Bonjour à tous,
Dans l’association où je fais le support micro-informatique, je dois faire évoluer les micros tournant sous XP Home vers XP Pro afin (entre autres) de faire évoluer le réseau local de WORKGROUP vers DOMAINE.
J’ai fait ces évolutions (et non pas installation nouvelle) sans problème sur 3 Dell différents (Dimension E520/E521/9200) avec un CD-ROM XP Pro officiel acheté dans le commerce (pour 10 licences en tarif "éducation " au titre association loi 1901).
Par contre cette mise à jour ne marche pas sur un COMPAQ PRESARIO " SR1805FR " acheté en juin 2006 et équipé d’un seul disque dur SATA comportant 3 partition : WINDOWS, DONNEES et SAUVEGARDES (qui contient les images Ghost des 2 autres partitions).
La 1ere fois j’ai lancé la mise à jour depuis Windows running : la mise à jour démarre, il y a un 1er reboot, ça continue jusqu’au 2eme reboot, j’ai alors la page d’accueil de Windows puis le fatidique écran bleu avec :
" Un problème a été détecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur ….. bla/bla/ bla. STOP: 0x0000007F (0x0000000D,0x00000000, 0x00000000) ".
J’ai recommencé cette tentative de mise à jour cette fois en bootant depuis le CD-ROM de XP Pro => même punition.
J’ai alors pensé que le problème venait de ce que je faisais une mise à jour et non pas une installation complète ; j’ai donc formaté la partition Windows et j’ai lancé une nouvelle installation en bootant depuis le CD-ROM de XP Pro => même punition.
Sur Google à propos de cette erreur 0x0000007F il semblerait que ce soit du à des problèmes hardware mémoire ou d’overclocking (ce qui n’est pas le cas) . Je ne crois pas trop à un problème hardware car sous XP Home ce micro marche très bien sans aucun problème.
Comme le DVD-ROM est en interface IDE, lundi prochain j’amènerai un " vieux " disque IDE pour tenter d’installe XP Pro sur ce disque (et au préalable je lancerai MEMTEST mais je n’y crois guère).
D’ici là si quelqu’un a une bonne idée, je suis preneur.
Merci d’avance et bon week-end.