> Tous les forumsA côté

Une tite Mamie pirate...
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Danae/Cathy
  Posté le 14/03/2007 @ 13:00  
   Astucienne

5927 Messages

Mamie pirate : la malchance aux chansons kazaaCrédit Photo : INTERNE Téléchargeuse de 66 ans, Marie-Thérèse n'imaginait pas que sa passion pour des chanteurs passés de mode la mènerait au tribunal.

Clément DANIEZ - le 14/03/2007 - 11h56

"Dégoûtée". Marie-Thérèse est "dégoûtée". Une expression qui revient sans cesse lorsque cette retraitée de 66 ans à l'accent du Tarn bien prononcé évoque sa récente mésaventure. Moins d'une semaine après sa condamnation, cette rurale qui habite à une dizaine de kilomètres de Montauban n'en est toujours pas revenue.

A l'origine, il y a cette passion ordinaire pour la chanson française et l'envie d'écouter aujourd'hui les tubes d'hier. "Je ne trouvais pas les titres que je voulais au Leclerc de Montauban, pas trop loin de chez moi. La solution, c'était de les télécharger en MP3." Marie-Thérèse possède un ordinateur connecté à Internet qu'elle est la seule à utiliser, son mari ayant des "problèmes de vue". Elle installe donc un logiciel "peer to peer" (qui permet l'échange de tous types de fichiers entre ordinateurs), commence à télécharger et donc à pirater. "Juste pour écouter de temps en temps."

"Ils avaient peur que je cache quelque chose"

Comme elle n'a pas le haut débit, le téléchargement prend des lustres, à tel point que "les gens qui voulaient [lui] prendre des chansons en peer to peer n'en avaient qu'un petit bout". Fan sans conteste, elle arrive néanmoins à télécharger tout Moustaki, un peu de musique classique et Dany Brillant, Bourvil, Jean Ferrat et Phil Barney ("Avoir un seul enfant de toi", c'est lui). Et puis Tino Rossi, Joe Dassin, Nicole Croisille, Pierre Perret, Etienne Daho, Kyo ("On les entend plus eux", précise Marie-Thérèse) et d'autres.

Février 2005, on lui coupe son accès et le lendemain, elle reçoit un coup de fil de deux policiers du SRPJ de Toulouse. Perdus dans la campagne, ils n'ont pas trouvé son domicile. A Marie-Thérèse de leur indiquer le chemin. Arrivés à 7 heures et demie, ils vont rester cinq heures. "Ils me suivaient partout, ils avaient peur que je me fasse mal ou que je cache quelque chose." Un mandat, des larmes et 48 CD gravés et un disque dur confisqués plus tard, les agents repartent. "J'ai eu la bêtise de laisser les 2889 titres qu'ils ont trouvé sur le logiciel."

La condamnation fait le tour de la planète

Elle aura beau expliquer que c'est pour son "plaisir personnel", Marie-Thérèse devra se rendre au tribunal. A deux reprises, ses enfants "posent leur journée" pour l'accompagner à son procès et à deux reprises, le procès est ajourné. Il a finalement lieu le 2 février. Son beau-frère et sa belle-sœur l'accompagnent. "J'ai mal dormi pendant des semaines." La suite, on la connaît : elle est condamnée à payer 495,50 euros de dommages et intérêts, plus 750 euros pour compenser les frais d'avocat de le partie adverse. La Tarnaise l'a bien compris, elle doit servir d'exemple pour les millions de téléchargeurs pirates français.

En quelques jours, son histoire fait le tour du web français. La "Mamie pirate" devient l'une des figures de la lutte pour la gratuité du téléchargement, jusque sur des blogs argentins. Un rôle que se garde bien d'accepter la condamnée, qui aimerait seulement "pouvoir contacter les chanteurs pour savoir ce qu'ils en pensent". Johnny notamment, dont elle a vu plusieurs concerts. Même si le dernier, à Marseille, à cause de l'affaire, a été "moins apprécié".

Source : TFI.fr

Afficher le profil de Danae/Cathy Envoyer un message privé à Danae/Cathy

Publicité
 fredericx  Posté le 14/03/2007 à 13:36  
Groupe Sécurité
4034 Messages

Bonjour Danae,

intéressant ce sujet, même s' ils sont gentils chez Tf1!

D' ailleurs, d' être journaliste parisien n' empêche pas de faire des bourdes en géographie : Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.

Mais bon, la province...

