> Tous les forumsLinux

ubuntu
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 axel21
  Posté le 14/04/2008 @ 21:39  
 Petit astucien

853 Messages

Salut les astuciens,

j'ai voulus installé ubuntu sur un vmware mais impossible de booter (pc activé pour booter sur lecteur cd) sur le cd que j'ai crée

J'ai même crée plusieurs cd

ubuntu 7.10 desktop-i386.iso et 7.10 desktop-i386

Si quelqu'un a une idée

Afficher le profil de axel21Envoyer un message privé à axel21

Publicité
 Mimile  Posté le 14/04/2008 à 22:41  
Astucien

3040 Messages

Salut

Utilises plutôt VirtualBox : ça marche nickel

Tuto d'installation impec : ICI

Moi, j'ai sur mon PC (Winxp en dual boot avec Mandriva 2008) :

a) Windows > Virtualbox > Ubuntu 7.10

b) Mandriva 2008 > VirtualBox > Knoppix 5.1

Gratuit et Supersimple à installer

Amicalement

Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 axel21  Posté le 14/04/2008 à 22:56  
Petit astucien

853 Messages
Merci je vais essayer mais je ne trouve pas ubuntu dans la liste des os ??
 Mimile  Posté le 15/04/2008 à 09:06  
Astucien

3040 Messages

Bonjour,

Tu peux télécharger gratuitement l'image *.iso de la dernière version stable d'Ubuntu (7.10) : ICI

1) Pour transformer cette image en live-CD (sans risque pour ton Windows installé), voici en gros la marche à suivre :

a) cette image s'appelle Ubuntu-7.10-desktop-i386.iso ou avoisinant

b) tu ne la décompresses surtout pas : tu la laisses intacte (si tu cliques dessus, il est probable que c'est un programme dézipeur qui va se lancer - WinZip, WinRAR, Unzip, etc....)

b) tu la graves telle quelle sur un CD en choisissant l'option "graver une image ou graver une iso et surtout pas du genre "graver un CD de données")

Une fois cela fait, tu insères ton CD nouvellement gravé dans ton lecteur (ou tu le laisses en place sur tu n'as qu'un lecteur/graveur) et tu rebootes ton PC (attention : tu dois veiller à ce que ton BIOS soit réglé pour que, dans l'ordre de démarrage, le lecteur CD vienne avant le disque dur sinon c'est Windows qui démarrera).

Si tu suis ces règles, Ubuntu va démarrer et au premier écran, tu pourras choisir la langue de fonctionnement si tu actionnes la touche F2 avant que 30 secondes se soient écoulées ; ensuite, la touche F3 te permettra de sélectionner ton clavier.

Quand c'est fait, tu valides avec la touche [entrée] et tu attends ; si tout va bien, une petite minute plus tard, tu auras un bel écran Ubuntu (mousse au chocolat en cours de mixage) et il ne restera qu'à découvrir ses diverses possibilités sans risque pour ton installation WIndows (attention toutefois à ne pas jouer avec certaines commandes comme "outil de partitionnement" qui risquent d'endommager la ou les partitions de ton/tes disque(s) dur(s).

Ton écran d'accueil Ubuntu ne comporte que deux icônes, dont l'une se nomme "installer" ; tu as évidemment compris qu'en cliquant dessus, c'est le programme d'installation en dur qui va démarrer.

Prudence donc ! (quoi que, il faut vraiment le vouloir pour arriver au point de non-retour de la procédure d'installation).

2) pour utiliser Ubuntu en virtuel

a) Tu démarres VirtualBox que tu auras préalablement installé et paramétré (voir le tuto très détaillé de Zebulon que je t'ai renseigné dans mon précédent message)

b) Dans les "préférences", section CD/DVDROM, tu coches la case "Installer un lecteur CD/DVDROM" et la case "Fichier Image ISO" ; tu cliques sur le petit dossier à chevron à côté de la ligne blanche ; l'explorateur démarre et tu localises l'image ISO que tu as téléchargée (Ubuntu-7.10-desktop-i386.iso) ; tu valides.

c) quand tout est paramétré, tu cliques sur "lancer" ; Ubuntu va démarrer dans une fenêtre VirtualBox et à la fin, tu auras le même bel écran de démarrage chocolat fouetté avec les 2 icônes ; en cliquant sur "installer", tu pourras installer Ubuntu sur le disque virtuel que tu auras paramétré dans VirtualBox, et ce, sans aucun risque pour ton installation WIndows.

