| | Alise | Posté le 26/11/2005 @ 09:01 | Petit astucien
215 Messages
| Bonjour les amis,
Je voudrais rétutiliser un PC qui servait à une comptabilité associative pour permettre un accès Internet dans une bibliothèque. Ce PC a des problèmes, mais sa config serait a priori largement suffisante pour l'usage prévu.
J'ai pu y installer Everest, je peux donc donner les principaux éléments de sa config (qui n'est pas celle de mon profil, car c'est un autre PC) :
Intel Pentium IIIE 650 Mhz
64Mo SDRAM
HD 10 Go
Le HD n'est pas plein (environ 6 Go libres)
Système d'exploitation : Windows 98SE
une prise Usb (je pense Usb 1) qui fonctionne
un lecteur de disquette qui fonctionne
un lecteur Zip 100 Mo qui fonctionne
un lecteur CD... qui ne fonctionne pas
Visiblement, ce PC a servi a plusieurs personnes et des programmes divers et variés ont été accumulés en plus des programmes compta. L'instabilité du système a vite fait peur au comptable - qui travaille maintenant sur un portable sous XP - et ce PC, pourtant pas si vieux - traîne sur une table sans aucun usage.
Description des problèmes :
1°) j'ai commencé par faire un scandisk - mais impossible d'aller au bout... le fameux message "a recommencé dix fois"... J'ai réessayé le scandisk en mode sans échec : pareil. J'ai essayé de défragmenter : impossible.
2°) quand j'ai entré le CD permettant l'installation du pilote pour ma clé Usb, même si les voyants du lecteur CD montraient qu'il se passait quelque chose, le CD ne pouvait être lu.
[pour installer ce pilote, j'ai utilisé un autre PC pour le mettre sur une disquette... et je l'ai installé à partir de la disquette - j'ai ensuite pu utiliser la clé Usb pour installer Everest et Avast]
3°) un scan avast à éliminé 4 "VBS:Malware[script]"... mais ça n'a rien changé pour scandisk.
4°) le PC rame bcp au démarrage. J'ai éliminé un certain nombre de logiciels inutiles (Money, Encarta, celui de l'imprimante...). Mais rien de mieux. Même pire : pour l'instant, il ne démarre pas correctement en mode normal (il arrive au bureau windows, mais un truc doit se mettre en boucle et plus rien n'est possible). Par contre, ça fonctionne en mode sans échec.
Voilà. Je pense que le plus simple serait de formater le disque dur. Le contenu de ce HD n'interesse plus personne. Mais je n'ai pas fait ça souvent... et je crains que le problème du lecteur CD me complique l'affaire (s'il ne lit pas les Cd d'installation...). Et puis les utilisateurs précédents ne semblent pas avoir laissé le CD de Win 98 (et moi, je ne l'ai pas, j'ai XP).
Enfin, je pense que la config est d'origine... et qu'il doit être possible de passer en 128Mo de RAM en ajoutant une barrette. Auquel cas, avec un 650 Mhz, ça devrait passer avec XP.
Mais je ne sais pas trop dans quel ordre faire tout ça. Vos conseils seraient donc les bienvenus. Merci.
Alise.
| | |
| |
| Publicité |
|
| | boubou38 | Posté le 26/11/2005 à 10:28 | Astucien
9028 Messages
| bonjour
XP avec 128 de ram ça va pas le faire il faut 256 minimum 512 etant correct
pour la machine en question reste soue 98se
a plus | | | | | palace | Posté le 26/11/2005 à 10:29 | Astucien
1585 Messages
| Salut Alise
Avant de faire un scan et une défrag,il faut désactiver tout se qui tourne en arriere plan.
Planificateur de tache,ecran de veille,anti virus etc...
Ou alors passer en mode dos avec ta disquette de récuperation windows 98.
a+ | | | | | Alise | Posté le 26/11/2005 à 11:46 | Petit astucien
215 Messages
| Merci.
