> Tous les forumsLinux

 virtualbox ecran trop petit
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 sharku
  Posté le 30/08/2008 @ 02:23  
 Petit astucien


303 Messages

Hello tous le monde!

voila j'ai un petit soucis , j'ai voulu testé virtualbox , donc mon systeme hote est windows et avec virtualbox j'ai mis linux ubuntu 8.04 hardy

pour le tester le seul gros probléme et la résolution de l'ecran de linux en effet je n'arrive pas à l'augmenter elle se bloque a 800x600 ce qui est assez

pénible. Je suis allé me renseigner sur des sites on me dit d'installer guest addons pour virtual box mais je ne trouve pas de tuto pour faire cette manip quand ubuntu est

en client donc eMuler par virtual !

SVp je cherche un bon tuto ou des explications ^^

merci a+

 Afficher le profil de sharku Envoyer un message privé à sharku
 
 
Publicité
 Logicien  Posté le 30/08/2008 à 05:20  
Astucien


2370 Messages

Salut,

si tu vas sur le site www.virtualbox.org, tu trouveras tout ou presque, dont le User Manual . Pour pouvoir installer les additions pour l'invité Linux quand Windows et l'hôte, les entêtes du noyau actif doivent être installées sous Linux.

À partir de là, il faut que tu accèdes au fichier C:\'Program Files'\'innotek VirtualBox'\VBoxGuestAdditions.iso avec Ubuntu, soit en donnant l'image VBoxGuestAdditions.iso comme cd d'un lecteur cdrom déclaré dans la machine virtuelle qui démarre Ubuntu, soit en y accédant grâce aux partages entre l'hôte et l'invité depuis Ubuntu. Il faut monter le lecteur cdrom concerné ou l'image dans un répertoire vide sous Ubuntu et exécuter le fichier VBoxLinuxAdditions.run afin d'installer les additions pour l'invité Linux. Je pense que cela modifie automatiquement le fichier /etc/X11/xorg.conf et te donnera la résolution native de l'écran, ou celle que tu utilises sous Windows au prochain démarrage de X.

Alternativement, tu peux changer la configuration par défaut dans /etc/X11/xorg.conf. Forcer l'utilisation du pilote vesa avec une résolution de 1024 par 768, voir plus haut. Il faut, je pense, que les paramètres de rafraîchissement horizontal et vertical permettent cette résolution. Moi je met 30-100 et ça marche. Il faut regarder le manuel de l'écran pour t'assurer qu'il supporte ce rafraîchissement, sinon tu peux l'abîmer. Exemple pour les sections concernées:

Section "Monitor"
Identifier "monitor1"
DisplaySize 277 279
VendorName "Generic"

ModelName "Flat Panel 1024x768"

HorizSync 30-100

VertRefresh 30-100
EndSection

Section "Device"
BoardName "Vesa"
Driver "vesa"
Identifier "Vesa"
Option "ModeSetClearScreen" "on"
Option "ShadowFB" "on"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "screen1"

Device "Vesa"
Monitor "monitor1"
DefaultColorDepth 16

Subsection "Display"
Depth 8
Modes "1024x768" "800x600" "640x480" "400x300" "320x240"
EndSubsection

Subsection "Display"
Depth 15
Modes "1024x768" "800x600" "640x480" "400x300" "320x240"
EndSubsection

Subsection "Display"
Depth 16
Modes "1024x768" "800x600" "640x480" "400x300" "320x240"
EndSubsection

Subsection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768" "800x600" "640x480" "400x300" "320x240"
EndSubsection
EndSection

Conclusion: ce n'est pas plus compliqué d'installer Linux dans des partitions du disque dur que dans un répertoire Windows ou une machine virtuelle. C'est bien plus logique et performant.



Modifié par Logicien le 30/08/2008 05:50
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 Revenir en haut de la page
 sharku  Posté le 30/08/2008 à 11:33  
Petit astucien


303 Messages

okey je vais teste tous ca mais en faite dans virtualbox on peut choisir de partager des fichiers mais impossible de les retrouver avec linux apres ?

Afficher le profil de sharku Voir la configuration de sharkuEnvoyer un message privé à sharku
  Revenir en haut de la page
 sharku  Posté le 30/08/2008 à 12:15  
Petit astucien


303 Messages

re all !

donc c'est bon pour la taille de lécran sous linux merci encore Logicien !

mais maintenant le petite truc qui n'embete c'est de retrouver ses dossiers partagé en effet avec virualbox dans preferences je decide de partager mon disque D avec mes données videos

ensuite je me reporte à la doc de virtualbox on me dit de taper mount -t vboxsf [-o OPTIONS] sharename mountpoint , je fais ca en remplacant sharename et mountpoint

mount -t vboxsf [-o OPTIONS] D_DRIVE /mnt/share que je lance en mode root sudo -s mais voila rien ne se passe ca m'affiche cela :

Afficher le profil de sharku Voir la configuration de sharkuEnvoyer un message privé à sharku
  Revenir en haut de la page
 Logicien  Posté le 30/08/2008 à 14:38  
Astucien


2370 Messages

La commande est plutôt

mount -t vboxsf D_DRIVE /mnt/share

Le D_DRIVE doit correspondre à ce qui apparaît quand tu déclares les partages dans la machine virtuelle, sinon la commande mount va échouer. Les options sont ... optionnelles. Quand aucune option n'est spécifiée avec le paramètre -o, mount utilise les options par défaut qui sont accès en lecture, écriture et autres trucs dont iocharset=iso8859-1. (-o OPTIONS) ne peut être donné comma ça. Les parenthèses sont là pour dire que c'est optionnel, on les enlève si on utilise l'option -o et OPTIONS doit être remplacé par de vraies options que mount comprend. Exemple:

mount -t vboxsf -o iocharset=iso8859-15 D_DRIVE /mnt/share

J'aimerais que tu me dises comment tu as résolus ton problème de résolution d'écran. Est-ce en installant les additions pour Linux ou en éditant /etc/X11/xorg.conf comme je l'ai décris? Par curiosité, quelle est ta résolution actuelle sous Ubuntu?



Modifié par Logicien le 30/08/2008 14:52
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 Revenir en haut de la page
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte



Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !
 

 > Tous les forumsLinux

 
Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page