|
| SimJ | Posté le 02/09/2004 @ 20:36 |
Petit astucien
354 Messages
| Avant de commencer à vouloir faire du traitement numérique, il est important de connaître certaines choses et de faire certaines choses. Ces "choses" peuvent sembler rébarbatives mais elles sont indispensable quand on veux un travail de qualité.
QUEST CE QU'UNE IMAGE NUMERIQUE ?
Qu'elle soit issue d'un scanner ou d'un appareil photo numérique, une image numérique est un fichier informatique au même titre par exemple qu'un document Word. Comme tout fichier, les images numériques présentent un certain format d'enregistrement, un poids de fichier et éventuellement, une compression. Cette image, se présente sous la forme d'un quadrillage plus ou moins fin. Les carrés ainsi formés sont la plus petite composante de l'image. Ce sont les fameux « pixels ».
Selon le type d'image, les pixels n'auront pas les mêmes caractéristiques. Ainsi :
Un pixel issu d'une image en Noir et Blanc, serra soit noir soit blanc sans passer par les niveaux de
gris intermédiaire.
Un pixel issu d'une image « en niveaux de gris », n'aura qu'une information de luminosité. ( Plus il y a de lumière plus on va vers le blanc, enfin, moins il y a de lumière plus on va vers le noir.)
Enfin, un pixel issu d'une image « en couleur », aura à la fois une information de luminosité, ainsi qu'une autre pour la proportion de rouge, de vert, et de bleu (pour une image en RVB), ou encore de cyan, de magenta, de jaune et de noir (pour une image en CMJN).
PITS, PIXELS et OCTETS ... C'est Quoi ?
Toute information numérique est codé en langage informatique binaire. dans ce language, une image est une succetion de 1 et de 0 nommées "bits et regroupés en octéts ( 1 octet = 8 bits ).
Chaque composante colorée est codée sur un certain nombre de bits, on appel ça la proffondeur de couleur.
Une image "noir et blanc" est codée sur 1 bit (soit il y a de la lumière soit il n'en a pas).
Une photo est codée sur 8 bits ( 2x2x2x2x2x2x2x2 = 256 )
Pour une photo couleur, il y a 8 bits par couleur. une photo en RVB sera donc 3x plus lourde que la même en niveau de gris et 4x plus lourde en CMJN.
FORMAT, DEFINITION ET RESOLUTION.
En photo numérique, on parle souvent de ces trois chose, mais c'est quoi au juste ?
La définition c'est le nombre de pixels qui composent une ligne de l'image x le nombre de ligne. ( Par exemple, un écran a souvent une définition de 800 x 600 pixels ou encore 1024 x 768 pixels.)
La résolution, c'est le nombre de pixels par unité de longueur. Ce sont les fameux "DPI" (Litéralement "dot per inch" ou point par pouce.)Un pouce = 2,54cm. La résolution d'un écran est de 72 dpi ( donc de 72 pixels tous les 2,54 cm.)
Le format, c'est la taille à laquelle l'image va être imprimée ou affichée. Il dépend de la définition divisé par la résolution. ( par exemple 10 / 15 cm à 300 dpi ).
LES FORMATS D'ENREGISTREMENT.
Comme tout fichier informatique, une image numérique s'enregistre dans ce qu'on appelle " un format d'enregistrement " ( à ne pas confondre avec le format d'image ). Pour vous donner un exemple connu, le format d'enregistrement d'un document Word, c'est : " .doc " donc, vous l'aurez compris, une image s'enregistre en ".quelque chose "
Il est important de faire ses enregistrements dans des formats reconnus par le plus grand nombre possible d'application. Ces formats les voici :
JPEG (.jpeg)
- LE standard pour les photos sur internet.
- Format compressé
- Reconnus par un grand nombre d'applications (voire toutes...)