XP avec 128 de ram ça va pas le faire il faut 256 minimum 512 etant correct
pour la machine en question reste soue 98se
Entendu. J'en resterai donc à 98se pour ce PC. Je vais donc me mettre en quête d'un CD Win98se. Rien n'empêche d'ajouter une barrette pour passer à 128 de ram, mais je verrai ça après.
Avant de faire un scan et une défrag,il faut désactiver tout se qui tourne en arriere plan.
C'est pour ça que j'ai essayé de faire scandisk en mode sans échec, en pensant que rien ne tournait en arrière plan en mode sans échec. Mais ça n'a pas mieux marché. Il tourne des choses en arrière plan en mode sans échec ?
Planificateur de tache,ecran de veille,anti virus etc...
Comment désactiver ça ?
Ou alors passer en mode dos avec ta disquette de récuperation windows 98.
Hélas, ceux qui ont utilisé ce PC n'ont pas laissé tout ce qui devrait être resté avec - il n'y a pas de disquette de récupération windows 98 (et moi, sur mon PC, c'est XP).
Modifié par Alise le 26/11/2005 11:47 | | | | | Anonyme | Posté le 26/11/2005 à 13:43 | Astucien
2328 Messages
| | | | | | Alise | Posté le 26/11/2005 à 14:50 | Petit astucien
215 Messages
| Bonjour jong7,
Le HD est en FAT 32, ce qui convient à SoS3Win. J'ai donc téléchargé ce gratuiciel (via un autre PC). Puis j'ai installé SoS3Win sur le PC a "réparer".
J'ai donc maintenant créer une disquette de sauvegarde SoS3Win.
J'ai aussi fait "Rechercher et réparer vos fichiers système (SFC)" --> Rechercher des erreurs dans les fichiers.
Résultat :
dossiers examinés : 173
dichiers examinés : 1550
fichiers ajoutés au fichier de données de vérification : 553
fichiers supprimés dans le fichier de données de vérification : 0
fichiers mis à jour dans le fichier de données de vérification : 235
fichiers restaurés dans le fichier de données de vérification : 0
modifications de fichiers ignorées : 0
...
Mais après, que faire avec SoS3Win ? | | | | | fgondard | Posté le 26/11/2005 à 15:20 | Astucien
4336 Messages
| Bonjour,
Rappel : pour avoir une disquette d'amorce, si Windows démarre, il suffit de le lui demander bien gentiment. Panneau de configuration, Ajout/Suppression de programmes, onglet Disquette de démarrage.
Jean-Pierre ne traîne plus dans les parages, c'est dommage car c'est lui qui serait le plus à même de t'expliquer le fonctionnement de SOS3Win.
Tu as commencé à faire du nettoyage mais avant toute autre chose, je poursuivrai. Désinstallation systématique de tous mes logiciels, si besoin au burin :suppression des Répertoires puis nettoyage du registre avec un outil comme JV16 PowerTools (en complétant sa purge automatique par son option de recherche de toutes les clefs et valeurs contenant une chaîne de caractères donnée).
Un coup de msconfig aussi pour empêcher les démarrages automatiques (sauf Scan Registry).
Normalement IE devrait être installé. As-tu essayé d'y mettre une connection réseau ? Si ça marche, un coup de Windows Update ne lui fera pas de mal. Mais c'est sûr il faudrait mieux disposer d'un CD de Win 98SE.
Pour le lecteur de CD, l'as-tu essayé sous DOS (via le menu de démarrage) ? S'il est nase, un neuf ne devrait pas être un investissement trop douloureux.
Cette machine ne mérite pas la poubelle (elle est bien plus performante que la mienne). Une barette de SDRAM 128/Mo (tu auras du mal à trouver moins), vraissemblablement en PC100, (au démarrage le BIOS doit te donner la fréquence du bus) le rendra parfaitement apte à supporter un IE6 ou un Firefox, et même un Office 2000. L'idéal serait 256 Mo. En tout cas, je parle d'expérience, emmène la bête chez le marchand pour y tester la mémoire dont il dispose.