Tu auras ainsi sous la main et simultanément Windows et Ubuntu et tu pourras passer de l'un à l'autre sans difficulté.

Un dernier point : Personnellement, j'ai cette configuration qui tourne bien avec 1024 Mo de RAM ; sur le PC de mon épouse qui n'a que 512 Mo, le retour d'Ubuntu vers Windows est un peu laborieux (mais ça fonctionne quand même).

Voilà.

Bon amusement

Amicalement,

Modifié par Mimile le 15/04/2008 09:33
Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 axel21  Posté le 15/04/2008 à 12:57  
Petit astucien

853 Messages

Salut mimile,

merci pour tes infos très précice mais en amont quand je choisis l'os il n'y a pas ubuntu dans la liste (windows, linux ....)

Que choisir ???

Mimile  Posté le 15/04/2008 à 13:18  
Astucien

3040 Messages

Salut Axel

Je dois avouer que je ne comprends pas bien ta question.

Que veux-tu dire exactement par : " en amont, quand je choisis l'os, il n'y a pas ubuntu ..."

Sous VirtualBox, tu dois d'abord configurer un ou plusieurs OS et tu obtiens cette fenêtre :

Au démarrage de VirtualBox, il te suffit de choisir l'OS que tu veux (ici Ubuntu que j'utilise actuellement).

SI tu attends 5 minutes, je vais installer un autre OS (SimplyMepis en live-CD) à ma liste et tu verras qu'il s'ajoutera aux autres

Amicalement

EDIT : Et 5 minutes plus tard :

Evidemment, la question sine qua non, c'est qu'il faut disposer des images *.iso des diverses distributions.

Cela dit, pour installer WinXP en virtuel, je ne sais pas trop comment ça se passera au niveau de l'activation notamment vu que les CD d'installation de Windows n'ont pas de fonction live-CD.

Attends d'autres avis à ce sujet.

Cordialement

Modifié par Mimile le 15/04/2008 13:37
 axel21  Posté le 15/04/2008 à 14:24  
Petit astucien

853 Messages

Oui mais avant cette fenêtre il te demande non de la machine virtuelle (la on la nomme ubuntu) et type de système d'exploitation

Système (dos, windows xp, 2000, linux) mais il n'y a pas ubuntu qui est proposé ????

Sous vmware il est proposé

carole1289  Posté le 15/04/2008 à 16:21  
Petite astucienne

101 Messages

Bonjour à toute les linuxiennes et linuxiens !

tu met le nom de ta machine ou c`est marquer nom et à l`option système tu le laisse tel qu`il est déja à other/unknown et tu fait suivant!

et ça devrais marcher !

Modifié par carole1289 le 15/04/2008 16:22
Afficher le profil de carole1289Envoyer un message privé à carole1289
 axel21  Posté le 15/04/2008 à 16:59  
Petit astucien

853 Messages
Ok je vais essayer merci à toi carole et aussi à mimile
 axel21  Posté le 15/04/2008 à 17:49  
Petit astucien

853 Messages

Par contre comme disait mimile c'est lourd quand on a que 512 Mo sur son pc (surtout ne pas installer la version 7 mais opter pour la version 6 d'ubuntu)

Vous etent sûr qu'il installe une image virtuelle de l'os ???

raicy  Posté le 15/04/2008 à 19:04  
Petit astucien

841 Messages

bonjour

pour l'image virtuelle tu auras un dossier dans tes documents "mes ordinateur virtuelles" tu sait aussi choisir de la mettre ailleurs en passant par les options de virtualbox car cela prend beaucoup de place sur ton DD

bonne soirée

ps: quand tu voudras supprimer un os ,il te faudra aussi supprimer le fichier de l'os que tu as supp. dans ce dossier

Modifié par raicy le 15/04/2008 19:07
Afficher le profil de raicy Voir la configuration de raicyEnvoyer un message privé à raicy
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page