> Tous les forumsWindows Vista

Virtualisation avec VirtualBox
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 SdQY
  Posté le 08/05/2008 @ 18:26  
 Petit astucien

61 Messages
Bonjour,

Je viens d’installer VitualBox et comme système d’exploitation W2K. Apparemment cela fonctionne correctement si ce n’est que tout se passe dans une petite fenêtre qu’il m’est impossible d’agrandir (même pas le ¼ de l’écran) et donc c’est totalement inexploitable.

Quand je passe en plein écran cela ne change rien : la fenêtre utile ne s’agrandit pas.

De base je suis avec un PC portable ACER Aspire 7720G, NVIDIA GeForce 8400M GS, sous Vista premium et ma résolution est 1440x900 pour un écran de 17".

Est-ce normal et dans ce cas, comment je fais pour tout désinstaller ?

Dans le cas contraire, que faut-il que je fasse, sachant que j’ai cherché dans les préférences et que je n’ai rien trouvé.

Merci d’avance de votre aide.

Afficher le profil de SdQY Envoyer un message privé à SdQY

Publicité
 yves.vaissiere  Posté le 10/05/2008 à 01:46  
  Maître astucien

18709 Messages

Bonsoir,

la taille de fenêtre d'affichage dépend en partie de la résolution de l'invité. Modifie-la ; il faut parfois pour ça installer le pilote graphique pour l'invité (et aussi suppléments, compléments, additions ... je ne me rappelle plus comment ça s'appelle avec VirtualBox, ni même si ça existe).

Afficher le profil de yves.vaissiereEnvoyer un message privé à yves.vaissiere
 SdQY  Posté le 10/05/2008 à 08:19  
Petit astucien

61 Messages
yves.vaissiere a écrit :
...

la taille de fenêtre d'affichage dépend en partie de la résolution de l'invité. Modifie-la ; il faut parfois pour ça installer le pilote graphique pour l'invité (et aussi suppléments, compléments, additions ... je ne me rappelle plus comment ça s'appelle avec VirtualBox, ni même si ça existe).

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Depuis mon post, j'ai compris effectivement comment augmenter la résolution de l'invité et suis passé en 800x600.

Mais le problème qui reste c'est que je n'ai pas trouvé le pilote qui va bien pour aller au-delà.
Il est pourtant forcement sur ma machine "réelle" puisque j'ai la bonne résolution.
Je ne sais pas où le trouver.

Je pense que cela s'appelle "Additions Clients". Mais là encore, je ne sais pas où les trouver pou W2K.
Sur le Web, tout ce que j'ai lu concerne Linux (si j'ai bien compris )

Si quelqu'un a une idée , je suis preneur.

Afficher le profil de SdQY Voir la configuration de SdQYEnvoyer un message privé à SdQY
 yves.vaissiere  Posté le 10/05/2008 à 10:34  
  Maître astucien

18709 Messages

Il est pourtant forcement sur ma machine "réelle" puisque j'ai la bonne résolution.

Mais s'agit du système invité sur machine virtuelle ; pas du système hôte sur machine réelle. (un pilote est pour un matériel ; le matériel est différent)

Tu peux utiliser un autre virtualisateur, VMware Server par exemple, qui vient avec ses additions pour la plupart des OSes (2K étant apparenté à XP) pour ses machines.

SdQY  Posté le 10/05/2008 à 11:16  
Petit astucien

61 Messages
yves.vaissiere a écrit :
...
Tu peux utiliser un autre virtualisateur, VMware Server par exemple, qui vient avec ses additions pour la plupart des OSes (2K étant apparenté à XP) pour ses machines.

Merci !

Je vais testé mais j'avais cru comprendre qu'il était moins simple que VirtualBox

Afficher le profil de SdQY Voir la configuration de SdQYEnvoyer un message privé à SdQY
 yves.vaissiere  Posté le 10/05/2008 à 11:27  
  Maître astucien

18709 Messages

Il est moins simple en effet, mais pas moins simple à utiliser (sauf qu'il est anglophone).
En fait, il est lourd (jusqu'à cinq services et deux réseaux ; on peut désactiver mais bon ...).

Virtual PC est simple, mais ne gère pas l'usb.

yves.vaissiere  Posté le 10/05/2008 à 14:09  
  Maître astucien

18709 Messages

Sur VirtualBox j'ai, pour une machine donnée, le menu Périphériques>Installer les additions client...

Un truc peut-être intéressant chez VMware : VMware Converter (puisque tu as le même système sur hôte et invité, peut-être est-ce une réplique que tu cherches) capable de convertir une machine réelle (ou un disque plutôt, ou une partition) en virtuelle, tournant ensuite sur VMware Server (et peut-être aussi sur VMware Workstation, ou VMware Player).

SdQY  Posté le 10/05/2008 à 17:48  
Petit astucien

61 Messages
yves.vaissiere a écrit :

Sur VirtualBox j'ai, pour une machine donnée, le menu Périphériques>Installer les additions client.

