| 35 pages : 1 [2] 3 4 5 ... Fin |
|
| |||
| ombre6 | Posté le 19/02/2007 à 10:12 | ||
| Petit astucien 813 Messages | Merci Finaël pour tes explications, si j'ai bien compris ton schéma, la partition active est C XP pro quand tu bootes sur XP mais c'est la partition Vista qui devient active à son tour lorsque tu bootes sur Vista, d'autre part il n'y a pas de délai pour le choix entre les deux options. Ombre6 Modifié par ombre6 le 19/02/2007 10:15 | ||
| |||
| Publicité | |||
| Finaël | Posté le 19/02/2007 à 10:22 | ||
| Petit astucien 660 Messages | Salut Ombre6, Exact : - quand tu bootes sur XP, XP est C - quand tu bootes sur Vista, Vista est C Tu écris : ...d'autre part il n'y a pas de délai pour le choix entre les deux options. Là, il faudrait que tu précises, je n'ai pas compris ta question...
| ||
| |||
| Anonyme | Posté le 19/02/2007 à 10:26 | ||
| Petit astucien 0 Message | salut Finaël
il demande si y'as un delai = temps d'attente, avant qu'un OS se lance tout seul = celui par defaut si y'as cette option | ||
| |||
| yves.vaissiere | Posté le 19/02/2007 à 10:31 | ||
Grand Maître astucien34810 Messages | Ça se configure, que ce soit GAG ou le multiboot d'NT/2K/XP (et celui de Vista aussi, ça ne m'étonnerait pas). Modifié par yves.vaissiere le 19/02/2007 10:33 | ||
| |||
| Finaël | Posté le 19/02/2007 à 10:39 | ||
| Petit astucien 660 Messages | Oki, pigé Vi bien sûr, tu peux configurer le "timer" et l'OS qui démarre par défaut. Voir 5ème ligne sur le screen Une fois le timer configuré, quand l'écran de GAG s'affiche au boot, il y a une bande orange qui se raccourcit et qui figure le décompte.
| ||
| |||
| Publicité | |||
| timer | Posté le 19/02/2007 à 12:03 | ||
| Petit astucien 558 Messages | bonjour
| ||
| |||
| Finaël | Posté le 19/02/2007 à 12:19 | ||
| Petit astucien 660 Messages | ![]() | ||
| |||
| screwy | Posté le 20/02/2007 à 13:12 | ||
| Petit astucien 1 Message | Bonjour, C'est la première fois que je viens au forum mais j'ai lu avec beaucoup d'interêt les sujets de grande qualité sur ce forum. Bravo à Finaël et les autres pour ce tutorial très bien fait et clair ! Merci d'avance de votre réponse
| ||
| |||
| ombre6 | Posté le 20/02/2007 à 16:49 | ||
| Petit astucien 813 Messages | Simple précision pour ceux qui n'ont que des disques en ntfs. Lorsqu'ils feront la disquette de boot qui ne se fera qu'après un formatage en fat, ils ne pourront pas la visionner, sur A, mais elle fonctionnera quand même en tant que disquette de boot. Ombre6 | ||
| |||
| Anonyme | Posté le 20/02/2007 à 16:53 | ||
| Petit astucien 0 Message | salut ombre6
la je comprend pas sinon explique moi pourquoi on sait lire des cle usb avec le NTFS, la plupart du temps elle sont en fat | ||
| |||
| Publicité | |||
| yves.vaissiere | Posté le 20/02/2007 à 17:04 | ||
Grand Maître astucien34810 Messages | Que veux-tu "visionner" ? Ce n'est pas un DOS system. Polo, ce n'est pas le NTFS qui lit le FAT, tu t'y mets toi aussi ?
