|
| macaroni7 | Posté le 27/05/2007 @ 12:07 |
Petit astucien
640 Messages
| Bonjour à tous, J'ai installé hier la distrib Ubuntu 7.04. Que ce soit sur le live-cd avant l'installation, ou après, il n'y a pas de connexion internet. Je suis débutant sous Linux et donc en dual-boot avec xp, sur lequel internet marche très bien. Mon pc est relié à une Livebox par un cable Ethernet. Sous Ubuntu, dans "réglages réseau", il apparait deux éléments: "connection filaire" et "connexion par modem". A noter que dans "connexion réseau" dans windows, je suis connecté par une carte réseau (livebox ???) nommée Realtek RTL8168/8111 PCI-E Gigabit Ethernet NIC. J 'ai longtemps cherché une solution mais en vain. J'avais pourtant lu que la détection de l'éthernet sous Linux était automatique et sans problème... J'ai surement mal configuré ma connexion mais je ne sais pas comment faire. Pouriez-vous m'expliquer comment configurer ma connexion svp ? Merci d'avance pour votre aide.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| ishtar | Posté le 27/05/2007 à 12:21 |
Petit astucien
167 Messages
| |
| |
|
| macaroni7 | Posté le 27/05/2007 à 12:32 |
Petit astucien
640 Messages
| Bonjour ishtar et merci pour ta réponse rapide. J'ai déjà essayé cette commande, ça a cherché je crois des commutateurs pppoe, mais ça ne marche pas : on me dit que l'interface ne répond pas, c'est à dire qu'à la fin de la recherche on me répond ce message et on retourne à la console. Edit: merci pour le lien, je vois ça tout de suite. Modifié par macaroni7 le 27/05/2007 12:34 |
| |
|
| macaroni7 | Posté le 27/05/2007 à 13:16 |
Petit astucien
640 Messages
| J'ai suivi les instructions du lien donné: j'ai configuré dans "connexion filaire" sur connexion DHCP: pas de connexion même pour l'adresse de la livebox (http://192.168.1.1). *j'ai essayé ensuite avec une ip donnée: 192.18.1.2, masque sous-réseau: 255.255.255.0, passerelle: 192.168.1.1 , ça ne marche toujours pas. Que faire ? |
| |
|
| macaroni7 | Posté le 27/05/2007 à 13:28 |
Petit astucien
640 Messages
| re J'ai également essayé une manip lue sur la documentation ubuntu: dans une console, j'ai tapé: ifconfig -a, et ça m'a affiché deux interfaces: eth0 et lo . J'ai ensuite tapé: sudo ifconfig eth0 up => toujours pas de connection Pareil après avoir tapé: sudo dhclient eth0 N.B: j'ai également ré-installé ubuntu en pensant qu'en se réinstallant la détection aurait eu lieux mais c'est encore un échec. Edit: voilà ce que j'ai en ce moment, autant dire que ça doit être bourré d'erreurs! Modifié par macaroni7 le 27/05/2007 15:26 |
| |
|
| hido | Posté le 27/05/2007 à 16:14 |
Astucien
4758 Messages
| "connexion par modem" c'est pour le 56 K, c'est dans connection filaire qu'il faut aller |
| |
|
| macaroni7 | Posté le 27/05/2007 à 16:31 |
Petit astucien
640 Messages
| Bonjour hido, Donc je dois décocher la connexion par modem et configurer la connexion filaire ? Si oui, comment dois-je la configurer? Merci d'avance. Modifié par macaroni7 le 27/05/2007 16:32 |
| |
|
| hido | Posté le 27/05/2007 à 16:38 |
Astucien
4758 Messages
| je pense que oui mais je suis pas sûr (je suis débutant moi aussi) tu devrais aller jeter un coup d'oeil sur le forum de ubuntu |
| |
|
| macaroni7 | Posté le 27/05/2007 à 16:55 |
Petit astucien
640 Messages
| merci mais depuis hier je cherche un peu partout en vain c'est pour ça que j'ai posé ma question ici.  |
| |
|
| macaroni7 | Posté le 27/05/2007 à 17:15 |
Petit astucien
640 Messages
| Je trouve que je m'égare un peu, donc je repose les bases: - J'ai la connexion par modem désactivée: logique! Jai la connexion filaire activée et configurée sur DHCP (automatique). Bref, tout est configuré par défaut. (remarque: ça ne marche toujours pas ) - J'ai remarqué quelque chose de très interressant: sous windows, le port ethernet derrière ma tour est allumé d'un voyant rouge: normal, sinon je ne pourrais pas écrire sur le forum! Sous Ubuntu, il n'est pas allumé. Le problème doit venir de là, non ? Comment faire pour qu'Ubuntu le détecte ? Merci d'avance! Modifié par macaroni7 le 27/05/2007 17:16 |
