> Tous les forumsLinux

VirtualBox: PC/Windows XP/Vista/Mac/Linux virtuel!
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Golgoth_Be
  Posté le 02/12/2007 @ 09:37  
 Petit astucien

569 Messages

Je suis étonné de ne pas avoir vu de post sur VirtualBox. (Screenshot: http://www.virtualbox.org/wiki/Screenshots)

Pourtant c'est pas nouveau. Enfin moi, ça fait longtemps que j'avais plus joué avec une machine virtuel... Que de progrès! C'est de plus en plus simple! Et à 90% Open Source en GPL!

Mieux que VMWare, ou autre VirtualPC!

On peut tout faire, un pote travail avec 4 virtual box de Windows (XP et/ou Vista) sur un gros Mac Intel QuadriCore et 32Go de RAM... Et ces virtualbox sont des serveurs apache/PHP/MySQL virtuel dans un réseau virtuel le tout sur un seul PC enfin Mac en plus (bon d'acord c'est de la grosse biète comme machine).

Installer Linux sur un Windows (pour le travail par exemple), ou mettre XP ou Vista!! sur un Linux... Voir même tester l'installation "virtuel" d'une distro Linux sur Linux, Mac, PC... Faire tourner un Linux en serveur et un Windows Vista en Client le tout sur un Mac Intel: Tout ça est faisable sans trop de difficulté!

Bon évidement avec un PIII et 512Mo de RAM ca va "RAMer" un peu beaucoup... Mais ne croyez pas qu'il faille un PC de Ouf'... Par exemple par défaut VirtualBox n'utilise que 192Mo de RAM pour un Windows XP dont 8Mo pour la mémoire vidéo: et ça tourne. Vous pouvez parfaitement graver avec Nero un DVD sous une VBox tournant en Linux...

Par contre pour les jeux-vidéo: aller voir du coté de Wine (http://www.winehq.org/). Mais pour les applications, c'est bien plus marrant de directement se faire un VirtualBox

Sur le site de VirtualBox: http://www.virtualbox.org/wiki/Editions

Vous trouverez un paquet pour votre distribution.

Attention, les versions OSE (Open Source Edition), n'offre pas le support USB! Or, dans certaines distributions, c'est la version OSE qui est proposée... Je vous conseil de prendre le RPM ou .deb directement sur le site, l'installation sera automatique!

Voilà 2 liens sur l'installation de VirtualBox sur Mandriva One 2008:

http://www.mandrivalinux-online.eu/index.php?option=com_content&task=view&id=102&Itemid=96

http://www.mandrivalinux-online.eu/forum/viewtopic.php?t=666

Ici pour Ubuntu:

http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Une doc plus complète et "sérieuse":

http://mtodorovic.developpez.com/linux/virtualbox/

Une doc pour installer un live CD de Ubuntu (ou autre) en VirtualBox sur Windows (à quoi ça sert, ça je me le demande encore, autant vraiement mettre Linux ):

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-4952-linux-installer-linux-sans-repartitionner

Remarque:

• N'oublier pas d'installer soit le module ad-hoc (vitualbox-kernel-VOTREVERSIONDEKERNEL) dans la liste de vos dépots ou d'installer les sources du Kernel pour permètre l'intégration du module (c'est automatique, si vous lancer VirtualBox sans le module, il vous dit lui-même de faire un "# /etc/init.d/vboxdrv setup" pour l'installer!).
  • Après l'installation du RPM/.deb VirtualBox, un groupe "vboxusers" est créé, n'oubliez pas lancer votre "centre de configuration et d'adminitration" ,ou de le faire en console:
    usermod -G vboxusers -a votreUtilisateur
    pour VOUS ajouter comme membre du groupe "vboxusers". Si non de toutes façons VirtualBox vous dira de le faire.
  • Evidement il faut un peu de RAM, en général on alloue 192Mo pour VirtualBox, si vous avez 2Go vous pouvez mettre 3x plus. (si vous n'avez que 512... ça va être short! mais si le swap vous fait pas peur :p)
  • Surtout il ne faut pas oublier d'avoir de la place: vous aller INSTALLER Windows! une petite 10aine de Giga n'est pas de trop