- Compression causant une destruction
- Destruction additionnelle à chaque ré-enregistrement
JPEG 2000 (.jp2)
- Nouveau format encore ignoré par un grand nombre de logiciel
- Format compressé sans destruction (ou presque)
- Encore ignoré par un grand nombre de logiciel
Fichier brut (Raw)
- Format « brut de capteur »
- Format non compressé (pas de destruction)
- Chaque marque possède son (voire ses) propre(s) standard(s)
TIFF (.tiff ou .tif)
- Format idéal pour l'archivage
- Format non compressé (pas de destruction)
- Reconnus par un grand nombre d'applications
- Poids de fichier relativement lourd
GIF (.gif)
- Standard pour les images animées sur internet
- Standard pour les images animées sur internet
- Reconnus par tous les navigateurs internet
- Limité à 256 couleurs
PNG (.png)
- c'est à première vu la même chose que le GIF... mais...
- plus léger que le GIF
- permet de « jouer » sur la transparence.
- Assez mal géré par Photoshop (mais très bien géré par The Gimp)
QU'EST CE QU'UNE BONNE IMAGE NUMERIQUE ?
On pense souvent pouvoir ratraper une erreur d'exposition ou de netteté avec le numérique, or, il n'en est rien ! S'il manque des informations pour une valeurs, il est impossible de la recréer. Il est donc important de partir d'une image nette et bien exposée.
Imaginons une image issue d'un appareil numérique : Si ce dernier à été bien réglé et bien calibré et en partant du principe que l'image a été bien exposée à la prise de vue, alors il n'y a plus rien à faire.
Si maintenant on part d'une photo argentique scannée, alors, une exposition parfaite à la prise de vue ne suffit plus à en faire une bonne image numérique. En effet, imaginons une image bien exposée, si le scanner est réglé trop sombre, alors l'image numérique qui en résulte serra sous-exposée. Le scan correspond en quelque sorte à une seconde prise de vue !
Pour pouvoir verifier tous cela, inutile de se fier au petit écran de son Boîtier numérique, inutile également de se fier à ce que l'on voit sur son écran d'ordinateur... enfin en partie. En effet il existe plusieurs manière de procéder pour régler son écran d'ordinateur afin de voir son image avec ses vraie couleurs. Ces deux manières sont regroupées sous le même nom : LE CALIBRAGE.
LE CALIBRAGE.
L'outil le plus efficace pour calibrer son écran, c'est le [url="http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage_monaco_optix.htm"]colorimètre[/url] (ou spectrophotomètre ou plus simplement sonde). Il mesure les longueurs d'ondes de la lumière. Il sert à mesurer les couleurs qu'un écran est capable d'afficher. Seulement, c'est un outil relativement cher.
La solution de rechange s'appelle : [url="http://cerig.efpg.inpg.fr/ICG/Dossiers/Gestion_couleur/chap5a.htm"]Adobe Gamma[/url]. C'est un petit logiciel qui s'installe automatiquement quand on installe un logiciel ADOBE. Ce logiciel est certes moins précis qu'une Sonde, mais c'est beaucoup mieux que rien !
Pour en savoir Plus, [url="http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage_moniteur.htm"]Cliquez ici[/url], [url="http://www2.hardware.fr/articles/511/page1.html"]et ici.[/url]
Qu'est ce Qu'une bonne image numérique ?
En plus d'une résolution compatible avec l'usage prévu de l'image, celle-ci doit posséder un maximum d'informations pour chaque couleur. La seule manière de s'en assurer, c'est de regarder l'histogramme.
Voilà!... à présent, vous savez tout ce qu'il faut pour pouvoir aborder la photo numérique dans de bonnes condition !... [clindoeil]
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| ti_ouf | Posté le 02/09/2004 à 21:06 |
Astucien
4767 Messages
| salut
merci pour le tuto!
si tu permets je rajouterais sur le format png:
Il supplantera peu a peu le format gif pour des raisons de copyright mais le fait est que son implementation dans les navigateurs est partiellement réaliser tant aussi dans les editeurs.
