> Tous les forumsA côté

Vous pouvez me corriger les fautes d'ortho ?Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 bina764
  Posté le 11/02/2007 @ 16:44  
 Petite astucienne

131 Messages

Bonjour,

demain je dois rendre une synthèse sur le TPE mais j'ai des doutes sur l'orthographe et sur la formation de certains phrases ... Si vous pouviez me corriger avant ce soir 20h00 ca serait gentil !

Texte à corriger :

Synthèse du TPE

Nicolas - 1ère ES2 - La contraception

A la première séance de TPE, il fallait former un groupe de 3 personnes . Je connais Sabrina Drone depuis environ 3 ans, nous étions en classe de seconde ensemble. Nous sommes vites devenus amis et sommes maintenant inséparables . Nous étions donc déjà deux. Ensuite, Hugo Bourdel qui était aussi en classe de seconde avec nous, nous a rejoint . Je le connaissais déjà car j'avais déjà discuté de temps en temps avec lui . Une fois notre groupe (Sabrina Drone, Hugo Bourdel et moi) formé, il fallait trouver un sujet qui convenaient à chacun d'entre nous ...

Au début des TPE, lors de la présentation des thèmes, je pensais me diriger vers un thème qui avait rapport avec la politique. En effet ce thème m'intéresse particulièrement et plus tard je souhaite m'impliquer dans la vie politique . Finalement, nous avons trouvé que ce sujet restait trop vaste à traiter et assez difficile sans s'impliquer et juger le thème en fonction de notre point de vue ... Après que les professeurs nous ait donnés des pistes de recherches pour les thèmes, nous avons eu l'idée de traiter le sujet de la contraception . Malgrè cela, il fallait trouver une problèmatique qui prenait en compte les matières de SES et mathématiques . En effet, notre premier choix de sujet fut le suivant : les différents moyens contraceptifs, mais cela faisait trop " catalogue " et ne présentait aucun intêret dans chacune des matières. Aprèss quelques discussions entre nous, nous avons choisis la problèmatique qui est la suivante : " Quels sont les différentes inégalités qui peuvent exister dans le domaine de la contraception ? " C'est ce que nous avons voulu traiter en citant tout d'abord tous les moyens contraceptifs, puis dénoncer les inégalités et enfin répondre à notre problématique en essayant de trouver les solutions qui pourrait faire cesser ces inégalités .

Ayant appris qu'un autre groupe avait choisis le thème de la contraception, il fallait trouver un moyen de se démarquer . C'est à ce moment où j'ai eu l'idée de choisir comme support un site internet . Le choix de réaliser un site internet nous est paru judicieux car ce type de production permet à d’autres personnes de consulter notre travail, et donne une nouvelle mesure au TPE. Nous avons commencé les recherches à la fois sur Internet et sur des revues. Rapidement nous nous rendîmes compte que les différents sites proposaient des informations trop générales et aucun site ne traitaient vraiment des inégalités sur la contraception ... Nous nous sommes beaucoups aidés des sites de statistiques comme l'INSEE ou l'INED. Cependant Internet nous a permis de trouver beaucoup d'illustrations afin d'enrichir le site. Plusieurs sites internet comme doctissimo ou encore pilado regorgeaient d'information à ce sujet et nous ont permis de construire nos parties. Chacun de nous s'est orienté vers une partie différente concernant ce thème, mais tout en suivant l'évolution des autres membres du groupe. Nous avons voulu réaliser un sondage pour nous rendre compte nous-même des inégalités qui peuvent exister . Malgrè que ce sondage soit effectué sur 100 personnes, il est très difficile de distribuer, classer, relever les résultats... cela prend beaucoup de temps. La partie que j'ai traitée est les différents moyens contraceptifs et la partie divers du site. Puis à la fin nous avons tout mis en commun en essayant de corriger les petits défauts de chacun.

Je pense que les TPE sont une très bonne occasion d'apprendre à travailler en groupe ce qui permet d'échanger les avis, s'entraider.... On apprend à gérer une production plutôt complète à trois et ce n'est pas toujours évident (il était difficile pour nous de nous réunir en dehors des séances ). Mais ceci est rendu plus facile grâce à Internet. Lorsque plusieurs séances de TPE ont été annulées ou repoussées, nous pouvions continuer nos recherches chez nous tout en tenant le groupe au courant de notre avancé. Un inconvénient du TPE ? Peut-être que le travail écrit ne soit noté que sur 4 points ... De plus, après avoir traité ce sujet plusieurs mois, j'ai décidé personnelement de continuer à mettre à jour le site après la fin du TPE. Cela permettra de suivre l'information de la contraception et suivre ces évolutions . Reste à faire connaitre le site aux gens pour que cela servent à informer... De plus, le fait que seul les notes au dessus de 10 sont comtabilisées cela permet de bien commencer la terminale avec quelques points d'avance. C'est donc une matière qui n'est pas à négliger car elle a un aussi fort coefficient que le français! Finalement les TPE sont une bonne occasion d'enrichir ses connaissances sur un sujet qui nous intéresse grâce la variété des sujets et thèmes que l'on peut choisir.

Merci d'avance !

Afficher le profil de bina764Envoyer un message privé à bina764

Publicité
 ioarana  Posté le 11/02/2007 à 17:17  
Petite astucienne

243 Messages

,

quelques petites rectifications au niveau des répétitions, et orthographe.

Pour la syntaxe, je n'ai rien vu de corrigeable, peut-être à d'autres de prendre le relai...

Bonne note !!!

A la première séance de T.P.E., il fallait former un groupe de 3 personnes. Je connais Sabrina Drone depuis environ 3 ans, nous étions en classe de seconde ensemble. Nous sommes vite devenus amis et sommes maintenant inséparables. Nous étions donc déjà deux. Ensuite, Hugo Bourdel qui était aussi en classe de seconde avec nous, nous a rejoints. Je le connaissais déjà car j'avais déjà discuté de temps en temps avec lui. Une fois notre groupe formé (Sabrina Drone, Hugo Bourdel et moi) , il fallait trouver un sujet qui convenait à chacun d'entre nous ...

