|
| cervent | Posté le 25/01/2007 @ 20:40 |
Astucienne
1182 Messages
| Bonjour à vous tous Excusez moi si je pose la question comme ça. C'est la deuxième fois que je viens sur ce forum et la première on m'a un peu laissée en rade et je ne voudrai pas déranger. Bon voila, je n'ai pas l'intention de faire un site, du moins pas pour l'instant. Ce qui m'améne c'est que je m'interesse à écrire des pages que je peux utiliser sur mon PC et chez mes amis. J'ai commencé à "étudier" le langage html depuis noêl et je me mets aux feuilles CSS. En fait j'en ai un peu marre des applications windows-office. C'est lourd, pas joli et pas pratique. Quand je vais chez des amis avec ma clé USB pour leur monter ce que je fait il y en a 1/2 qui n'a pas word quelque uns qui ont linux etc. Tandis que le html tout le monde peut le lire. Alors par exemple je ne fais plus de document en word DOC et je fait des pages avec des div et des class exactement comme je veux, et j'arrive même à faire des Diaporamas !!. Mais je me sens limitée et je voudrai aller plus loin. Voudrez vous m'aider. Cervent. .... Edit 16 fevrier Salut me revoila avec un DD tout neuf Au bout de plus de quinze jours je pensais que ce sujet aurait avancé ... mais toujours rien sur la soluc ??? Si vous ne pouvez pas m'aider merci au moins de me le dire. Cervent
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| cekica | Posté le 25/01/2007 à 21:30 |
Petit astucien
492 Messages
| |
| |
|
| cervent | Posté le 25/01/2007 à 22:28 |
Astucienne
1182 Messages
| Salut cekica La question ?? ...ben c': " acceptez vous de m'aider à faire des pages même si ce n'est pas pour le web ? " Cervent |
| |
|
| elle | Posté le 25/01/2007 à 23:29 |
Maîtresse astucienne
14470 Messages
| Salut, Bien sûr! Mais il faut poser des questions spécifiques si possible... |
| |
|
| cervent | Posté le 26/01/2007 à 19:46 |
Astucienne
1182 Messages
| Bonjour elle, merci pour ta réponse. Bien ... Voila ma première question Je tiens une liste d'achat que je voudrai faire en html (et non en office xls)
Je l'actualise manuellement au coup par coup. Actuellement j'ai un peu plus de 350 entrées et au bout du compte il peut y en avoir 4 x plus
Chaque ligne est une "fiche" qui se présente comme ça Date | MaRef | Produit | Magasin | Descript du produit | Prix | Commentaire | Notation
en htm j'ai commencé comme ça
<div id="ligne-00i"><span class="date">une_date</span><span class="nature_produit-x">La-nature_produit-x</span><span class="produit">Le produit</span><span class="magasin-y">Le-magasin-y</span><span class="description">La descript du produit</span><span class="prix">Le prix</span><span class="commentaire">Le commentaire</span><span class="ma_notation-z">La_notationz</span> </div>
Les class "date" "produit" "prix" "commentaire" ne changent pas d'une ligne à l'autre et ne servent qu'à la mise en forme.
Pour les autres class, en saisissant, j'ai le choix dans un catalogue que je me suis fait. Par exemple j'ai : div id="ligne-001"><span class="date">28/11/06 </span>|<span class="DVD"> DVD </span>|<span class="produit"> Training Day </span>|<span class="Leclerc"> Leclerc Quatre Nations </span>|<span class="description"> Un film de O-Denzel Oscar 2001 polar </span>|<span class="prix"> 12.99 </span>|<span class="commentaire">Bon suspens .... </span>|<span class="ma_notation-z"> 06</span> </div>
Jusque là il a rien de particulier, mais la liste une quantité de produits différents saisis au jour le jour.
Ce que j'aimerai ce serait de pouvoir la parcourir d'un produit de nature déterminé au suivant du même type. D'autre part j'aimerai préparer la possibilité de faire des opérations sur les prix. A+ et merci d'avance Cervent |
| |
|
| cekica | Posté le 26/01/2007 à 20:52 |
Petit astucien
492 Messages
| cervent a écrit :
Jusque là il a rien de particulier, mais la liste une quantité de produits différents saisis au jour le jour.
