> Tous les forumsLes mains dans le cambouis

Tester un pc
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 tortue geniale
  Posté le 11/01/2013 @ 11:38  
 Petit astucien

345 Messages

Bonjour

J’ai un pc portable qui a quelques années et depuis quelques temps est devenu anormalement lent. Je ne pense pas que ce soit un problème logiciel car il est régulièrement entretenu et j’y fais le ménage.

Existent-ils des outils qui permettent de déterminer si le disque dur, ou le processeur, etc. sont fatigués et sur le point de lâcher ?

Bonne journée.

Afficher le profil de tortue genialeEnvoyer un message privé à tortue geniale
 Aller en bas de la page  

Publicité
 Constance  Posté le 11/01/2013 à 13:05  
Astucien

4009 Messages

Yo .o/

Pour le disque dur oui, il y a divers utilitaires, soit sous Windows (CrystalDiskInfo ou HDtune par exemple), soit directement sur des disques bootables (ultimatebootcd réunit quelques outils de diagnostic de différents constructeurs).

Afficher le profil de Constance Voir la configuration de ConstanceEnvoyer un message privé à Constance
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 qmike549  Posté le 11/01/2013 à 13:11  
  Maître astucien

10281 Messages

bonjour

As tu également vérifié si ce pc n'est pas infecté ?

Afficher le profil de qmike549 Voir la configuration de qmike549Envoyer un message privé à qmike549
 fgondard  Posté le 11/01/2013 à 16:55  
  Maître astucien

10938 Messages

Bonjour,

De sa première mise sous tension à sa mort le processeur fonctionnera toujours à la même cadence.

Un disque dur lui peut vieillir. Généralement on le remarque quand on l'entend, ou qu'on le voit, mouliner bien plus que de raison pour lire n'importe quel fichier. Cela signifie que chaque lecture necessite plusieurs tentatives avant d'aboutir.

Les barettes mémoires peuvent elles aussi mal vieillir mais là, à ma connaissance, c'est plus radical : plantages à répétition.

Dans l'immense majorité des cas le ralentissement apparent d'un PC a une cause logicielle : 50 programmes qui démarent automatiquement au démarrage, versions non adpatées aux capacités de la machine, services démarrés inutilement, cache des navigateurs non vidés systématiquement, etc.

FG

Afficher le profil de fgondard Voir la configuration de fgondardEnvoyer un message privé à fgondard
 Constance  Posté le 11/01/2013 à 18:06  
Astucien

4009 Messages
fgondard a écrit :

[…]
De sa première mise sous tension à sa mort le processeur fonctionnera toujours à la même cadence.[…]

Hmm sauf si on l'under ou overclock. Ou si on active le mode "Cool'n'quiet" ou équivalent. Mais bon, je t'accorde bien volontiers qu'il est peu probable que ce soit le cas ici, à moins que quelqu'un ne soit allé trifouiller le setup pendant que tortue geniale avait le dos tourné.

Modifié par Constance le 11/01/2013 18:08
Afficher le profil de Constance Voir la configuration de ConstanceEnvoyer un message privé à Constance
 tortue geniale  Posté le 12/01/2013 à 09:01  
Petit astucien

345 Messages

Bjr

Merci merci.

Le pc est sain, protégé et vérifié régulièrement, et aussi entretenu, le ménage est fait régulièrement et aujourd'hui il n'y a pas plus d eprogrammes qui se lancent qu'avant. Mais de façon inexplicable il est devenu plus lent depuis que j'ai du faire une restauration complète avec TrueImage suite à un problème. Hormis cela il fonctionne à merveille.

Je me demandais pour le disque dur car j'ai lu quelque part que quand un disque dur fatigue les choses deviennent plus lentes. Ce PC portable qui est un Inspiron 6400 de DELL a été acheté en 2006.

Je suis intéressé à tester avec le CrystalDiskInfo, mais j'ai vu qu'il y a une version classique et une version portable. Laquelle je dois utiliser pour mon pc portable ? Et la classique est destinée à quoi ?