Bon évidement certains diront avec raison qu'il faut être vraiment fou pour se taper l'installation complète d'un Windows XP Virtuel

Mais pensez plutôt à des tests réseau, ou voir ce que donne l'installation d'un Live CD Linux... Voir même tester un VISTA sans se salire les mains

Afficher le profil de Golgoth_Be Envoyer un message privé à Golgoth_Be

Publicité
 Torrent  Posté le 02/12/2007 à 11:31  
Astucien

1076 Messages
L'intérêt d'une machine virtuelle c'est surtout de ne pas avoir besoin de dual-boot.
On peut disposer de ses licences Win$ sous Linux, sur un PC entièrement dédié Linux.
Ensuite, il faut configurer des passerelles Samba pour les échanges d'un OS à l'autre
Coté performances, n'oublions pas non plus le proc dont grosso-modo la moitié des ressources est consacrée à un OS et l'autre moitié à l'hôte
C'est ainsi que Novel fût le premier à intégrer Xen dans son noyau, ce qui a amené Microsoft à passer le fameux "accord" avec eux (quand on est leader, on ne peut que perdre des parts de marché, et les entreprises qui souhaitent évoluer vers le libre ont souvent des logs propriétaires Windows qu'il leur faut continuer à utiliser, chose que seule une machine virtuelle permet)
Il se trouve que le marché US est le plus gros marché, ce qui explique ces accords avec un des leaders, Novel, et la recherche d'accords identiques avec l'autre leader, RedHat.
Ceci dit, les machines virtuelles Xen ne sont pas faciles à installer, au boot on a le choix entre un kernel "normal" et le kernel "xenifié" qui lance un Linux coupé du monde (faut tout paramétrer à la main)
D'ailleurs, la plus grosse école d'informatique , SUPINFO, vient de passer chez SuSE Linux, de même que les Super-calculateurs CRAY, ou encore le Conseil Général des Pays de Loire.
Pour un simple "user" comme vous et moi, le plus sage est de se contenter d'un Qemu (qui est la reprise du projet Bochs) ou d'un Vbox, voir de Wine
Pour ma part j'ai PPview sous wine pour exploiter les PPS qu'on m'envoie, et Qemu pour exploiter les quelques Licences que j'ai en W98SE avec Word et autres logs propriétaires

Modifié par Torrent le 02/12/2007 11:40
Afficher le profil de Torrent Voir la configuration de TorrentEnvoyer un message privé à Torrent
 Persée  Posté le 02/12/2007 à 12:47  
Petit astucien

233 Messages

Torrent a écrit :
C'est ainsi que Novel fût le premier à intégrer Xen dans son noyau, ce qui a amené Microsoft à passer le fameux "accord" avec eux (quand on est leader, on ne peut que perdre des parts de marché, et les entreprises qui souhaitent évoluer vers le libre ont souvent des logs propriétaires Windows qu'il leur faut continuer à utiliser, chose que seule une machine virtuelle permet)
Il se trouve que le marché US est le plus gros marché, ce qui explique ces accords avec un des leaders, Novel, et la recherche d'accords identiques avec l'autre leader, RedHat.

Micro$oft a passé son accord de reconnaissance unilatéral de brevet avec Novell pour mieux contrôler le libre. Et Novell a plongeait tête baissée dans le panneau. Ton interprétation des faits est assez comique Torrent. Tu crois que Microsoft s'intéresse au libre pour le développer ou pour mieux le contrôler puis le couler?

La recherche d'accord avec les autres grands éditeurs linux (red hat, mandriva ) est d'ailleurs un fiasco total pour le moment malgré le FUD que Ballmer balance à chaque conférence et ses menaces régulières envers la communauté du libre qui violeraient des centaines de brevets selon ce guignol.