Ce que j'aimerai ce serait de pouvoir la parcourir d'un produit de nature déterminé au suivant du même type. D'autre part j'aimerai préparer la possibilité de faire des opérations sur les prix.
Moi parler francais moi pas comprendre ces phrases.  excuse moi |
| |
|
| polo | Posté le 27/01/2007 à 00:02 |
Grand Maître astucien
36210 Messages
| salut cervent apparemment tu utilise Word et excel et tu veut que cela soit en HTML pour que tes amis puissent lire pourquoi apres avoir fait ce word ou excel, tu enregistre pas en HTML, word et excel savent le faire bon c'est vrai que le code est pas des plus parfait sans penser qu'il peut te trahir mais pas vu en lecture normal HTML et puis si tu commence a faire des tableaux de 350 lignes, autant le faire avec des <table> <TR> <TD>
|
| |
|
| cervent | Posté le 27/01/2007 à 01:50 |
Astucienne
1182 Messages
| Bonsoir polo merci de ta réponse. C'est juste et ce sera utile. Mais j'aimerais bien aller plus loin. Avec ta solution je devrais faire en parallèle le xls et le html et enregistrer le second à un état donné de la base sans pouvoir le modifier directement ni surtout y naviguer comme je souhaiterais. J'amerais bie trouver (ou du moins qu'on me mette sur la voie) pour traiter ma liste par javascript et/ou css. ------------------------------------------------------------------------------------------- Bonsoir cekica Moi parler francais moi pas comprendre ces phrases.![]() ![]() excuse moi
Désolée, moi pas parler petit nègre comme toi !!!
La question en français me semble évidente. A mon premier post "voulez vous m'aider sur le projet que j'ai expliqué"(sic) : il y avait deux réponses possible oui ou non. Dans le second post je donne les précisions que demande elle : ta reponse pouvait être celle de polo, ou bien tu pourrais faire ça en javascript, en php en asp, en flash ou que sais-je, ou même "c'est pas possible" .... et toi tu fais ce que j'appelle la niaise. De deux choses l'une : - Ou tu considères que je n'ai rien à faire sur le forum des webmestres parce que ce n'est pas pour publier (ou alors parce que tu veux me prendre pour une gourde). Alors tu le dis et on en discute. - Ou bien tu ne sais pas et tu ne dis rien. Cervent |
| |
|
| polo | Posté le 27/01/2007 à 10:42 |
Grand Maître astucien
36210 Messages
| salut cervent bin oui mais le code du html est tjs modifiable avec le bloc note par exemple fichier html = clic droit dessus et "ouvrir avec" et choisir le bloc note ou le word ou excell pour modifier en direct sans passer par le code |
| |
|
| cervent | Posté le 27/01/2007 à 15:14 |
Astucienne
1182 Messages
| Bonjour polo salut cervent bin oui mais le code du html est tjs modifiable avec le bloc note par exemple fichier html = clic droit dessus et "ouvrir avec" et choisir le bloc note ou le word ou excell pour modifier en direct sans passer par le code C'est vrai, mais bon si j'enregistre ma base xls -> html aujourd'hui je vais pouvoir le lire ou je veux. Mais si j'ajoute des entrées il faudra que je retourne dans excel, c'est juste il peut ouvrir les html mais ce n'est plus une base. Il faudra donc que je reparte de mon xls. D'autre part si j'ai enregistré en triant par exemple sur le champ "nature_produit" mon hmtl sera trier également sur "nature_produit", et pour trier sur "magasin" là encore je ne pourrais pas en dehors de chez moi, et chez moi il faudra que je retourne encoure sousexcel. En réalité je pense à une solution mais que je ne suis pas capable de faire pour l'instant. C'est : - mettre mes fiches dans une table avec une première variable par exmple n° ligne=0 ->i et une seconde pour le style de <p>
- faire traiter la liste par avec du "javascript - créer des fonctions qui vont "scaner la liste du début jusqu'à la fin et écrire la page avec par exemple si on cherche les achats chez leclerc : "pour i ..., si class.magasin-y =leclerc .. stylefiche=display:block et sinon display:none, on fait une boucle et ensuite on teste pour les autres valeurs possibles de class.magasin-y Voila normalement il ne reste plus qu'afficher .. (mais je ne sais pas non plus comment faire) et c'est trié par magasin et en plus par ordre chronologique.
et on fait pareil d'autres fonctions pour trier avec les autres variables. Qu'est ce que tu en pense. Ca devrait être bon, mais je ne sais pas faire et il faudrait qu'on m'aide.
