Bonjour,
Je reprends le fil de ce post car il est assez proche de mon "problème" .
J'ai quelques notions du multiboot puisque je l'utilise déjà depuis une dizaine d'années.
Cependant avec Vista, je rencontre un petit problème que j'aimerais résoudre.
Mais avant d'exposer ce qui m'amène, je voudrais donner quelques précisions qui m'éviteront des réponses que j'ai lues et entendues de multiples fois et qui ne m'intéressent pas.
La plupart des utilisateurs possédent une partition principale ACTIVE (ce détail est important pour la suite
) + une partition étendue avec X lecteurs logiques.

Quand il s'agit de XP/VISTA, le plus souvent XP est au préalable installé sur C puis VISTA vient s'installer sur un des lecteurs logiques (ici D,E ou F).
Dès lors, VISTA impose son propre système d'amorçage (désactivant celui de XP) proposant au démarrage le choix entre XP et VISTA.
Cela fonctionne parfaitement tant qu'on ne vient pas à vouloir (pour une raison ou une autre) supprimer l'un des 2 OS.
Beaucoup d'utilisateurs (et nombreux sont ce genre post sur de multiples forums) se retrouvent après avoir retiré VISTA (qu'ils voulaient juste tester le plus souvent) avec le boot de VISTA qui continue d'être actif.
Ce qui est parfaitement logique car même s'il supprime ou formate le lecteur logique qui contenait VISTA, le boot lui ne se situe pas sur le lecteur logique mais sur la PARTITION PRINCIPALE, ici C.
Et oui, l'inconvénient de ce genre d'installation (avec une seule partiton principale) c'est que tous les boots des différents OS se retrouvent "mélangés". Tant qu'on ajoute, ça se passe relativement bien...mais quand on vient à désinstaller un OS, ça se complique.
Pour éviter ce genre de désagrément (suite à des mésaventures, on apprend comme ça
), je procède un peu différement pour mes partitions.
Je crée autant de partitions principales que d'OS que je veux installer (au maximum on peut installer 4 partitions principales sur un disque). Utilisant 2 XP ou maintenant un XP et VISTA, j'ai donc créé 2 partitions principales :
Quand la PREMIERE PARTITION PRINCIPALE est ACTIVE, elle s'appelle C et la SECONDE partition principale se comporte alors comme un lecteur logique.
Quand la SECONDE PARTITION PRINCIPALE est ACTIVE, elle devient C (à la place de la première partition principale) et la PREMIERE partition principale se comporte alors comme un lecteur logique :

Quel est l'intérêt d'avoir 2 ou plusieurs partitions principales ?
Tout simplement de pouvoir rendre active l'une ou l'autre.
Quel est l'intérêt de pouvoir ACTIVER à son choix ces partitions principales ?
D'avoir un boot indépendant pour chaque OS.
Je m'explique avec un exemple (avec 2 Windows XP), ce sera plus parlant.
installation du premier XP :
- installation classique de XP qui place donc son boot sur la première partition principale.
installation du second XP :
- avant l'installation de ce second XP, sous le XP que je viens d'installer, j'ouvre le gestionnaire de disques et j'ACTIVE LA SECONDE PARTION PRIMAIRE
(si je redémarre sans CD d'install dans le lecteur je vais obtenir un message d'erreur au boot :
« Système d’exploitation manquant, Appuyer sur CTRL+ALT+DEL pour redémarrer » Ce qui est normal, car je viens d'activer la seconde partition primaire qui est vide, je boote donc sur du "vide" mais c'est aussi la "preuve" que mon premier boot est à l'abri)
- ensuite installation classique de ce "deuxième" XP qui va donc installer son boot non pas sur la première (elle n'est plus ACTIVE) mais sur la SECONDE PARTITION PRIMAIRE
Le boot donc de mon premier OS est donc intact et non "pollué" par l'installation du second OS.
Me voici donc avec 2 OS (ici 2 XP mais la démarche est identique avec XP et VISTA).
Pour l'instant donc je boote sur le second XP car c'est la seconde partition primaire qui est active.
Il me reste donc à gérer à créer "manuellement" mon multiboot. Cela me prends 10 s (avec 2 XP) :
Sous le "second" XP (évidemment celui sur lequel le PC boote car il se situe sur la seconde partition primaire qui est active) j'ouvre le boot.ini :
[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Windows XP Pro N°2" /noexecute=optin /fastdetect
(on remarque le "2" dans "
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)" qui désigne bien sûr la seconde partition principale sur laquelle est installée ce second XP.)Je copie la dernière ligne du boot.ini et je la colle sur la ligne suivante :
[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Windows XP Pro N°2" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Pro N°1" /noexecute=optin /fastdetect
Et je modifie le chiffre 2 en 1 dans multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)
J'enregistre les modifications dans le boot.ini (attention il est d'origine en lecture seule) et je rdémarre : j'ai mon multiboot à l'écran.
L'avantage de ce système c'est que je peux détruire ou formater l'une ou l'autre de ces partitions principales sans mettre en danger le boot de celle qui reste.
Il faut juste veiller à ce que la partition principale qui est conservée soit bien ACTIVE (ce qui peut se faire le plus simplement du monde dans le gestionnaire de disques de XP)
Avec VISTA...adieu le boot.ini. Je ne peux donc pas gérer le multiboot à partir du boot.ini.
J'ai donc activé la partition principale qui contient VISTA >>> je boote donc sur VISTA.
J'ai installé VistaBootPRO 3.1.0 sur Vista en lui indiquant la partition ou est installé XP, ça ne marche pas.
Bref la gestion "manuelle" du multiboot de Vista est inopérante...alors qu'il fallait si peu sous XP.
Désolé d'avoir été si long et si un "pro du multiboot" connaît la réponse, je suis preneur