Au début des T.P.E., lors de la présentation des thèmes, je pensais me diriger vers un thème qui avait rapport avec la politique. En effet ce thème m'intéresse particulièrement et plus tard je souhaite m'impliquer dans la vie politique. Finalement, nous avons trouvé que ce sujet restait trop vaste à traiter et assez difficile sans s'impliquer et juger le thème en fonction de notre point de vue ... Après que les professeurs nous aient donnés des pistes de recherches pour les thèmes, nous avons eu l'idée de traiter le sujet de la contraception. Malgré cela, il fallait trouver une problématique qui prenait en compte les matières de S.E.S. et mathématiques. En effet, notre premier choix de sujet fut le suivant : les différents moyens contraceptifs, mais cela faisait trop " catalogue " et ne présentait aucun intérêt dans chacune des matières. Après quelques discussions entre nous, nous avons choisis la problématique qui est la suivante : " Quels sont les différentes inégalités qui peuvent exister dans le domaine de la contraception ? " C'est ce que nous avons voulu traiter en citant tout d'abord tous les moyens contraceptifs, puis dénoncer les inégalités et enfin répondre à notre problématique en essayant de trouver les solutions qui pourrait faire cesser ces inégalités. .

Ayant appris qu'un autre groupe avait choisis le thème de la contraception, il fallait trouver un moyen de se démarquer. C'est à ce moment où j'ai eu l'idée de choisir comme support un site internet. Le choix de réaliser un site internet nous est paru judicieux car ce type de production permet à d’autres personnes de consulter notre travail, et donne une nouvelle mesure au T.P.E.. Nous avons commencé les recherches à la fois sur Internet et sur des revues. Rapidement nous nous rendîmes compte que les différents sites proposaient des informations trop générales et aucun site ne traitaient vraiment des inégalités sur la contraception ... Nous nous sommes beaucoup aidés des sites de statistiques comme l'INSEE ou l'INED. Cependant Internet nous a permis de trouver beaucoup d'illustrations afin d'enrichir le site. Plusieurs sites internet comme « doctissimo » ou encore « pilado » regorgeaient d'information à ce sujet et nous ont permis de construire nos parties. Chacun de nous s'est orienté vers une partie différente concernant ce thème, mais tout en suivant l'évolution des autres membres du groupe. Nous avons voulu réaliser un sondage pour nous rendre compte nous-mêmes des inégalités qui peuvent exister. Malgré que ce sondage soit effectué sur 100 personnes, il est très difficile de distribuer, classer, relever les résultats... cela prend beaucoup de temps. La partie que j'ai traitée est les différents moyens contraceptifs et la partie divers du site. Puis à la fin nous avons tout mis en commun en essayant de corriger les petits défauts de chacun.

Je pense que les T.P.E. sont une très bonne occasion d'apprendre à travailler en groupe ce qui permet d'échanger les avis, s'entraider.... On apprend à gérer une production plutôt complète à trois et ce n'est pas toujours évident (il était difficile pour nous de nous réunir en dehors des séances). Mais ceci est rendu plus facile grâce à Internet. Lorsque plusieurs séances de travail ont été annulées ou repoussées, nous pouvions continuer nos recherches chez nous tout en tenant le groupe au courant de notre avancé. Un inconvénient de cet exercice ? Peut-être que le travail écrit ne soit noté que sur 4 points ... De plus, après avoir traité ce sujet plusieurs mois, j'ai décidé personnellement de continuer à mettre à jour le site après la fin cet écrit. Cela permettra de suivre l'information de la contraception et suivre ces évolutions. Reste à faire connaitre le site aux gens pour que cela servent à informer... De plus, le fait que seules les notes au dessus de 10 sont comptabilisées cela permet de bien commencer la terminale avec quelques points d'avance. C'est donc une matière qui n'est pas à négliger car elle a un aussi fort coefficient que le français!

En conclusion, les T.P.E. sont une bonne occasion d'enrichir ses connaissances sur un sujet qui nous intéresse grâce la variété des sujets et thèmes que l'on peut choisir.

Modifié par ioarana le 11/02/2007 17:21
Afficher le profil de ioarana Voir la configuration de ioaranaEnvoyer un message privé à ioarana
 chappy  Posté le 11/02/2007 à 17:17  
Petite astucienne

970 Messages
Message original par bina764

Bonjour,

demain je dois rendre une synthèse sur le TPE mais j'ai des doutes sur l'orthographe et sur la formation de certains phrases ... Si vous pouviez me corriger avant ce soir 20h00 ca serait gentil !

Texte à corriger :

Synthèse du TPE

A la première séance de TPE, il fallait former un groupe de 3 personnes . Je connais Sabrina Drone depuis environ 3 ans, nous étions en classe de seconde ensemble. Nous sommes vite devenus amis et sommes maintenant inséparables . Nous étions donc déjà deux. Ensuite, Hugo Bourdel, qui était aussi en classe de seconde avec nous, nous a rejoint . Je le connaissais déjà car j'avais discuté de temps en temps avec lui . Une fois notre groupe formé, il fallait trouver un sujet qui convenait à chacun d'entre nous ...

Au début des TPE, lors de la présentation des thèmes, je pensais me diriger vers un thème lié à la politique car plus tard je souhaite m'impliquer dans la vie politique . Finalement, nous avons trouvé que ce sujet restait trop vaste à traiter et assez difficile sans s'impliquer et juger le thème en fonction de notre point de vue ... Après que les professeurs nous aient donné des pistes de recherches pour les thèmes, nous avons eu l'idée de parler de la contraception . Malgrè cela, il fallait trouver une problématique qui prenait en compte les matières de SES et mathématiques . En effet, notre premier choix de sujet fut le suivant : les différents moyens contraceptifs, mais cela faisait trop " catalogue " et ne présentait aucun intêrêt dans chacune des matières. Après quelques discussions entre nous, nous avons choisi la problèmatique qui est la suivante : " Quelles sont les différentes inégalités qui peuvent exister dans le domaine de la contraception ? en traitant tout d'abord tous les moyens contraceptifs, puis dénoncer les inégalités et enfin répondre à notre problématique en essayant de trouver les solutions qui pourrait faire cesser ces inégalités .