Pour fgondard: content de te lire de nouveau, tu m'avais bien aidé il y a quelques mois avec mes pb de réseau et de routeur. Depuis cela marche impec ! J'espère que tu vas bien.

Bonne journée à tous.

Publicité
 tortue geniale  Posté le 13/01/2013 à 21:03  
Petit astucien

345 Messages

Bonsoir

Je viens d'installer CrystalDiskInfo sur mon pc et ai testé mon disque dur. Le résultat affiché, qui recommande la prudence est:

ID: 05

Nombre de secteurs réalloués

actuel 253 - Maxi 253 - Seuil 63

valeurs brutes 000000000004

Que signifie cela ? Dois-je m'inquiéter ?

Jusqu'à présent je n'ai pas noté de dysfonctionnement réels de mon pc.

Bonne soirée

Ambro  Posté le 13/01/2013 à 21:50  
Petit astucien

238 Messages

Bonjour,

Je pense que le disque commence à présenter des ennuis de santé! http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology voir ID 05

La première chose à faire est une sauvegarde avec Acronis, sur un DD externe par exemple. Puis poursuivre les tests qui à mon avis vont confirmer la chose.

Puis envisager de changer de DD, il y a de fortes chances qu'un portable de 2006 soit équipé d'un disque en Ide, chose qui devient rare aujourd'hui surtout en 2.5 pouces, mais on en trouve encore à des prix indécents.

Afficher le profil de Ambro Voir la configuration de AmbroEnvoyer un message privé à Ambro
 capitaine63  Posté le 14/01/2013 à 04:05  
Astucien

1477 Messages

Bonjour,

Si CrystalDiskinfo te notifie PRUDENCE, et bien attends toi à avoir des problèmes qui peuvent survenir à tout moment. Est-ce que tu peux continuer à utiliser ton Pc tel quel? Oui mais il n'est plus fiable et un dysfonctionnement peut appraitre à tout moment et il faut t'y attendre.

Pour info, je connais le cas d'un Pc qui a tourné parfaitement deux ans avec un diagnostic "prudence" et qui n'a pas voulu démarrer un jour.

Ton disque dur est malade, mais si tu veux attendre je te conseille de faire régulierement dés sauvegardes de tes fichiers. (Ceci dans le cas ou ton Os et les fichiers sont sur le même disque dur)

Dans tous lers cas prépare toi à remplacer ton DD dans l'immédiat ou prochainement.

Pour terminer, j'ajouterai ceci:

Le vieillissement d'un Pc n'a aucune incidence sur sa réactivité. Un Pc n'est pas comparable à un moteur de voiture qui au fil des kilometres s'use et perd de sa puissance. Qu'il soit vieux ou neuf au point de vue electronique le rendement est identique, ce qui n'est pas le cas au niveau du systeme d'exploitation qui s'encrasse, s'infecte, ect... au fil du temps.

@+++++

Afficher le profil de capitaine63 Voir la configuration de capitaine63Envoyer un message privé à capitaine63
 qmike549  Posté le 14/01/2013 à 07:21  
  Maître astucien

10281 Messages

bonjour

une voiture neuve ou ancienne roule a 100 kms/h - qu'elle soit neuve ou ancienne :!!

je cite

moteur de voiture qui au fil des kilometres s'use et perd de sa puissance.

Afficher le profil de qmike549 Voir la configuration de qmike549Envoyer un message privé à qmike549
 tortue geniale  Posté le 14/01/2013 à 17:54  
Petit astucien

345 Messages

Bonsoir

Merci.

Acrochez-vous ! Ce que je voulais tester est le portable d emon épouse qui date de 2006: résultat du tes: aucun problème. Et tant que j'y étais je me suis dit que j'allais aussi tester mon pc de bureau bien qu'il ne présente aucun problème. ce pc a été conçu par mon assembleur début 2001 ! Et il fonctionne toujours très bien. Mais là surprise, le test a donné les résultats que je vous ai indiqué dans mon précédent message, donc c'est mon pc qui aurait un pb !!!

