> Tous les forumsWindows Vista

vista et vistaboot
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 maraval-06
  Posté le 14/02/2007 @ 18:03  
 Petit astucien

1 Message
Bonjours a tous,

Voila mon problème: j'ai un dd physique de 200 Gigas qui était partionné en :

c: dd de 95 gigas partition principale boot sur lequel se trouve XP SP2 que je veux conserver au cas ou
d: dd de 95 gigas partition logique pour les sauvegardes: dd de 10 gigas partition étendue pour la restauration

voulant installer vista sur le D je l'ai changé en partition principale (avec partition magique)après l'avoir formaté

j'installe vista sur le D, tout se passe bien, vista fonctionne normalement
mais impossible de demarrer sur xp au redemarrage, toujours vista sans me laisser le choix

j'installe vistaboot pro sur le D (vista donc) il reconnait 2 os, tout va bien, je demande de demarrer sur XP.

AU demarrage, sans me laisser le choix, il demarre sur XP tout va bien jusque là, mais voulant tester et retourner sous vista je redemarre et là sans me laisser le choix c'est XP qui demarre et depuis 10 essais toujours le meme resultat XP et encore XP

Desesperer et dans l'ignorance j'ai installer vistaboot pro sous XP donc dans dd: c. Là il reconnais mes 2 OS, je demande de booter sur vista, que nenni, touijours XP et encore XP qui prend la main.

Merci de votre aide pour me guider a retrouver Vista ou XP selon mon choix quelle est la mauvaise manip que j'ai fait
 Afficher le profil de maraval-06Envoyer un message privé à maraval-06

Publicité
 Serviteur45  Posté le 14/02/2007 à 18:26  
Petit astucien

321 Messages

Salut maraval-06

Je ne suis pas certain de bien cerner ton problème à cause de tes explications au sujet du D.

Pour commencer, tu ne pourras plus retourner sur Vista car XP n'offre pas de changer le boot même avec le logicile VistaBootPRO même s'il le voit.

Selon moi, tu n'as pas installé Vista sur une partition juste pour lui.

La solution, il te faut formater la partition où est Vista idéalement avec Partition Magic et le réinstaller.

Il n'était pas nécessaire de changer la partition en principale car ça s'installe sur une partition logique.

Alors si tu recommences, installes Vista sur une partition où il n'y a rien d'autre et il va te créer un dualboot de 30 secondes que tu pourras modifier par la suite avec VistaBootPRO que tu travailles idéalement sur Vista.

Tu peux voir sur l'image que mon Vista est installé sur une partition Logique.

P/s. De plus, lorsque tu installes Vista, je ne sais pas si c'est ce que tu as fait mais il est préférable de booter à partir du CD (DVD) Bios et non à partir de XP.

Modifié par Serviteur45 le 14/02/2007 18:31
Afficher le profil de Serviteur45Envoyer un message privé à Serviteur45
 Bleys  Posté le 14/02/2007 à 18:30  
Astucien

2027 Messages

Ou peut-être une solution qui pourrait PEUT-ETRE t'éviter d'avoir à formater Vista :

1) Tenter une réparation ?

2) Réinstaller Vista sur une nouvelle partition de juste quelques Giga histoire que à l'install il détecte qu'il y a déjà d'autres OS => il va créer un nouveal multi boot et peut-être que ça pourra te sauver ... (ensuite évidemmenttu supprimes ce nouveau vista installé) ...

Bref quoiqu'il en soit bonne galère dans laquelle tu te trouves là ...

Bon courage ;)

Afficher le profil de Bleys Voir la configuration de BleysEnvoyer un message privé à Bleys
 Finaël  Posté le 16/02/2007 à 01:46  
Petit astucien

550 Messages

Bonjour,

Je reprends le fil de ce post car il est assez proche de mon "problème" .

J'ai quelques notions du multiboot puisque je l'utilise déjà depuis une dizaine d'années.

Cependant avec Vista, je rencontre un petit problème que j'aimerais résoudre.

Mais avant d'exposer ce qui m'amène, je voudrais donner quelques précisions qui m'éviteront des réponses que j'ai lues et entendues de multiples fois et qui ne m'intéressent pas.

La plupart des utilisateurs possédent une partition principale ACTIVE (ce détail est important pour la suite ) + une partition étendue avec X lecteurs logiques.

Quand il s'agit de XP/VISTA, le plus souvent XP est au préalable installé sur C puis VISTA vient s'installer sur un des lecteurs logiques (ici D,E ou F).

Dès lors, VISTA impose son propre système d'amorçage (désactivant celui de XP) proposant au démarrage le choix entre XP et VISTA.

Cela fonctionne parfaitement tant qu'on ne vient pas à vouloir (pour une raison ou une autre) supprimer l'un des 2 OS.