Ayant appris qu'un autre groupe avait choisi le thème de la contraception, il fallait trouver un moyen de se démarquer . C'est à ce moment où j'ai eu l'idée de choisir comme support un site internet . Le choix de réaliser un site internet nous a paru judicieux car ce type de production permet à d’autres personnes de consulter notre travail, et donne une nouvelle mesure au TPE. Nous avons commencé les recherches à la fois sur Internet et sur des revues. Rapidement nous nous sommes rendus compte que les différents sites proposaient des informations trop générales et aucun site ne traitait vraiment des inégalités sur la contraception ... Nous nous sommes beaucoups aidés des sites de statistiques comme l'INSEE ou l'INED. Cependant Internet nous a permis de trouver beaucoup d'illustrations afin d'enrichir le site. Plusieurs sites internet comme doctissimo ou encore pilado regorgeaient d'informations à ce sujet et nous ont permis de construire nos parties. Chacun de nous s'est orienté vers une partie différente concernant ce thème, mais tout en suivant l'évolution des autres membres du groupe. Nous avons voulu réaliser un sondage pour nous rendre compte nous-même des inégalités qui peuvent exister . Malgré que ce sondage soit effectué sur 100 personnes, il est très difficile de distribuer, classer, relever les résultats... cela prend beaucoup de temps. La partie que j'ai traité est les différents moyens contraceptifs et la partie divers du site. Puis à la fin nous avons tout mis en commun en essayant de corriger les petits défauts de chacun.

Je pense que les TPE sont une très bonne occasion d'apprendre à travailler en groupe ce qui permet d'échanger les avis, s'entraider.... On apprend à gérer une production plutôt complète à trois et ce n'est pas toujours évident (il était difficile pour nous de nous réunir en dehors des séances ). Mais ceci est rendu plus facile grâce à Internet. Lorsque plusieurs séances de TPE ont été annulées ou repoussées, nous pouvions continuer nos recherches chez nous tout en tenant le groupe au courant de notre avancé. Un inconvénient du TPE ? Peut-être que le travail écrit ne soit noté que sur 4 points ... De plus, après avoir traité ce sujet plusieurs mois, j'ai décidé personnellement de continuer à mettre à jour le site après la fin du TPE. Cela permettra de suivre l'information de la contraception et suivre ces évolutions . Reste à faire connaitre le site aux gens pour que cela servent à informer... Finalement les TPE sont une bonne occasion d'enrichir ses connaissances sur un sujet qui nous intéresse grâce à la variété des sujets et thèmes que l'on peut choisir.

Merci d'avance !

bonsoir bina 764!

je me suis permise de corriger quelques fautes et quelques passages attention au répitition de certains mots tels que : site thème traiter...essaye de trouver des synonymes...

Je suis sûre que d'autres personnes plus calées que moi vont se pencher sur ton sujet .

désolée les corrections ne se sont pas mises en gras!

Modifié par chappy le 11/02/2007 17:30
Afficher le profil de chappy Voir la configuration de chappyEnvoyer un message privé à chappy
 Painauchoco  Posté le 11/02/2007 à 17:20  
Petit astucien

352 Messages

Bonjour,

Texte à corriger :

Synthèse du TPE

A la première séance de TPE, il fallait former un groupe de 3 personnes . Je connais Sabrina Drone depuis environ 3 ans, nous étions en classe de seconde ensemble. Nous sommes vites devenus amis et sommes maintenant inséparables . Nous étions donc déjà deux. Ensuite, Hugo Bourdel qui était aussi en classe de seconde avec nous, nous a rejoint . Je le connaissais déjà car j'avais déjà discuté de temps en temps avec lui . Une fois notre groupe (Sabrina Drone, Hugo Bourdel et moi) formé, il fallait trouver un sujet qui convenaient à chacun d'entre nous ...

Au début des TPE, lors de la présentation des thèmes, je pensais me diriger vers un thème qui avait rapport avec la politique. En effet ce thème m'intéresse particulièrement et plus tard je souhaite m'impliquer dans la vie politique . Finalement, nous avons trouvé que ce sujet restait trop vaste à traiter et assez difficile sans s'impliquer et juger le thème en fonction de notre point de vue ... Après que les professeurs nous ait donnés des pistes de recherches pour les thèmes, nous avons eu l'idée de traiter le sujet de la contraception . Malgrè cela, il fallait trouver une problèmatique qui prenait en compte les matières de SES et mathématiques . En effet, notre premier choix de sujet fut le suivant : les différents moyens contraceptifs, mais cela faisait trop " catalogue " et ne présentait aucun intêret dans chacune des matières. Aprèss quelques discussions entre nous, nous avons choisis la problèmatique qui est la suivante : " Quels sont les différentes inégalités qui peuvent exister dans le domaine de la contraception ? " C'est ce que nous avons voulu traiter en citant tout d'abord tous les moyens contraceptifs, puis dénoncer les inégalités et enfin répondre à notre problématique en essayant de trouver les solutions qui pourrait faire cesser ces inégalités .

Ayant appris qu'un autre groupe avait choisis le thème de la contraception, il fallait trouver un moyen de se démarquer . C'est à ce moment où j'ai eu l'idée de choisir comme support un site internet . Le choix de réaliser un site internet nous est paru judicieux car ce type de production permet à d’autres personnes de consulter notre travail, et donne une nouvelle mesure au TPE. Nous avons commencé les recherches à la fois sur Internet et sur des revues. Rapidement nous nous rendîmes compte que les différents sites proposaient des informations trop générales et aucun site ne traitaient vraiment des inégalités sur la contraception ... Nous nous sommes beaucoups aidés des sites de statistiques comme l'INSEE ou l'INED. Cependant Internet nous a permis de trouver beaucoup d'illustrations afin d'enrichir le site. Plusieurs sites internet comme doctissimo ou encore pilado regorgeaient d'information à ce sujet et nous ont permis de construire nos parties. Chacun de nous s'est orienté vers une partie différente concernant ce thème, mais tout en suivant l'évolution des autres membres du groupe. Nous avons voulu réaliser un sondage pour nous rendre compte nous-même des inégalités qui peuvent exister . Malgrè que ce sondage soit effectué sur 100 personnes, il est très difficile de distribuer, classer, relever les résultats... cela prend beaucoup de temps. La partie que j'ai traitée est les différents moyens contraceptifs et la partie divers du site. Puis à la fin nous avons tout mis en commun en essayant de corriger les petits défauts de chacun.

