> Tous les forumsBureautique

Trie sous excel
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Eltof
  Posté le 05/06/2008 @ 16:18  
 Petit astucien

60 Messages

Bonjour,

J'ai un ficher en excel représentant un classement de bowling. Il s'agit d'une compétition en doublette avec un remplacant dans chaque équipe. La moyenne du joueur est prise en considération si celui-ci a disputé 33% des parties. Les autres joueurs étant versés dans un classement de réservistes. Mon fichier fonctionne avec des macros pour le tri, mais je n'arrive pas à ce que la ligne d'entête vienne s'inscrire entre les joueurs ayant au minimum 33% des parties et les autres.

Quelqu'un a t'il une idée.

Je vous joindrais bien une copie du fichier afin de vous permettre de bien visualiser le fichier, mais je ne vois pas d'option pièce jointe.

Merci

Afficher le profil de EltofEnvoyer un message privé à Eltof

Publicité
 gilbert_rgi  Posté le 05/06/2008 à 16:22  
Petit astucien

839 Messages

Bonjour

pour joindre un fichier il y a www.cjoint.com

Cdlt

RGI

Afficher le profil de gilbert_rgi Voir la configuration de gilbert_rgiEnvoyer un message privé à gilbert_rgi
 Eltof  Posté le 05/06/2008 à 16:38  
Petit astucien

60 Messages

Merci pour l'info,

Voici le lien http://cjoint.com/?gfqFXWqOp5

galopin01  Posté le 05/06/2008 à 17:27  
Astucien

4311 Messages

bonjour,

Euh... C'est quoi la ligne d'entête ? celle ou il y a marqué réserve ?

Et ils sont calculés ou et comment tes 33% ?

A+

Modifié par galopin01 le 05/06/2008 18:55
Afficher le profil de galopin01 Voir la configuration de galopin01Envoyer un message privé à galopin01
 galopin01  Posté le 05/06/2008 à 19:07  
Astucien

4311 Messages

En théorie la solution est simple : il suffit d'affecter une colonne (la dernière) au calcul des pourcentages :

Dans la ligne que tu veux intercaler, au lieu de mettre un calcul de pourcentage tu mets 32,999999. Tu peux être certain qu'elle sera classée après ceux qui ont au moins 33% et avant les autres...

A+

Afficher le profil de galopin01 Voir la configuration de galopin01Envoyer un message privé à galopin01
 Eltof  Posté le 17/06/2008 à 04:57  
Petit astucien

60 Messages

En fait la ligne indiquant le classement des reservistes doit se trouver intercallée entre les 2 groupe, comme sur l'exemple. Donc en haut de la feuille l'entete générale, suivie des joueurs ayant éffectuer au minimum 33% des parties, une ligne vierge, la ligne avec l'inscription "RESERVES" et les joueurs ayant moins de 33% des partiestout cela en conservant le nombre représentant la position du joueur au classement.

Je sais, il y a toujours moyen de le faire manuellement, mais ce n'est pas le but de l'informatique et je n'aime pas ne pas trouver!

Merci pour votre aide

galopin01  Posté le 17/06/2008 à 13:42  
Astucien

4311 Messages

bonjour,

On revient à la question précédente : il est ou ton calcul de pourcentage ? Et 100 % de quoi...

Pour te répondre j'ai supposé qu'on se basait sur le pourcentage de parties réalisées par celui qui a joué le paximum de parties. (sinon en début d'année ça devient idiot !)

J'ai donc ajouté une colonne (masquée: EP ) de calcul de pourcentage. Ce n'était pas forcément utile mais ...plus compréhensible.

J'ai aussi pas mal simplifié : dans cette colonne les calculs se font grace à une formule nommée (Insertion / Nom / Définir) : (AVG)

J'ai remplacé tes formules de Totaux des matchs par une autre formule (plus souple) nommée : SLF

Enfin une dernière formule nommée (impair) se charge de la mise en forme conditionnelle des lignes qui améliore un peu la lisibilité car il n'était pas possible de réaliser un tri "propre" avec toutes tes mises en formes : j'ai donc supprimé toutes les mises en formes de cellules (intérieur et encadrement) qui nuisent à la lisibilité et ...aux macros. On peux laisser les bordures verticales qui ne nuisent pas, mais toutes les autres doivent êtres supprimées.

Nota - Ceci est une règle générale : Les grands tableaux destinés à être triés s'accomodent mal d'une mise en forme complexe. Généralement on trie une base de donnée brute : pas un tableau destiné à une présentation... (à moins d'être un peu maso et d'aimer refaire sa présentation après chaque tri !)

Pour cette même raison la mise en forme (gris) de HDCP à été supprimé... Bon, si tu insistes vraiment on pourrait la rétablir au prix de quelques complications, mais ça ne parait pas souhaitable)

Par suite, tu ne dois plus utiliser ces mises en forme sur ces cellules (elles seraient rapidement détruites). Par contre, tu peux en utiliser d'autres pour la mise en évidence de quelques cellules (gras, couleur de police...)

Bon YA encore quelques bricoles... par exemple la formule de la colonne 1 qui a du être revue et corrigée. J'en oublie peut-être !

La macro est suffisament commentée pour comprendre ce qui est fait...

La démo

A+

Modifié par galopin01 le 22/06/2008 19:20
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsBureautique

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page