Ca, j'ai vu mais quand je clique, il ne se passe rien. Je pense qu'il faut lui installer les fameux "additions client", mais je ne sais pas où les trouver pour W2K ou XP éventuellement.

yves.vaissiere  Posté le 10/05/2008 à 17:53  
  Maître astucien

18709 Messages

Pour XP ça marche (en gros je pense que ça met un CD virtuel dans le lecteur, il faut l'ouvrir ... je vais vérifier).

SdQY  Posté le 10/05/2008 à 18:00  
Petit astucien

61 Messages
yves.vaissiere a écrit :

...(puisque tu as le même système sur hôte et invité, peut-être est-ce une réplique que tu cherches)...

Désolé mais je ne comprend rien mais je n'ai pas encore testé VMware Converter.

Ce que je cherche à faire, c'est installé W2K sur le PC portable de ma fille (handicapée) car 2 logiciels ne fonctionnent pas sous Vista, alors qu'il tournaient sans problème sous W2K et XP sachant que l'accès doit être simple compte tenu du problème évoqué ci-dessus.

Je ne peux pas me permettre d'installer W2K comme 2ème OS car c'est trop compliqué pour passer de l'un à l'autre, d'où l'idée de la machine virtuelle.

yves.vaissiere  Posté le 10/05/2008 à 18:30  
  Maître astucien

18709 Messages

Je pensais que tu avais 2K, parce que je le voyais dans ta config (oublié que j'étais sur le forum Vista).

As-tu essayé, pour les logiciels en question, le mode de compatibilité ? (clic droit sur le raccourci du programme s'il ne tourne pas, ou sur le fichier d'install s'il ne s'installe pas ?)

C'est quoi comme logiciels ?

Ne pourrait-on pas faire tout sur le même OS, même si ce devait être 2K ou XP ? (je préfère ne rien dire de Vista)

Ce que je disais au niveau des additions avec VirtualBox (mais je vais vérifier si c'est bien ça) c'était de voir si cliquer sur le menu ne mettait pas un CD virtuel dans le lecteur, comme avec les autres virtualisateurs ...

Sinon, il faudra trouver une combine pour au moins agrandir la fenêtre, même si ça doit grossir la taille des icônes et autres éléments, comme une loupe ...
Mais on trouverait bien un virtualisateur qui a des pilotes pour le graphique de ses machines sous 2K, quand même.

Modifié par yves.vaissiere le 10/05/2008 19:27
 SdQY  Posté le 10/05/2008 à 18:58  
Petit astucien

61 Messages
yves.vaissiere a écrit :

Pour XP ça marche (en gros je pense que ça met un CD virtuel dans le lecteur, il faut l'ouvrir ... je vais vérifier).

J'ai mis tous mes DD en partage et j'y accède sans problème.

Pour W2K, je me souviens qu'il ne gérait que les écrans VGA et c'est pour cela qu'il est limité à 800x600. Sur mon ancien PC, avec la carte graphique RADEON, j'avais un pilote qui émulait W2K jusqu'à 1280x1024 en vraies couleurs (32 bits).

Avec l'Acer, tout est implanté d'origine et je n'ai rien! C'est sûr que l'installation de départ s'en trouve grandement simplifiée mais dès que tu veux sortir des sentiers battus c'est la galère.

Modifié par SdQY le 10/05/2008 19:00
 yves.vaissiere  Posté le 10/05/2008 à 19:07  
  Maître astucien

18709 Messages

N'oublie pas que ton PC n'est pas de marque Acer ou autre, mais de marque VirtualBox ! (au moins pour la "carte graphique")

Le programme VirtualBox connaissant parfaitement le matériel VirtualBox, les pilotes existent, pour peu que les développeurs l'aient fait pour 2K (VMware les a faits pour Windows 95, donc vraisemblablement aussi 2K - que je n'ai pas, tu l'as compris - si tu ne trouves pas ton bonheur avec VirtualBox ; si les programmes que tu veux faire tourner ne nécessitent pas l'usb, tu pourrais aussi envisager Virtual PC).

Un pilote n'émule pas ; il pilote.

Les additions, c'est donc un soft et il s'installe bien par introduction virtuelle de CD, qui a pour image VBoxGuestAdditions.iso.

Il te faut aller voir dans ton lecteur vu que l'autorun n'a pas marché, et lancer manuellement ce qu'il faut, je jette un oeil.

Modifié par yves.vaissiere le 10/05/2008 19:19
 SdQY  Posté le 10/05/2008 à 19:21  
Petit astucien

61 Messages
yves.vaissiere a écrit :

Je pensais que tu avais 2K, parce que je le voyais dans ta config (oublié que j'étais sur le forum vista).

As-tu essayé, pour les logiciels en question, le mode de compatibilité ? (clic droit sur le raccourci du programme s'il ne tourne pas, ou sur le fichier d'install s'il ne s'installe pas ?)

C'est quoi comme logiciels ?

Ne pourrait-on pas faire tout sur le même OS, même si ce devait être 2K ou XP ? (je préfère ne rien dire de Vista)

Ce que je disais au niveau des additions avec VirtualBox (mais je vais vérifier si c'est bien ça) c'était de voir si cliquer sur le menu ne mettait pas un CD virtuel dans le lecteur, comme avec les autres virtualisateurs ...