Je pense que les TPE sont une très bonne occasion d'apprendre à travailler en groupe ce qui permet d'échanger les avis, s'entraider.... On apprend à gérer une production plutôt complète à trois et ce n'est pas toujours évident (il était difficile pour nous de nous réunir en dehors des séances ). Mais ceci est rendu plus facile grâce à Internet. Lorsque plusieurs séances de TPE ont été annulées ou repoussées, nous pouvions continuer nos recherches chez nous tout en tenant le groupe au courant de notre avancé. Un inconvénient du TPE ? Peut-être que le travail écrit ne soit noté que sur 4 points ... De plus, après avoir traité ce sujet plusieurs mois, j'ai décidé personnelement de continuer à mettre à jour le site après la fin du TPE. Cela permettra de suivre l'information de la contraception et suivre ces évolutions . Reste à faire connaitre le site aux gens pour que cela servent à informer... De plus, le fait que seul les notes au dessus de 10 sont comtabilisées cela permet de bien commencer la terminale avec quelques points d'avance. C'est donc une matière qui n'est pas à négliger car elle a un aussi fort coefficient que le français! Finalement les TPE sont une bonne occasion d'enrichir ses connaissances sur un sujet qui nous intéresse grâce la variété des sujets et thèmes que l'on peut choisir.

Merci d'avance !

bonjour,

je te propose ceci : quelques accents rectifiés, des mots changés et des tournures de phrases modifiées.

Synthèse du TPE

A la première séance de TPE, il fallait former un groupe de 3 personnes . Je connais Sabrina Drone depuis environ 3 ans, nous étions en classe de seconde ensemble. Nous sommes vite devenus des amis maintenant inséparables . Nous étions donc déjà deux : Hugo Bourdel qui était aussi en classe de seconde avec nous, nous a rejoint ! Je le connaissais déjà car j'avais déjà discuté de temps en temps avec lui . Une fois notre groupe (Sabrina Drone, Hugo Bourdel et moi) formé, il fallait trouver un sujet qui convenaient à chacun d'entre nous ...

Au début des TPE, lors de la présentation des thèmes, je pensais me diriger vers un thème en rapport avec la politique. En effet ce thème m'intéresse particulièrement et plus tard je souhaite m'impliquer dans la vie politique . Finalement, nous avons trouvé que ce sujet restait trop vaste à traiter et assez difficile sans s'impliquer et juger le thème en fonction de notre point de vue ... Après que les professeurs nous ont donnés des pistes de recherches pour les thèmes, nous avons eu l'idée de traiter le sujet de la contraception . Malgré cela, il fallait trouver une problématique qui prenait en compte les matières de SES et mathématiques . En effet, notre premier choix de sujet fut le suivant : les différents moyens contraceptifs, mais cela faisait trop " catalogue " et ne présentait aucun intérêt dans chacune des matières. Après quelques discussions entre nous, nous avons choisis la problématique suivante : " Quels sont les différentes inégalités qui peuvent exister dans le domaine de la contraception ? " C'est ce que nous avons voulu traiter en citant tout d'abord tous les moyens contraceptifs, puis dénoncer les inégalités et enfin répondre à notre problématique en essayant de trouver les solutions qui pourrait faire cesser ces inégalités .

Ayant appris qu'un autre groupe avait choisis le thème de la contraception, il fallait trouver un moyen de se démarquer . C'est à ce moment où j'ai eu l'idée de choisir comme support un site Internet . Le choix de réaliser un site Internet nous est paru judicieux car ce type de production permet à d’autres personnes de consulter notre travail, et donne une nouvelle mesure au TPE. Nous avons commencé les recherches à la fois sur Internet et sur des revues. Rapidement nous nous rendîmes compte que les différents sites proposaient des informations trop générales et qu'aucun site ne traitait vraiment des inégalités sur la contraception ... Nous nous sommes beaucoup aidés des sites de statistiques comme l'INSEE ou l'INED. Cependant Internet nous a permis de trouver plus d'illustrations afin d'enrichir le site. Des sites comme Doctissimo ou encore Pilado regorgent d'informations à ce sujet et nous ont permis de construire nos parties. Chacun de nous s'est orienté vers une partie différente concernant ce thème, mais tout en suivant l'évolution des autres membres du groupe. Nous avons voulu réaliser un sondage pour nous rendre compte nous-même des inégalités qui peuvent exister . Bien que ce sondage soit effectué sur 100 personnes, il est très difficile de distribuer, classer, relever les résultats... cela prend beaucoup de temps. (
La partie que j'ai traitée est les différents moyens contraceptifs et la partie divers du site)*. Puis à la fin nous avons tout mis en commun en essayant de corriger les petits défauts de chacun.

Je pense que les TPE sont une très bonne occasion d'apprendre à travailler en groupe ce qui permet d'échanger les avis, de s'entraider.... On apprend à gérer une production plutôt complète à trois et ce n'est pas toujours évident (il était difficile pour nous de nous réunir en dehors des séances ). Mais ceci est rendu plus facile grâce à Internet. Lorsque plusieurs séances de TPE ont été annulées ou repoussées, nous pouvions continuer nos recherches chez nous tout en tenant le groupe au courant de notre avancé. Un inconvénient du TPE ? Peut-être que le travail écrit ne soit noté que sur 4 points ... De plus, après avoir traité ce sujet plusieurs mois, j'ai décidé personnellement de continuer à mettre à jour le site après la fin du TPE. Cela permettra de suivre l'information de la contraception et ses évolutions . Reste à faire connaître le site aux gens pour que cela servent à informer... Finalement les TPE sont une bonne occasion d'enrichir ses connaissances sur un sujet qui nous intéresse grâce la variété thèmes que l'on peut choisir.

Merci d'avance !

*. Quel est le sens de cette phrase ?

" La partie que j'ai traitée concerne les différents moyens contraceptifs :c’est la partie divers du site " ….

Ou alors " Les parties que j'ai traitées sont les différents moyens contraceptifs et la partie divers du site "

Modifié par Painauchoco le 11/02/2007 17:32
Afficher le profil de Painauchoco Voir la configuration de PainauchocoEnvoyer un message privé à Painauchoco
 martech  Posté le 11/02/2007 à 17:25  
Petit astucien

809 Messages

2ème ligne: "Nous sommes vites" ! ! ! Pas d' " S " à vite !

