> Tous les forumsWindows Vista

Vista et partitions
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 jobonma
  Posté le 21/08/2008 @ 15:06  
 Petit astucien

456 Messages
Bonjour à tous.

Je possède depuis peu un portable ACER. Celui-ci est équipé de 2 HD de +/- 100Gb chacun.

J'ai partitionné celui contenant le système en 2 partitions : la C: et la E:.

J'ai placé la partition D: (qui contient mes données personnelles), sur le second disque.

Lorsque j'ai partitionné le premier disque, Vista, (qui me donne des boutons), ne m'a permis que de créer 2 partitions identiques de 50 Gb chacune.

Ce qui me parait beaucoup pour le système, (mais c'est à discuter).

J'ai trouvé le moyen de réduire la partition C:, en créant ainsi un espace libéré.

Manque de bol, je ne suis pas arrivé à incorporer cet espace à la partition H:, voisine.

Il semblerait qu'on ne peut incorporer qu'un espace se trouvant à la droite d'une partition. (Mais ça c'est mon opinion personnelle).

J'ai dit que Vista me donnait des boutons, voici UNE des raisons.

Il permet de partitionner un disque, (ce qui n'était pas le cas du XP).

Mais on ne peut pas choisir la taille des partitions créées.

POURQUOI ? ? ?

D'autre part, mon brave "Partition Magic", n'est plus opérationnel.

Alors, si les brillants informaticiens de Microsoft créent un programme de partitionnement, qu'ils le fassent correctement.

Ou alors qu'ils laissent les gents compétents de "Partition Magic" continuer à faire leur travail.

A moins qu'ils ne veuillent montrer qu'ils restent propriétaires de ce qu'ils ont vendu ? ? ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.

(Avez-vous compris que je suis ENERVE ?).

(Lol). (Mais c'est tout juste . . . )

Jobonma

Afficher le profil de jobonmaEnvoyer un message privé à jobonma

Publicité
 ticlin  Posté le 21/08/2008 à 15:13  
Petit astucien

926 Messages

Allo,

Oui, partition magique ne fonctionne pas avec vista, mais il est aussi très capricieux comme logiciel de partitionnement. Suite à quelques commentaires que j'ai lu sur des posts, ici sur pcastuces, j'ai essayé gparter, il fonctionne bien, sauf qu'il est impossible d'avoir le nom des partitions, puisqu'il fonctionne sous linux. Depuis quelques temps, j'ai fais l'essai de paragon partition manager. Je le trouve beaucoup plus complet et il fonctionne Super bien. Sauf qu'il est payant tout comme partition magique.

amicalement ticlin

Afficher le profil de ticlin Voir la configuration de ticlinEnvoyer un message privé à ticlin
 yves.vaissiere  Posté le 21/08/2008 à 15:57  
  Maître astucien

18709 Messages

Bonjour,

Partition Magic (gratuit dans sa version 4) fonctionne envers les partitions créées par Vista, qui sont au même format que celles créées par XP ; mais à partir du CD.

Tout comme GParted, il n'est pas compatible Vista, c'est-à-dire qu'il faudra vraisemblablement réparer le boot de Vista, celui-ci ne démarrant plus.

A noter le compatible BootIt, spartiate mais d'utilisation gratuite tant qu'on ne l'installe pas en mbr (marche alors depuis CD, disquette ou clé). Fait aussi imageur et gestionnaire de boot.

Le nom des partitions est je pense toujours accessible ; c'est la lettre qui ne l'est plus, puisqu'une lettre n'a de sens que pour le système courant.
On peut d'ailleurs changer la lettre de tout volume (sauf de boot, système et de swap du système en cours) facilement depuis Windows, ce n'est qu'un changement en registre et n'a pas de réalité sur le volume, faites une restau système et vous verrez ... de même, ils en auront une autre sous le Windows du voisin, voir ne serait-ce que vos clés.

Les lettres n'existent pas machine éteinte, contrairement aux noms. Ne tenez aucun compte des lettres, elles ne sont attribuées que par les systèmes Microsoft, le temps de leur session et peuvent vous faire planter.
Nommez toutes vos partitions et notez leur taille, au moins le temps d'agir sur les partitions.

