> Tous les forumsLinux

Ubuntu Hardy Heron 8.04 ..... excellentissimeSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Lami-Gigi
  Posté le 11/06/2008 @ 21:50  
 Petit astucien

201 Messages

Bonjour,

Ca va faire près de deux ans que je cherchais mon bonheur parmi les distribs Linux, même le powerpack Mandriva 2007 (payant), mon portable HP DV8113 a toujours été récalcitrant et j'ai remis à plus tard la découverte du monde de pinguin.

Je viens de télécharger la dernière Ubuntu 8.04 et...et....et.....un régal !! Tout, absolument tout a été détecté, même le chipset graphique de cette satanée Ati xpress 200 fournit tout son saoul. Les mises à jour sont d'une incroyable efficacité, bref, je suis enthousiasmé, avec des logiciels libres à profusion et un petit quelque chose que l'on ressent à utiliser du 100% gratuit ....mmmmm un régal.

Je pense vraiment d'ici un petit bout de temps, lorsque j'aurais bien en main la distribution, les deux PC fixes de la chaumière vont migrer

Pour celles et ceux qui hésitent encore.. laissez vous tenter, avce satisfaction au rendez-vous.

Bonne continuation les linuxiens

Afficher le profil de Lami-GigiEnvoyer un message privé à Lami-Gigi

Publicité
 Mori  Posté le 11/06/2008 à 23:03  
Petit astucien

920 Messages

content pour toi ... fly on your way, like an eagle, fly as high as the sun.

Afficher le profil de Mori Voir la configuration de MoriEnvoyer un message privé à Mori
 Logicien  Posté le 12/06/2008 à 00:07  
Astucien

2361 Messages

Bonjour,

suite tes bons mots Lami-Gigi, j'ai téléchargé l'image ubuntu-8.04-desktop-i386.iso, le fichier de la somme md5 que j'ai lui-meme vérifié avec la signature gpg avant de vérifier la somme md5 de l'image. Tout est correct. Je démarre sur Ubuntu depuis une machine virtuelle créée avec VirtualBox, une autre petite vérification de l'intégrité du cd. Apres redémarrage, je suis sur le bureau du live-cd de Ubuntu depuis lequel j'écris ce message. Une premiere constatation: le live-cd démarre plus vite qu'avant il me semble. En tous cas, cela n'a pas été long avant que je ne me retrouve sur le bureau de Gnome. Cela est un plus important de Ubuntu pour moi par rapport au passé ou le temps de démarrage était long.

Note: j'utilise l'image du live-cd depuis le disque dur, c'est plus rapide que son utilisation depuis un cd.

Modifié par Logicien le 12/06/2008 00:14
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 grab  Posté le 12/06/2008 à 07:02  
Petit astucien

270 Messages
Logicien a écrit :

Bonjour,

suite tes bons mots Lami-Gigi, j'ai téléchargé l'image ubuntu-8.04-desktop-i386.iso, le fichier de la somme md5 que j'ai lui-meme vérifié avec la signature gpg avant de vérifier la somme md5 de l'image. Tout est correct. Je démarre sur Ubuntu depuis une machine virtuelle créée avec VirtualBox, une autre petite vérification de l'intégrité du cd. Apres redémarrage, je suis sur le bureau du live-cd de Ubuntu depuis lequel j'écris ce message. Une premiere constatation: le live-cd démarre plus vite qu'avant il me semble. En tous cas, cela n'a pas été long avant que je ne me retrouve sur le bureau de Gnome. Cela est un plus important de Ubuntu pour moi par rapport au passé ou le temps de démarrage était long.

Note: j'utilise l'image du live-cd depuis le disque dur, c'est plus rapide que son utilisation depuis un cd.

Salut Logicien,

ta dernière remarque m'intéresse : comment fais-tu pour utiliser directement cette image à partir du disque dur ?

bonne journée

Afficher le profil de grab Voir la configuration de grabEnvoyer un message privé à grab
 hido  Posté le 12/06/2008 à 09:38  
Astucien

4756 Messages

bonjour grab

je suppose qu'il doit utiliser un systeme de virtualisation comme virtualbox

Afficher le profil de hido Voir la configuration de hidoEnvoyer un message privé à hido
 Logicien  Posté le 16/06/2008 à 21:30  
Astucien