A+ Cervent |
| |
|
| polo | Posté le 27/01/2007 à 15:28 |
Grand Maître astucien
36210 Messages
| salut cervent connais pas assez le javascript et si cela est possible en principe je crois pas que les "si" peut etre utiliser |
| |
|
| cervent | Posté le 27/01/2007 à 16:44 |
Astucienne
1182 Messages
| .. c'est vraiment sympa de ta part de t'occuper de moi polo. :) Moi aussi je pense bien qu'avec "si" ça ne doit pas marcher. ;) Helas si Lafayette avait .. si Napoléon avait .. je me doute que ça doit plutôt être "if" ... Merci encore à toi ... à suivre si un pro du javascript s'intéresse à ma question. Cervent PS. Est ce que tu penses qu'il faut que je fasse un MP à un pro, lequel ?? |
| |
|
| cervent | Posté le 15/02/2007 à 14:33 |
Astucienne
1182 Messages
| Bonjour à tous toujours pas d'idée ... ? Cervent |
| |
|
| Malcolm | Posté le 15/02/2007 à 16:09 |
Astucien
7090 Messages
| sous quel format enregistres-tu les données ? Séparées par des "pipes" ? En quel langage ? Les lis-tu avec un parseur ? |
| |
|
| cervent | Posté le 16/02/2007 à 19:28 |
Astucienne
1182 Messages
| Bonjour Malcom Justement le problème c'est que pour l'instant je suis toute juste capable de faire des analogies avec les applications microsoft. Je ne sais pas comment ecrire la table pour javascript .. et ensuite comment la lire et comment la traiter. Peux tu me mettre sur la voie ? (ensuite j'essaierai d'avancer toute seule avec des "for i.." et des "document.write ..." A+ Cervent |
| |
|
| cervent | Posté le 16/02/2007 à 19:35 |
Astucienne
1182 Messages
| ... PS quand je dis "avancer toute seule ..." je veux dire que je ne demande pas qu'on ne fasse tout et que je me tourne les pouces en attendant .. mais je me doute bien que pour y arriver il faudra que je vous redemande plusieurs fois de l'aide. Bon je pense que ça peut être sympa et amusant que vous soyez un peu mes profs et que je sois une élève attentive et travailleuse. cervent
|
| |
|
| telliak | Posté le 16/02/2007 à 22:00 |
Petit astucien
972 Messages
| Bonsoir Cervent, M'a l'air mal partie ton affaire... Les fonctions de HTML et Javascript réunies ne me semblent pas permettre un début facile pour réaliser ce que tu parais vouloir faire. Personnellement, je te conseillerais de commencer par quelques lectures de sites, par exemple http://fr.selfhtml.org/ (il en existe bien d'autres) pour comprendre les possibilités offertes par les langages. |
| |
|
| cervent | Posté le 16/02/2007 à 22:58 |
Astucienne
1182 Messages
| Bonsoir telliak non non je ne désespère pas. Peux tu déja me dire comme écrire la table ( <-- malcom) A+ cervent |
| |
|
| cervent | Posté le 16/02/2007 à 23:25 |
Astucienne
1182 Messages
| ... pour préciser voila (??) ce que je voudaris pouvoir faire : var nbrln=xx
table de xxligne ??? Date | MaRef | Produit | Magasin | Descript du produit | Prix | Commentaire | Notation
var choixtri='' saisie du choix de tri clo3 col4 col 8 ??
if choixtri="col3" (pour trier selon les natures de produit)
for (i=0;i<=nbrln;i++) if produit="DVDvideo" document.writeln (j'écris la ligne) là il faudrait revenir en début de table pour tester si produit="CDaudio" etc .. ..
maintenant si on a choisi de trier sur les magasins if choixtri=col4
for (i=0;i<=nbrln;i++) if magasin="leclerc" document.writeln (j'écris la ligne) là il faudrait revenir en début de table pour tester si magasin="auchan" ..
