> Tous les forumsAutres langages

Une idée (pas si) farfelue (que ca)
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 koala01
  Posté le 22/09/2005 @ 19:45  
 Astucien

4715 Messages
Bien que ne m'étant pas encore initié aux différents problème que cela peut causer, je m'intéresse énormément au jeux massivement multi-joueurs, et regrettes d'ailleurs amerement qu'il y en aie peu de gratuit... Je me demandais s'il n'y aurait pas moyen d'en créer un (pour lequel tout reste à faire, évidemment) dont le principe serait en quelque sorte basé sur le protocole des PeerToPeer, à savoir le partage de ressources de gens connectés. C'est à dire que l'ordinateur de chaque personne connectée fournirait un peu de ressources à un "cluster" de serveurs. De cette manière, la sauvegarde de la progression serait prise en charge par l'ordinateur du visiteur, et un serveur central n'aurait pour seule tache que de fournir les ip des différentes personnes connectées. Evidemment, si tous les ordinateurs connectés ont un "temps universel" de jeu identique, cela n'empeche que la probabilité de rencontrer un monstre à un endroit donné augmente proportionnellement avec le nombre de personnes connectées... L'inconvéniant, comme tout programme basé sur le principe "peer to peer", est l'ouverture d'un ou de deux ports (à la limite, un pour la requete, un pour la réponse) et le nombre de connection simultanées sur ces ports que cela représente... Comme indiqué dans le titre, il ne s'agit encore une fois que d'une idée farfelue telle que mon cerveau dérrangé peut en avoir des centaines sur l'année et non d'un projet ayant atteint un certain niveau d'avancement ou de gestation... Il n'y a donc à ce jour ni modélisation, ni roleplay, ni histoire, ni interface, ni équipe de développement, ni meme le commencement de la moindre ligne de code... Tout ce que je sais à présent, c'est que ca doit etre envisageable, que je voudrait pouvoir utiliser la 3D, que l'histoire se déroulerait dans un monde de type "féodal" (plus propice aux légendes et au sortilèges que l'époque actuelle), qu'aucune race n'est forcément méchante, simplement elles auraient toutes des points de vue différents et surtout que le jeu sera en libre téléchargement, s'il atteind cette étape. Si l'aventure intéresse suffisemment de monde disposant de suffisemment de capacités dans des domaines aussi différents que la création de cartes de jeu, la modélisation 3D, la programmation 3D, la programmation tout court et la création de sénari, il n'est pas exclu de passer à l'étape suivante. Si donc, quelqu'un est intéressé par une intervention à un niveau quelconque de cette idée, qu'il se fasse connaitre... Si on arrive à trouver des gens pour créer une équipe complete, on envisagera la mise au point d'un système qui permettra de mettre les différentes idées et les différents travaux en commun.
 Afficher le profil de koala01 Envoyer un message privé à koala01

Publicité
 breizhbugs  Posté le 23/09/2005 à 11:50  
Astucien

3001 Messages
Message original par koala01 Je me demandais s'il n'y aurait pas moyen d'en créer un (pour lequel tout reste à faire, évidemment) dont le principe serait en quelque sorte basé sur le protocole des PeerToPeer, à savoir le partage de ressources de gens connectés. C'est à dire que l'ordinateur de chaque personne connectée fournirait un peu de ressources à un "cluster" de serveurs.(1) De cette manière, la sauvegarde de la progression serait prise en charge par l'ordinateur du visiteur(2), et un serveur central n'aurait pour seule tache que de fournir les ip des différentes personnes connectées(3).
J'imagine deja plusieurs problemes liés a la securité et au bon fonctionnement: 1- un ordi qui se deconnecte pourrait influer sur le bon fonctionnement du jeu pour plusieurs plusieurs personnes. 2- Les fichiers sauvegardés en local favorise la triche! 3- Tu amerais toi que n'importe qui dans le jeu connaisse ton IP que se soit directement ou indirectement (par analyse du protocole?) De plus il me semble que cela ferait un traffic reseau enorme puisque chaque ordi devrait signaler a tous les autres son "etat" et cela chaque instant ?.
Afficher le profil de breizhbugs Voir la configuration de breizhbugsEnvoyer un message privé à breizhbugs
 koala01  Posté le 23/09/2005 à 17:27  
Astucien

