplifie pas le signal et ne le filtre pas non plus ....

Donc pour moi ce filtre ne doit que "corriger un pb en interne" sur une des prises murales .........

@++++++++++

Jumpty  Posté le 27/09/2007 à 13:21  
Astucien

1516 Messages
fgondard a écrit :

Ce n'est pas moi mais il me semble que c'est VieuxGeo qui baptise cette méthode Télé 2. J'ai été étonné en la découvrant au travers d'une autre discussion sur PCA (ici). A priori ils fournissent un filtre doté de deux cordons dont l'un est à raccorder à l'entrée du modem, l'autre sur la sortie téléphone. C'est simple mais peu satisfaisant pour l'esprit.

Avant d'avoir découvert ce site j'avais imaginé (personnellement je ne suis pas confronté au problème) qu'il suffisait de faire arriver la ligne sur 2-4 et de modifier un l'adaptateur T / RJ11 pour qu'il prenne sur cette paire au lieu de la classique 1-3 et de ressortir la ligne VoIP sur 1-3 pour que tout reste standard.

En fait, si j'ai bien compris, c'est ce que préconise VieuxGeo mais sur 4-6 plutôt que sur 2-4 car les téléphones peuvent avoir un fil en 2.

Pour le chapitre sur ce fameux condensateur qui n'en ai pas un c'est .

FG

tu dis ..

"La première, connue sous le nom de méthode Télé 2, consiste à réinjecter la sortie téléphone de la boi-boîte sur la même paire (1-3) "

.................................................................................................................................................................................

Je suis allé voir ce site que je connaissais bien ..

Mais je n'ai vu nulle part cette dénomination "méthode télé 2...."

pourrais tu me donner un lien direct vers la page dont tu parles ...

ou me dire quelle rubrique.... le cheminement ....

.................................................................................................................................................................................

Aussi ......

Vu aussi la discussion via ton lien, je vais surement poster pour demander des infos ....

@++++++++++++++++++

fgondard  Posté le 27/09/2007 à 15:26  
Astucien

4289 Messages
epsilon9 a écrit :

Ben j'ai dû réver ou alors c'était ailleurs. Désolé.

En tout cas il semblerait que c'était bien Télé 2 qui, avec leur filtre à deux cordons, prévoyait (peut-être encore) une solution signal mixte. Même si ce n'est pas le fin du fin, c'était quand même bien d'avoir prévu quelque chose quand les autres FAI laissent l'utilisateur se débrouiller.

FG

Jumpty  Posté le 27/09/2007 à 15:53  
Astucien

1516 Messages
fgondard a écrit :

epsilon9 a écrit :

Ben j'ai dû réver ou alors c'était ailleurs. Désolé.

En tout cas il semblerait que c'était bien Télé 2 qui, avec leur filtre à deux cordons, prévoyait (peut-être encore) une solution signal mixte. Même si ce n'est pas le fin du fin, c'était quand même bien d'avoir prévu quelque chose quand les autres FAI laissent l'utilisateur se débrouiller.

FG

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis ok sur le fait que c'est bien que télé2 ait essayé quelquechose , à contrario des autres FAI ... pas de pb ...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais que penses tu de cette méthode de télé2 car ....

en fait

le signal du tel "VOIP de télé2" est en fait réinjecté dans la paire (1-3) qui gère déja le signal ADSL+Tel.....

il suffit de mettre alors un filtre ADSL sur une prise "nue" afin de pouvoir brancher un tel comme si il y avait un signal venant de FT ?

-----------------------------------

Parce que ... j'avoue que cela devient très flou ....

Il est clair que ... en dégroupage total, il n'y a qu'un signal "haute fréquence" et rien d'autre ....

le signal venant du mur est une Fréquence Haute "FH" qui vient du FAI..., cela gère l'ADSL+TEL

Ce signal "HF" arrive dans la Box, et est "séparé" en interne dans la box sur 2 prises indépendantes.

La 1° prise est pour le signal "ADSL Internet"

La 2° prise est pour le "Tel VOIP".... (haute fréquence ou basse fréquence ?????) pour le Tel ...?????..

Et on réinjecterait le tel dans l'ensemble ????? et cela marcherait ?????

---------------------- --------------------------------

c'est là ma question .....

-----------

avant avec FT, les tel fonctionnaient avec les basse fréquences ......

=> les tel fonctionnent uniquement avec les basses féquences ou pas ?

-------------------------------------------------------

donc la box transforme le signal haute fréquence en basse pour le renvoyer dans le tel ????? , c'est possible ou pas ?

---------------

si oui cela voudrait dire que l'on peut faire ce système avec une simple rallonge avec tous les FAI.... et un filtre ADSL sur chaque prise tel utilisé ...

me comprend tu ?

Quoi que tu en dis ?

@++++++++++++++++++++++++++

fgondard  Posté le 27/09/2007 à 16:20  
Astucien

4289 Messages

Cette fameuse solution ne marche qu'en dégroupage total (ou assimilé, c'est à dire quand le FAI loue un ADSL nu à FT). Il n'y a donc plus de signal téléphonie à l'arrivée (200-4000Hz), uniquement les hautes fréquences de l'ADSL.

La boi-boîte en fournit un et on se contente de le Superposer, via le filtre, au signal ADSL. On se retrouve donc in fine comme si l'on était en dégroupage partiel avec un signal mixte et il faut un filtre devant chaque terminal.

À première vue c'est troublant mais il faut se rappeler que le filtre (de type passe-bas) empêche les hautes fréquences de venir troubler les téléphones et qu'il fonctionne dans les deux sens. Le téléphone c'est du full-duplex.

FG