Heureusement que toutes les distros n'ont pas eu l'attitude de Novell qui reconnaît implicitement par cet accord les pseudo brevets de la firme à faire du fric.

Torrent a écrit :
D'ailleurs, la plus grosse école d'informatique , SUPINFO, vient de passer chez SuSE Linux

Et ils étaient sous quelle distro avant? M'intéresserait de savoir qui a fait les frais du pacte entre Novell et Micro$oft.

Modifié par Persée le 02/12/2007 13:02
Afficher le profil de Persée Voir la configuration de PerséeEnvoyer un message privé à Persée
 Torrent  Posté le 02/12/2007 à 13:23  
Astucien

1076 Messages

Je ne veux pas faire partir ce topic en vinaigre. Avec une vision d'un monde 100% libre comme Debian qui n'est pas une distro commerciale, et de l'autre des boites informatiques qui vivent de Linux, avec des clients qui leur demandent de marier l'eau et le feu.

c'est "comique"

En finançant Ubuntu, Shutleworth doit aussi être un "comique", le fric l'interesse pas à long terme.....

Afficher le profil de Torrent Voir la configuration de TorrentEnvoyer un message privé à Torrent
 Persée  Posté le 02/12/2007 à 13:35  
Petit astucien

233 Messages

J'ai rien contre les distros commerciales Torrent, du moment qu'elles ne nouent pas des accords comme celui de Novell. C'est dommage que la communauté se divise en ce qui concerne l'attitude à avoir envers les prétentions de Cro$oft sur les brevets. C'est l'union qui peut nous permettre de résister à l'ogre, la division ne pourra que nous desservir à long terme.

Heureusement que Debian est là pour nous rappeler régulièrement que Linux ce n'est pas simplement une succession de lignes de codes mais aussi une philosophie et des principes.

Mais ok, ne faisons pas partir en sucette ce topik...

Afficher le profil de Persée Voir la configuration de PerséeEnvoyer un message privé à Persée
 Torrent  Posté le 02/12/2007 à 13:54  
Astucien

1076 Messages
A l'origine, les accords étaient destinés à rendre inter-opérables les différents logiciels, principalement Word & Ooo. ( justement dans le cadre des PC virtuels) En pratique, c'est vrai que ça a dérapé sur des "droits" et que Novel s'est fait avoir. ...........
Mais bon, finalement, ce sont les entreprises qui ont poussé dans ce sens (Loi de la Demande), c'est dommage parceque justement ils mettaient le doigt sur un problème à résoudre : l'interopérabilité Win/Linux
Ceci dit, je ne me sens pas marié avec SuSE, et j'observe que Linus Torvald lui-même a opté pour FC alors qu'il était SuSE depuis des années..........comme moi, sauf que pour ma part, si je dois changer, j'hésite entre Mandriva et Debian

Modifié par Torrent le 02/12/2007 17:19
 Golgoth_Be  Posté le 02/12/2007 à 15:32  
Petit astucien

569 Messages
Torrent a écrit :

L'intérêt d'une machine virtuelle c'est surtout de ne pas avoir besoin de dual-boot.

(pour revennir au sujet )

Ca dépend, je pense que c'est avant tout un outil de travail pour les professionnels.

Après pour le passionné d'info ou l'étudiant en informatique... On peut tester des tas de choses sans risque.

Pour l'utilisateur lamba c'est vrai qu'il y a d'autre solution pour utiliser un système windows sous Linux (ou Mac Intel), mais il est important de souligner que c'est bien plus simple à utiliser que les "machines virtuelles" d'il y a 5 ans!

Afficher le profil de Golgoth_Be Voir la configuration de Golgoth_BeEnvoyer un message privé à Golgoth_Be
 bay  Posté le 03/12/2007 à 11:01  
  Astucien

5880 Messages
Golgoth_Be a écrit :

Torrent a écrit :

(pour revennir au sujet )

Ca dépend, je pense que c'est avant tout un outil de travail pour les professionnels.