4715 Messages
breizhbugs a écrit :
J'imagine deja plusieurs problemes liés a la securité et au bon fonctionnement: 1- un ordi qui se deconnecte pourrait influer sur le bon fonctionnement du jeu pour plusieurs plusieurs personnes. 2- Les fichiers sauvegardés en local favorise la triche! 3- Tu amerais toi que n'importe qui dans le jeu connaisse ton IP que se soit directement ou indirectement (par analyse du protocole?) De plus il me semble que cela ferait un traffic reseau enorme puisque chaque ordi devrait signaler a tous les autres son "etat" et cela chaque instant ?.
Merci de t'intéresser à cette idée... Pour le [2], je suis parfaitement d'accord avec le fait que la sauvegarde générale des informations du joueurs (ou du moins de ses possessions et autres capacités acquises) devrait effectivement etre effectuée sur le serveur central, afin de limiter la triche. Pour le [1], je ne suis pas vraiment sur...Finalement, un client qui se déconnecte en P2P n'influe pas énormément sur le fonctionnement général... Je ne dis pas que le serveur chez la personnne doive gérer l'intégralité du monde, mais il pourrait très bien y avoir moyen de faire regrouper les serveur en fonctions des gens qui se trouvent sur une meme carte... A chaque fois qu'une personne passe d'une carte à l'autre, son ordinateur chercherait les autres personnes qui seraient dans cette carte... On serait finalement sur d'avoir un minimum d'action sur une carte donnée (seule personne à s'y trouver) tout en ayant la possibilité d'avoir quelque chose de proportionnel au nombre de gens qui se trouve dans un meme endroit au meme instant... Pour le [3], enfin, c'est le propre des jeux massivement multi joueurs et de tout protocole de communication... Dés le moment où tu te connecte sur un serveur de jeu multi joueur, sur un P2P, ou, simpelement, sur un client de messagerie instantanée, ton ip est de toutes manières transmise au gens qui sont également connectés... Ce sur quoi je suis néanmoins d'accord, c'est le fait qu'il faille penser à sécuriser le protocole de manière à éviter les débordement, mais, ca, c'est une logique qui s'applique partout...
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 breizhbugs  Posté le 23/09/2005 à 18:49  
Astucien

3001 Messages
koala01 a écrit : Pour le [1], je ne suis pas vraiment sur...Finalement, un client qui se déconnecte en P2P n'influe pas énormément sur le fonctionnement général...
Je ne fais pas de P2P alors je suis pas sur de ce que j'avance a 100%, mais si tu telecharge un fichier chez X et que son ordi se deconnecte, ben c'est foutue! dans un jeu en temps reel c'est pas Super pratique! En tout cas cela implique une redondance de l'information (ou des calculs a faire-> surcharge et pour le processeur et pour le traffic reseaux)
Je ne dis pas que le serveur chez la personnne doive gérer l'intégralité du monde, mais il pourrait très bien y avoir moyen de faire regrouper les serveur en fonctions des gens qui se trouvent sur une meme carte... A chaque fois qu'une personne passe d'une carte à l'autre, son ordinateur chercherait les autres personnes qui seraient dans cette carte... On serait finalement sur d'avoir un minimum d'action sur une carte donnée (seule personne à s'y trouver) tout en ayant la possibilité d'avoir quelque chose de proportionnel au nombre de gens qui se trouve dans un meme endroit au meme instant...
Je ne vois pas en quoi c'est du P2P: un client se connecte au serveur pour lui indiqué oui il est. Ce meme client demande au serveur ou sont les autres!
Pour le [3], enfin, c'est le propre des jeux massivement multi joueurs et de tout protocole de communication... Dés le moment où tu te connecte sur un serveur de jeu multi joueur, sur un P2P, ou, simpelement, sur un client de messagerie instantanée, ton ip est de toutes manières transmise au gens qui sont également connectés...
Je ne suis pas d'accord (sauf pour le P2P+cl de messagerie), dans des jeux genre Diablo2 ou guildwars, tout passe par le serveur donc le seul IP que tu connais c'est l'IP du serveur. Il faut faire gaffe: - En P2P le but est d'ecanger des fichiers, cela reste anonyme(a part l'ip) et il n'y a pas d'interactions entre utilisateurs! - En messagerie instantanée, nimporte qui ne peut pas communiquer avec toi, tu ne donne ton adresse qu'a ceux que tu connais - Dans un jeu, parlez est important et tu ne choisi pas toujours avec qui tu fais equipe donc la confidentialité doit etre importante!
Afficher le profil de breizhbugs Voir la configuration de breizhbugsEnvoyer un message privé à breizhbugs
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsAutres langages

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page