> Tous les forumsWindows XP

Update XP Home vers XP Pro sur COMPAQ PresarioSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 jpigrec
  Posté le 08/03/2008 @ 11:45  
 Petit astucien

123 Messages

Bonjour à tous,

Dans l’association où je fais le support micro-informatique, je dois faire évoluer les micros tournant sous XP Home vers XP Pro afin (entre autres) de faire évoluer le réseau local de WORKGROUP vers DOMAINE.

J’ai fait ces évolutions (et non pas installation nouvelle) sans problème sur 3 Dell différents (Dimension E520/E521/9200) avec un CD-ROM XP Pro officiel acheté dans le commerce (pour 10 licences en tarif "éducation " au titre association loi 1901).

Par contre cette mise à jour ne marche pas sur un COMPAQ PRESARIO " SR1805FR " acheté en juin 2006 et équipé d’un seul disque dur SATA comportant 3 partition : WINDOWS, DONNEES et SAUVEGARDES (qui contient les images Ghost des 2 autres partitions).

La 1ere fois j’ai lancé la mise à jour depuis Windows running : la mise à jour démarre, il y a un 1er reboot, ça continue jusqu’au 2eme reboot, j’ai alors la page d’accueil de Windows puis le fatidique écran bleu avec :

" Un problème a été détecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur ….. bla/bla/ bla. STOP: 0x0000007F (0x0000000D,0x00000000, 0x00000000) ".

J’ai recommencé cette tentative de mise à jour cette fois en bootant depuis le CD-ROM de XP Pro => même punition.

J’ai alors pensé que le problème venait de ce que je faisais une mise à jour et non pas une installation complète ; j’ai donc formaté la partition Windows et j’ai lancé une nouvelle installation en bootant depuis le CD-ROM de XP Pro => même punition.

Sur Google à propos de cette erreur 0x0000007F il semblerait que ce soit du à des problèmes hardware mémoire ou d’overclocking (ce qui n’est pas le cas) . Je ne crois pas trop à un problème hardware car sous XP Home ce micro marche très bien sans aucun problème.

Comme le DVD-ROM est en interface IDE, lundi prochain j’amènerai un " vieux " disque IDE pour tenter d’installe XP Pro sur ce disque (et au préalable je lancerai MEMTEST mais je n’y crois guère).

D’ici là si quelqu’un a une bonne idée, je suis preneur.

Merci d’avance et bon week-end.

Afficher le profil de jpigrecEnvoyer un message privé à jpigrec

Publicité
 jpigrec  Posté le 17/03/2008 à 21:55  
Petit astucien

123 Messages

Bonsoir à tous,

J'ai pris du retard dans ce que j'avais annoncé mais j'ai lancé seulement aujourd'hui une installation de Windows XP Pro sur un disque IDE , ceci sans aucun problème!

Ma difficulté d'installation sur disque SATA est donc lié au "SATA" (disque et/ou contrôleur) ; mais pourtant quand je lance l'installation complète sur ce disque SATA sur la future partition (C:) formatée, après que ce soit planté je vois bien que l'installation a écrit des tas de fichiers sur cette partition donc au moment de l'installation ce disque SATA est bien reconnu et supporté ??????

Et comme je l'ai dit dans mon 1er post j'ai fait cette installation de Windows XP Pro sur 3 Dell différents tous avec disques SATA ...

Si personne ne peut me donner une idée il me reste encore un essai à faire : faire un formatage de bas niveau de ce disque SATA (un Seagate de 160 Go) avant d'essayer un nouvelle fois. Si ça plante encore je crains d'être à court d'idée pour poursuivre.

montréalPQ  Posté le 18/03/2008 à 00:40  
  Astucien

5943 Messages
jpigrec a écrit :

Bonsoir à tous,

J'ai pris du retard dans ce que j'avais annoncé mais j'ai lancé seulement aujourd'hui une installation de Windows XP Pro sur un disque IDE , ceci sans aucun problème!

Ma difficulté d'installation sur disque SATA est donc lié au "SATA" (disque et/ou contrôleur) ; mais pourtant quand je lance l'installation complète sur ce disque SATA sur la future partition (C:) formatée, après que ce soit planté je vois bien que l'installation a écrit des tas de fichiers sur cette partition donc au moment de l'installation ce disque SATA est bien reconnu et supporté ??????

Et comme je l'ai dit dans mon 1er post j'ai fait cette installation de Windows XP Pro sur 3 Dell différents tous avec disques SATA ...

Si personne ne peut me donner une idée il me reste encore un essai à faire : faire un formatage de bas niveau de ce disque SATA (un Seagate de 160 Go) avant d'essayer un nouvelle fois. Si ça plante encore je crains d'être à court d'idée pour poursuivre.

le probleme vient surement du fait que xp a reconnu les trois dell nativement(il avait les pilotes SATA dans sa Banque de pilotes)

alors qu il ne détient pas ceux pour le compaq (cherche le pilotes envois les sur une disquette au début de l instalation de xp il te demanderas si tu a des pilote sata est tu installe ceux de la disquette)

Afficher le profil de montréalPQ Voir la configuration de montréalPQEnvoyer un message privé à montréalPQ
 jpigrec  Posté le 18/03/2008 à 01:11  
Petit astucien

123 Messages

Bonjour montréalPQ,

Merci de ta réponse.

J'ai bien pensé à un problème de driver SATA mais alors comment expliquer que durant l'instal la copie des fichiers se fait sans problème et comme j'ai dit après l'écran bleu qui suit la page d'accueil de Windows je vois bien que des tas d'écriture ont été faites sur la partition (C:).

Je vais essayer néanmoins ce que tu suggères ; mais évidemment pour tout arranger il n'y a pas de lecteur de diskette sur ce PC !

Va falloir faire du nLite.

La nuit portant conseil je vais me coucher.

jpigrec  Posté le 21/03/2008 à 12:25  
Petit astucien

123 Messages

Bonjour à tous (ou plutôt nobody?),

Hier j'ai donc formaté un disque SATA Western Digital (WDC) de 250 Go avec l'utiltaire de WDC "Data Lifeguard Tools for DOS" sur CD bootable.

Ceci fait j'ai alors pu installer sans problème Windows XP Pro sur ce disque, donc il y avait bien "quelque chose" sur le disque SATA original qui rendait cette installation non opérationnelle (tatouage du disque ?).

Bonne journée.

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsWindows XP

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page