Modifié par yves.vaissiere le 20/02/2007 17:11 | ||
| |||
| ombre6 | Posté le 20/02/2007 à 17:05 | ||
| Petit astucien 813 Messages | Polo tu as certainement raison, mais j'ai formaté trois disquettes à la suite, de marques différentes, et impossible de les lire. Après le lancement de install_xp.cmd, l'inscription et la vérification dans la disquette se sont faites sans problème. Mais impossible voir ce qu'il y avait dans la disquette (formatée en fat). Lorsque je tente de les ouvrir dans le "a" surgit un panneau "la disquette n'est pas formatée". En revanche, lorsque je la met dans le lecteur a en tant que disquette de boot et que je relance l'ordinateur j'ai le panneau prévu avec les choix 1/5. Ombre6 | ||
| |||
| yves.vaissiere | Posté le 20/02/2007 à 17:10 | ||
Grand Maître astucien34810 Messages | Autant pour moi, j'ai confondu avec la disquette de QNX, je corrige mon post et je refais cette disquette. Mais c'est indépendant du fait qu'on ait des partitions toutes en NTFS ou pas ... | ||
| |||
| Anonyme | Posté le 20/02/2007 à 17:16 | ||
| Petit astucien 0 Message | salut ombre6
soit tes diskt sont foutu, ou alors c'est qu'elle sont dans un autre systeme que windows sait pas lire sinon bof j'ai l'habitude de les foutre la poubelle, la derniere fois = 5 d'un coup | ||
| |||
| yves.vaissiere | Posté le 20/02/2007 à 17:59 | ||
Grand Maître astucien34810 Messages | Un autre système de fichiers, mais Ombre dit que c'est du FAT ... (toujours pas refait cette disquette) Je t'avais dit que si GAG arrivait avec son iso, c'était parce que faire le CD n'était pas évident ... Modifié par yves.vaissiere le 20/02/2007 18:01 | ||
| |||
| Publicité | |||
| ombre6 | Posté le 20/02/2007 à 18:50 | ||
| Petit astucien 813 Messages | Chez Bellamy Cette disquette utilise systèmes d'exploitation et de fichiers qui lui sont propres. Ombre6 | ||
| |||
| yves.vaissiere | Posté le 20/02/2007 à 19:10 | ||
Grand Maître astucien34810 Messages |
En fait, tu as voulu dire qu'elle avait été préalablement formatée en FAT, OK. Pour faire un CD avec une de ces disquettes (celle d'origine pas la peine, il y a un iso fourni ; mais pour une disquette toute prête - avec icônes, système par défaut, délai - si on ne veut pas installer sur DD) il faut mascagner avec 'Nero ou MKBISO.exe de terabyteunlimited, chéplu. Modifié par yves.vaissiere le 11/04/2007 11:36 | ||
| |||
| Finaël | Posté le 20/02/2007 à 19:46 | ||
| Petit astucien 660 Messages | ombre6 a écrit : Voilà, c'est la bonne réponse...la disquette SEMBLE vide...mais elle ne l'est pas Pour ce qui est d'une disquette pré-configurée...ça ne me semble pas indispensable. D'une part car nos configs peuvent changer (ajout de disque dur, changement de carte mère...etc..) D'autre part ça prend peu de temps pour configurer, ajouter de ou 3 OS et sauvegarder la config sur la disquette. ************************************************* Pour répondre à Screwy, bonjour à lui et merci pour les encouragements. Effectivement, beaucoup de sujets sont pertinents et intéressants sur ce forum. Pour ce qui est de ce tuto, merci aussi à Yves, Polo, Serviteur45...qui ont complété, rectifié ce qui manquait. Qui aussi par leurs questions ont éclairé des zones d'ombre, ce qui est utile à tous.
Je ne pense pas à priori qu'il y ait de problème avec un disque dur SATA. Le fonctionnement est le même. Tu peux toujours faire des essais d'abord à partir de la disquette (c'est à dire en enregistrant la config du multiboot sur la disquette et non dans la MBR du disque) pour vérifier si le multiboot est bien opérationnel. Ensuite tu rebootes sur la disquette et tu fais "Sauver sur disque dur" >>> écriture du mulitboot dans la MBR. | ||
| |||
| yves.vaissiere | Posté le 20/02/2007 à 20:16 | ||
Grand Maître astucien34810 Messages |
Tout-à-fait d'accord, avec une disquette "d'origine modifiée" c'est largement bon, histoire de garder trace de ce qui est installé ... (on se demande ce que fait de plus une autre disquette créée à partir de la première ... de moins, c'était notamment le choix de la langue et la désinstallation, si mes souvenirs de la 4.5 sont bons) Mais je suis toujours dans la non-installation, notamment dans le cas d'un seul OS par disque physique, où pas le moindre bit n'est modifié sur les DD (la disquette, ou le CD, se substitue juste à la modification de l'ordre de démarrage - boot sequence - dans le bios ...). Là, on a forcément, c'est du confort, modifié le support ... Modifié par yves.vaissiere le 20/02/2007 20:18 | ||
