> Tous les forumsRemarques et suggestions

Une petite question d'accent...
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 elle
  Posté le 03/03/2008 @ 02:01  
   Maîtresse astucienne

13116 Messages

Rien de bien grave. Je viens juste de remarquer qu'il manque l'accent sur le A du forum A côté.

C'est tout.

Afficher le profil de elle Envoyer un message privé à elle

Liens utiles
 baptiste  Posté le 03/03/2008 à 08:06  
Equipe PC Astuces

bonjour,

en France, l'usage des accents sur les lettres majuscules n'est pas aussi courant qu'au Québec (même si maintenant on y vient de plus en plus). Clément modifiera peut-être

Afficher le profil de baptiste Voir la configuration de baptisteEnvoyer un message privé à baptiste
 elle  Posté le 03/03/2008 à 08:10  
  Maîtresse astucienne

13116 Messages
Malgré les recommandations de l'Académie?
Afficher le profil de elle Voir la configuration de elleEnvoyer un message privé à elle
 polo  Posté le 03/03/2008 à 18:41  
  Grand Maître astucien

35135 Messages

salut elle

on devrais p'te faire pareil pour ton pseudo = élle

Afficher le profil de polo Voir la configuration de poloEnvoyer un message privé à polo
 Epidote  Posté le 09/05/2008 à 11:52  
Petit astucien

10 Messages

'jour tout le monde

Allons allons, " elle " a parfaitement raison, qui n'aurait en outre que faire d'un accent sur l'e devant l'l doublé.

Et nous n'y venons pas, en France, nous y revenons ( baptiste) : l'usage correct a été peu à peu abandonné avec l'apparition des machines à écrire (de fabrication américaine), dont les claviers ne pouvaient accentuer les capitales. Les écoles de secrétariat ont donc transformé la contrainte technique en règle de bon usage : " On n'accentue pas les capitales " (je vous recommande la lecture de l'excellent manuel d'Yves Perrousseaux http://www.planete-typographie.com/livres/manueltypo.html). La contrainte technique a volé en éclat avec l'avènement de la PAO et nulle raison ne subsiste aujourd'hui de ne pas faciliter la tâche des lecteurs : fosse ou fossé ? élève ou élevé ? cote ou côté ? etc.

Accessoirement, très nette supériorité du Mac sur le PC, sur ce point : avec verrouillage-majuscule on entre les capitales accentuées avec les touches é è à û... simplement.

Bonne idée, elle, ce petit sujet : si t'es aussi québécoise que je crois le comprendre, c'était une belle manière d'accent québécois.

Afficher le profil de EpidoteEnvoyer un message privé à Epidote
 La_Licorne  Posté le 09/05/2008 à 18:23  
Petite astucienne

396 Messages

tout le monde,

Je réagis à ce sujet, because au bureau, pendant un moment on n'arrêtait pas de me dire : "on ne met pas les accents sur les majuscules !" Depuis que j'ai fait passé un article à ce sujet, on me fiche la paix et on ne me demande plus de ne pas mettre les accents sur les majuscules !

Le problème avec WINDOWS, c'est qu'on doit connaître les codes ASCII par cœur plutôt que de faire à chaque fois "insertion caractères spéciaux" sous Word.

Depuis que j'ai découvert les codes ASCII, il y a déjà de nombreuses années, je finis par les savoir tous par cœur. Alors au bureau, j'utilise ces fameux codes. J'ai même fait une liste des codes essentiels pour mes collègues qui veulent faire du zèle. Malheureusement, les mentalités sont dures à changer !!! Et elles préfèrent ne pas se prendre la tête et taper "DESORDRE CONSTATE" au lieu de "DÉSORDRE CONSTATÉ"... Seulement dans les rapports que nous tapons, je pense que les accents sur les majuscules rendent le texte plus facile à lire.

At home, sous LINUX aussi, comme sur MAC, les accents se mettent avec les CAPS LOCKS. Et qu'est-ce que c'est pratique !!!

À bientôt sur «À CÔTÉ» !!!

Afficher le profil de La_Licorne Voir la configuration de La_LicorneEnvoyer un message privé à La_Licorne
 elle  Posté le 09/05/2008 à 19:31  
  Maîtresse astucienne

13116 Messages
Revendiquez un clavier canadien!
Afficher le profil de elle Voir la configuration de elleEnvoyer un message privé à elle
 La_Licorne  Posté le 09/05/2008 à 19:52  
Petite astucienne

396 Messages

ce que je voudrais plutôt revendiquer au bureau, c'est utiliser LINUX !!!

mais là, même pas en rêves !!!

