> Tous les forumsLinux

Ubunto 8.4 et XPSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 denewton
  Posté le 15/09/2008 @ 15:48  
 Petit astucien

694 Messages

Bonjour,

Toujours curieux, j'avais fait un cd live de Ubunto 7. Quelques temps plus tard il y a eu la version 8.4.01 dont j'ai fait un CD live que cette fois, par simple curiosité j'ai lancé.

C'est intéressant. Mais comme je suis novice en la matière et que je viens de Windows XP et inférieur (j'ai démarré en aves Windows 3.1), j'ai pas mal d'applications Windows dont une importante en QuickBasic. Donc je voudrais avoir quelques éclaicissements :

Questions et remarques :

1. l'installation de Ubunto demande-t-il une partition propre à lui, qu'il gère indépendament des autres partition (en FAT32). J'ai compris que cette partition serait illisible sous XP.
  2. L'installation du Live laisse des trâces : XP ne démarre plus tout seul directement si non après je ne sais quoi (double boot ?) qu'on peut arrêter avec escape. C'est génant mais sans plus.
  3. Existe-t-il un basic sous linux qui puisse reprendre mes programmes Qbasic (moyenant peut-être quelques adaptations)
  4. N'ayant pas votre "culture" : KDE c'est quoi ? Gnome ? Y-a-t-il possibilité de créer ses fichiers de commande comme sous Unix (dans le temps j'ai fait un peu d'Unix).

Merci à l'avance de m'accueillir parmi vous et de vos réponses

Bertrand

Afficher le profil de denewton Envoyer un message privé à denewton

Publicité
 pascal5960  Posté le 15/09/2008 à 16:18  
Astucien

1218 Messages

Bonjour et bienvenue sur la banquise

Ubuntu s'installe sur une partition propre , à côté de windows . Il va modifier le mbr et créer un programme de démarrage , le grub , qui permettra le choix du système d'exploitation au démarrage.

A ma connaissance on ne peut pas utiliser les programmes en qbasic , mais on peut programmer en langage C (et en C++)

KDE et Gnome sont deux interfaces graphiques (voir la doc générale sur Ubuntu)

On peut créer des fichiers de commande comme sous Unix , puisque Linux provient d'Unix. La version actuelle Ubuntu 8.04 est très facile d'usage .

Modifié par pascal5960 le 15/09/2008 16:19
Afficher le profil de pascal5960 Voir la configuration de pascal5960Envoyer un message privé à pascal5960
 Tasgarth  Posté le 15/09/2008 à 17:25  
Petit astucien

928 Messages

Bonjour denewton,

Comme indiqué par Pascal , QBasic ne fonctionne pas sous Linux puisque écrit par ... Microsoft.

Il y a, pour Linux, FREEbasic qui y ressemble.

Mais le plus simple (à mon avis) est de reprogrammer, par exemple, sous Python.

C' est simple à apprendre.

J 'ai réécrit mes anciens programmes VisualBasic en Python. C 'est plus court, fini le coté ' plat de spagetti' des 'gosub'.

Les scripts seront nettement plus lisibles, c' est de la programmation objet.

Les scripts Python fonctionneront sous Linux ou Windows.

Généralement il est plus facile de réécrire totalement un programme, que d' essayer de transposer l' ancien script... sinon quelle galère

Concernant la question sur les 'traces' laissées par le CD-Live, Cela provient uniquement du XP qui ne reconnait que lui-même (paramètres de sa session précédente) et de son boot.ini.

Question 4: OUI

A+

Modifié par Tasgarth le 15/09/2008 17:52
Afficher le profil de Tasgarth Voir la configuration de TasgarthEnvoyer un message privé à Tasgarth
 40160  Posté le 16/09/2008 à 16:41  
Petit astucien

73 Messages

bonjour

Il faut se méfier si on a un pc tatoué parceque le Grub modifie le MBR et que de ce fait la réinstallation de Windows est impossible. Toutefois il me semble que Linux (ubuntu) a envisagé la chose et qu'une manipulation tend à y remédier (se référer à la documentation accessible en ligne (taper ubuntu dans son moteur de recherche et repérer les sujets traitant de l'installation).

Par ailleurs est actuellement en développement un logiciel qui permettra le chargement et la cohabitation harmonieuse des deux OS, ainsi que le passage directement de l'un à l'autre; le rêve donc.

Afficher le profil de 40160 Voir la configuration de 40160Envoyer un message privé à 40160
 denewton  Posté le 16/09/2008 à 18:24  
Petit astucien

694 Messages
Tasgarth a écrit :

Bonjour denewton,

Comme indiqué par Pascal , QBasic ne fonctionne pas sous Linux puisque écrit par ... Microsoft.

Il y a, pour Linux, FREEbasic qui y ressemble.

Mais le plus simple (à mon avis) est de reprogrammer, par exemple, sous Python.

Bonjour et merci de vos réponses.

Je connaîs FreeBasic qui est effectivement le plus proche de Qbasic sous Windows, mais il faut un peut ramer avant que le programme ne retourne (gestion des erreurs très différentes, fichiers en accès aléatoires avec séparateur de zône différent -donc non compatibles avec QBasic-, définition des variables un peu particulières et le même problème qu'avec QBasic concernant la gestion de l'imprimante qui doit être sur le port parallèle et accepter une émulation du DOS).

Python je vais le rechercher (j'espère qu'il existe une version Windows, pour me faire les dents), mais mes fichiers gérés par QBasic seront-ils compatibles sans écrire un module de transformation ? (je ne suis absolument pas familiarisé avec la programmation objet et n'ai jamais programmé en Visual Basic - essai infructueux même avec le bouquin pour les nuls qui ne traîte absolument pas de la programmation pour mouliner les données entrées donc abandon).

Je ne pense pas que mon portable soit tatoué (c'est un toshiba).

cordialement

Bertrand

Afficher le profil de denewton Voir la configuration de denewtonEnvoyer un message privé à denewton
 ingo  Posté le 17/09/2008 à 17:57  
Petit astucien

2 Messages

ya pas mieux que UBUNTU

Afficher le profil de ingoEnvoyer un message privé à ingo
 beezapa  Posté le 17/09/2008 à 22:07  
Petit astucien

285 Messages
ingo a écrit :

ya pas mieux que UBUNTU

Chacun a ses opinions mais je ne dirais pas qu'Ubuntu est le mieux,c'est l'expérience qui dira ce qui est le mieux.

pour débuter il y a aussi Mandriva ou Suse,mais pour les plus aguerris Debian ou Gentoo sera le must.

Afficher le profil de beezapa Voir la configuration de beezapaEnvoyer un message privé à beezapa
 denewton  Posté le 18/09/2008 à 22:16  
Petit astucien

694 Messages
Tasgarth a écrit :

Python.

J 'ai réécrit mes anciens programmes VisualBasic en Python. C 'est plus court, fini le coté ' plat de spagetti' des 'gosub'.

Bonjour,

J'ai trouvé python 2.2 sous Windows. Mais je ne sais par quel bout le prendre : pas de doc en français, pas d'exemple qui pourrait dire comment commencer. En Basic on écrit

print "bonjour"

on lance et il y a bonjour sur l'écran.

Comment c'est en python ?

Cordialement

Bertrand

Afficher le profil de denewton Voir la configuration de denewtonEnvoyer un message privé à denewton
 denewton  Posté le 19/09/2008 à 00:12  
Petit astucien

694 Messages

bonjour,

J'ai trouvé un tuteur en français qui j'espère m'amènera plus loin qu'avec VB.

Merci

Cordialement

Bertrand

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page