> Tous les forumsLinux

The Gimp vs Snagit
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Mimile
  Posté le 19/01/2008 @ 11:52  
 Astucien

3040 Messages

Bonjour,

Sous Windows, j'utilise un logiciel de traitement d'images nickel qui s'appelle SnagIt.

Il permet un nombre incroyable de retouches et d'ajouts (flèches, bulles de texte, tampons de toutes sortes, contours ombrés, effets, etc...) et ce, de manière totalement intuitive (jetez un oeil à ce guide pratique de Mjo54 dont les illustrations ont été modifiées grâce à ce programme).

Il permet même de transformer une image *.jpg en *.swf qui contient une zone active.

Exemple ici : http://img442.imageshack.us/my.php?image=toutousr8.swf

Placez le curseur de votre souris sur le nez de ma petite chienne pour voir

Est-il possible de faire ce genre de chose avec The Gimp qui est certes très complet (trop ?) mais totalement inutilisable pour un profane comme moi (hormis quelques petites modifications basiques évidemment) ?

Amicalement,

Afficher le profil de Mimile Envoyer un message privé à Mimile

Publicité
 LiXorne  Posté le 19/01/2008 à 12:16  
Petite astucienne

465 Messages

Bien le bonjour Mimile !

1) Ta photo : géniale ! Mon fiston a adoré (et moi aussi ! ) ! Et ta petite chienne est Superbe !!!

2) En ce qui concerne GIMP, le 1er février, sort en kiosque le Hors-Série N°13 «spécial The Gimp 2.4». Perso, je l'attends avec impatience pour apprendre à mieux maîtriser ce logiciel... car comme toi, je ne m'en sers que très "basiquement"...

3) Désolée de ne pouvoir répondre plus précisément à ta demande... mais grâce à toi, je vais m'intéresser à ce sujet, qui me paraît bien sympathique !!!

Je te souhaite un bon week-end ! À bientôt !

Afficher le profil de LiXorne Voir la configuration de LiXorneEnvoyer un message privé à LiXorne
 Mimile  Posté le 19/01/2008 à 13:03  
Astucien

3040 Messages

Bonjour La Licorne,

Merci pour l'information au sujet de la parution prochaine d'une revue (laquelle ?) contenant un hors-série consacré à GIMP.

Je surveillerai ça attentivement car ça m'embête de devoir retourner sous Win pour modifier une ou l'autre photo.

Au passage, je confirme : SnagIt est réellement un logiciel épatant et simplissime d'utilisation.

Outre, les modifications habituelles proprement dites, il prend des captures d'écran incroyables (par exemple : des pages web plus grandes que le format de son écran, avec maintien des liens actifs, il permet ensuite une impression très propre ; il peut convertir le texte d'une page Web en document *.txt ; il permet même d'enregistrer une vidéo des mouvements de l'écran et de la souris, genre tutorial animé). Vraiment, un must (payant) mais qu'on peut tester pendant un mois gratuitement ; il suffit de le désinstaller puis de le retélécharger pour bénéficier d'une nouvelle période d'essai ... sans parler des méthodes moins ... orthodoxes

Amicalement,

Modifié par Mimile le 19/01/2008 13:19
Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 LiXorne  Posté le 19/01/2008 à 13:09  
Petite astucienne

465 Messages

C'est LINUX PRATIQUE !!! Excuse-moi, je suis malade, alors mes idées se bousculant dans ma tête, j'ai omis de préciser le nom de la revue (je l'avais sous les yeux, mais pas toi !!! ).

Sinon, oui, effectivement, ton SnagIt a l'air très intéressant... je me pencherai dessus quand j'aurais un peu de temps ! Et les neurones moins bouillants !!!

Amicalement,

Afficher le profil de LiXorne Voir la configuration de LiXorneEnvoyer un message privé à LiXorne
 Tasgarth  Posté le 19/01/2008 à 15:36  
Petit astucien

928 Messages

Bonjour,

Pour Gimp il faut comprendre et apprendre comment utiliser les calques , c' est 80% pour l' utiliser dans de très nombreux cas...