FG | | | | | Alise | Posté le 26/11/2005 à 17:34 | Petit astucien
215 Messages
| Merci FG,
Oui, pour la création d'une disquette de sauvegarde, c'était simple. Je viens de la réapprendre avec SoS3Win, puisque c'est la première opération que ce logiciel invite à faire.
Visiblement, ma première petite manip avec SOS3Win a eu un effet. J'ai pu redémarrer complètement le PC en mode normal en moins de deux minutes. Je l'ai ensuite redémarré en mode sans échec, et j'ai fait un ScanDisk qui a démarré bien plus correctement que lors de mes tentatives d'hier, et qui cette fois est arrivé au bout.
J'ai ensuite lancé la défragmentation. Elle est en cours. Elle en est à 50%.
Tu as commencé à faire du nettoyage mais avant toute autre chose, je poursuivrai. Désinstallation systématique de tous mes logiciels, si besoin au burin :suppression des Répertoires puis nettoyage du registre avec un outil comme JV16 PowerTools (en complétant sa purge automatique par son option de recherche de toutes les clefs et valeurs contenant une chaîne de caractères donnée).
Je ne connais pas tous les logiciels insallés sur ce PC. Je suis donc prudent. Je vais les lister à partir de ce qu'indique Everest et mettrai la liste dans un post. Ensuite, j'enleverai tout ce qui est inutile. Où trouver JV16 PowerTolls ? (ce logiciel est il en français ?)
Un coup de msconfig aussi pour empêcher les démarrages automatiques (sauf Scan Registry).
OK
Normalement IE devrait être installé. As-tu essayé d'y mettre une connection réseau ? Si ça marche, un coup de Windows Update ne lui fera pas de mal. Mais c'est sûr il faudrait mieux disposer d'un CD de Win 98SE.
Oui, IE est installé. Une connexion réseau est installée : j'ai pu mettre à jour avast hier. J'avais tenté aussi hier Windows Update, mais le PC, déjà très lent, avait immédiatement planté.
Pour le lecteur de CD, l'as-tu essayé sous DOS (via le menu de démarrage) ? S'il est nase, un neuf ne devrait pas être un investissement trop douloureux.
Je vais essayer sous DOS.
Cette machine ne mérite pas la poubelle.
En effet. Si je peux la remettre en route correctement, ce sera même génial pour la bibliothèque. Mais les descriptions qu'on m'en avait fait me faisaient craindre un problème physique sur le disque dur.
Une barette de SDRAM 128/Mo (tu auras du mal à trouver moins), vraissemblablement en PC100, (au démarrage le BIOS doit te donner la fréquence du bus) le rendra parfaitement apte à supporter un IE6 ou un Firefox, et même un Office 2000. L'idéal serait 256 Mo.
Là, je pige moins. Comment voir si ce PC à la capacité de passer en 256 Mo ? Cela dépend de la carte mère ? Dans le BIOS, à quel endroit je trouve la fréquence du bus ? Est-ce que je ne peux pas aussi trouver toutes les infos utiles avec Everest ? Et si c'est possible, comment je procède pour passer de la RAM actuel (64 Mo) à 256 Mo ?
En tout cas, je parle d'expérience, emmène la bête chez le marchand pour y tester la mémoire dont il dispose.
Je ne sais pas où la bête a été achetée. Et même question : ce test de mémoire peut-il donner des infos qu'on ne peut pas trouver avec Everest ?
La défragmentation en est à 75% au moment où je termine ce post. Modifié par Alise le 26/11/2005 17:37 | | | | | Alise | Posté le 26/11/2005 à 18:39 | Petit astucien
215 Messages
| La défragmentation est terminée. 100%. Pas de problème semble-t-il.
J'ai arrêté le PC, puis je l'ai redémarré en mode normal. Démarrage en 4'10. Un peu long. Je l'ai arrêté à nouveau. Puis redémarré en mode normal. Démarrage en 2'10.