Ca devrait être faisable. Cervent |
| |
|
| telliak | Posté le 17/02/2007 à 16:45 |
Petit astucien
972 Messages
| cervent a écrit :
non non je ne désespère pas. Ce n'est pas une question d'espoir, c'est une question de rôle des langages. Il existe des gestionnaires de table, pourquoi ne pas les utiliser ? |
| |
|
| Malcolm | Posté le 17/02/2007 à 17:03 |
Astucien
7090 Messages
| c'est vrai que ce serait plus simple avec une base de données : le moteur SQL trierait les données et cela permettrait de remplir un tel tableau. j'ai bien peur qu'en javascript (bien que cela soit tout à fait possible et faisable) cela fasse beaucoup de traitement pour si peu ... A chaque tri, il faudrait "réécrire" entièrement le tableau pour le lire séquentiellement. Pour 2 enregistrements, ça se fera vite, mais si tu en as 300 ... Ce n'est pas du tout l'idéal. Disposes-tu d'un langage serveur ainsi que d'un système de base de données ? Exemples de langages serveur : ASP JSP PHP, de bases de données : SQL Server MySQL PostgreSQL ... |
| |
|
| papyboingtown | Posté le 18/02/2007 à 00:03 |
Petit astucien
348 Messages
| Salut Il me semble également qu'une solution PHP/Mysql serait plus adaptée à ton probleme, d'autant qu'il existe des solutions avec serveur apache, php et mysql qui sont transportable sur clef usb... Ce qui te permetterais d'emporter ton magazin dans ta poche ! A propos de la solution transportable, tu en trouveras une à cette adresse : http://www.movamp.net/ Comme tu débutes (du moins il me semble) php et mysql sont très présent sur le net pour trouver des tutos et des exemples. Modifié par papyboingtown le 18/02/2007 00:04 |
| |
|
| cervent | Posté le 19/02/2007 à 19:06 |
Astucienne
1182 Messages
| Bonjour à vous tous Merci pour toutes ces réponse trés interressantes. Une excellente nouvelle : PHP et Mysql portables. Ca ça me plait vraiment et ça me donne envie de m'y mettre (jusque là je bloquai parce qu'il fallait soit avoir un hébergement soit installer sur le PC et ça ne m'inspirait pas trop confiance (peur de faire une boulette). ... bon là je vais m'y lancer. Mais je pense pas que ce sera tout de suite pour ma table. C'est sûr que PHP SQL ca serait super plus puissant .... mais pas forcément plus facile à coder pour moi (et plutôt le contraire à mon avis) et c'est ça qui va me bloquer dans un premier temps. A mon idée le code pour trier, en php ou javascript ça devait être de la même difficulté et avec MySQl il va fallloir en plus contruire la base, sa gestion etc ... et là je vais m'y perdre surtout en débutant. alors qu'en js je pense qu'il y aura simplement à la saisir à la vollée avec les "pipes" dont parle malcom. Qu'est ce vous en pensez ? Si vous êtes d'accord j'aimerai bien avancer un peu avec mon idée de départ. Cervent |
| |
|
| papyboingtown | Posté le 20/02/2007 à 00:37 |
Petit astucien
348 Messages
| Salut Cervent Bien sûre qu'on est d'accord, et oui, ça doit être possible... Bien qu'il y'est un 'mais' ! En tous cas fais nous part de ton avancement, on verra ce qu'on peut faire pour toi |
| |
|
| Malcolm | Posté le 20/02/2007 à 09:17 |
Astucien
7090 Messages
| je ne promets rien, mais je vais tenter un début en javascript. j'éditerai mon message. |
| |
|
| cervent | Posté le 20/02/2007 à 14:45 |
Astucienne
1182 Messages
| Bonjour à tous Merci papyboingtown merci malcom J'y arriverai grace à vous et je mettrais ici mon travail ... mais justement pour démarrer c'est que je ne sais pas comment écrire la table. là c'est malcom que va me donner le petit coup de main de départ. Cervent PS j'ai téléchargé movamp Pas plus de 20 mo. et facile à installer. je m'y mets et je vous dirais sur un autre sujet. |