Afficher le profil de martech Voir la configuration de martechEnvoyer un message privé à martech
 martech  Posté le 11/02/2007 à 17:28  
Petit astucien

809 Messages
4ème ligne: un sujet qui convenaient = un sujet qui convenait ! ! ! ( au singulier)
Afficher le profil de martech Voir la configuration de martechEnvoyer un message privé à martech
 becassine63  Posté le 11/02/2007 à 17:31  
Petite astucienne

222 Messages

Synthèse du TPE

A la première séance de TPE, il fallait former un groupe de 3 personnes . Je connais Sabrina Drone depuis environ 3 ans, nous étions en classe de seconde ensemble. Nous sommes vite devenus amis et sommes maintenant inséparables . Nous étions donc déjà deux. Ensuite, Hugo Bourdel qui était aussi en classe de seconde avec nous, nous a rejoint . Je le connaissais déjà car j'avais déjà discuté de temps en temps avec lui . Une fois notre groupe (Sabrina Drone, Hugo Bourdel et moi) formé, il fallait trouver un sujet qui convenait (mais je préfère "convienne) à chacun d'entre nous ...

Au début des TPE, lors de la présentation des thèmes, je pensais me diriger vers un thème qui avait rapport avec la politique. En effet ce thème m'intéresse particulièrement et plus tard je souhaite m'impliquer dans la vie politique . Finalement, nous avons trouvé que ce sujet restait trop vaste à traiter et assez difficile sans s'impliquer et juger le thème en fonction de notre point de vue ... Après que les professeurs nous aient donné des pistes de recherche pour les thèmes, nous avons eu l'idée de traiter le sujet de la contraception . Malgré cela, il fallait trouver une problématique qui prenait en compte les matières de SES et mathématiques . En effet, notre premier choix de sujet fut le suivant : les différents moyens contraceptifs, mais cela faisait trop " catalogue " et ne présentait aucun intêret dans chacune des matières. Après quelques discussions entre nous, nous avons choisi la problématique qui est la suivante : " Quelles sont les différentes inégalités qui peuvent exister dans le domaine de la contraception ? " C'est ce que nous avons voulu traiter en citant tout d'abord tous les moyens contraceptifs, puis dénoncer les inégalités et enfin répondre à notre problématique en essayant de trouver les solutions qui pourraient faire cesser ces inégalités .

Ayant appris qu'un autre groupe avait choisi le thème de la contraception, il fallait trouver un moyen de se démarquer . C'est à ce moment où j'ai eu l'idée de choisir comme support un site internet . Le choix de réaliser un site internet nous a paru judicieux car ce type de production permet à d’autres personnes de consulter notre travail, et donne une nouvelle dimension au TPE. Nous avons commencé les recherches à la fois sur Internet et dans des revues. Rapidement nous avons constaté que les différents sites proposaient des informations trop générales et qu'aucun site ne traitait vraiment des inégalités sur la contraception ... Nous nous sommes beaucoups aidés des sites de statistiques comme l'INSEE ou l'INED. Cependant Internet nous a permis de trouver beaucoup d'illustrations afin d'enrichir le site. Plusieurs sites internet comme "doctissimo" ou encore "pilado" regorgeaient d'informations à ce sujet et nous ont permis de construire nos parties. Chacun de nous s'est orienté vers une partie différente concernant ce thème, mais tout en suivant l'évolution des autres membres du groupe. Nous avons voulu réaliser un sondage pour nous rendre compte nous-même des inégalités qui peuvent exister . Bien que ce sondage soit effectué sur 100 personnes, il est très difficile de distribuer, classer, relever les résultats... cela prend beaucoup de temps. j'ai pris en charge la partie concernant les différents moyens contraceptifs et la partie "divers" du site. Puis à la fin nous avons tout mis en commun en essayant de corriger les petits défauts de chacun.

Je pense que les TPE sont une très bonne occasion d'apprendre à travailler en groupe ce qui permet d'échanger les avis, s'entraider.... On apprend à gérer une production plutôt complète à trois et ce n'est pas toujours évident (il était difficile pour nous de nous réunir en dehors des séances ). Mais ceci est rendu plus facile grâce à Internet. Lorsque plusieurs séances de TPE ont été annulées ou repoussées, nous pouvions continuer nos recherches chez nous tout en tenant le groupe au courant de notre avancée. Un inconvénient du TPE ? Peut-être que le travail écrit ne soit noté que sur 4 points ... De plus, après avoir traité ce sujet plusieurs mois, j'ai décidé personnelement de continuer à mettre à jour le site après la fin du TPE. Cela permettra de suivre l'information de la contraception et suivre ces évolutions . Reste à faire connaitre le site aux gens pour que cela serve à informer... De plus, le fait que seules les notes au dessus de 10 sont comtabilisées (suppression de "cela") permet de bien commencer la terminale avec quelques points d'avance. C'est donc une matière qui n'est pas à négliger car elle a un aussi fort coefficient que le français! (bof bof : tu penses donc qu'il y a des matières à négliger parec qu'elles ne rapportent pas assez ?? ) Finalement les TPE sont une bonne occasion d'enrichir ses connaissances sur un sujet qui nous intéresse grâce la variété des sujets et thèmes que l'on peut choisir.

Merci d'avance !

bonjour,

bien volontiers mais sans garantie et ça n'engage que moi !

Afficher le profil de becassine63Envoyer un message privé à becassine63
 martech  Posté le 11/02/2007 à 17:32  
Petit astucien

809 Messages
...Fin du second paragraphe: les solutions qui pourrait = les solutions qui pourraient ! ! !
 Painauchoco  Posté le 11/02/2007 à 17:36  
Petit astucien

352 Messages
Painauchoco a écrit :

Bonjour,

Texte à corriger :

Synthèse du TPE

Merci d'avance !

bonjour,

je te propose ceci : quelques accents rectifiés, des mots changés et des tournures de phrases modifiées.