Beaucoup d'utilisateurs (et nombreux sont ce genre post sur de multiples forums) se retrouvent après avoir retiré VISTA (qu'ils voulaient juste tester le plus souvent) avec le boot de VISTA qui continue d'être actif.

Ce qui est parfaitement logique car même s'il supprime ou formate le lecteur logique qui contenait VISTA, le boot lui ne se situe pas sur le lecteur logique mais sur la PARTITION PRINCIPALE, ici C.

Et oui, l'inconvénient de ce genre d'installation (avec une seule partiton principale) c'est que tous les boots des différents OS se retrouvent "mélangés". Tant qu'on ajoute, ça se passe relativement bien...mais quand on vient à désinstaller un OS, ça se complique.

Pour éviter ce genre de désagrément (suite à des mésaventures, on apprend comme ça ), je procède un peu différement pour mes partitions.

Je crée autant de partitions principales que d'OS que je veux installer (au maximum on peut installer 4 partitions principales sur un disque). Utilisant 2 XP ou maintenant un XP et VISTA, j'ai donc créé 2 partitions principales :

Quand la PREMIERE PARTITION PRINCIPALE est ACTIVE, elle s'appelle C et la SECONDE partition principale se comporte alors comme un lecteur logique.

Quand la SECONDE PARTITION PRINCIPALE est ACTIVE, elle devient C (à la place de la première partition principale) et la PREMIERE partition principale se comporte alors comme un lecteur logique :

Quel est l'intérêt d'avoir 2 ou plusieurs partitions principales ?

Tout simplement de pouvoir rendre active l'une ou l'autre.

Quel est l'intérêt de pouvoir ACTIVER à son choix ces partitions principales ?

D'avoir un boot indépendant pour chaque OS.

Je m'explique avec un exemple (avec 2 Windows XP), ce sera plus parlant.

installation du premier XP :

- installation classique de XP qui place donc son boot sur la première partition principale.

installation du second XP :

- avant l'installation de ce second XP, sous le XP que je viens d'installer, j'ouvre le gestionnaire de disques et j'ACTIVE LA SECONDE PARTION PRIMAIRE

(si je redémarre sans CD d'install dans le lecteur je vais obtenir un message d'erreur au boot :

« Système d’exploitation manquant, Appuyer sur CTRL+ALT+DEL pour redémarrer »

Ce qui est normal, car je viens d'activer la seconde partition primaire qui est vide, je boote donc sur du "vide" mais c'est aussi la "preuve" que mon premier boot est à l'abri)

- ensuite installation classique de ce "deuxième" XP qui va donc installer son boot non pas sur la première (elle n'est plus ACTIVE) mais sur la SECONDE PARTITION PRIMAIRE

Le boot donc de mon premier OS est donc intact et non "pollué" par l'installation du second OS.

Me voici donc avec 2 OS (ici 2 XP mais la démarche est identique avec XP et VISTA).

Pour l'instant donc je boote sur le second XP car c'est la seconde partition primaire qui est active.

Il me reste donc à gérer à créer "manuellement" mon multiboot. Cela me prends 10 s (avec 2 XP) :

Sous le "second" XP (évidemment celui sur lequel le PC boote car il se situe sur la seconde partition primaire qui est active) j'ouvre le boot.ini :

[boot loader]

timeout=10

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Windows XP Pro N°2" /noexecute=optin /fastdetect

(on remarque le "2" dans "multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)" qui désigne bien sûr la seconde partition principale sur laquelle est installée ce second XP.)

Je copie la dernière ligne du boot.ini et je la colle sur la ligne suivante :

[boot loader]

timeout=10

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Windows XP Pro N°2" /noexecute=optin /fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Pro N°1" /noexecute=optin /fastdetect

Et je modifie le chiffre 2 en 1 dans multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)

J'enregistre les modifications dans le boot.ini (attention il est d'origine en lecture seule) et je rdémarre : j'ai mon multiboot à l'écran.

L'avantage de ce système c'est que je peux détruire ou formater l'une ou l'autre de ces partitions principales sans mettre en danger le boot de celle qui reste.

Il faut juste veiller à ce que la partition principale qui est conservée soit bien ACTIVE (ce qui peut se faire le plus simplement du monde dans le gestionnaire de disques de XP)

Avec VISTA...adieu le boot.ini. Je ne peux donc pas gérer le multiboot à partir du boot.ini.

J'ai donc activé la partition principale qui contient VISTA >>> je boote donc sur VISTA.

J'ai installé VistaBootPRO 3.1.0 sur Vista en lui indiquant la partition ou est installé XP, ça ne marche pas.

Bref la gestion "manuelle" du multiboot de Vista est inopérante...alors qu'il fallait si peu sous XP.

Désolé d'avoir été si long et si un "pro du multiboot" connaît la réponse, je suis preneur

Afficher le profil de Finaël Voir la configuration de FinaëlEnvoyer un message privé à Finaël
 Finaël  Posté le 17/02/2007 à 17:55  
Petit astucien

550 Messages

Bon j'ai résolu mon problème.