2361 Messages

Oui j'utilise VirtualBox. Je l'ai déjà précisé dans mon premier message. Il faut créer une machine virtuelle, exemple Ubuntu 8.04. Au moment de la création, un minimum de questions sont posées, quantité de mémoire vive allouer à la machine virtuelle et création ou choix d'un disque dur virtuel. Lorsque la machine virtuelle est créée, en mettant en surbrillance Ubuntu 8.04, on peut ajuster les préférences en cliquant justement sur Préférences. Ne pas confondre avec les préférences de VirtualBox dans Fichier/Préférences avec les Préférences de la machine virtuelle dans la barre d'outils de VirtualBox. Dans ces préférences, on peut choisir pleins d'options dont installer ou non un CD/DVD-ROM. Si on installe, on peut choisir le fichier de périphériques utilisé, souvent /dev/cdrom ou /dev/hdc ou encore choisir une image iso9660 ou Udf de cd ou Dvd. Cette image peut être située n'importe où dont le disque dur. Dans ce cas, on peut gagner de la vitesse de lecture puisque le disque dur est plus rapide que le lecteur cdrom. Petit détail, quand les live-cds demandent de retirer le cd du lecteur cdrom avant d'arrêter la machine (virtuelle), on ne peut pas le faire avec une image cd et certains live-cds ne s'arrêtent pas autrement qu'en fermant la fenêtre de la machine virtuelle.

Avec qemu, on peut aussi utiliser une image de cd grâce à l'option -cdrom:

qemu -cdrom /chemin/vers/image-cd

L'utilisation d'images est aussi possible avec un disque dur virtuel et une disquette virtuelle.

Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 Mimile  Posté le 16/06/2008 à 22:24  
Astucien

3034 Messages

Salut à tous,

Je suis en dual-boot WinXP et Mandriva 2000.0 ; j'ai installé VirtualBox sur Windows et j'ai installé Ubtuntu 7.10 en virtuel.

Tout fonctionne bien.

En revanche, Ubuntu 8.04 ne me donne qu'une résolution maximale de 800x600, que ce soit en live-CD ou en virtuel ; tous mes efforts pour passer en 1024x768 ont échoué.

Ceci explique que je conserve Ubuntu 7.10 qui est plaisant dans la mesure où je peux me familiariser avec Gnome.

Cela dit, je préfère - et de loin - Mandriva 2008.0 avec KDE qui est beaucoup plus complet que Gnome.

J'ai aussi installé en virtuel Mandriva 2008.1 qui n'est pas mal non plus mais j'ai tellement fignolé ma 2008.0 que je ne me décide pas à la bazarder pour installer 2008.1.

Amicalement

Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 grab  Posté le 17/06/2008 à 06:14  
Petit astucien

270 Messages
Logicien a écrit :

Oui j'utilise VirtualBox. Je l'ai déjà précisé dans mon premier message. Il faut créer une machine virtuelle, exemple Ubuntu 8.04. Au moment de la création, un minimum de questions sont posées, quantité de mémoire vive allouer à la machine virtuelle et création ou choix d'un disque dur virtuel. Lorsque la machine virtuelle est créée, en mettant en surbrillance Ubuntu 8.04, on peut ajuster les préférences en cliquant justement sur Préférences. Ne pas confondre avec les préférences de VirtualBox dans Fichier/Préférences avec les Préférences de la machine virtuelle dans la barre d'outils de VirtualBox. Dans ces préférences, on peut choisir pleins d'options dont installer ou non un CD/DVD-ROM. Si on installe, on peut choisir le fichier de périphériques utilisé, souvent /dev/cdrom ou /dev/hdc ou encore choisir une image iso9660 ou Udf de cd ou Dvd. Cette image peut être située n'importe où dont le disque dur. Dans ce cas, on peut gagner de la vitesse de lecture puisque le disque dur est plus rapide que le lecteur cdrom. Petit détail, quand les live-cds demandent de retirer le cd du lecteur cdrom avant d'arrêter la machine (virtuelle), on ne peut pas le faire avec une image cd et certains live-cds ne s'arrêtent pas autrement qu'en fermant la fenêtre de la machine virtuelle.

Avec qemu, on peut aussi utiliser une image de cd grâce à l'option -cdrom:

qemu -cdrom /chemin/vers/image-cd

L'utilisation d'images est aussi possible avec un disque dur virtuel et une disquette virtuelle.

Merci à toi pour ces explications. j'ai bien reçu ton MP.

Afficher le profil de grab Voir la configuration de grabEnvoyer un message privé à grab
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page