On peut alors travailler avec les outils classiques sur l 'image (chaque calque) sans modifier l 'original...

Et pour apprivoiser la bête pour aller plus loin, jouer avec les filtres...

Le principe de Gimp:

Des feuilles transparentes Superposées (les calques) ... on dessine ce que l 'on veut sur chacune (fleches, images différentes, texte, on peut masquer des zones etc...)

Les calques étant mis les uns sur les autres, on fusionne ensuite toutes ces couches... en une seule...

Un peu comme les gamins font avec des pochoirs qu 'ils découpent dans du papier...

En plus technique c 'est similaire à la sérigraphie

En réalité utiliser Gimp demande un 'petit effort' personnel mais ensuite quel régal...

Et modifier une photo, ses tons, la recadrer etc... ouvre de nombreuses possibilités

Une recherche sur Google donne une multitude de tutoriels des simples aux plus élaborés...

A+

Modifié par Tasgarth le 19/01/2008 15:52
Afficher le profil de Tasgarth Voir la configuration de TasgarthEnvoyer un message privé à Tasgarth
 LiXorne  Posté le 21/01/2008 à 12:29  
Petite astucienne

465 Messages

Bonne nouvelle !

Le magazine dont j'ai parlé plus haut : je l'ai entre les mains !!! Il est sorti plus vite que prévu ! Un deuxième "volume" paraîtra le 21 mars (sous réserve de toute modification).

Rappel : Linux Pratique - Hors-Série n°13 - GIMP 2.4 - vol. 1/2.

Je vais me plonger dedans pendant ma pause-déjeuner !!! Vas falloir attendre ce soir pour mettre en pratique !!!

@ +, bon appétit !!!

Mimile  Posté le 21/01/2008 à 14:28  
Astucien

3040 Messages

OK !

Merci pour l'info.

J'espère qu'on le trouvera en Belgique ...

Amicalement,

Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 LiXorne  Posté le 21/01/2008 à 18:41  
Petite astucienne

465 Messages

Mimile,

Apparemment oui, puisqu'il coûte 7,50 € chez vous !!! (Un euro de moins chez nous !!! ). Il est passionnant ce bouquin, car rien qu'avec le premier "volume", on peut créer plein de choses !!! J'avais l'habitude de Paint Shop Pro sous W$, je sens que The Gimp va me plaire !!! J'aime bien avoir un support papier pour travailler, et il me paraît très bien fait !!!

Que je suis contente !!!!

Bonne soirée !!!

Mimile  Posté le 21/01/2008 à 22:03  
Astucien

3040 Messages
La_Licorne a écrit :

Mimile,

Apparemment oui, puisqu'il coûte 7,50 € chez vous !!! (Un euro de moins chez nous !!! ).

C'est une inqualifiable discrimination !

Je vais en référer de ce pas à la Ligue des Droits de l'Homme !

Rogntudjuuu !!! (*) (cfr. Gaston Lagaffe - Franquin : un autre génie belge ... )

Amicalement,

(*) variation d'une expression classique du Dialecte wallon : crînom di d'juuû ... (les Wallons comprendront )

LiXorne  Posté le 22/01/2008 à 17:59  
Petite astucienne

465 Messages
Mimile a écrit :

La_Licorne a écrit :

Mimile,

Apparemment oui, puisqu'il coûte 7,50 € chez vous !!! (Un euro de moins chez nous !!! ).

C'est une inqualifiable discrimination !

Je vais en référer de ce pas à la Ligue des Droits de l'Homme !

Rogntudjuuu !!! (*) (cfr. Gaston Lagaffe - Franquin : un autre génie belge ... )

Amicalement,

(*) variation d'une expression classique du Dialecte wallon : crînom di d'juuû ... (les Wallons comprendront )

Pas seulement les Wallons : chez nous on dit aussi "Crénom di d'juuuuû !!!" (Remarque... c'est p't-être mes origines belges... ).

Cela dit, t'as raison, c'est pô juste !!! (pour vous !!!! ). «M'enfin !!!!» (cf. Gaston Lagaffe !!!! ).

Hé !!! On connaît nos classiques !!!!