| |||
| Finaël | Posté le 20/02/2007 à 22:25 | ||
| Petit astucien 660 Messages | yves.vaissiere a écrit :
A mon tour de poser des questions. Je n'ai pas bien compris ta phrase. Qu'entends-tu par : "Je suis dans la non-installation" ? Si tu as plusieurs disques (par exemple 3 , 1 avec Vista, l'autre XP et un 3ème avec Linux), comment fais-tu pour choisir sur lequel tu bootes ? Tu passes par le bios pour indiquer le "bon" disque dur ? Où as-tu une autre actuce ? | ||
| |||
| Publicité | |||
| yves.vaissiere | Posté le 20/02/2007 à 23:31 | ||
Grand Maître astucien34810 Messages | Eh bien, justement, une disquette/CD de GAG permet de "swapper" les disques physiques dans la séquence de boot, en agissant (c'est un soft, un programme) sur le bios momentanément, mais sans qu'on ait à rentrer dans son setup. Donc, ici (alors que l'usage de GAG pour démarrer tel ou tel système d'un même disque écrira au moins un bit sur le DD, pour activer la partition qui démarrera au prochain coup, même si GAG opère depuis la disquette sans être installé) il n'y aucune modification sur les DD. Quand je peux, je n'installe pas : c'est ma guéguerre du moment (idem partitionneurs et imageurs, notamment). | ||
| |||
| yves.vaissiere | Posté le 20/02/2007 à 23:40 | ||
Grand Maître astucien34810 Messages | Cependant, il faut guetter le boot pour appuyer sur la touche pour l'OS à venir, si on ne veut pas celui par défaut : harassant. Je regarde ailleurs et ça repart ... Donc j'utilise OSL2000 (et je l'installe, eh oui) qui peut créer des raccourcis pour redémarrer, depuis un OS (DOS, 9x ou XP, Vista sais pas) sur la partition choisie ... J'ai donc quelque nostagie du multiboot d'XP, qui permettait la même chose à l'aide d'un batch adéquat (écraser le boot.ini avec un autre, tout simplement ; puis éventuellement redémarrer ou arrêter, toujours par batch). Peut-être est-ce possible avec Vista ? Modifié par yves.vaissiere le 20/02/2007 23:45 | ||
| |||
| Finaël | Posté le 21/02/2007 à 00:02 | ||
| Petit astucien 660 Messages | Oki, je comprends ta démarche. Entre 2 XP (chacun sur une partoche principale évidement Si j'installais sur la 1° part : multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Pro 1" /noexecute=optin /fastdetect Il suffisait que j'ajoute : multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Windows XP Pro 2" /noexecute=optin /fastdetect Pour avoir mon multiboot et vice versa si j'installais sur la 2° partoche. Pas de boot manager, un truc "propre" quoi. En UNE SEULE LIGNE j'avais mon mutiboot Et là, avec Vista.... Effectivement, le coup du CD dans le lecteur en permanence pour ne pas écrire dans la MBR, c'est jouable. Mais effectivement dans ce cas, il faudrait faire une image déjà configurée pour plus de confort. Je ne connais pas OSL2000, tu connais un site intéressant qui le présente ? Modifié par Finaël le 21/02/2007 01:24 | ||
| |||
| yves.vaissiere | Posté le 21/02/2007 à 09:14 | ||
Grand Maître astucien34810 Messages | Non, que le sien. De plus il est payant. On peut l'utiliser gratuitement, mais il met des petits délais au bout d'un moment, pis après faut appuyer sur une touche ... | ||
| |||
| Finaël | Posté le 21/02/2007 à 19:16 | ||
| Petit astucien 660 Messages | Ok, merci. ![]() | ||
| |||
| Publicité | |||
| timer | Posté le 22/02/2007 à 12:25 | ||
| Petit astucien 558 Messages | bonjour un logiciel pour identifier la clé dans vista http://www.belarc.com/free_download.html A+ | ||
| |||
| hikwest | Posté le 22/02/2007 à 15:52 | ||
| Petit astucien 2 Messages | Bonjour! Voila moi le fait d'utiliser vista et XP sur deux partitions independante m'interesse bien et je me pose une question! Je ne souhaite utiliser que XP que tres rarement, et je me demande donc si il ete possible de ne pas creer de multi boot mais plutot d'activer ou non la partition a demarrer, c'est a dire activer sous vista la partion de XP pour booter dessus et vice versa? Ce n'est qu'une supposition, mais il est vrai que de cet maniere je n'aurait pas m'embeter avec un multiboot qui ne me servirait qu'une fois par mois... Cordialement | ||