Synthèse du TPE

A la première séance de TPE, il fallait former un groupe de 3 personnes . Je connais Sabrina Drone depuis environ 3 ans, nous étions en classe de seconde ensemble. Nous sommes vite devenus des amis maintenant inséparables . Nous étions donc déjà deux : Hugo Bourdel qui était aussi en classe de seconde avec nous, nous a rejoint ! Je le connaissais déjà car j'avais déjà discuté de temps en temps avec lui . Une fois notre groupe (Sabrina Drone, Hugo Bourdel et moi) formé, il fallait trouver un sujet qui convienne à chacun d'entre nous ...

Au début des TPE, lors de la présentation des thèmes, je pensais me diriger vers un thème en rapport avec la politique. En effet ce thème m'intéresse particulièrement et plus tard je souhaite m'impliquer dans la vie politique . Finalement, nous avons trouvé que ce sujet restait trop vaste à traiter et assez difficile sans s'impliquer et juger le thème en fonction de notre point de vue ... Après que les professeurs nous ont donné des pistes de recherches pour les thèmes, nous avons eu l'idée de traiter le sujet de la contraception . Malgré cela, il fallait trouver une problématique qui prenait en compte les matières de SES et mathématiques . En effet, notre premier choix de sujet fut le suivant : les différents moyens contraceptifs, mais cela faisait trop " catalogue " et ne présentait aucun intérêt dans chacune des matières. Après quelques discussions entre nous, nous avons choisis la problématique suivante : " Quels sont les différentes inégalités qui peuvent exister dans le domaine de la contraception ? " C'est ce que nous avons voulu traiter en citant tout d'abord tous les moyens contraceptifs, puis dénoncer les inégalités et enfin répondre à notre problématique en essayant de trouver les solutions qui pourrait faire cesser ces inégalités .

Ayant appris qu'un autre groupe avait choisis le thème de la contraception, il fallait trouver un moyen de se démarquer . C'est à ce moment où j'ai eu l'idée de choisir comme support un site Internet . Le choix de réaliser un site Internet nous est paru judicieux car ce type de production permet à d’autres personnes de consulter notre travail, et donne une nouvelle mesure au TPE. Nous avons commencé les recherches à la fois sur Internet et sur des revues. Rapidement nous nous rendîmes compte que les différents sites proposaient des informations trop générales mais qu'aucun ne traitait vraiment des inégalités sur la contraception ... Nous nous sommes beaucoup aidés des sites de statistiques comme l'INSEE ou l'INED. Cependant Internet nous a permis de trouver plus d'illustrations afin d'enrichir le site. Des sites comme Doctissimo ou encore Pilado regorgent d'informations à ce sujet et nous ont permis de construire nos parties. Chacun de nous s'est orienté vers une partie différente concernant ce thème, mais tout en suivant l'évolution des autres membres du groupe. Nous avons voulu réaliser un sondage pour nous rendre compte nous-même des inégalités qui peuvent exister . Bien que ce sondage soit effectué sur 100 personnes, il est très difficile de distribuer, classer, relever les résultats... cela prend beaucoup de temps. (
La partie que j'ai traitée est les différents moyens contraceptifs et la partie divers du site)*. Puis à la fin nous avons tout mis en commun en essayant de corriger les petits défauts de chacun.

Je pense que les TPE sont une très bonne occasion d'apprendre à travailler en groupe ce qui permet d'échanger les avis, de s'entraider.... On apprend à gérer une production plutôt complète à trois et ce n'est pas toujours évident (il était difficile pour nous de nous réunir en dehors des séances ). Mais ceci est rendu plus facile grâce à Internet. Lorsque plusieurs séances de TPE ont été annulées ou repoussées, nous pouvions continuer nos recherches chez nous tout en tenant le groupe au courant de notre avancé. Un inconvénient du TPE ? Peut-être que le travail écrit ne soit noté que sur 4 points ... De plus, après avoir traité ce sujet plusieurs mois, j'ai décidé personnellement de continuer à mettre à jour le site après la fin du TPE. Cela permettra de suivre l'information de la contraception et ses évolutions . Reste à faire connaître le site aux gens pour que cela servent à informer... Finalement les TPE sont une bonne occasion d'enrichir ses connaissances sur un sujet qui nous intéresse grâce la variété thèmes que l'on peut choisir.

Merci d'avance !

*. Quel est le sens de cette phrase ?

" La partie que j'ai traitée concerne les différents moyens contraceptifs :c’est la partie divers du site " ….

Ou alors " Les parties que j'ai traitées sont les différents moyens contraceptifs et la partie divers du site "

Modifié par Painauchoco le 11/02/2007 17:42
Afficher le profil de Painauchoco Voir la configuration de PainauchocoEnvoyer un message privé à Painauchoco
 bina764  Posté le 11/02/2007 à 17:39  
Petite astucienne

131 Messages

Merci beaucoup à vous j'ai tenu compte du post de chacun ! Je pense odnc que tout est clean ! :

A la première séance de T.P.E., il fallait former un groupe de trois personnes . Je connais Sabrina Drone depuis environ trois ans, nous étions en classe de seconde ensemble. Nous sommes vite devenus des amis maintenant inséparables . Nous étions donc déjà deux : Hugo Bourdel qui était aussi en classe de seconde avec nous, nous a rejoint ! Je le connaissais déjà car j'avais déjà discuté de temps en temps avec lui . Une fois notre groupe (Sabrina Drone, Hugo Bourdel et moi) formé, il fallait trouver un sujet qui convienne à chacun d'entre nous ...

Au début des T.P.E., lors de la présentation des thèmes, je pensais me diriger vers un thème en rapport avec la politique. En effet la politique m'intéresse particulièrement et plus tard je souhaite m'impliquer dans la vie politique . Finalement, nous avons trouvé que ce sujet restait trop vaste à traiter et assez difficile sans s'impliquer et juger le thème en fonction de notre point de vue ... Après que les professeurs nous aient donné des pistes de recherche pour les thèmes, nous avons eu l'idée de traiter le sujet de la contraception . Malgré cela, il fallait trouver une problématique qui prenait en compte les matières de S.E.S. et mathématiques . En effet, notre premier choix de sujet fut le suivant : les différents moyens contraceptifs, mais cela faisait trop " catalogue " et ne présentait aucun intérêt dans chacune des matières. Après quelques discussions entre nous, nous avons choisi la problématique suivante : " Quelles sont les différentes inégalités qui peuvent exister dans le domaine de la contraception ? " C'est ce que nous avons voulu traiter en citant tout d'abord tous les moyens contraceptifs, puis dénoncer les inégalités et enfin répondre à notre problématique en essayant de trouver les solutions qui pourraient faire cesser ces inégalités .