Si j'ai bien compris cela veut dire que sur mon dd il y a des secteurs défectueux ? Si ce n'est que cela ce n'est pas très grave je crois.

Je ne suis pas trop inquiet car je fais régulièrement des sauvegardes complètes avec Acronis sur un dd externe, et en plus chaque jour tous les travaux que j'ai fait sont sauvegardés indivifduellement sur d'autres supports externes, et en plus j'ai un dd identique de rechange prêtr à être installé si celui en service claque.

Ce jour là je change le dd et je restaure mes sauvegardes.

En attendant, je continue à tourner avec l'actuel et je gagne du temps...

Bonne soirée à tous.

Publicité
 capitaine63  Posté le 15/01/2013 à 05:02  
Astucien

1477 Messages

Bonjour,

Qmike,

Concernant le moteur d'une voiture, il ne faut pas confondre vitesse et puissance. Il s'agit de mécanique et un moteur s'use et perd de sa puissance au fil des kilometres car dans tout ce qui est mécanique il y a un frottement entre les pièces en mouvement et il y a forcément et inévitablement une usure. Malgrés le film d'huile qui assure la lubrification, il y a quand même une usure qui se produit. Si tu passes ta voiture au banc de puissance quand elle est neuve puis à 150.000 Km, les résultats de la puissance développée sera bien différente. Si tu n'es pas d'accord et bien poses la question sur un forum mécanique et si j'ai tord je le reconnaitrai sans problême.

Tortue géniale.

Ce n'est pas ton Pc qui a un probleme, mais son disque dur. C'est un disque dur mécanique et contrairement à un moteur de voiture il s'use certes, mais il ne perd pas en puissance ni en vitesse, par contre il va y avoir des dysfonctionnements d'un moment à l'autre. Tout est là dans le résultat de l'analyse: PRUDENCE.

Tu as Acronis et tu fais des sauvegardes et c'est parfait, alors tu n'a rien à craindre de la suite et tu peux continuer à utiliser ton Pc en sachant qu'un jour tu auras ton DD à remplacer quand il lachera.

Bonne continuation et @+++++

Afficher le profil de capitaine63 Voir la configuration de capitaine63Envoyer un message privé à capitaine63
 tortue geniale  Posté le 16/01/2013 à 06:58  
Petit astucien

345 Messages

Bonjour

Merci beaucoup pour le cours de mécanique. Tu es mécanicien automobile ? Je suis d'accord avec toi pour la voiture, j'ai fait un BTS dans le temps.

Nous sommes d'accord pour le dd, je m'y attends depuis un moment et je suis paré: ddneuf de rechange tout prêt, sauvegardes régulières. En attendant si pas plus grave que cela je gagne du temps, et en Auvergne un sous c'est un sous !

Une question que je me pose: mon dd comporte trois partitions. Mon dd de rechange pour l'instant est vierge et n'en comporte pas. Quand je fais une sauvegarde complète je sauve les 3 partitions. Le jour où je mettrais en service mon dd de rechange, non partitionné, est-ce que la restauration de la dernière sauvegarde créera aussi les partitions correspondantes sur le nouveau dd ?

Bonne journée que je te souhaite pas trop enneigée.

capitaine63  Posté le 16/01/2013 à 07:50  
Astucien

1477 Messages

Bonjour à tous.

Tortue geniale,

Non, je ne suis pas mécanicien auto mais je suis de formation technicien pluridisciplinaire et et la mécanique fait partie de mes connaissances. En plus, mon Père était mécanicien motoriste et dans les moteurs il touchait sa bille car il avait travaillé dans la préparation chez BMW. Je n'ai pas voulu faire un cours de mécanique corriger une mauvaise interpretation.

Concernant une restauration avec true Image sur un DD neuf je ne sais pas s'il créera des partitions. Je ne le pense pas mais je peux me tromper, je te conseille de te renseigner chez l'éditeur. (merci de partager la réponse car ça pourra aider)

Me concernant et dans ce cas de figure, je n'attend pa

capitaine63  Posté le 16/01/2013 à 08:03  
Astucien

1477 Messages

Désolé, mon doigt a glissé sur enter et voila le résultat...

