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 W 7 / L'explorateur Windows a cessé de fonctionnerSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Anonyme
  Posté le 21/04/2010 @ 19:59  
   Grande Maîtresse astucienne


27844 Messages

Vous trouverez sur ce sujet plusieurs méthodes pouvant éventuellement vous sortir de cette impasse. Les origines de ce bug pouvant être très nombreuses, les solutions ne pourront pas être toutes répertoriées. Ex :

- logiciels
- codecs
- entrée dans le menu contextuel
- barre d'outils
- drivers
- etc.

.

PLANTAGE ALEATOIRE
.

1/ Restauration-système

Méthode la plus simple et souvent efficace si le problème que vous rencontrez est assez récent.

Merci au site de Malekal. http://www.malekal.com/restauration_systeme_Vista_Seven.php#mozTocId676270

.

2/ Suppression du volet de visualisation

- Dans l'explorateur, cliquer sur Organiser / Disposition
- décocher Volet de visualisation

.

3/ Barres d'outils / logiciels de customisation

Ils peuvent quelquefois perturber le bon fonctionnement de l'explorateur. Les supprimer et tester.

.

4/ Codecs

- si ce bug fait suite là l'installation d'un pack de codecs, désinstallez-le.

.

5/ Programmes qui se lancent au démarrage


Si l'explorateur Windows ne bugue plus après les avoir désactivés, l'un de ces programmes peut être le fautif.

  • cliquer sur Démarrer
  • dans la zone de recherche taper msconfig
  • dans la zone de résultat, cliquer sur msconfig (ou msconfig.exe)
  • dans la fenêtre qui s'affiche, cliquer sur l'onglet Démarrage
  • cliquer sur le bouton Désactiver tout / OK

.

6/ Effectuer un cleanboot

Un service pourrait être à l'origine du problème. Procédure détaillée ici : http://support.microsoft.com/kb/929135/fr

Remarque : le cleanboot peut entraîner la perte des points de restauration-système Windows

.

7/ Désactivation de la fonction DEP (Data Execution Prevention)

- Cliquer sur Démarrer
- dans la zone de recherche taper Invite
- dans la zone de résultat, cliquer sur Invite de commandes
- dans la fenêtre de l'invite de commandes qui s'ouvre, copier/coller bcdedit.exe /set {current} nx AlwaysOff
- valider par la touche Entrée
- un message vous indiquera : "opération réussie"

Pour réactiver la fonction DEP, reprendre la même procédure, cette fois en copiant/collant bcdedit.exe /set {current} nx AlwaysOn

.

8/ Désactiver le CEIP (Customer Experience Improvement Program)

- Cliquer sur Démarrer
- dans la zone de recherche taper CEIP
- dans la zone de résultat, cliquer sur Modifier les paramètres du programme d'amélioration de l'expérience utilisateur
- dans la fenêtre qui s'affiche, cocher Non je ne veux pas participer au programme et cliquer sur Enregistrer les modifications

.

9/ Suppression de la valeur d'une clé dans le registre

Remarque : cette valeur n'est pas présente par défaut dans le registre de Windows 7

- sur le bureau, clic droit / nouveau / document-texte
- valider par la touche entrée
- double-clic sur ce fichier
- menu Format : vérifier que "Retour automatique à la ligne" soit bien décoché
- copier ce qui suit

reg delete HKLM\SOFTWARE\Microsoft\SQMClient\Windows\DisabledSessions /v MachineThrottling /f

- menu Fichier / enregistrer sous / ex : Bureau
- à Nom du fichier, taper Fusion1.bat
- à Type de fichier, sélectionner "Tous les fichiers"
- cliquer sur Enregistrer
- double-clic sur le fichier bat (ou clic droit /exécuter en tant qu'administrateur)
- redémarrer le PC.

.

10/ Analyser les rapports d'erreurs

- Cliquer sur Démarrer
- dans la zone de rechercher, taper rapports
- dans le résultat de la recherche, cliquer sur Afficher tous les rapports d'erreurs
- dans la fenêtre qui s'affiche, repérer les logiciels qui peuvent coïncider avec le plantage de l'explorateur suite à leur installation
- un double-clic sur chaque entrée afficher peut donner des renseignements, qui malheureusement sont parfois difficiles à exploiter.