| |
|
| Tasgarth | Posté le 27/05/2007 à 20:01 |
Petit astucien
928 Messages
| Bonjour macaroni7, Voyant allumé = connexion établie (souvent cela clignote si débit). Eteint = rien Avant d' installer définitivement Ubuntu, tu as du tester internet (idem le matériel.., imprimante..etc...) avec le CD-Live... C'est même un passage obligatoire pour avoir ensuite une installation ( ici le net ) sans problème. Ubuntu a besoin de connaitre quelle connexion (routeur ? modem filaire ou 56k ? wifi? carte ou USB ? etc...) Il les aura par le ... CD-Live ! Les paquets nécessaires à installer... Sinon si aucune sélection sous CD-Live il faudra prendre sous XP les paramètres utiles puis configurer manuellement sous Ubuntu.... Sous XP : Demarrer > panneau de configuration > connexions réseau ... > afficher le statut de cette connexion Et noter tous les paramètres (passerelle etc...) Puis sous Ubuntu, 2 possibilités , détection automatique par DHCP ou configuration par adresse IP statique (si routeur...) ......... Pour afficher la liste des interfaces réseau : ifconfig -a (qqf root obligatoire). => ath(0) = sans fil ;eth(0)= carte et I0= interface loopback. Pour savoir si la connexion est établie : ping -c 5 (url visée) Modifié par Tasgarth le 27/05/2007 20:13 |
| |
|
| macaroni7 | Posté le 27/05/2007 à 20:29 |
Petit astucien
640 Messages
| Bonjour Tasgarth Avant d' installer définitivement Ubuntu, tu as du tester internet (idem le matériel.., imprimante..etc...) avec le CD-Live... C'est même un passage obligatoire pour avoir ensuite une installation web sans problème.
J'ai à peu près tout testé hormis mon imprimante: mais je me suis penché sur le problème de connexion déjà apparent sur le Live-CD ,et j'ai regardé si cela changerais en installant (boulette). Ubuntu a besoin de connaitre quelle connexion (routeur ? modem filaire ou 56k ? wifi? carte ou USB ? etc...) Il les aura par le ... CD-Live ! Les paquets nécessaires à installer...
Je suis désolé, mais étant débutant sous linux, je ne comprend pas trop ce que tu veux. Cependant, je sais que j'ai une livebox reliée à l'arrière du pc pars un cable Ethernet puis une carte ethernet Realtek décrite un peu plus haut dans le sujet. J'espère que c'est ça que tu veux... Sinon si aucune sélection sous CD-Live il faudra prendre sous XP les paramètres utiles puis configurer manuellement sous Ubuntu.... Sous XP : Demarrer > panneau de configuration > connexions réseau ... > afficher le statut de cette connexion Et noter tous les paramètres (passerelle etc...)
J'ai noté mon adresse IP,le masque sous-réseau et la passerelle, ainsi que l'adresse DNS préférée et auxiliaire ici:
Il ne me manque rien ? Puis sous Ubuntu, 2 possibilités , détection automatique par DHCP ou configuration par adresse IP statique (si routeur...)
La détection automatique par DHCP est active et la connexion ne marche pas. Quand à la config par adresse IP statique, si les données données plus haut (ip, passerelle...) sont correctes, alors j'ai déjà essayé mais sans succès. Pour afficher la liste des interfaces réseau : ifconfig -a (qqf root obligatoire). => ath(0) = sans fil ;eth(0)= carte et I0= interface loopback. Pour savoir si la connexion est établie : ping -c 5 (url visée)
Quand je tapes la comande ifconfig -a, il apparait : eth0 (qui correspond à la "connexion filaire"), eth0:avah ( ), et lo. La connexion étant absente, je n'ai pas réussi à faire aboutir un ping. En espérant que ça t'aide, Merci d'avance! Modifié par macaroni7 le 27/05/2007 20:36 |
| |
|
| macaroni7 | Posté le 28/05/2007 à 14:19 |
Petit astucien
640 Messages
| re J'ai finalement rajouté un cable usb entre la Livebox et le pc: la connexion a été immédiatement détectée et activée. A l'heure où j'écris, je suis sous Linux!
Merci Tasgarth, Hido, et Ishtar .
=> sujet résolu!
Modifié par macaroni7 le 28/05/2007 14:19 |
| |
|
|
| Haut de la page |