Afficher le profil de fredericxEnvoyer un message privé à fredericx
 Blaret  Posté le 14/03/2007 à 17:06  
Astucien

2751 Messages
J'ai lu ça dans mon journal!
Afficher le profil de Blaret Voir la configuration de BlaretEnvoyer un message privé à Blaret
 EDSETTON  Posté le 15/03/2007 à 00:34  
Astucien

1623 Messages

elle s'en tire pas mal :

495.50€ + 750.00€ = 1245.50€
1245.50€ / 2889 titres = 0.431118 le titre.
moins cher que le telechargement legal

Afficher le profil de EDSETTON Voir la configuration de EDSETTONEnvoyer un message privé à EDSETTON
 Danae/Cathy  Posté le 15/03/2007 à 00:50  
  Astucienne

5927 Messages

L'amende est en fonction de l'âge

Et puis, pourquoi il n'y avait pas ses chansons préférés au magasin hein ? sinon elle aurait acheté

Afficher le profil de Danae/Cathy Voir la configuration de Danae/CathyEnvoyer un message privé à Danae/Cathy
 EDSETTON  Posté le 15/03/2007 à 00:59  
Astucien

1623 Messages

et je la vois tres bien devant le juge.

Mon bon monsieur, vous savez à mon age on comprends pas grand chose à ces histoires d'informatique, de droits d'auteur, de piratage.
comme mon magazin il avait pas ces 2889 chansons, j'suis rentré chez moi, j'ai trouvé sur le net un logiciel de P2P j'ai telechargé tout ça, puis j'ai trouvé des CD vierges que j'ai gravé mais vous savez j'y connais vraiment rien, je savais pas que c'etais illegal, moi j'etais pres à les acheter les CD, si seulement il y avait des sites de telechargement legaux j'y aurais été mon pauvre monsieur.... Ah bon, ça existe des site legaux, mais vous savez, comme je vous ai dit, à mon age je sais pas bien toutes ces nouvelles choses, le net, l'informatique tout ça... si on me l'avait dis j'y aurait été sur les sites legaux ...

Afficher le profil de EDSETTON Voir la configuration de EDSETTONEnvoyer un message privé à EDSETTON
 laone  Posté le 15/03/2007 à 05:04  
Petit astucien

190 Messages

Je préfère cent fois cette mémé pirate bien sympa que le petit voyou qui lui arrachera avec violence son sac à main sachant très bien que la justice sera très tolérante avec lui.

Afficher le profil de laoneEnvoyer un message privé à laone
 chary-very  Posté le 15/03/2007 à 08:06  
Petit astucien

150 Messages
laone a écrit :

Je préfère cent fois cette mémé pirate bien sympa que le petit voyou qui lui arrachera avec violence son sac à main sachant très bien que la justice sera très tolérante avec lui.

Quel rapport avec le P2P?

Afficher le profil de chary-very Voir la configuration de chary-veryEnvoyer un message privé à chary-very
 larsouille  Posté le 15/03/2007 à 08:52  
Petit astucien

189 Messages
laone a écrit :

Toi, tu écoutes trop TF1 et ses histoires de soi-disant insécurité dans tous les recoins, même dans le bled le plus paumé.

Afficher le profil de larsouilleEnvoyer un message privé à larsouille
 lampernisse  Posté le 15/03/2007 à 09:53  
Astucien

1976 Messages
Bonjour EDSETTON
EDSETTON a écrit :

et je la vois tres bien devant le juge.

Mon bon monsieur, vous savez à mon age on comprends pas grand chose à ces histoires d'informatique, de droits d'auteur, de piratage.
comme mon magazin il avait pas ces 2889 chansons, j'suis rentré chez moi, j'ai trouvé sur le net un logiciel de P2P j'ai telechargé tout ça, puis j'ai trouvé des CD vierges que j'ai gravé mais vous savez j'y connais vraiment rien, je savais pas que c'etais illegal, moi j'etais pres à les acheter les CD, si seulement il y avait des sites de telechargement legaux j'y aurais été mon pauvre monsieur.... Ah bon, ça existe des site legaux, mais vous savez, comme je vous ai dit, à mon age je sais pas bien toutes ces nouvelles choses, le net, l'informatique tout ça... si on me l'avait dis j'y aurait été sur les sites legaux ...

+1 A bientôt sur PCA
Afficher le profil de lampernisse Voir la configuration de lampernisseEnvoyer un message privé à lampernisse
 laone  Posté le 18/03/2007 à 19:25  
Petit astucien

190 Messages

Un autre article sur Mamie pirate à lire ici. "En quelques jours, son histoire fait le tour du web français. La "Mamie pirate" devient l'une des figures de la lutte pour la gratuité du téléchargement, jusque sur des blogs argentins. Un rôle que se garde bien d'accepter la condamnée, qui aimerait seulement "pouvoir contacter les chanteurs pour savoir ce qu'ils en pensent". Johnny notamment, dont elle a vu plusieurs concerts. Même si le dernier, à Marseille, à cause de l'affaire, a été "moins apprécié ". http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,3410230,00-mamie-pirate-malchance-aux-chansons-.html

J'aime la mamie pirate.

Afficher le profil de laoneEnvoyer un message privé à laone
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsA côté

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page