Le pixel
Une image numérisée, encore appelée image BITMAP, se compose donc d’une matrice de pixels ,c’est-à-dire de petits carrés noirs ou blancs ou de différents tons de gris ou de couleur juxtaposés.
Modifié par ti_ouf le 03/09/2004 08:10 |
| |
|
| SimJ | Posté le 02/09/2004 à 21:37 |
Petit astucien
354 Messages
| Exactement ! [clindoeil] |
| |
|
| ti_ouf | Posté le 03/09/2004 à 10:07 |
Astucien
4767 Messages
| et en plus c'est un tuto d'un vrai professionel photographe |
| |
|
| michfer | Posté le 03/09/2004 à 11:03 |
Petit astucien
202 Messages
| Merci à vous pour ces précieux renseignements qui soulignent la difficulté du travail sur les photos numériques
Michfer |
| |
|
| mr piche | Posté le 03/09/2004 à 14:39 |
Astucien
2518 Messages
| salut
pour suivre
[langue] |
| |
|
| loutoine | Posté le 03/09/2004 à 19:39 |
Petit astucien
426 Messages
| Bonsoir,[hello]
Merci pour ce tuto, c'est impecable,[chinois] j'ai regardé le calibrage, mais il va falloir que je le consulte plusieurs fois pmour que je comprenne (un peu...), c'est très technique,il va falloir que mes vieilles neurones suivent!!!
loutoine[smile] |
| |
|
| SimJ | Posté le 04/09/2004 à 00:34 |
Petit astucien
354 Messages
| Le calibrage, ça a l'air Super compliqué, mais en fait c'est simple.
Le but premier du calibrage, c'est de permettre à la personne qui regarde ton écran de voir toutes les teintes de la barre ci-dessous sans la moindre dominante de couleur, et de distinger les 21 nuances de gris qui doivent aller du blanc pur au noir profond.
[img]http://www.sj-photo.com/images/Mire.jpg[/img]
Si c'est le cas, alors il n'y a plus rien à faire (pour l'écran en tout cas...)
dans le cas contraire, il faut suivre [url="http://www.pourpre.com/calibrer.php"]Ces instructions[/url]. (un conseil personnel : de s'attarder que sur la première étape, j'ai testé la dexième et ça m'a donné de mauvais résultat... Par contre il faut quand même vérifier la neutralité des tons !... mais en se réfférant uniquement aux gris.)
Cette technique est simple et fait uniquement appel aux réglages de la carte graphique après avoir réglé la luminosité et le contraste du moniteur ! (les réglages de la carte graphique sont dispo via le paneau de config...)
Voila [clindoeil]
P.S : tout ceci est à faire dans le noir pour ne pas être géné par des lumières parasite et éventuellement la couleur de la pièce ! Modifié par SimJ le 26/09/2004 11:52 |
| |
|
| SimJ | Posté le 09/09/2004 à 14:33 |
Petit astucien
354 Messages
| UP ! [clindoeil] |
| |
|
| adams.familly | Posté le 09/09/2004 à 14:50 |
Astucien
4539 Messages
| Bonjour,
pour suivre... |
| |
|
| Hyleen | Posté le 09/09/2004 à 14:56 |
Petit astucien
159 Messages
| Très intéressant MERCI ! |
| |
|
| Quartzkyte | Posté le 09/09/2004 à 18:36 |
Astucien
3398 Messages
| Je promets que dès que j'ai un peu de temps, j'essaye :) |
| |
|
| SimJ | Posté le 13/09/2004 à 16:05 |
Petit astucien
354 Messages
| Salut,
J'ai complété mon tuto pour ceux que ça intéresse. [clindoeil] |
| |
|
| ti_ouf | Posté le 13/09/2004 à 19:56 |
Astucien
4767 Messages
| SimJ a écrit :
Le calibrage, ça a l'air Super compliqué, mais en fait c'est simple.