Afficher le profil de La_Licorne Voir la configuration de La_LicorneEnvoyer un message privé à La_Licorne
 clbugnot  Posté le 09/05/2008 à 22:19  
  Maître astucien

11740 Messages

Bonjour elle, Epidote, La_Licorne

J'utilise également une liste des codes ascii pour les majuscules accentuées. Ça me permet en plus d'utiliser æ et œ quand l'occasion se présente, et quand j'y pense...

Cordialement à vous.

Afficher le profil de clbugnot Voir la configuration de clbugnotEnvoyer un message privé à clbugnot
 Epidote  Posté le 09/05/2008 à 23:30  
Petit astucien

10 Messages

Bonsoir ou bonjour, selon qui lit,

Pimentons un peu, en rappelant que majuscules et capitales ne désignent pas les mêmes choses.

Et pour notre édification personnelle :

http://users.skynet.be/typographie/faq/Capac.html

http://www.langue-fr.net/rubricabrac/enquete.htm

http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

http://www.langue-fr.net/d/maj_accent/windows.htm (un burin pour graver les touches svp)

La moindre recherche sur la toile livre des sites à foison et à notre attention (zeugme).

Bon vent.

hélène bretagne  Posté le 10/05/2008 à 00:19  
Petite astucienne

269 Messages
Moi aussi depuis longtemps je jongle avec les alt + clavier numérique pour faire mes É mes È et aussi... mes Ç n'en déplaise également à certains qui ne veulent pas s'embêter. Mais on est perfectionniste ou on ne l'est pas !!!
Afficher le profil de hélène bretagne Voir la configuration de hélène bretagneEnvoyer un message privé à hélène bretagne
 Epidote  Posté le 10/05/2008 à 00:52  
Petit astucien

10 Messages

Un peu de finesse dans un monde de brutes ?

Pour ma part je conçois que beaucoup souhaitent faire l'économie de cette pourtant louable et utile précision, à l'heure du phonétique - voire symbolique - SMS. La cohabitation est possible. J'attends la même tolérance en retour, au motif que seuls Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée, comme le disait François de La Rochefoucauld.

La mayonnaise a pris, sur ce sujet, en tous les cas. À plus tard.

La_Licorne  Posté le 10/05/2008 à 10:27  
Petite astucienne

396 Messages
hélène bretagne a écrit :

Moi aussi depuis longtemps je jongle avec les alt + clavier numérique pour faire mes É mes È et aussi... mes Ç n'en déplaise également à certains qui ne veulent pas s'embêter. Mais on est perfectionniste ou on ne l'est pas !!!

Bonjour à tous !

Tu as raison Hélène ! On est perfectionniste ou on ne l'est pas !!! Je le suis, et c'est malheureusement perçu comme un défaut par beaucoup ! M'enfin ! On ne se refait pas !!!

Merci à Epidote pour les liens, ils sont très intéressants !

La mayonnaise a effectivement pris, mais... "A CÔTÉ" n'a toujours pas son accent sur le À !!! En tout cas, je suis contente de voir que je ne suis plus la seule à mettre les accents sur les majuscules !

Bon week-end à tous !

P.S. : j'ai oublié de dire que je déteste également le langage SMS. C'est pourquoi j'ai un forfait SMS illimité, car j'écris les mots en entier !

Epidote  Posté le 10/05/2008 à 12:27  
Petit astucien

10 Messages

Coucou.

Sans m'écarter outre mesure du sujet central, je crois, voici une info qui pourrait changer la vie de certains : il s'agit de la référence d'un livre (de poche) sur la psychologie du perfectionnisme (c'en est même strictement le titre ; ISBN 9782738120670). Il pourra aider à distinguer en soi le perfectionnisme positif, utile, moteur, du perfectionnisme excessif, perturbateur voire toxique. Il pourra en aider d'autres à mieux comprendre le perfectionniste qui vit près d'eux, donc à mieux l'accepter.

Et la relecture, plus encore que l'écriture et comme d'autres métiers (programmeur, pilote, chirurgien, ingénieur structure...) exigent une rigueur que d'aucuns qualifieront de pathologique, que d'autres admireront tant elle leur est inaccessible. Voilà qui aide à percevoir pourquoi l'orthographe n'est pas la science des imbéciles. Elle peut être cependant celle des pédants qui se croient supérieurs de la maîtriser, ou alors perçue comme telle par qui souffre de ne la pas maîtriser. Bien peu (je n'ose écrire " aucun ", ne la maîtrisant parfaitement).

Allez, barbecue-time, in french in the text.

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

> Tous les forumsRemarques et suggestions

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page
Comme PC Astuces, mettez-vous au vert avec Ikoula !
Faites le choix d'un hébergeur acteur de l'environnement !