.

11/ Le journal des événements

- Cliquer sur Démarrer
- dans la zone de recherche, taper eventvwr
- dans la zone de résultat, cliquer sur eventvwr.exe (ou eventvwr)
- dans le volet de gauche, cliquer sur Journaux Windows \ Système (ou Journaux Windows \ Applications, ...) : repérer notamment les entrées faisant référence à explorer.exe
- double-cliquer sur l'entrée qui peut correspondre à l'heure du plantage de Windows explorer
- une recherche sur Google pourra vous aider à comprendre l'origine du problème
- ou à partir du numéro de l'événement : sur cette page, vous pouvez coller ce numéro dans le champ Event ID et des liens vous seront transmis pour trouver éventuellement une solution

http://fspsa.free.fr/eventid.htm

.

12/ Pilotes

Le plantage peut survenir suite à la mise à jour d'un pilote ou au contraire la mise à jour d'un driver peut parfois régler le problème.

.

13/ Lancer une vérification des fichiers-système (scannow)

Je me permets de donner le lien qui renvoie vers l'excellent tutoriel de Marie que je remercie et qui donnera la procédure dans le détail (concerne Vista et Windows 7) :

http://www.vista-xp.fr/forum/topic346.html

.

14/ Lancer un checkdisk

-Démarrer / Ordinateur
- clic droit sur C: / Propriétés
- cliquer sur l'onglet Outils
- sous "Vérification des erreurs", cliquer sur Vérifier maintenant
- dans la fenêtre qui s'affiche, cocher les deux cases et cliquer sur Démarrer
- Il sera demandé si vous souhaitez planifier la vérification au prochain démarrage : cliquer sur oui
- redémarrer le PC

La vérification va se lancer au redémarrage et va durer un certain temps, ne pas l'interrompre.

Pour consulter le rapport généré :

- Cliquer sur Démarrer
- dans la zone de recherche, taper eventvwr
- dans zone de résultat, cliquer sur eventvwr.exe (ou eventvwr)
- dans la fenêtre du journal des événements qui s'affiche, dans le volet de gauche, cliquer sur Journaux Windows \ Applications
- repérer une entrée dont la source = WININIT
- double-cliquer sur cette entrée pour consulter le rapport.

.

15/ Vérifier qu'il n'y ait pas d'infection

- scan avec votre antivirus
- scan avec Malwarebytes

Vous pouvez ouvrir un sujet sur le forum sécurité en effectuant cette procédure : http://forum.pcastuces.com/aide_au_diagnostic_un_pc_infecte_pcastuces-f25s17490.htm

.

16/ Barrettes de mémoire

Faire une vérification avec MemTest : http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/verifier_memoire/page1.htm

.

 
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 Anonyme  Posté le 21/04/2010 à 20:00  
  Grande Maîtresse astucienne


27844 Messages

CAS PRECIS
.

1 / Plantage de l'explorateur suite à un clic droit (menu contextuel)

- télécharger ShellExView :


- décompresser le fichier et lancer le logiciel
- effectuer un clic souris gauche sur la colonne "Type"
- sélectionner toutes les entrées context menu à l'exception de celles qui concernent Microsoft (voir colonne "Company") en appuyant sur la touche CTRL
- clic droit / Disable selected items

- fermer le logiciel
- tester le clic droit

Si ça ne plante plus :

- relancer ShellExView
- activer la première entrée (se positionner dessus / clic droit / Enable selected items)
- fermer le logiciel (plus certaine qu'en le réduisant, cela suffise)
- tester
- si ok, réactiver la deuxième entrée
- etc, jusqu'à ce que vous tombiez sur l'entrée responsable du bug et bien sûr celle-ci vous la désactivez à nouveau.

Si ça plante encore, relancer ShellExView et réactiver les entrées que vous aviez désactivées. Le problème est ailleurs.

.