Il me semble quand même qu'il prend du temps à charger des choses au démarrage. Tout ne doit pas être utile. J'irai voir le menu Démarrer. Il me semble aussi qu'il "mémorise" des trucs inutiles pour le démarrage : il m'affiche à un moment le nom de ma clé USB, qui n'est pourtant plus branchée depuis hier... puis ce nom disparaît. Il y a un remède, docteurs ?
Pour le reste, problème avec IE, qui n'arrive pas à démarrer; le disque dur semble travailler en boucle. J'ai stoppé et tenté de démarrer Outlook Express. Même phénomène. Est-ce un problème de connexion ? Pourtant avast s'est bien mis à jour hier...
Donc, pour l'instant, Windows Update impossible. Modifié par Alise le 26/11/2005 18:40 | | | | | Alise | Posté le 26/11/2005 à 20:21 | Petit astucien
215 Messages
| Complément d'info.
Pour le lecteur CD, il n'est pas reconnu, même sous Dos.
Avec dir a:
la disquette est lue,
Avec dir b:
c'est le zip 100 Mo,
Avec dir c:
c'est le disque dur,
Avec dir d: "spécification de lecteur non valide"
Pareil avec dir e: dir f: dir g: dir h:
et je me suis arrêté là... je ne pense pas que le lecteur CD ait été volontairement mis sous une autre lettre.
Je vais donc vérifier son branchement. Et si ce n'est pas ça, c'est sans doute que ce lecteur est HS.
Pour le reste : en mode normal, en plus de IE et de Outlook Express, impossible d'ouvrir l'explorateur Windows. Là aussi, ça se met en boucle.
En mode sans échec, l'explorateur s'ouvre sans problème.
J'ai tenté d'ouvrir IE en mode sans échec : il s'ouvre, mais la connexion ne fonctionne pas. Idem avec Outlook Express. Normal, puisqu'il est impossible de se connecter à Internet en mode sans échec.
Mais au moins, rien ne plante le PC à l'ouverture de IE et OE.
Je suis allé dans Démarrer --> Paramètres --> Barre des taches et menu démarrer --> Programmes du menu démarrer --> Avancé.
Voici ce que j'ai dans le dossier "Menu Démarrer" :
- Programmes
- Nouveau document Office
- Ouvrir un document office
- WinZip
Et voici le détail du dossier "Programmes" qui est dans le "Menu Démarrer" :
- Accessoires (Communications, Divertissement, Jeux, Outils Internet, Outils système)
- avast antivirus
- Borne 800
- Creative (Product registration, Sound Blaster AudioPCI 128)
- Cubasis audio lite
- Demarrage
- Lavalys (Everest Home edition)
- Matériel Microsoft (Clavier, Souris)
- Mita Vi230-310 Tolls (imprimante)
- OpenOffice.org 1.0.1
- Outils Microsoft Office
- Quick time
- Services en ligne
- Verbatim store'n'go (clé usb)
- WinZip
Voilà... c'est tout[confus]
Je trouve que ça fait beaucoup.
Une seule question : pouvez-vous me dire ce qu'il faut laisser dans le Menu démarrer ? Et j'enléverai tout le reste.
Merci encore.
Modifié par Alise le 26/11/2005 22:11 | | | | | fgondard | Posté le 26/11/2005 à 23:21 | Astucien
4336 Messages
| Re,
Laisse tomber le menu Démarrer. Rien de ce qui est la dedans ne démarre forcément automatiquement. Il faut lancer msconfig et regarder sous l'onglet Démarrage.
Tu peux tout décocher sauf Scan Registry (la sauvegarde quotidienne du registre) et même Avast tant que ton accès internet ne marche pas (au fait, il marche ou il marche pas, j'ai du mal à suivre).
Pour la mémoire je suis sûr à près de 100% qu'il accepte 3*128 Mo au minimum. Everest ne te dira pas combien ta CM peut supporter mais t'indiqueras ses références et de là tu pourras en savoir plus en allant sur le site du constructeur. Everest va aussi te donner la fréquence du bus et le type de ta mémoire actuelle et tu sauras ainsi ce qu'il te faut trouver. À tout hasard, [url="http://www.thegreenhouse.us/th99/m/"]ici[/url], un site donnant des renseignements sur une tétra-floppée de cartes anciennes.
