> Tous les forumsInternet et Réseaux

trouver une IP via une MAC adresse ?Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 le_duq
  Posté le 03/02/2010 @ 12:02  
 Astucien

1497 Messages

Bonjour à toutes et tous

je cherche un moyen de trouver une adresse IP en passant par une mac adresse

je m'explique

actuellement, je suis capable en mode commande msdos de rechercher une MAC adresse depuis une IP

exemple : arp 192.168.1.1 -a

ce qui va me sortir l'adresse mac

et je voudrais pouvoir faire l'inverse, a savoir scanner mon reseaux en saisissant une adresse mac pour qui me ressorte l'adresse IP correspondante

MERCI

Aller en bas de la page  

Publicité
 fgondard  Posté le 03/02/2010 à 12:57  
  Maître astucien

14002 Messages

Bonjour,

Je me suis aussi souvent posé cette question sans vraiment trouver de réponse.

As-tu essayé de lancer un ping sur l'adresse de diffusion. Ping 192.168.1.255 par exemple si tu es avec des adresses 192.168.1.x. Toutes les stations en 192.168.1.x vont répondre. Mais si c'est une adresse exotique la station ne sera pas atteinte

Je ne pense pas que la table arp soit d'un grand secours car elle est construite, sauf ajout manuel, à partir des adresses IP (voir ici).

Tu peux aussi tenter d'utiliser un analyseur de réseau. Il y a des logiciels commerciaux mais il en exite aussi des gratuits comme celui-ci.

Pourrais-tu préciser l'origine de ton problème ?

FG

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 le_duq  Posté le 04/02/2010 à 11:27  
Astucien

1497 Messages

Merci pour ta reponse

mon soucis est le suivant

sur notre reseau, par habitude et pour une meilleurs gestion, les IP de PC sont sur une classe differente des imprimante

les PC vont de x.x.2.1 a x.x.2.255

les imprimantes vont de x.x.3.1 a x.x.3.255

or il arrive, rarement certes mais ça arrive, que les cartes réseaux des imprimante ce réinitialise et ce remette en DHCP (d'apres les utilisateurs, ils n'ont touché a rien, c'est arrivé comme ça ;-) )

bref du coup les impriantes change d'adresse ip au bon vouloir de notre serveur DHCP

j'aimerais pouvoir, dans ce cas, tres simplement et depuis n'importe quel poste, avoir la possibilité de scanner le reseau sur ces deux plage d'adresse pour retrouver l'adresse IP de l'imprimante, via son adresse mac

cto29  Posté le 04/02/2010 à 12:50  
Astucien

2892 Messages

Bonjour,

le-duq, pourrais-tu nous dire dans quelle classe d'ip se trouve ton réseau : A, B ou C ?

Ou donne nous un exemple d'adresse ip d'un pc et d'une imprimante.

A te lire.

cto29

Modifié par cto29 le 04/02/2010 12:53
 le_duq  Posté le 04/02/2010 à 13:15  
Astucien

1497 Messages

bonjour cto29

10.4.2.x pour les pc

10.4.3.x pour les imprimantes

Modifié par le_duq le 04/02/2010 13:16
 cesor  Posté le 04/02/2010 à 16:14  
Petit astucien

74 Messages

Le mieux est encore de désactiver le DHCP sur les imprimantes et de les configurer manuellement.

Publicité
 fgondard  Posté le 05/02/2010 à 11:54  
  Maître astucien

14002 Messages
cesor a écrit :

Le mieux est encore de désactiver le DHCP sur les imprimantes et de les configurer manuellement.

Si j'ai bien compris c'est déjà le cas. Je suppose que le problème survient parce qu'une réinitilisation avec les paramètres d'usine a eu lieu. Il peut s'agir d'une manip utilisateur (je sais ils n'ont jamais touché à rien) ou d'une réaction suite à un incident.

Peut-être la solution consiste-t-elle à passer régulièrement un script pour ré-attribuer son adresse à chaque imprimante. Ou brancher le panneau de configuration de l'imprimante sur le 220 !

FG

HiaisThy  Posté le 21/02/2010 à 14:43  
Petit astucien

1 Message

Bonjour,

Pour avoir eu au moins une fois ce problème, je vous fais part de MAC bidouille, en effet, je ne connais pas d'équivalent au ping sur une adresse MAC.

J'utilise un des utilitaires nécessaire au TCP/IP dont tu as parlé plus haut arp.exe qui permet de récupérer à la fois l'adresse IP et l'adresse physique du matériel.

A partir de là, c'est de la force brute, j'utlise un autre petit programme - il est tout fait, il fonctionne bien, il est en anglais certes, il ne requiert aucune installataion et cerise sur le gâteau il est gratuit - il s'agit de Angry Ip Scanner (il en existe certainement d'autres).

Angry IP Scanner sur le range que tu définis va solliciter sur le réseau les adresses IP une par une et chaque matériel qui se reconnaîtra va répondre : "Hello, je suis l'adresse MAC xx:xx... avec IP xxx.xxx... !".

Il ne reste plus qu'à envoyer Arp -a (éventuellement > tyty.txt) pour récupérer le précieux couple adresse Internet / adresse physique. Attention la durée de vie d'une entrée ARP - si elle n'est pas réutilisée - ne dépasse pas deux minutes. Si vous allez prendre un café entre le lancement de votre range par Angry IP Scanner et celui de arp vous risquez de perdre tout ou partie des informations à receuillir.

Bon, j'avais prévenu, c'est de la force brute mais ça marche.

Voilà, j'espére que cela fonctionnera dans ton contexte.

A+ TPe.

Modifié par HiaisThy le 21/02/2010 23:38
Haut de la page 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces
  • Uploadez et partagez vos images
TOUT EST GRATUIT !