Mimile  Posté le 22/01/2008 à 22:12  
Astucien

3040 Messages
La_Licorne a écrit :

....

Pas seulement les Wallons : chez nous on dit aussi "Crénom di d'juuuuû !!!" (Remarque... c'est p't-être mes origines belges... ).

Cela dit, t'as raison, c'est pô juste !!! (pour vous !!!! ). «M'enfin !!!!» (cf. Gaston Lagaffe !!!! ).

Hé !!! On connaît nos classiques !!!!

Voilà pourquoi je me disais que tu écrivais beaucoup mieux le français que les ... Français pure souche

Cordialement,

P.S. il manque un "û" au "d'juuuu" dans votre patois mais "bof", c'est pas trop grave ...

Modifié par Mimile le 23/01/2008 12:16
 LiXorne  Posté le 23/01/2008 à 17:38  
Petite astucienne

465 Messages

ou peut-être mes origines russes ??? Histoire de brouiller les pistes !!!

La Belgo-Franco-Russe t'adresse ses amicales pensées Mimile !

Au fait, tu l'as trouvé ton Gimp 2.4 ?

Mimile  Posté le 23/01/2008 à 22:03  
Astucien

3040 Messages

Bonsoir La_Licorne

Ah, qu'ils sont beaux les mélanges ...

Personnellement, ma grand-mère paternelle était d'origine anglaise, ma mère portait un nom flamand, je porte un nom faiblement répandu en région de Liège (Belgique Wallonne), mon épouse est 1/2 italienne, 1/4 ardennaise (région belge connue pour la tristement célèbre bataille de 1944), 1/8 africaine (Afrique noire : Congo ex-Belge), et mes enfants ... ben, je m'y perds un peu ...

Bon, là, c'était il y a quelques années ... maintenant, j'ai quelques cheveux gris et eux, pas encore

Alors, je n'ai qu'une seule conception, vive l'Humanité et m....e à Jean-Marie !

J'espère que cet énoncé de ma philosophie personnelle ne me vaudra pas une sanction des responsables du forum ...

Pour le reste, je ne suis pas encore en possession de la revue car je ne suis pas encore passé à ma librairie( j'y passe une fois par semaine : le jeudi).

Donc, avec un peu de chance, je l'aurai demain.

Avec toute mon amitié

PS j'espère que tu vas mieux

Modifié par Mimile le 23/01/2008 22:29
 LiXorne  Posté le 23/01/2008 à 22:51  
Petite astucienne

465 Messages

Waowwww !!! Joli mélange aussi !!!

Fiston a aussi du sang Catalan dans les veines !!! Du côté de son père !!! Moi je trouve ça Super ! Ça donne un sacré caractère !!! (Tiens... je fais des vers !!!)

Je vais mieux merci, je ne suis pas souvent malade, mais quand je le suis, aïe, je ne fais pas semblant !!! Il y a 4 ans, mon fils m'a filé sa varicelle !!! Oufti, pendant trois jours, j'étais Hors-Service complet !!! (Et défigurée !!!). Mais je guéris assez vite en général, heureusement que j'ai du sang de cosaque dans les veines !!!

Tiens moi au courant pour le GIMP (histoire de ne pas trop s'éloigner du sujet !!! ). Moi je le trouve Super ! Mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer de faire les exemples !!!

Pour l'heure, je dois finir de trouver des photos : Fiston va faire son arbre généalogique en classe, et manque de bol, avec le numérique, je n'ai quasiment plus de photos papier !!! Farfouiller dans les (anciens) albums, trouver des photos, les découper... pas facile les familles recomposées !!!

Bonne soirée !!! @ bientôt !

Amicalement,

pascal5960  Posté le 24/01/2008 à 07:50  
Astucien

1219 Messages
bonjour : j'utilise The Gimp que j'apprécie beaucoup après un "petit" apprentissage (avec un livre Gimp 2.4) , regarde un peu de ce côté pour voir comment ajouter ce genre d'effets , car dans mon bouquin je n'ai que les fonctions "basiques"..
Afficher le profil de pascal5960 Voir la configuration de pascal5960Envoyer un message privé à pascal5960
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page