Ayant appris qu'un autre groupe avait choisi le thème de la contraception, il fallait trouver un moyen de se démarquer . C'est à ce moment où j'ai eu l'idée de choisir comme support un site internet . Le choix de réaliser un site internet nous a paru judicieux car ce type de production permet à d’autres personnes de consulter notre travail, et donne une nouvelle dimension au T.P.E.. Nous avons commencé les recherches à la fois sur Internet et dans des revues. Rapidement nous nous rendîmes compte que les différents sites proposaient des informations trop générales et qu'aucun site ne traitait vraiment des inégalités sur la contraception ... Nous nous sommes beaucoup aidés des sites de statistiques comme l'I.N.S.E.E. ou l'I.N.E.D.. Cependant internet nous a permis de trouver plus d'illustrations afin d'enrichir le site. Des sites comme "Doctissimo" ou encore "Pilado" regorgent d'informations à ce sujet et nous ont permis de construire nos parties. Chacun de nous s'est orienté vers une partie différente concernant ce thème, mais tout en suivant l'évolution des autres membres du groupe. Nous avons voulu réaliser un sondage pour nous rendre compte nous-même des inégalités qui peuvent exister . Bien que ce sondage soit effectué sur 100 personnes, il est très difficile de distribuer, classer, relever les résultats... cela prend beaucoup de temps. Puis à la fin nous avons tout mis en commun en essayant de corriger les petits défauts de chacun.

Je pense que les T.P.E. sont une très bonne occasion d'apprendre à travailler en groupe ce qui permet d'échanger les avis, de s'entraider.... On apprend à gérer une production plutôt complète à trois et ce n'est pas toujours évident (il était difficile pour nous de nous réunir en dehors des séances ). Mais ceci est rendu plus facile grâce à Internet. Lorsque plusieurs séances de T.P.E. ont été annulées ou repoussées, nous pouvions continuer nos recherches chez nous tout en tenant le groupe au courant de notre avancée. Un inconvénient du T.P.E. ? Peut-être que le travail écrit ne soit noté que sur 4 points ... De plus, après avoir traité ce sujet plusieurs mois, j'ai décidé personnellement de continuer à mettre à jour le site après la fin du T.P.E.. Cela permettra de suivre l'information de la contraception et ses évolutions . Reste à faire connaître le site aux gens pour que cela serve à informer... De plus, le fait que seules les notes au dessus de 10 sont comptabilisées cela permet de bien commencer la terminale avec quelques points d'avance. Finalement les T.P.E. sont une bonne occasion d'enrichir ses connaissances sur un sujet qui nous intéresse grâce à la variété des thèmes que l'on peut choisir.

toptitbal  Posté le 11/02/2007 à 17:45  
Astucien

3944 Messages

Bonjour bina764

Je crois que tout a été dit pour l'orthographe, juste un tout petit détail sur la présentation :

il fallait former un groupe de 3 personnes . Je connais Sabrina Drone

J'aurais écrit : il fallait former un groupe de 3 personnes. Je connais Sabrina Drone.

Un espace après le point mais pas d'espace avant.

Modifié par toptitbal le 11/02/2007 17:53
Afficher le profil de toptitbal Voir la configuration de toptitbalEnvoyer un message privé à toptitbal
 bina764  Posté le 11/02/2007 à 17:46  
Petite astucienne

131 Messages
Oui merci toptibal pour cette précision ;)
 fastkoala  Posté le 11/02/2007 à 17:53  
Astucien

2768 Messages

- à la place de "problématique" cités 3x, j'utiliserai le mot "question"
- un virgule après "Cependant" dans l'avant-dernière §
- "au dessus" (dernière §) je pense qu'il faut mettre un trait d'union > au-dessus. à confirmer

Afficher le profil de fastkoala Voir la configuration de fastkoalaEnvoyer un message privé à fastkoala
 Painauchoco  Posté le 11/02/2007 à 17:56  
Petit astucien

352 Messages
bina764 a écrit :

Merci beaucoup à vous j'ai tenu compte du post de chacun ! Je pense odnc que tout est clean ! :

A la première séance de T.P.E., il fallait former un groupe de trois personnes . Je connais Sabrina Drone depuis environ trois ans, nous étions en classe de seconde ensemble. Nous sommes vite devenus des amis maintenant inséparables . Nous étions donc déjà deux : Hugo Bourdel qui était aussi en classe de seconde avec nous, nous a rejoint ! Je le connaissais déjà car j'avais déjà discuté de temps en temps avec lui . Une fois notre groupe (Sabrina Drone, Hugo Bourdel et moi) formé, il fallait trouver un sujet qui convienne à chacun d'entre nous ...

Au début des T.P.E., lors de la présentation des thèmes, je pensais me diriger vers un thème en rapport avec la politique. En effet la politique m'intéresse particulièrement et plus tard je souhaite m'impliquer dans la vie politique . Finalement, nous avons trouvé que ce sujet restait trop vaste à traiter et assez difficile sans s'impliquer et juger le thème en fonction de notre point de vue ... Après que les professeurs nous aient donné des pistes de recherche pour les thèmes, nous avons eu l'idée de traiter le sujet de la contraception . Malgré cela, il fallait trouver une problématique qui prenait en compte les matières de S.E.S. et mathématiques . En effet, notre premier choix de sujet fut le suivant : les différents moyens contraceptifs, mais cela faisait trop " catalogue " et ne présentait aucun intérêt dans chacune des matières. Après quelques discussions entre nous, nous avons choisi la problématique suivante : " Quelles sont les différentes inégalités qui peuvent exister dans le domaine de la contraception ? " C'est ce que nous avons voulu traiter en citant tout d'abord tous les moyens contraceptifs, puis dénoncer les inégalités et enfin répondre à notre problématique en essayant de trouver les solutions qui pourraient faire cesser ces inégalités .