| |
|
| cervent | Posté le 20/02/2007 à 14:49 |
Astucienne
1182 Messages
| PS ... j'ai vu aussi le site php-astux Sympa il se préoccupe des débutant et c'est en français !! J'ai vu qu'il y avait le logo du pingouin et ça me fait penser à linux. Je viens d'avoir un DD tout neuf avec des partitions. Je vais aussi faire un nouveau sujet pour voir si je peux installer linux à coté de Win XP. Peut-être que je vous verrais aussi sur l'autre forum. Cervent |
| |
|
| Malcolm | Posté le 20/02/2007 à 20:40 |
Astucien
7090 Messages
| Bon, ça fait 1h que je suis dessus, j'avance mais c'est pas facile ... actuellement, j'ai une liste initiale (qui se remplit à la main) et elle est triée en fonction d'un critère : il reste juste un pb pour trier "dynamiquement" ma liste... EDIT : voilà un premier essai. Attention : j'ai cru lire que javascript ne triait pas les nombres comme des entiers, mais comme des lettres, ce qui ferait que 40 passerait avant le 5 ... Solution : mettre 05 :) Je pense qu'il doit y avoir encore qq bugs, mais voilà le terrain dégrossi. <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"> <head> <title>PCA_Cervent</title> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" /> <script type="text/javascript"> function Liste() { var liste = new Array(); var nbrln = 1; var id = 0;
// Liste brute // id | Date | MaRef | Produit | Magasin | Descript du produit | Prix | Commentaire | Notation liste[id] = id + "|20070201|ABC123|biscuits apéritif|Au bon biscuit|biscuits nappés de chocolat, avec un mélanche chocolat blanc/chocolat noir|1.96|Commentaire sur les biscuits|9.5"; id++; liste[id] = id + "|20070401|XYZ123|nounours lambda|Le bonheur des enfants|Un nounours qui les accompagnera de partout...|8.6|Commentaires sur le nounours|6.5"; id++; liste[id] = id + "|20070302|ZEF567|casque audio|Vente en ligne.com|Casque stéréo, avec micro sur le coté.|50|Commentaires sur le casque|8.5"; id++; //document.write("<p>Liste OK.<\/p>"); return liste; };
function TriListe(liste, tri) { var liste_temp = new Array(); var liste_semi_triee = new Array(); var liste_recomposee = new Array(); var liste_finale = new Array(); var temp = ''; if (isNaN(tri) || (tri > 8) || (tri < 0)) { tri = 0; }
// principe du tri : on associe id <=> élément à trier. L'id sert pour reprer la ligne par la suite for(var i=0 ; i < liste.length ; i++) { //document.write("<p>LU : "+liste[i]+"<\/p>"); liste_temp = liste[i].split("|"); // la ligne "explosée" en tableau
var id = liste_temp[0]; var element_tri = liste_temp[tri]; //document.write("<p>id : "+id+" tri selon : " +element_tri+ "<\/p>"); // on écrit dans un nouveau tableau qu'on triera ensuite. liste_semi_triee[i] = element_tri+"|"+id; //liste_semi_triee[i][element_tri] = id; }
// On trie la liste liste_semi_triee.sort(); //document.write("<p>Liste semi triée OK.<\/p>");
// On recrée un tableau à partir des id de la liste semi triée for(var i=0 ; i < liste_semi_triee.length ; i++) { liste_recomposee = liste_semi_triee[i].split("|"); // la ligne "explosée" en tableau /* [0] ABC123 [1] son_id */ liste_finale[i] = liste[liste_recomposee[1]]; }
//document.write(liste_finale); //document.write("<p>Liste finale OK.<\/p>"); return liste_finale; }
function AfficheListe(liste) { var ligne = new Array();
document.write("<table cellpadding=\"0\" cellspacing=\"0\" border=\"2\">"); document.write("<tr>"); document.write("<td>ID<\/td>"); document.write("<td>Date<\/td>"); document.write("<td>Référence<\/td>"); document.write("<td>Produit<\/td>"); document.write("<td>Magasin<\/td>"); document.write("<td>Descriptif<\/td>"); document.write("<td>Prix<\/td>"); document.write("<td>Commentaire<\/td>"); document.write("<td>Notation<\/td>"); document.write("<\/tr>");
for(var i = 0; i < liste.length; i++) { ligne = liste[i].split("|"); // la ligne "explosée" en tableau document.write("<tr>"); document.write("<td>" + ligne[0] + "<\/td>"); document.write("<td>" + ligne[1] + "<\/td>"); document.write("<td>" + ligne[2] + "<\/td>"); document.write("<td>" + ligne[3] + "<\/td>"); document.write("<td>" + ligne[4] + "<\/td>"); document.write("<td>" + ligne[5] + "<\/td>"); document.write("<td>" + ligne[6] + " euros<\/td>"); document.write("<td>" + ligne[7] + "<\/td>"); document.write("<td>" + ligne[8] + " /10 <\/td>"); document.write("<\/tr>"); } }
</script> </head>
<body> <script type="text/javascript"> liste = Liste(); liste_finale = TriListe(liste, 2); AfficheListe(liste_finale); </script>
<!-- méthodes de tri --> <script type="text/javascript"> document.write("<ul>"); document.write("<li><a href=\"javascript:AfficheListe(TriListe(liste, 0));\">Tri par ID</a><\/li>"); document.write("<li><a href=\"javascript:AfficheListe(TriListe(liste, 1));\">Tri par Date</a><\/li>"); document.write("<li><a href=\"javascript:AfficheListe(TriListe(liste, 2));\">Tri par Référence</a><\/li>"); document.write("<li><a href=\"javascript:AfficheListe(TriListe(liste, 3));\">Tri par Produit</a><\/li>"); document.write("<li><a href=\"javascript:AfficheListe(TriListe(liste, 4));\">Tri par Magasin</a><\/li>"); document.write("<li><a href=\"javascript:AfficheListe(TriListe(liste, 5));\">Tri par Descriptif</a><\/li>"); document.write("<li><a href=\"javascript:AfficheListe(TriListe(liste, 6));\">Tri par Prix</a><\/li>"); document.write("<li><a href=\"javascript:AfficheListe(TriListe(liste, 7));\">Tri par Commentaires</a><\/li>"); document.write("<li><a href=\"javascript:AfficheListe(TriListe(liste, 8));\">Tri par Notations</a><\/li>"); document.write("<\/ul>"); </script> </body> </html>
Modifié par Malcolm le 20/02/2007 20:52 |
| |
|
| cervent | Posté le 22/02/2007 à 19:01 |
Astucienne
1182 Messages
| Bonsoir Super malcolm Tu en as fait du boulot !! et je vais bien mettre une bonne semaine à assimiler tout ça. Je reviens dés que je m'y serait retrouvée. Merci beaucoup.  Cervent |
| |
|
| cervent | Posté le 11/03/2007 à 22:11 |
Astucienne
1182 Messages
| Bonsoir à tous Malcom tu as fait raiment un gros travail pour moi et j'ai un peu honte d'avoir été peut-être "présompteuse". Je suis juste arrivée à comprendre comment tu écris la table ... ensuite je patauge et je n'arrive même pas à trier. Je ne veux pas vous demander de vous donner encore du mal pour moi. Simplement si tu as un instant, Malcom, tu peux me passer un MP. Merci encore trés fort à tous. Cervent PS. : En fait je m'étais suis bassée sur les macros qu'on fait pour Office, mais le JS ... j'arrive pas à assimiler le raisonnement "objets". Il faudrait que je puisse retourner à l'école. Mais maintenant j'ai un vrai boulot et il faut bien ganger sa vie. Modifié par cervent le 11/03/2007 22:15 |
| |
|
| Malcolm | Posté le 13/03/2007 à 09:55 |
Astucien
7090 Messages
| En fait c'est le seul truc que j'ai pas documenté, l'ajout de lignes dans le tableau, partant du principe que tu suivrais le modèle mis ici. Pour un besoin technique, j'ai encapsulé ça avec un id donc ce champ est autoomatique. techniquement, selon le critère de tri, on réécrit le tableau en commençant par le champ voulu puis on effecture le tri, et on l'affiche ... Mais ton tableau est un peu complexe, j'y avais passé quelques heures, faudrait que je m'y replonge... |
| |
|
|
| Haut de la page |