|
 Posté le 08/04/2013 @ 03:19 |
| Bonjour,
Dans mon THUNDERBIRD portable, je viens de voir que le dossier PROFILE s'est enrichid'une quarantaine de fichiers : localstore-1.rdf, Localstore-2.rdf ... et ainsi de suite, jusqu'à Localstore-40.rdf.
Ces fichiers font tous 45 Ko.
A quoi servent ces fichiers ? Est-ce une pollution ? Est-ce une infiltration virale ?
Peut-on les supprimer ?
Cordialement.
|
|
|
|
|
|
Posté le 10/04/2013 à 12:25 |
| Bonjour,
J'ai continué à chercher sur Google (1 heure de tentatives), et rien trouvé d'exploitable. Seulement des citations de ce fichier dans des forums U_Buntu ..., sans réussir à savoir, si c'était un fichier "normal" ou un intrus.
N'ayant pas de réponse sur mon présent topic, j'ai tenté une échappatoire au monopole Google. Bien m'en a pris, j'ai trouvé sur EXALEAD un début d'éclaircissement ICI. Si c'est vrai, ça n'expliquerait pas qu'il y en a ... 41 !
Je suis donc tenté, pour l'instant, de ne pas les supprimer. Je ne fouille pas souvent dans l'arborescence de fichiers de Thunderbird, mais je pense qu'ils n'étaient pas là, dans le passé, car je pense que j'aurais remarqué ce listage de 41 fichiers.
Je continue à donner un coup de recherche hors Google, de temps en temps (5' par ci, par là).
Salut à tous. |
|
Posté le 22/04/2013 à 15:54 |
| Bonjour,
Décidément, je fais une course en solitaire.
Le "Localstore .rdf" n'inspire pas beaucoup les forumeurs, ni non plus Google (Google trouve des tonnes de liens parasites, qui n'ont qu'un vague rapport avec le sujet, voire aucun rapport !).
J'en suis donc réduit à chercher ... des moteurs de recherche !
Recherche infructueuse.
IxQuick en trouve considérablement moins que Google, mais rien d'utile dans sa page unique de résultats.
Recherche avec résultat partiel.
BING donne ce gros tutorial sur THUNDERBIRD : je l'ai parcouru et ai trouvé un début de réponse : "localstore.rdf" est un fichier du profil, et sert à mémoriser des paramètres.
TATTOODLE donne ce lien qui confirme l'info du tuto.
J'ai trouvé plusieurs autres liens sur BING, EXALEAD,TATTOODLE, qui confirment le rôle de LOCALSTORE.RDF.
Conclusion.
Le rôle de LOCALSTORE est maintenant bien déterminé.
Mais mon problème reste quasiment à l'état stationnaire !
En effet, il s'agit chez moi de : LOCALSTORE-1.RDF et non de LOCALSTORE.RDF. De plus, il ne s'agit pas de 1 fichier, mais de ... 40 !
J'attends donc toujours le bon tuyau.
Cordialement. |
|
Posté le 22/04/2013 à 18:22 |
| 273270; j'ai retrouvé un petit pense-bête que j'avais conservé et qui disait ceci :
LocalStore.rdf stocke des données personnalisées sur l'interface, tels que les personnalisations de la barre d'outils, icones déplacées, position et taille des fenêtres, etc - La suppression des fichiers .RDF réinitialise certains réglages par défaut du navigateur mais fait perdre la personnalisation des icones de l'interface , tout particulièrement ce fichier localstore.rdf - Il est automatiquement récrée lors de la relance de FF ou TB - Je ferai à ta place un copier/coller de ces fichiers et les sauvegarderaient un certain temps avant de les supprimer au cas où .... 
|
|
Posté le 23/04/2013 à 00:52 |
| Bonjour ,
En 2 semaines, zéro réponse, bien que le sujet soit passé à la "UNE" de la lettre quotidienne de PCA !
Et là, 2 réponses d'un coup : attention les gars, j'ai failli attraper une crise cardiaque.
Je vais suivre ton conseil, TSS : Je vais les mettre à l'abri (pour les récupérer, si anomalie), mais je vais même faire un test de fonctionnement en local (en laissant Internet inaccessible) : comme c'est une version portable, je vais la dupliquer, virer tous ces fichiers, et tester en local, le fonctionnement. Si tout marche, je vais mettre un faux mot de passe sur ma messagerie principale (pour qu'il n'arrive pas à se connecter) et laisser se dérouler le rapatriement réel, avec ma messagerie de test (j'ai plusieurs boîtes de mail).
Pour "abcxyz" (lien vers le fichier demandé):
Oui, ils ont tous le même poids (45 Ko). Ils ont été crées :
- 2 fichiers le 27/3/2013
- 29 fichiers le 4 avril 2013 (de 14h41 à 18h07)
- 2 fichiers le 11/4/2013
Donc, la question sur l'intervalle de temps semble pertinente, puisque c'est effectivement un délai de 1 semaine qui sépare les dates de création (ce que je n'avais pas vu).
Ça flaire "la notion de sauvegarde". Mais :
- ça sauvegarderait quoi (peut-être tout ce que dit "TSS" ?)
- je n'ai rien paramétré de ce genre (où cela se paramètrerait il ?)
- pourquoi y aurait-il une rafale de 29 créations le même jour ?
(et parfois, 2 dans la même minute)
Cordialement.
|
|
Posté le 29/04/2013 à 00:09 |
| Hello,
Désolé pour le retard, mais je comptais faire un point d'étape important, demain soir (après moultes recherches et divers tests).
D'ores et déjà, je peux dire que "la génération spontannée" a été très circonscrite, dans le temps, puique, à part, ces 3 journées 'espacées d'une semaine (du 27/3/2013 au 11/4/2013), il n'y a pas eu d'autres apparitions.
On en est resté à 6 fichiers pref.js et 45 fichiers localstore, dont le contenu n'a aps bougé.
Aucun autre symptôme visible sur Thunderbird.
Je pense avoir une partie de l'explication du phénomène : à demain soir.
Cordialement. |
|
Posté le 30/04/2013 à 01:47 |
| Bonjour,
Quasiment le désert d'information.
Après recherche avec moteurs divers (dont le moteur allemand, leader chez lui), j'ai glané quelques indices.
Une fois qu'on a trouvé quelques adresses, on sait quelles sont les expressions à chercher sur Google, et chaque lien est susceptible de donner d'autres liens.
En voici quelques-uns (j'en ai d'autres, sous le coude, au cas où).
bugzilla : cite localstore-1 et localstore-safe (semble se référer à du backup/restore)
L'Exemple suivant est plus probant. Inutile donc de chercher pour ce cas-là.
forum_mozilla : problème analogue au mien, concernant Firefox au lieu de Thunderbird, mais la cause est similaire, et la réaction des progiciels de Mozilla, doit sans doute, elle aussi être la même.
Dans ce cas présent, il y avait prolifération comme chez moi, en bien pire. Il a été découvert plusieurs milliers d'exemplaires, de chaque famille de fichiers (exemple : au lieu de 45 fichiers localstore, il en a été trouvé 10 000).
mozillazine : Il me semble comprendre que Thunderbird (ou Firefox) a été empêché d'écrire, apparemment pour cause d'attributs Read-only. Devant cette impossibilité d'écrire, il prend l'initiative d'écrire dans le fichier suivant, qu'il fabrique en continuant la séquence numérique : s'il n'arrive pas à écrire localstore-2, il crée et écrit le fichier localstore-3 etc. Je ne sais pas comment seront utilisés tous ces fichiers par Thunderbird : il me semble avoir compris, que ce serait pour une restauration (pour restaurer quoi, je ne sais).
Les tests.
J'ai isolé les fichiers suspects (supprimés provisoirement de Thunderbird). Tout se passe normalement, je ne vois aucune anomalie. Je valide donc provisoirement, leur suppression. Mon profil, qui semble chargé, au vu d'un intervenant, me semble effectivement, pas très propre, sans avoir d'idées sur la cause. Dès que possible, je vais remettre un THUNDERBIRD neuf (portable, avec importation des mails et contacts).
Mon interprétation (hypothétique).
D'après mes lectures, le rôle de ces fichiers semble élucidé, au moins pour leur création. On ne sait pas à quoi ils serviront, mais on sait grosso modo quand ils arrivent (ce serait en cas d'empêchement d'écriture).
Dans mon cas, après avoir bien cherché, je n'ai rien trouvé. Puis ces derniers jours, lors de sauvegardes, qui avaient l'habitude de bien marcher, sont arrivés des messages d'erreur. Après recherches infructueuses, j'avais deux affaires non élucidées. La lecture glanée pour mes localstore a fait tilt et réussi la jonction.
En effet, j'ai modifié les utilisateurs et les droits NTFS, sur la partition des programmes portables. Les erreurs de la sauvegarde provenaient effectivement de la modification des droits NTFS. De même, je pense que Thunderbird a été interdit d'écrire, pour les mêmes raisons.
Ce qui expliquerait l'apparition de ces fichiers (d'après les lectures sur les localstore).
Conclusion :
Ces fichiers sont apparus sur un laps de temps de 2 semaines. Puis, plus aucune apparition suspecte. Les fonctionnalités étant totalement maintenues, après la simulation de leur suppression, je vais les supprimer réellement.
Même si le rôle exact de ces fichiers, n'est toujours pas connu, je considère le problème comme résolu. Je mettrai le topic en RESOLU, d'ici quelques jours, si personne ne demande à le prolonger.
Merci à vous.
Cordialement. Modifié par PLC27370 le 05/05/2013 18:38 |
|
Posté le 05/05/2013 à 19:03 |
|
Bonjour,
Comme dit dans le post précédent, je marque, à l'instant le sujet comme résolu.
Sont connus maintenant :
- l'auteur de cette génération spontannée de fichiers : c'est MOZILLA (autant pour THUNDERBIRD que pour FIREFOX)
- la raison générique : impossibilité de créer/modifier le fichier LOCALSTORE
(qui est un fichier de la messagerie THUNDERBIRD, pour toute raison de blocage (fichier locké par Windows ou par un auitre programme, droit d'accès insuffisant ...)
ccccela permet de conclure qu'il ne s'agit pas de malwares, cccmais d'une certaine incohérence du système en place, cccempêchant THUNDERBIRD d'accomplir sa tâche.
Restent des inconnues. Entre autres :
Merci, aux participants .
Cordialement.
|
|