Vista étant dans l'incapacité de gérer le multiboot "manuellement" ou n'ayant pas trouvé l'astuce qui permet de le faire car si XP en était capable il serait étonnant que Vista ne puisse pas le faire non plus.

J'ai donc fait appel un Boot Manager, en l'occurence GAG....non, non, ce n'est pas un gag qui s'installe dans la MBR du disque et qui court-circuite les boots de Vista et/ou de XP.

Plus précisément, GAG se charge avant l'accès des boots (DES boots, car ayant 2 partitions principales mes 2 OS sont indépendants chacun avec leur propre boot).

Le plus simplement du monde, à l'installation GAG m'a montré toutes mes partitions (et non pas comme VistaBootPRO des simples lettres de lecteurs qui ne signifient pas grand chose puisque on peut d'ailleurs les changer comme on veut dans le gestionnaire de disques). J'ai donc choisi celle de XP puis celle de Vista...et hop...j'ai mon multiboot .

Je peux très facilement désinstaller ce boot manager et évidemment supprimer/effacer un de mes OS sans mettre en "danger" le boot de celui qui reste comme on le voit trop souvent sur ce genre de post : Perdu le multi boot xp et vista

Voilà, si quelqu'un est intéressé, je peux essayer de faire un petit tuto sur comment installer XP et Vista INDEPENDAMMENT.

Modifié par Finaël le 17/02/2007 17:56
Afficher le profil de Finaël Voir la configuration de FinaëlEnvoyer un message privé à Finaël
 michelviale  Posté le 17/02/2007 à 18:36  
Petit astucien

265 Messages

Bonjour

Ayant un probléme de boot peut tu mettre un lien pour ton GAG...

Merci pour ton aide

Michel

Afficher le profil de michelviale Voir la configuration de michelvialeEnvoyer un message privé à michelviale
 Finaël  Posté le 17/02/2007 à 19:01  
Petit astucien

550 Messages

Vi désolé, j'ai oublié

Voilà le lien pour le télécharger :

GAG Graphical Boot Manager 4.7

Création de la disquette de GAG

Pour créer la disquette d'installation (dont l'image se trouve dans le fichier disk.dsk) il suffit d'exécuter :

• le script install_XP.cmd si on est sous Windows NT4/W2K/XP/W2K3

Sinon, il y a une image ISO à graver sur un CD ou CDRW

Modifié par Finaël le 17/02/2007 19:38
 michelviale  Posté le 17/02/2007 à 19:15  
Petit astucien

265 Messages

RE

Merci

Afficher le profil de michelviale Voir la configuration de michelvialeEnvoyer un message privé à michelviale
 Serviteur45  Posté le 17/02/2007 à 20:42  
Petit astucien

321 Messages

Salut Finaël

''Et oui, l'inconvénient de ce genre d'installation (avec une seule partiton principale) c'est que tous les boots des différents OS se retrouvent "mélangés". Tant qu'on ajoute, ça se passe relativement bien...mais quand on vient à désinstaller un OS, ça se complique.''

Tout ce que tu expliques est valable pour la majorité des utilisateurs un peu novices mais je peux te dire que ça fait une couple de fois que j'enlève Vista pour des personnes qui voulaient l'essayer et c'est très simple avec VistabootPro.

Bien sûr qu'il faut savoir s'en servir.

Afficher le profil de Serviteur45Envoyer un message privé à Serviteur45
 Finaël  Posté le 17/02/2007 à 21:12  
Petit astucien

550 Messages

Salut Serviteur45,

Oui, c'est vrai qu'avec VistabootPro on peut s'en sortir assez facilement.

Le problème c'est quand pour une raison ou une autre, la partition principale doit être formatée ou effacée.

Vista, qui le plus souvent, est installé en second, donc sur un lecteur logique devient de ce fait inacessible.

Bref, en touchant la partition principale on touche à TOUS les OS installés sur la machine.

Tant qu'on réinstalle VISTA, ça va, puisque la pp n'est pas touchée mais quand c'est XP, c'est plus délicat puisque le boot de Vista se trouve supprimé.

Il est clair qu'en voyant le nombre de posts récurrents sur le sujet, il y a un petit problème à ce niveau

Ma méthode me permet de ne pas "mettre tous les oeufs dans le même panier" et de GERER INDEPENDAMMENT mes différents OS sans remettre en question tous les autres quand j'en désinstalle un. Car ici, c'est un cas relativement simple, XP/Vista...imaginons en plus un Linux et un MAC-OS ?

Je trouve assez dangereux de placer tous les boots sur une seule partition...ça devient vite le "binz" et quand ça coince, pas évident de tirer son épingle du jeu.

Modifié par Finaël le 17/02/2007 21:18
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsWindows Vista

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page