A part ça, on me connaît je pense comme insusceptible de chanter les louanges de Microsoft ... mais tout partitionneur recommande de sauvegarder, avant opération.
Tout partitionneur tiers. Seul Microsoft se permet de ne pas donner cet avertissement ! On a donc affaire à quelque chose de relativement sûr ...

Je préconise donc de faire le maximum avec la gestion des disques (si elle fait moins qu'on voudrait, penser qu'elle pourrait ne faire que comme celle d'XP, c'est à dire ne même pas entamer le mouvement deredimensionnement).
Ensuite, soit attendre si ce n'est qu'une question de faible amplitude (la limitation à la moitié de l'espace libre n'a qu'un temps ; après défragmentation, on peut aller un peu plus loin) soit finir avec un partitionneur tiers, après sauvegarde.

Manque de bol, je ne suis pas arrivé à incorporer cet espace à la partition H:, voisine

Ici, tout dépend de ce qu'il y a sur H: ; mais avec deux disques on doit pouvoir écarter le contenu de H: (que devient E ?) la supprimer et recréer une partition plus grande avec l'espace libéré, et donc agrandi. (comme on l'aurait fait avec la gestion des disques d'XP d'ailleurs, le seul plus de celle de Vista étant leredimensionnement, limité en amplitude, donc, et par la droite seulement)
Ou un autre jeu detaquin, je sais pas faut voir ; mais comme je le disais je m'appuierais donc au maximum sur ce qui est faisable par Windows.

Modifié par yves.vaissiere le 21/08/2008 17:54
Afficher le profil de yves.vaissiereEnvoyer un message privé à yves.vaissiere
 jobonma  Posté le 22/08/2008 à 15:34  
Petit astucien

456 Messages

yves.vaissiere a écrit :

Merci de ta réponse, Yves.

A part ça, on me connaît je pense comme insusceptible de chanter les louanges de Microsoft ... mais tout partitionneur recommande de sauvegarder, avant opération.
Tout partitionneur tiers. Seul Microsoft se permet de ne pas donner cet avertissement ! On a donc affaire à quelque chose de relativement sûr ...

Ou à des inconscients !! !

Je préconise donc de faire le maximum avec la gestion des disques (si elle fait moins qu'on voudrait, penser qu'elle pourrait ne faire que comme celle d'XP, c'est à dire ne même pas entamer le mouvement deredimensionnement).

D'accord, avec XP on ne pouvait pas partitionner. Mais "Partition Magic" fonctionnait.

Ce qui n'est plus le cas maintenant.

Avant de créer un programme de partitionnement, ils auraient pu regarder ce que faisait la concurrence, non ????

(Ce sera peut-être corrigé sur le SP 2 ou 3 ou . . . ).

Manque de bol, je ne suis pas arrivé à incorporer cet espace à la partition H:, voisine

Là, "Mea-culpa", c'est de la "F" que je voulais parler. Sur le premier disque j'ai "C" et "F".

Sur le second, "D" et "E". (J'ai voulu placer mes données sur un autre disque que celui du système).

Ici, tout dépend de ce qu'il y a sur H: ; mais avec deux disques on doit pouvoir écarter le contenu de H: (que devient E ?) la supprimer et recréer une partition plus grande avec l'espace libéré, et donc agrandi.

Je crois comprendre ce que tu veux dire : Je réduits le C, (comme je l'avais fait précédemment), créant ainsi un espace libre. Je supprime le "F", ce qui agrandit mon espace libre, et je recrée un "F" sur la totalité de mon espace libre.

GENIAL ! ! ! ! Et merci. (Si j'ai bien compris).

(comme on l'aurait fait avec la gestion des disques d'XP d'ailleurs, le seul plus de celle de Vista étant leredimensionnement, limité en amplitude, donc, et par la droite seulement)
Ou un autre jeu detaquin, je sais pas faut voir ; mais comme je le disais je m'appuierais donc au maximum sur ce qui est faisable par Windows.

Personnellement, si Vista me l'avait permis, j'aurais utilisé mon bon vieux PM, qui ne m'a jamais posé de problème.

Merci encore de ton aide.

Jobonma

Afficher le profil de jobonmaEnvoyer un message privé à jobonma
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsWindows Vista

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page