Le but premier du calibrage, c'est de permettre à la personne qui regarde ton écran de voir toutes les teintes de la barre ci-dessous sans la moindre dominante de couleur, et de distinger les 21 nuances de gris qui doivent aller du blanc pur au noir profond.
[img]http://perso.wanadoo.fr/s.jourdain-photographe/images/Mire.jpg[/img]
|
dis moi le maximum pour l'oeil humain n'est il pas de 16 nuances pour un gris???
si tu regarde bien les 4 derniere noires on ne voit pas de differences,non? |
| |
|
| SimJ | Posté le 13/09/2004 à 20:03 |
Petit astucien
354 Messages
| Si tu ne vois pas les 4 dernières nuances, c'est que ton écran est réglé trop sombre.
Quant à la cappacité de l'oeil humain, elle est de 256 niveaux... c'est pour cela qu'on code les images numériques sur 8 bits [clindoeil] |
| |
|
| ti_ouf | Posté le 14/09/2004 à 19:55 |
Astucien
4767 Messages
| non la capacité de l'oeil humain n'est pas de 256 niveaus de gris pour une couleur en noir et blanc.
Tu ne peux pas visualiser autant de couleurs sur un histogramme,pour un même contraste,c'est impossible.
Mais par contre il y a bien 256 niveaux differents,c'est un paradoxe??lol
Modifié par ti_ouf le 15/09/2004 09:06 |
| |
|
| SimJ | Posté le 14/09/2004 à 23:50 |
Petit astucien
354 Messages
| Oui, en fait, je parait sur un plain "photographique",... il y a eu des études là dessus qui ont montré que l'oeil ne distingue pas la diférence entre deux niveaux consécutifs sur un dégradé codé en 8 bit (donc sur 256 nivaux ).
Maintenant, pour ce qui est du point de vue "médical" de la chose... tout ce que je sait, c'est que nos écrans sont en 16 bits minimum voire 32 bit... c'est pas sans raison !... [clindoeil]
P.S : J'vous laisse faire le calcul pour savoir combient de nuances ça fait... [tropbu] |
| |
|
| SimJ | Posté le 15/09/2004 à 00:00 |
Petit astucien
354 Messages
| Je vien de trouver cette phase sur internet :
Il ne faut pas confondre la capacité de l'oeil à percevoir une différence de couleur entre 2 pixels (afin de détacher par exemple un objet du fond de l'image) et la capacité cognitive à nommer une couleur. La première capacité permet de différencier plusieurs millions de couleurs, la seconde une dizaine (Thomson, 1984).
( Je l'ai trouvée [url="http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf12/polycop/part35.htm"]ici [/url] ) |
| |
|
| ti_ouf | Posté le 15/09/2004 à 09:10 |
Astucien
4767 Messages
| bin en fait en numerique plus tu evolue vers le haut en matiere de bit et plus tu pourras avoir des informations plus completes,plus precises...
Mais en connaissant la capacité de l'oeil humain,je trouve que c'est un enorme paradoxe,fait pour,je le pense,vendre,mais bon c'est bien de reflechir parfois avant d'acheter.
voilà c'etait pour apporter une petite precision,sur ce qu'on oublie de dire parfois(je parle pour les vendeurs).
|
| |
|
| SimJ | Posté le 19/09/2004 à 16:17 |
Petit astucien
354 Messages
| Salut à tous,
Un petit complément d'information [url="http://news.tf1.fr/news/multimedia/0,,3174588,00.html"]ici.[/url] |
| |
|
| SimJ | Posté le 28/11/2004 à 12:22 |
Petit astucien
354 Messages
| Un petit Up, parce que c'est toujour interréssant de connaitre ce genre de chose. ( Je pense notamment aux nouveaux.)[clindoeil] |
| |
|
|
| Haut de la page |