Cette fréquence de BUS est aussi affichée dans les premiers messages du BIOS au démarrage. Pour avoir le temps de lire il suffit d'arrêter le défilement avec la touche Pause.
Quand je dis chez le marchand, c'est du marchand de barettes dont je parle. À moins que tu n'aies toi-même des fonds de tiroirs. Ce n'est pas pour avoir des infos supplémentaires mais simplement pour voir si les barettes ajoutées sont reconnues.
Pour JV16, clique sur le lien dans mon premier message. Mais il y a d'autres outils du même type.
Tiens, j'y pense maintenant, dans les nettoyages, passer un antivirus sous DOS comme FProt et si possibles sur tous les fichiers.
Bon courage et tiens-nous au courant de cette opération de sauvetage.
FG
| | | | | Alise | Posté le 27/11/2005 à 18:07 | Petit astucien
215 Messages
| Bonsoir,
Laisse tomber le menu Démarrer. Rien de ce qui est la dedans ne démarre forcément automatiquement. Il faut lancer msconfig et regarder sous l'onglet Démarrage.
Tu peux tout décocher sauf Scan Registry (la sauvegarde quotidienne du registre) et même avast tant que ton accès internet ne marche pas (au fait, il marche ou il marche pas, j'ai du mal à suivre).
Voilà, j'ai lancé msconfig. J'ai tout décoché sauf Scan Registry et Avast.
L'accès Internet a marché avant hier, puisque avast s'est mis à jour. Donc, potentiellement il marche. Mais le problème c'est que le PC "plante" dès le lancement de certains programmes ou sur certaines manoeuvres.
Ce que je vais écrire ci-dessous n'est sans doute pas très académique, mais tant pis. Ce que j'exprimais dans mes messages précédents en disant "ça se met en boucle", c'est exactement ceci :
- le voyant du Disque Dur reste rouge, et il est accompagné de la petite musique suivante, au rythme rigoureux :
treet treet treet treet treet treet tt tt
etc. Et alors, plus rien à faire. Même Ctrl Alt Suppr ne fonctionne plus ou très mal. La seule solution est d'arrêter le PC (ou reset).
J'ai "obtenu" ce phénomène sur des actions différentes; ça ne vient donc pas de l'une d'elle en particulier :
- double clic sur le raccourci IE
- double clic sur le raccourci Outlook Express
- double clic sur le raccourci Explorateur Windows
- lancement de msconfig
- au cours du test de la mémoire de démarrage par avast
- et même lors d'un appui sur la touche de mise en route du moniteur, après que le PC ait démarré (j'avais oublié d'allumer le moniteur).
Tout ceci, toujours, après un démarrage en mode normal.
Le phénomène ne s'est jamais produit en mode sans échec.
Pour msconfig, après avoir tenté de faire le nécessaire en mode normal, j'ai donc du le faire en mode sans échec.
Modifié par Alise le 28/11/2005 17:32 | | | | | Alise | Posté le 27/11/2005 à 19:46 | Petit astucien
215 Messages
| Toujours pareil. Je ne peux rien faire en mode normal. Le Pc démarre à peu près correctement (en 2 à 4 minutes selon les fois). Je peux travailler normalement pendant 30'' à un peu plus d'une minute... puis
Bon. Finalement, avant d'avoir réussi Scandisk et Défragmentation (hier), j'avais pu travailler un peu plus en mode normal avant hier.
En attendant, via le mode sans échec, j'ai regardé quelques infos fournies par Everest :
Carte mère : QDI Advance 9
Propriétés du bus mémoire
Type de bus SDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 100 Mhz
Horloge effective 100 Mhz
Bande passante 800 Mo/s
Problèmes mentionnées par Everest :
Dans Carte mère --> chipset :
"AGP est désactivé. Cela peut entraîner une dégradation des performances"
"la taille de la fenêtre AGP est supérieure à la moitié de la mémoire système. Cela peut entraîner une dégradation..."