Je reprends:

Me concernant, et dans ce cas de figure je n'attend pas le blocage du Ps et j'anticipe car on a beau être en Auvergne (région Clermont) et être pres de ses choux, il faut quand même être prudent. Je fais alors un clonage du disque dur et tout est fait en une seule opération. Si tu as un disque dur pret à être monté je te conseille de ne pas trop attendre pour cloner.Par contre, si tu as un portable il te faudra un adaptateur ou une doc station pour raccorder ton disque sur un port Usb.

Suis à dispo si tu as besoin d'aide.

@++++++

tortue geniale  Posté le 17/01/2013 à 07:30  
Petit astucien

345 Messages

Bonjour

Tu as peut-être raison, aujourd'hui j'ai 5 "bad sectors" contre 4 avant-hier.

Est-ce qu'un clonage c'est la même chose qu'une sauvegarde complète de tout le pc avec un logiciel par exemple TrueImage ? Est-ce que le clonage reproduit aussi les partitions sur le disque neuf ?

Mais si on fait un clonage est-ce que les secteurs défectueux du disque actuel vont être reproduits sur le disque neuf ?

Actuellement j'ai un boitier externe avec un cordon USB 2. ca pourrait faire ?

Bonne journée (de la part de la région d'Ambert)

Publicité
 qmike549  Posté le 17/01/2013 à 08:14  
  Maître astucien

10281 Messages
 capitaine63  Posté le 17/01/2013 à 08:29  
Astucien

1477 Messages

Bonjour,

Le clonage fait une duplication du disque dur à l'identique. et tu n'as qu'a faire un échange du disque dur ; c'est tout. Ne t'inquiete pas pour les secteurs défectueux ils ne seront pas reproduits.

Oui, tu peux le faire avec ton boitier.

Tu peux utiliser True Image ou télécharger un trés bon logiciel de clonage gratuit: Ez Gig 4. Il ne fait que cloner mais il le fait trés bien et ce n'est pas une usine à gaz.

Bonne journée de la part de la région (d'Aigueperse)

@+++

tortue geniale  Posté le 18/01/2013 à 07:07  
Petit astucien

345 Messages

Bjr

Merci

Si je comprends bien le clonage reproduit aussi sur le disque cible les partitions telles qu'elles sont sur le disque source ?

Bonne journée

capitaine63  Posté le 18/01/2013 à 17:35  
Astucien

1477 Messages

Bonjour,

Tout est dans le nom de cette fonction: cloner= creer à l'identique, ou dupliquer.

Un conseil: si tu veux mettre ton disque à la déchetterie ou t'en débarrasser, je te conseille de le detruire en l'écrasant d'un coup de marteau car même formaté tes données restent récuperables. Sinon, il y a un logiciel gratuit "eraser" qui efface efficacement les données en les rendant irrécupérables mais cela dure plusieurs heures.

Bonne continuation.

@+++++

tortue geniale  Posté le 21/01/2013 à 07:19  
Petit astucien

345 Messages

Bjr

Merci mais c'est mon intention le jour où je change mon dd,en effet rien de tel que quelques bons coups de marteau.

mais pour l'instant je vais continuer avec, tout en le surveillant régulièrement. En effet ce n'est pas parce qu'un disque dur a quelques secteurs défectueux qu'il est déjà mort. Cela m'est déjà arrivé d'avoir sur un pc d'avoir un dd qui déclarait quelques secteurs défectueux et qui continue à vivre des années et qu'en fait un jour c'est le pc complet que je change pour en avoir un plus moderne.

Bon qui vivra verra, je suis paré avec toutes mes sauvegardes régulières et mon dd de secours neuf.

Bonne continuation à toi et attention: çà glisse en ce moment...

Haut de la page 
Sur PC Astuces

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte