> Tous les forumsMobilité

TomTom One et calcul de surface
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 didier89
  Posté le 16/09/2006 @ 12:10  
 Petit astucien

32 Messages
Bonjour, Je posséde un TomTom One et j'aimerais savoir s'il existe un programme a télécharger et a incorporer dans mon GPS pour réaliser un calcul de surface d'un terrain ? Car je ne pense pas que cela soit possible directement. Je sais qu'il existe un programme pour calculer l'altitude en téléchargement donc pourquoi pas pour un calcul de surface. Si ça existe pas à votre avis est-ce techniquement possible qu'un programmeur puisse en réaliser un ? Par avance merci pour vos réposes Cordialement Didier

Aller en bas de la page  

Publicité
 Henri91  Posté le 16/09/2006 à 13:57  
Astucien

1898 Messages
Bonjour, Par rapport à la question, je pense que la réponse est non. Mais techniquement il est possible, de calculer une surface au moyens de relevés GPS, puisqu'on peut obtenir des points, des angles, et des distances. C'est un peu ce que donne d'ailleurs certains "GPS" marins et de randonnées.
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 didier89  Posté le 16/09/2006 à 14:50  
Petit astucien

32 Messages
Donc si je prends avec mon Tomtom One la longitude et la latitude au 4 coins d'un terrain (ça je pense que c'est faisable avec le Tomtom One), il est possible de calculer avec une formule la srface de ce terrain ? Si qq connais un logiciel ou un utilitaire pour le faire merci de me l'indiquer. Par avance merci
 geosyl  Posté le 16/09/2006 à 17:38  
Petit astucien

68 Messages
Salut didier89, Avec un PDA équipé Tomtom, pas de problème. Carto explorer de l'IGN calcul les longueurs, surfaces, position GPS, trace un trait à mesure que tu avances, il reproduit à l'identique les cartes IGN au 25/000 tu pointes le contour d'un terrain, il affiche la surface.
 didier89  Posté le 17/09/2006 à 13:24  
Petit astucien

32 Messages
Le probléme c'est qu'il faut un PDA. Moi j'ai juste un Tomtom One. Je voulais juste savoir si avec uniquement le Tomtom One c'est réalisable peut-être via un utilitaire et à partir des coordonnées (longitude latitude) du terrain. Et tout ça sans trop de frais.
 y.bli  Posté le 18/09/2006 à 17:03  
  Astucien

8680 Messages
Bonjour, Oui c'est réalisable sans problème... à condition de savoir faire quelques calculs. On peut, par une formule mathématique, calculer la distance entre 2 points dont on a les coordonnées géographiques, donc déduire la surface d'une aire. La formule est : distance entre A et B (en Km) = ACOS[COS(lat A)*COS(lat B)*COS(long A-long B)+(SIN(lat A)*SIN(lat B)]*20000/PI Tu peux entrer la formule dans Excel, ce sera certainement plus facile à calculer. Pour compléter un peu, il s'agit bien de la distance orthodromique entre 2 points, c'est à dire la distance la plus courte pour aller d'un point à un autre, en suivant la rotondité de la terre. (ce détail est important si tu voulais calculer de grandes distance) @+

Modifié par y.bli le 18/09/2006 18:19

Publicité
 didier89  Posté le 18/09/2006 à 21:48  
Petit astucien

32 Messages
ok mais comment on fait pour convertir des coordonnées (longitudes - latitudes) entre deux points en Km ? peux tu me donner un exemple concret stp car suis pas du tout un pro des math par avance merci
 y.bli  Posté le 18/09/2006 à 22:56  
  Astucien

8680 Messages
eh bien tu appliques la formule que j'ai donnée. - tu convertis les longitudes et latitudes en degrés et décimales de degrés, par exemple, latitude de A : 45°30' 45" -> 45,5125 ° - tu convertis les degrés en radians : 45,5125/180*Pi -> 0,794342976 - tu fais la même chose pour l'autre latitude et les 2 longitudes - tu as donc tes longitudes et latitudes en radians - tu appliques la formule que j'ai indiquée précédemment et tu obtiens la distance entre les 2 points en Km @+
 didier89  Posté le 19/09/2006 à 14:50  
Petit astucien

32 Messages
pfffffje doit être nul [boom] mais comment tu fait pour passer de 45°30' 45" -> 45,5125 ° ? [smile]
 didier89  Posté le 19/09/2006 à 18:08  
Petit astucien

32 Messages
Ouf après avoir chercher j'ai trouvé sur ce site un convertisseur http://www.fcc.gov/mb/audio/bickel/DDDMMSS-decimal.html encore merci Mais j'ai une autre question a poser est-il possible de rendre plus précis en poussant un peu plus loin les décimales des longitudes et latitudes donné par le Tomtom one ? Peut-être devrais-je poser ma question en ouvrant un nouveau sujet ?
 y.bli  Posté le 19/09/2006 à 18:21  
  Astucien

8680 Messages
didier89 a écrit :
Mais j'ai une autre question a poser est-il possible de rendre plus précis en poussant un peu plus loin les décimales des longitudes et latitudes donné par le Tomtom one ?
désolé, je n'utilise pas le Tom Tom One, aussi je ne peux pas te répondre au sujet de la précison qu'on peut en attendre @+

Publicité
 didier89  Posté le 19/09/2006 à 19:00  
Petit astucien

32 Messages
Je viens de prendre les mesures et effectuer les conversions et la formule que tu m'as donné mais j'ai des chiffres qui ne me semblent pas correcte. En effet mon terrain fait approximativement 13000 m² et lorsque je fais les distance entre chaque point j'ai les résultats suivants après application de ta formule : ABCD étant les coté de mon terrain : AB= 0,993176955 BC= 0,984136075 CD= 0,978224442 DA= 0,989127808 après calcul au décamètre sur place chaque coté fait approximativement plus ou moins 100 mètre. dans ta formule, cela voudrait dire si je ne me trompe pas que les cotés mesureraient presque 1km ? j'ai du louper qq chose.
 y.bli  Posté le 19/09/2006 à 20:37  
  Astucien

8680 Messages
si ce n'est pas indiscret, peux-tu donner les coord géo des 4 points ? ou par MP, si tu préfères.. @+

Modifié par y.bli le 19/09/2006 20:38
 didier89  Posté le 19/09/2006 à 21:10  
Petit astucien

32 Messages
Je vous ai envoyé les coordonnées en MP
 y.bli  Posté le 19/09/2006 à 22:21  
  Astucien

8680 Messages
didier89 a écrit :
Je vous ai envoyé les coordonnées en MP
en faisant les calculs, j'obtiens : AB = 128,84m BC = 92,56m CD = 108,72m AD = 94,91m Comme les coordonnées ne sont pas plus précises que la seconde de degrés, on ne peut pas avoir des longueurs très précises non plus. Pour information, un seconde de degrés = environ 25 m..., donc c'est la marge d'erreur. Par contre, si tu voulais avoir la distance d'un point du globe à un autre, tu aurais la même marge d'erreur (< 25m) donc là c'est plus remarquable @+ pendant que j'y pense, je vois que ton terrain n'a pas les 4 côtés égaux donc pour le calcul de la surface, il faudra en tenir compte...

Modifié par y.bli le 19/09/2006 22:36
 gusjaune  Posté le 05/10/2006 à 18:35  
Petit astucien

1 Message
Bonjour,ta question relève du métier de géomètre qui traiterait assez facilement ta demande. Je t'ai envoyé un mail hier soir pour t'expliquer les calculs.A+
Haut de la page 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces
  • Uploadez et partagez vos images
TOUT EST GRATUIT !