Après pour le passionné d'info ou l'étudiant en informatique... On peut tester des tas de choses sans risque.

Pour l'utilisateur lamba c'est vrai qu'il y a d'autre solution pour utiliser un système windows sous Linux (ou Mac Intel), mais il est important de souligner que c'est bien plus simple à utiliser que les "machines virtuelles" d'il y a 5 ans!

Bonjour, je l'utilise mais dans l'autre sens sur un PC windows , pour essayer des distributions Linux . :)

Afficher le profil de bay Voir la configuration de bayEnvoyer un message privé à bay
 Logicien  Posté le 04/12/2007 à 15:17  
Astucien

2370 Messages

Bonjour, si vous utilisez VirtualBox, n'oubliez pas d'installer le module du noyau qui lui est dédié et de le charger. Il se nomme vboxdrv sur ma Gentoo. Prenez garde, pour donner et reprendre le contrôle du clavier et de la souris avec VirtualBox, par défaut c'est la touche Alt Gr . J'ai eu des problèmes. Il vaut mieux réassocier cette touche dans les préférences avant de lancer une machine virtuelle. J'ai choisi la touche Ctrl de droite et ça va bien. Ctrl pour changer le contrôle de la souris et du clavier et Ctrl+f pour le plein écran.

En installant VirtualBox, il y a un fichier iso qu'on peut monter en le donnant comme image de cdrom à une machine virtuelle et on peut alors installer les additions. Cela donne la résolution native de l'écran, le partage du presse-papier et de la souris entre l'hôte et l'invité et permet de voir l'invité depuis l'hôte. Fonctionne avec Windows 2000, Xp et Vista. Pour Linux, il faut que les entêtes du noyau soient installés. Ça devient alors encore plus convivial.

Prendre garde à avoir assez de mémoire. Si vous tournez sous Kde avec des applications ouvertes, moi avec 768 mo de Ram, quand je passe de l'invité à l'hôte, ça rame fort pour un temps.

Allez faire un tour sur www.fsf.org ,vous verrez que ce sont des distributions peu connues qui sont reconnues comme libres, Ututo et GNUsense entre autres. Debian n'en fait pas partie !

Modifié par Logicien le 04/12/2007 15:23
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 Persée  Posté le 04/12/2007 à 19:35  
Petit astucien

233 Messages

Salut logicien,

Debian pas libre? Hum... Si la FSF ne la référence pas c'est son problème mais qui peut sérieusement affirmer que Debian avec ses principes extrêmement rigoureux (as tu lu la charte? ) n'est pas libre?

À mon avis si Debian n'est pas référencée (j'ai pas cherché en fait ), c'est probablement parce qu'on a les dépôts Debian-Marillat qui nous permettent d'installer du proprio. Mais c'est un dépôt indépendant du projet Debian! Debian n'est pas responsable des dépôts qui viennent la compléter. En lui même, le projet est 100% libre. Quand tu installes une Debian, il n'y a strictement rien de proprio à moins que tu le veuilles explicitement grâce au dépôt Marillat.

A+

Logicien  Posté le 04/12/2007 à 21:36  
Astucien

2370 Messages

Pour connaître les raisons pour lesquelles la Free Software Foundation n'inclue pas Debian comme une distribution libre, il faut aller sur le site http://www.gnewsense.org/ et lire la FAQ, plus précisément Aren't Ubuntu/Debian already free? . Il y a problème avec le dépôt non-free et des pilotes non libres. On y inclue les liens concernant la politique de Debian à ce sujet.

Pour celles et ceux qui veulent accéder aux fichiers et imprimantes partagés de l'hôte depuis l'invité de VirtualBox, Konqueror, Nautilus et l'explorateur Windows ne trouvent pas l'hôte et par conséquent le partage Samba. Il faut écrire smb://adresse-IP-de-passerelle-par-defaut dans la barre d'adresse pour accéder aux fichiers et imprimantes de l'hôte.