| |||
| Anonyme | Posté le 22/02/2007 à 16:02 | ||
| Petit astucien 0 Message | salut hikwest
oui normalement tu peut faire ca aussi | ||
| |||
| Finaël | Posté le 23/02/2007 à 00:05 | ||
| Petit astucien 660 Messages | Oui, très simplement. Quand tu es sous Vista et que tu veux redémarrer sous XP, tu te rends dans le gestionnaire de disques et tu actives la partiton de XP. Tu rebootes >>> tu iras sur XP Ensuite, quand tu quittes XP, même manip, mais tu actives la partition de vista Tu rebootes >>> tu iras sous Vista. ********************************************************************** Pour atteindre plus vite le Gestionnaire de disques, tu peux te faire un raccourci avec cette commande : diskmgmt.msc Modifié par Finaël le 23/02/2007 00:07 | ||
| |||
| Astr | Posté le 23/02/2007 à 03:45 | ||
| Petit astucien 3 Messages | Merci Finael pour ce tutorial tres bien fait. j'ai reussi à creer le dual boot Vista/Xp avec GaG en suivant ton tutorial, mais quand je boot sur Xp la partition de Vista ne s'affiche pas parmis les partitions. et ça seulement apres l'installation de GaG (avant l'installation de GaG tout est normal) . alors SVP comment faire pour l'afficher? j'ai essayé avec partition magic pour la rendre "Affichée" mais rien à faire dès que je boot sur Xp la partition devient "cachée". et Merci en tout cas Modifié par Astr le 23/02/2007 03:47 | ||
| |||
| Publicité | |||
| Finaël | Posté le 23/02/2007 à 04:26 | ||
| Petit astucien 660 Messages | Vi, j'ai le même problème. J'ignore si ça vient de GAG ou de Vista ou de leur interaction. J'ai désinstallé GAG et de nouveau j'ai pu rendre visible la partition de Vista sous XP. J'ai réinstallé GAG et de nouveau, sous XP, la partition de Vista est cachée donc inaccessible. Sous Vista pas de prob, je vois bien XP. Si le problème ne venait que de GAG, sous XP je ne devrais pas voir non plus vista, or ce n'est pas le cas. C'est pour cette raison que je penche pour une interaction GAG/Vista Je n'ai pour l'instant pas encore trouvé la solution Le multiboot fonctionne sans prob mais c'est un détail agaçant. Si je trouve quelque chose, je posterais dans ce sujet. | ||
| |||
| Astr | Posté le 23/02/2007 à 13:11 | ||
| Petit astucien 3 Messages | Merci Finael pour la reponse. | ||
| |||
| Finaël | Posté le 23/02/2007 à 13:42 | ||
| Petit astucien 660 Messages | De rien ![]() | ||
| |||
| Guyz | Posté le 24/02/2007 à 00:16 | ||
| Petit astucien 45 Messages | Bonjour tout le monde, Avant de commencer, je tenais à féliciter et à remercier Finaël et tous les autres pour ces tuto clairs, brefs et précis. J'en ai suivi 2-3 parallèlement pour complèter mes démarches et être sûr de ne pas faire d'erreur... (notamment repartitions/installation de Win XP coccinelle/GAG). J'étais presque arriver au bout, lorsque l'erreur est apparue : le lancement de GAG se fait s'en soucis, le paramètrage également mais lorsque je lui demande de "sauver sur le disque" il m'indique "erreur de disque"... est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée de l'erreur commise? Merci d'avance... Et bonne continuation... | ||
| |||
| Finaël | Posté le 24/02/2007 à 00:39 | ||
| Petit astucien 660 Messages | Alors là, je sèche Apparement tu n'as pas fait d'erreur mais GAG refuse d'écrire dans la MBR car quelque chose coince. Je suppose que tu as fini d'installer les 2 OS ? Et que tout en en ordre de ce côté ? Si c'est le cas, pour n'avoir pas tout à réinstaller, il faudrait sauvegarder tes partitions au préalable et nettoyer la MBR. Le problème c'est que ce genre de sauvegarde demande énormément de place. Et le risque en touchant la MBR c'est aussi d'effacer les infos concernant les partitions ce qui revient à les effacer. En attendant de trouver une solution à peu près "sûre", sers-toi de la disquette pour le multiboot. | ||
| |||
| Haut de la page | |||
| 35 pages : 1 [2] 3 4 5 ... Fin |
|
|
|
| Forum PC Astuces | © 1997-2013 Webastuces |