Sinon, il faudra trouver une combine pour au moins agrandir la fenêtre, même si ça doit grossir la taille des icônes et autres éléments, comme une loupe ...
Mais on trouverait bien un virtualisateur qui a des pilotes pour le graphique de ses machines sous 2K, quand même.

D'abord je suis connecté depuis mon nouveau PC sous Vista et non depuis celui de ma fille (qui est aussi sous Vista), et j'avais complètement oublié que j'avais défini ma config dans mon profil. Merci d'avoir attiré mon attention. Je vais corrigé cela à l'occasion.

Les 2 logiciels en question sont:

• De chez Gallimard : La chasse au trésor Celui-là ne veux même pas s'installer (j'ai testé en mode compatibilité également)
  • De chez Gallimard : Le manoir hanté Celui-là s'installe mais ne fonctionne pas y compris en utilisant les compatibilités.

Il faut dire que pour éviter les manips de CD, j'utilise Virtual CloneDrive. Ainsi, sur l'ancien PC de bureau sous XP, j'avais juste un raccourcis sur le bureau et tout allait bien.

Modifié par SdQY le 10/05/2008 23:17
 yves.vaissiere  Posté le 10/05/2008 à 19:26  
  Maître astucien

18709 Messages

Si tu as XP à la limite tout tourne sous XP, y compris les additions.

Mais regarde dans ton lecteur de CD du 2K virtuel, si tu ne peux pas les lancer. (Installer les additions client... puis aller essayer les programmes du CD virtuel)

SdQY  Posté le 10/05/2008 à 23:11  
Petit astucien

61 Messages
yves.vaissiere a écrit :

Si tu as XP à la limite tout tourne sous XP, y compris les additions.

Mais regarde dans ton lecteur de CD du 2K virtuel, si tu ne peux pas les lancer. (Installer les additions client... puis aller essayer les programmes du CD virtuel)

Ca y est!

J'ai fini par trouvé. Si cela intéresse quelqu'un je redigerai ce que j'ai fait et le posterai à la suite.

Bon maintenant le problème (Ca serait trop beau ), c'est que je ne vois pas mes HDD réels depuis ma machine virtuelle. Pourtant je les ai déclaré "partagés" dans VirtualBox .

En tout cas merci beaucoup Yves pour ton aide.

Sans toi, j'aurai sans doute laisser-tomber.

Bon rideau pour ce soir.

@+

yves.vaissiere  Posté le 10/05/2008 à 23:17  
  Maître astucien

18709 Messages

Mais tu disais : "J'ai mis tous mes DD en partage et j'y accède sans problème."

Et maintenant, plus ? C'est donc les additions, qui ont fait ça ... je vais essayer de voir à quoi ressemble ce partage.

SdQY  Posté le 10/05/2008 à 23:24  
Petit astucien

61 Messages
yves.vaissiere a écrit :

Mais tu disais : "J'ai mis tous mes DD en partage et j'y accède sans problème."

Et maintenant, plus ? C'est donc les additions, qui ont fait ça ... je vais essayer de voir à quoi ressemble ce partage.

J'ai dit une C! J'ai bien mis tous mes DD en partage mais je n'y accède pas depuis mon W2K virtuel. Il n'est donc pas du tout sur que cela vienne des additions. Par contre, j'ai encore un problème de pilote mais là je ne sait même pas de quel matos il s'agit. J'ai tenté tous les *.inf de C:\Winnt\system32 que j'ai trouvé, mais aucun n'a fait quoique ce soit!

yves.vaissiere  Posté le 11/05/2008 à 00:54  
  Maître astucien

18709 Messages

Vois la doc :

4.5 Folder sharing

Shared folders allow you to access files of your host system from within the guest

system, much like ordinary shares on Windows networks would – except that shared

folders do not need a networking setup. Shared folders must physically reside on

the
host and are then shared with the guest; sharing is accomplished using a special

service on the host and a file system driver for the guest, both of which are provided

by VirtualBox.

In order to use this feature, the VirtualBox Guest Additions have to be installed.

Note however that Shared Folders are only supported with Windows (2000 or newer)

and Linux guests.

57

4 The VirtualBox Guest Additions

To share a host folder with a virtual machine in VirtualBox, you must specify the

path of that folder and choose for it a "share name" that the guest can use to access it.

Hence, first create the shared folder on the host; then, within the guest, connect to it.

There are several ways in which shared folders can be set up for a particular virtual

machine:

In the graphical user interface of a running virtual machine, you can select

"Shared folders" from the "Devices" menu, or click on the folder icon on the

status bar in the bottom right corner of the virtual machine window.

If a virtual machine is not currently running, you can configure shared folders in

each virtual machine’s "Settings" Dialog.

From the command line etc.

Et pour ton périphérique, vois dans le gestionnaire de périphériques s'il y a un point jaune, au besoin désactive : puisque tu ne sais pas ce que c'est, ça ne peut pas de géner de t'en passer !

Modifié par yves.vaissiere le 11/05/2008 00:54
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsWindows Vista

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page