Message original par geracidede
Bonjour, j'aimerais me lancer dans le monde de l'opensource...Je voudrais des conseils pour choisirs entre fedora et ubuntu.
Pour se lancer, commencer avec une Ubuntu est bonne façon d'avoir un premier contacte.
Donc je voudrais connaitre les differences entre ces 2 distributions et pour quel usage sont ils déstinées. Mon usage serait plutôt: réseaux, developpement web..
Linux est un noyau, une distribution de linux, c'est un ensemble d'outils pour installer un environnement complet facilement et rappidement avec des outils d'installation, de configuration propre à chaque distribution. La base est la même et Linux a comme usage premier le réseau et le Web => Toutes les distributions se valent.
Par contre il y a une différence entre une distribution orienté Desktop (ordinateur de bureau ou client), souvent sur un seul CD et une distribution en DVD complète qui permet d'installer soit une version légère orienté Desktop ou soit une installation serveur ftp/Web/base de donnée/...
Mais rien n'empèche d'installer une Ubuntu desktop, puis d'installer et de configurer apache, mysql, php, etc.
Si il y a déjà eu un débat sur ce sujet, merci de m'indiquer le lien !
Je pense pas ou alors des débats de troll? Certains ne jure que par Debian (et Ubuntu est fait sur base de Debian!!), d'autres ont commencé avec Redhat (et fedora est la version gratuite de Redhat), d'autres ne jurent que par slackware ou Gentoo... Il y a des fan d'OpenSuse (version gratuite de Suse racheté par Novel) et evidement les Mandriva Lovers ;) Et puis il y en a qui diront que FreeBSD c'est mieux que Linux :p Mais à la fin ils se mettront tous d'accord que sur une seul chose: Windows c'est caca!!
Bref on est pas vraiement avancé... Le mieux c'est d'en essayer plusieur pour faire son choix perso.
De plus j'ai vu sur le site de fedora qu'une version 8 était sortie, faut il rester sur la 7 ou la 8 est largement au point.
Si ils sortent la 8, c'est qu'elle est au point! C'est à dire sans aucun bug "important" et tout à fait stable. Mais il peut rester de tout petit bug mineur pas très important qui seront de toute façon corrigé dans les mois qui viennent :p Bref faut pas bouder sont plaisir et prendre la 8!
Merci pour vos réponses.