Ayant appris qu'un autre groupe avait choisi le thème de la contraception, il fallait trouver un moyen de se démarquer . C'est à ce moment où j'ai eu l'idée de choisir comme support un site internet . Le choix de réaliser un site internet nous a paru judicieux car ce type de production permet à d’autres personnes de consulter notre travail, et donne une nouvelle dimension au T.P.E.. Nous avons commencé les recherches à la fois sur Internet et dans des revues. Rapidement nous nous rendîmes compte que les différents sites proposaient des informations trop générales et qu'aucun site ne traitait vraiment des inégalités sur la contraception ... Nous nous sommes beaucoup aidés des sites de statistiques comme l'I.N.S.E.E. ou l'I.N.E.D.. Cependant internet nous a permis de trouver plus d'illustrations afin d'enrichir le site. Des sites comme "Doctissimo" ou encore "Pilado" regorgent d'informations à ce sujet et nous ont permis de construire nos parties. Chacun de nous s'est orienté vers une partie différente concernant ce thème, mais tout en suivant l'évolution des autres membres du groupe. Nous avons voulu réaliser un sondage pour nous rendre compte nous-même des inégalités qui peuvent exister . Bien que ce sondage soit effectué sur 100 personnes, il est très difficile de distribuer, classer, relever les résultats... cela prend beaucoup de temps. Puis à la fin nous avons tout mis en commun en essayant de corriger les petits défauts de chacun.

Je pense que les T.P.E. sont une très bonne occasion d'apprendre à travailler en groupe ce qui permet d'échanger les avis, de s'entraider.... On apprend à gérer une production plutôt complète à trois et ce n'est pas toujours évident (il était difficile pour nous de nous réunir en dehors des séances ). Mais ceci est rendu plus facile grâce à Internet. Lorsque plusieurs séances de T.P.E. ont été annulées ou repoussées, nous pouvions continuer nos recherches chez nous tout en tenant le groupe au courant de notre avancée. Un inconvénient du T.P.E. ? Peut-être que le travail écrit ne soit noté que sur 4 points ... De plus, après avoir traité ce sujet plusieurs mois, j'ai décidé personnellement de continuer à mettre à jour le site après la fin du T.P.E.. Cela permettra de suivre l'information de la contraception et ses évolutions . Reste à faire connaître le site aux gens pour que cela serve à informer... De plus, le fait que seules les notes au dessus de 10 sont comptabilisées cela permet de bien commencer la terminale avec quelques points d'avance. Finalement les T.P.E. sont une bonne occasion d'enrichir ses connaissances sur un sujet qui nous intéresse grâce à la variété des thèmes que l'on peut choisir.

Voilà un travail qui semble très convenable !

petit plus : si tu veux " bluffer" ton prof remplace "Après que les professeurs nous aient donné" par " Après que les professeurs nous ont donné "

en effet, "Après que" demande, normalement, l'utilisation de l'indicatif présent et non du subjonctif passé !

Pour exemple la chanson de Charles Trenet l'âme des poètes :

Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu
Leurs chansons courent encore dans les rues
La foule les chante un peu distraite
En ignorant le nom de l'auteur
Sans savoir pour qui battait leur cœur
Parfois on change un mot, une phrase
Et quand on est à court d'idées
On fait la la la la la la
La la la la la la

......

Bon courage pour demain.

bina764  Posté le 11/02/2007 à 18:00  
Petite astucienne

131 Messages

Merci beaucoup à toi pour ton aide ! Ok je remplace par ONT !

Sinon au dessus ou au-dessus ?

Merci !

Painauchoco  Posté le 11/02/2007 à 18:14  
Petit astucien

352 Messages
bina764 a écrit :

Merci beaucoup à toi pour ton aide ! Ok je remplace par ONT !

Sinon au dessus ou au-dessus ?

Merci !

au-dessus est un mot composé : il faut ajouter un trait d'union entre au et dessus.

petits clins d'oeil :

- dans "Merci beaucoup à toi pour ton aide", "à toi" est de trop puisque tu précises "pour ton aide "

- le titre du topic : Vous pouvez me corriger les fautes d'ortho ?

serait à remplacer par : "Vous pouvez me corriger" ou "Vous pouvez corriger les fautes"

Mais pas d'angoisse...nous sommes tous dans le même cas : nul ne maîtrise parfaitement la belle langue de Molière !

Espérant avoir apaisé tes craintes

"Ami calmant"

Pain

Modifié par Painauchoco le 11/02/2007 18:27
 zazoulight  Posté le 11/02/2007 à 18:57  
Petit astucien

287 Messages

Bonjour,

Texte à corriger :

Synthèse du TPE

Bonsoir Bina,

Je t'ai envoyé ton texte corrigé en message privé.

Bonne continuation et tous mes encouragements.

Afficher le profil de zazoulight Voir la configuration de zazoulightEnvoyer un message privé à zazoulight
 Le Filou  Posté le 11/02/2007 à 19:44  
Petit astucien

907 Messages

Bonsoir,

Je n'ai pas lu tout le texte, mais il me semble que le mot "amis" aurait dû s'écrire "amies", car il n'était question, à ce moment-là du texte, que de Sabrina, mais je peux me tromper...

Bonne soirée,

Filou

Afficher le profil de Le Filou Voir la configuration de Le FilouEnvoyer un message privé à Le Filou
 claudio10  Posté le 11/02/2007 à 20:13  
Astucien

1473 Messages

Bonjour

Cette phrase aussi

Je le connaissais déjà car j'avais déjà discuté de temps en temps avec lui .

Tu peux supprimer le 1er déja ou le 2ème .

@+

Afficher le profil de claudio10 Voir la configuration de claudio10Envoyer un message privé à claudio10
 bina764  Posté le 11/02/2007 à 20:39  
Petite astucienne

131 Messages

Merci Claudio pour cette dernière correction !

IMPRESSION effectué ... attente du résultat ...

bina764  Posté le 28/07/2007 à 21:58  
Petite astucienne

131 Messages

Bonjour,

je viens vous tenir au courrant ...

J'ai eu les résultats du BAC et donc en TPE, j'ai obtenu 18/20

Il ne devait donc pas y avoir de faute dans la synthèse ;)

Merci

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !