> Tous les forumsLinux

ubuntu ou fedora ??Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 geracidede
  Posté le 09/11/2007 @ 13:20  
 Petit astucien

51 Messages

Bonjour, j'aimerais me lancer dans le monde de l'opensource...Je voudrais des conseils pour choisirs entre fedora et ubuntu.

Donc je voudrais connaitre les differences entre ces 2 distributions et pour quel usage sont ils déstinées. Mon usage serait plutôt: réseaux, developpement web..

Si il y a déjà eu un débat sur ce sujet, merci de m'indiquer le lien !

De plus j'ai vu sur le site de fedora qu'une version 8 était sortie, faut il rester sur la 7 ou la 8 est largement au point.

Merci pour vos réponses.

Afficher le profil de geracidede Envoyer un message privé à geracidede

Publicité
 Taras_Boulba  Posté le 09/11/2007 à 16:39  
Astucien

1003 Messages

salut,

ça revient strictement au même par rapport à tes besoins. ce sont des distros orientées grand public, tout comme mandriva ou mepis par exemple. tu peux installer les mêmes logiciels quelque soit la distro et faire ce dont tu parles.

pour la dernière version de fedora, oui tu peux la prendre. la plupart des distros sortent des versions une fois par an, donc quand ça sort, c'est que c'est jugé stable. pour ubuntu, elle sort une version tous les 6 mois mais je te déconseille la 7.10, prends la 7.04 qui est très stable et qui n'a que peu de changements par rapport à la version qui vient de sortir.

je te file deux liens incontournables:

http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html

http://www.trustonme.net/

bienvenudo

Afficher le profil de Taras_Boulba Voir la configuration de Taras_BoulbaEnvoyer un message privé à Taras_Boulba
 La_Licorne  Posté le 09/11/2007 à 17:59  
Petite astucienne

425 Messages
Taras_Boulba a écrit :

pour ubuntu, elle sort une version tous les 6 mois mais je te déconseille la 7.10,

Je suis étonnée par ce que tu dis Taras_Boulba. Pourquoi lui déconseilles-tu la 7.10 ?

Je l'utilise depuis presqu'un mois, et je n'ai pas eu de souci particulier.

Bienvenue sur la Banquise Geracidede !

Il y a un magazine qui vient de sortir en Kiosque et qui n'est pas mal du tout : LINUX POUR DÉBUTANTS - HORS SÉRIE N°2/2007. Il y a un excellent comparatif de plusieurs distros, dont Ubuntu et Fedora. (En prime, le DVD OpenSuSE 10.2). Ils expliquent les différentes distros par rapport à notre niveau en informatique et par rapport à nos besoins en informatique. Il y a également un pas à pas très bien fait.

Voilà un tuyau en papier, si je puis dire !

Cordialement,

Afficher le profil de La_Licorne Voir la configuration de La_LicorneEnvoyer un message privé à La_Licorne
 Golgoth_Be  Posté le 09/11/2007 à 21:39  
Petit astucien

569 Messages
Message original par geracidede

Bonjour, j'aimerais me lancer dans le monde de l'opensource...Je voudrais des conseils pour choisirs entre fedora et ubuntu.

Pour se lancer, commencer avec une Ubuntu est bonne façon d'avoir un premier contacte.

Donc je voudrais connaitre les differences entre ces 2 distributions et pour quel usage sont ils déstinées. Mon usage serait plutôt: réseaux, developpement web..

Linux est un noyau, une distribution de linux, c'est un ensemble d'outils pour installer un environnement complet facilement et rappidement avec des outils d'installation, de configuration propre à chaque distribution. La base est la même et Linux a comme usage premier le réseau et le Web => Toutes les distributions se valent.

Par contre il y a une différence entre une distribution orienté Desktop (ordinateur de bureau ou client), souvent sur un seul CD et une distribution en DVD complète qui permet d'installer soit une version légère orienté Desktop ou soit une installation serveur ftp/Web/base de donnée/...

Mais rien n'empèche d'installer une Ubuntu desktop, puis d'installer et de configurer apache, mysql, php, etc.

Si il y a déjà eu un débat sur ce sujet, merci de m'indiquer le lien !

Je pense pas ou alors des débats de troll? Certains ne jure que par Debian (et Ubuntu est fait sur base de Debian!!), d'autres ont commencé avec Redhat (et fedora est la version gratuite de Redhat), d'autres ne jurent que par slackware ou Gentoo... Il y a des fan d'OpenSuse (version gratuite de Suse racheté par Novel) et evidement les Mandriva Lovers ;) Et puis il y en a qui diront que FreeBSD c'est mieux que Linux :p Mais à la fin ils se mettront tous d'accord que sur une seul chose: Windows c'est caca!!

Bref on est pas vraiement avancé... Le mieux c'est d'en essayer plusieur pour faire son choix perso.

De plus j'ai vu sur le site de fedora qu'une version 8 était sortie, faut il rester sur la 7 ou la 8 est largement au point.

Si ils sortent la 8, c'est qu'elle est au point! C'est à dire sans aucun bug "important" et tout à fait stable. Mais il peut rester de tout petit bug mineur pas très important qui seront de toute façon corrigé dans les mois qui viennent :p Bref faut pas bouder sont plaisir et prendre la 8!

Merci pour vos réponses.

Si non fait ce test pour choisir une distribution si ce n'est pas déjà fait: http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?select_lang=true

Modifié par Golgoth_Be le 09/11/2007 21:54
Afficher le profil de Golgoth_Be Voir la configuration de Golgoth_BeEnvoyer un message privé à Golgoth_Be
 Niphredil  Posté le 09/11/2007 à 22:22  
Petite astucienne

807 Messages

Windows c'est caca

Je dois avouer que tu m'a bien fait rire toi. Il ne me faut pas grand chose je sais, mais faut bien se détendre un peu de temps en temps.

Pour ma part, entre fédora ou ubuntu, je te conseillerais fedora en environnement KDE, mais c'est assez partisan car je déteste Gnome. Par ailleurs, la fedora 8 ne pose pas de problème majeurs, je la teste sur mon autre portable, et ça va très bien, stable comme il faut.

Sinon, il y a aussi Mandriva, celle que j'ai finalement adopté, la 2008 est un très bon cru. Mais comme le dit Golgoth, n'hésite surtout pas à les essayer toutes. Le choix est vaste avec Linux, pourquoi se priver.

Afficher le profil de Niphredil Voir la configuration de NiphredilEnvoyer un message privé à Niphredil
 geracidede  Posté le 10/11/2007 à 17:35  
Petit astucien

51 Messages
Merci beaucoup pour toutes vos réponse..je vais finalement choisir Fedora 8.
Afficher le profil de geracidede Voir la configuration de geracidedeEnvoyer un message privé à geracidede
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
Ubuntu 8.10 alpha 3 et Fedora 10 alpha 1
2 écrans sur une même carte graphique
huawei e220 et ubuntu
WIFI ?
Avis sur les distributions Linux de "2008" Update
PCLinuxOS 2007: une bonne distribution en anglais
Ou sont les sommes Md5?
quel linux graphique choisir?
Quelle architecture?
Gentoo la magnifique+
partitions pour plusieurs systèmes
Dell sonde ses clients sur leur Linux favori
Dell sous la pression des Linuxiens
Poisse complète avec Mandriva 2006
probleme de grub avec fedora core 5
Mise en place d'un cluster = Prise de tete !!!
windows et fedora

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page
Comme PC Astuces, mettez-vous au vert avec Ikoula !
Faites le choix d'un hébergeur acteur de l'environnement !