2/ Accès au panneau de configuration

Si vous n'arrivez plus à accéder au panneau de configuration, il est possible que ce soit une icône qui vous bloque cet accès.

- cliquer sur Démarrer \ C: \ Windows \ System32
- dans l'explorateur Windows, afficher les fichiers et dossiers cachés : http://www.forum-seven.com/afficher-les-fichiers-et-dossiers-caches-dans-windows-se7en-108 (Merci à Chantal)
- ensuite, cliquer sur le menu Affichage / Trier par / Type
- cliquer sur chaque fichier ayant l'extension cpl
- renommer le fichier qui ne vous donne pas accès au panneau de configuration : clic droit / renommer / et ajouter .old après .cpl, ce qui donnera par exemple Services Optimizer.cpl.old

.

3/ Les versions 64 bits

Explorer.exe is known to keep crashing in Windows 7 x64. Fortunately, it's really easy to fix it. The problem is that explorer.exe is located in the SysWOW64 directory, but Windows looks for it in Windows\System32. Since there is no explorer.exe there, it keeps crashing. To fix this all you need to do is copy (not move!) explorer.exe from the SysWOW64 folder and paste it into the Windows\System32 folder. That should eliminate the crashes.

Source : http://www.fileinspect.com/fileinfo/explorer-exe/

- Copier le fichier explorer.exe qui se trouve dans le répertoire SysWOW64
- le coller dans C:\Windows\System32



Modifié par Anonyme le 09/11/2010 11:28
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 Anonyme  Posté le 21/04/2010 à 23:06  
  Grande Maîtresse astucienne


27844 Messages

Sera complété ultérieurement.

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 NEPOMUK  Posté le 20/02/2013 à 22:00  
Petit astucien

833 Messages

J'ai fait une restau à 10 jours ..... pareil la même !!!

Woooof .... je vais tester une de tes solutions en espérant régler le problème, sinon, il me restera une restau de la partition faite il y a une quinzaine, j'ai eu du nez, si elle solutionne ....

Merci pour tout.

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 NEPOMUK  Posté le 20/02/2013 à 22:02  
Petit astucien

833 Messages

Je précise bien que c'est le clic droit que l'explorateur n'aime pas du tout, mais alors pas du tout.

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 tourmalines  Posté le 21/03/2013 à 16:17  
Petit astucien

67 Messages

Bonjour,

J'ai essayé ta solution en décochant le volet de visualisation dans disoistion de l'explorateur.

Tout remarche.

Je coche volet de visualisation, et aucun problème.

Au redémarrage de mon PC: le problème est de nouveau présent et persiste

malgré avoir décoché le volet de visualisation.

Je vais essayer tes autres solutions.

Amicalement.

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 tourmalines  Posté le 21/03/2013 à 17:22  
Petit astucien

67 Messages

Bonjour,

j'ai essayé la solution 3/ Les versions 64bits

que propose Maybe.

Le problème a disparu.!!!

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 Tristan-PC  Posté le 15/02/2014 à 08:59  
Petit astucien

18 Messages

Personnellement, toute tes solution marche ( tous tester sur w7 et 8,8.1), mais j'ai une solution pour les flemares tout d'abord:

-Télécharger ccleaner ou glary utilitie.

-défragmentationm du disque windows.

-Redemarrer votre PC .

-Taper sur google ----->télécharger clover.

Et le tour et joué " cliver " et un explorateur de fichier qui faire référence a google chrome car on peut mètre des favorite ouvrir un nouvel onglet bref... Si je vous est dit d'examiner votre PC avec ccleaner ou glary utilitie ou les deux c'est pour qu'il désinfection vis fichier pour l'explorateur ( cliver et beaucoup plus fluide que explorateur windows). Ma page facebook--> movie Prixx 2.0

Ma chaineYouTube ---> Movie Prixx.

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 viloque  Posté le 21/03/2014 à 20:43  
Petit astucien

215 Messages

Bonjour

Pour ceux qui ont ce problème avec un Asus, supprimer Asus Web Storage dans "Désinstaller un programme" du panneau de configuration.

Pour moi c'est nickel pour le moment.

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