bonjour,
On revient à la question précédente : il est ou ton calcul de pourcentage ? Et 100 % de quoi...
Pour te répondre j'ai supposé qu'on se basait sur le pourcentage de parties réalisées par celui qui a joué le paximum de parties. (sinon en début d'année ça devient idiot !)
J'ai donc ajouté une colonne (masquée: EP ) de calcul de pourcentage. Ce n'était pas forcément utile mais ...plus compréhensible.
J'ai aussi pas mal simplifié : dans cette colonne les calculs se font grace à une formule nommée (Insertion / Nom / Définir) : (AVG)
J'ai remplacé tes formules de Totaux des matchs par une autre formule (plus souple) nommée : SLF
Enfin une dernière formule nommée (impair) se charge de la mise en forme conditionnelle des lignes qui améliore un peu la lisibilité car il n'était pas possible de réaliser un tri "propre" avec toutes tes mises en formes : j'ai donc supprimé toutes les mises en formes de cellules (intérieur et encadrement) qui nuisent à la lisibilité et ...aux macros. On peux laisser les bordures verticales qui ne nuisent pas, mais toutes les autres doivent êtres supprimées.
Nota - Ceci est une règle générale : Les grands tableaux destinés à être triés s'accomodent mal d'une mise en forme complexe. Généralement on trie une base de donnée brute : pas un tableau destiné à une présentation... (à moins d'être un peu maso et d'aimer refaire sa présentation après chaque tri !)
Pour cette même raison la mise en forme (gris) de HDCP à été supprimé... Bon, si tu insistes vraiment on pourrait la rétablir au prix de quelques complications, mais ça ne parait pas souhaitable)
Par suite, tu ne dois plus utiliser ces mises en forme sur ces cellules (elles seraient rapidement détruites). Par contre, tu peux en utiliser d'autres pour la mise en évidence de quelques cellules (gras, couleur de police...)
Bon YA encore quelques bricoles... par exemple la formule de la colonne 1 qui a du être revue et corrigée. J'en oublie peut-être !
La macro est suffisament commentée pour comprendre ce qui est fait...
La démo
A+
Modifié par galopin01 le 22/06/2008 19:20