Pour des vieux systèmes d'exploitations précédants l'Acpi et l'Apic, il peut être nécessaire de désactiver ces options dans les préférences de la machine virtuelle pour que le démarrage se fasse normalement.

À noter que le manuel de VirtualBox précise que l'utilisation des nouvelles instructions processeurs concernant la virtualisation offre des performances inférieures, qu'il est mieux de s'en remettre aux techniques de virtualisation de VirtualBox et de ne pas activer ces instructions par Préférences/Général/Avancé/Activer VT-X/AMD-V dans la machine virtuelle. Étonnant !

Modifié par Logicien le 06/12/2007 02:40
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 Persée  Posté le 05/12/2007 à 07:50  
Petit astucien

233 Messages

Ouais, ouais, les dépôts non-free et les microprogrammes du noyau... Et alors?

Comparer Debian où tout est transparent et le fruit d'un vote, et qui comporte tout de même un minimum de proprio, avec Ubuntu, comme le fait gNewSense en les mettant sur un même plan dans un même paragraphe, relève plus du n'importe quoi que d'autre chose.

Ce n'est pas du tout la même politique, Ubuntu n'est pas claire et introduit à chaque version toujours un peu plus de proprio, Debian cherche à réduire le proprio pour ne pas être en contradiction avec sa charte.

Ça n'enlève strictement rien au poids de la parole de Debian et à la légitimité de ses prises de position dans le monde libre.

Modifié par Persée le 05/12/2007 19:01
 Logicien  Posté le 06/12/2007 à 02:38  
Astucien

2370 Messages

Persée, tu m'amènes à cette réflexion: quelle est la différence entre la définition de Debian et de la Free Software Foundation de ce qu'est un logiciel libre? Je n'ai pas l'esprit à la recherche présentement.

raicy  Posté le 07/12/2007 à 09:15  
Petit astucien

841 Messages

bonjour a tous

j'ai installé vitualbox hier sur xp et installé bubuntu 7.10 b

mais je me pose une question car j'ai quand même un problème ,pas de son sur le virtuel !

au debut avant l'install ont a le choix du système (voir image)

j'ai installé avec other/unknown ,aurai je du choisir autre chose dans la liste ? pour bubuntu, je voudrai essayer l'open suse quoi choisir pour elle ?

merci d'avance

et bonne journée

Modifié par raicy le 07/12/2007 09:16
Afficher le profil de raicy Voir la configuration de raicyEnvoyer un message privé à raicy
 Golgoth_Be  Posté le 07/12/2007 à 13:11  
Petit astucien

569 Messages
raicy a écrit :

bonjour a tous

j'ai installé vitualbox hier sur xp et installé bubuntu 7.10 b

mais je me pose une question car j'ai quand même un problème ,pas de son sur le virtuel !

au debut avant l'install ont a le choix du système (voir image)

j'ai installé avec other/unknown ,aurai je du choisir autre chose dans la liste ? pour bubuntu, je voudrai essayer l'open suse quoi choisir pour elle ?

merci d'avance

et bonne journée

La réponse pour le son est peut-être dans la doc. http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-4952-linux-installer-linux-sans-repartitionner#1-creation-et-configuration-de-la-machine-virtuelle ?

Si non pour OpenSuse 10.3, c'est un Linux (noyau) 2.6 (comme toutes les distro récente)

Afficher le profil de Golgoth_Be Voir la configuration de Golgoth_BeEnvoyer un message privé à Golgoth_Be
 raicy  Posté le 07/12/2007 à 14:29  
Petit astucien

841 Messages

merci golgoth

et pour ton lien aussi ,il est très bien

je vais essayé avex xubuntu

bonne fin d'après midi

Afficher le profil de raicy Voir la configuration de raicyEnvoyer un message privé à raicy
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page