Bios :
"le BIOS système a plus de deux ans. Mettez le à jour si nécessaire".
Système d'exploitation :
"DirectX n'est pas à jour"
Modifié par Alise le 28/11/2005 17:33 | | | | | Alise | Posté le 28/11/2005 à 18:19 | Petit astucien
215 Messages
| Bonjour,
J'avance un peu :
Désinstallation systématique de tous mes logiciels, si besoin au burin :suppression des Répertoires puis nettoyage du registre avec un outil comme JV16 PowerTools (en complétant sa purge automatique par son option de recherche de toutes les clefs et valeurs contenant une chaîne de caractères donnée).
Voici ce que donne une simple analyse du registre avec JV16 :
[img]http://img276.imageshack.us/img276/4845/nettoyeurderegistre8fe.jpg[/img]
Je n'ai pas utilisé la purge automatique ("non recommandée" d'après JV16)
A partir de là, comment procéder ?
--> utiliser quand même la "purge totalement auomatique" de JV16... en considérant qu'il n'y a rien à perdre.
--> passer en revue une à une les 218 erreurs de "niveau élevé" trouvées par JV16 (sans y comprendre grand chose, ça risque d'être dur)
--> formater le disque dur, et tout réinstaller ?
Merci pour les conseils
@+ Modifié par Alise le 28/11/2005 18:26 | | | | | fgondard | Posté le 28/11/2005 à 18:21 | Astucien
4336 Messages
| Re,
Si le mode sans echec marche normalement, en principe la technique consiste à ré-installer les pilotes utilisés en mode normal. Sans un CD de Windows je crains que ce soit sans espoir (c'est à la limite du toléré par Microsoft mais on en trouve d'occase).
À tout hasard, [url="http://www.qdigrp.com/qdisite/eng/support/manual_fr.htm"]ici[/url] le manuel de ta carte mère en français.
FG
Modifié par fgondard le 28/11/2005 18:24 | | | | | Alise | Posté le 28/11/2005 à 18:34 | Petit astucien
215 Messages
| Oui, dommage, j'ai la clé du CD Windows 98se soigneusement collée sur le boîtier du PC... mais pas le CD. Mais j'en trouverai un.
Merci pour le lien pour la carte mère. Je copie un partie des données de configuration trouvées sur ce site :
Caractéristiques
Format
· ATX , 305mm x 193mm
Processeur
· Supporte tous les processeurs Intel® Celeron™ PPGA 370 à 300A/333/366/400/433/466/500MHz et au-delà
· Supporte les processeurs Intel® Pentium III FC-PGA à 500E/533EB/550E/600E/600EB/650/667/700/733/750MHz et au-delà.
· Supporte vitesse de Bus de 133,100 et 66MHz avec option d'overclocking à 155MHz
· Fréquence du processeur = Vitesse de Bus x2, x2.5, x3, x3.5, x4, x4.5, x5, x5.5, x6, x6.5, x7, x7.5, x8
· Régulateur de voltage intégré avec VID (Voltage ID) et le voltage core du processeur peut être choisi de 1.3V à 2.5V automatiquement.
Chipset
· Apollo Pro 133: VT82C693A + VT82C596B
Mémoire système
· Trois sockets DIMM 168 pins, 3.3V
· SDRAM PC66/PC100/PC133
· De 8Mo jusqu'à 768Mo
· Support SDRAM interface 64bit avec ECC
ça devrait permettre de rajouter combien de mémoire ?
| | | | | Alise | Posté le 28/11/2005 à 19:04 | Petit astucien
215 Messages
|
Je pense avoir trouvé dans le manuel utilisateur les autres indications utiles pour l'ajout de barrettes mémoire. Je colle ces extraits du manuel ci-dessous.
Juste une question : "processeurs à 133MHz FSB", que signifie FSB ?
Et puisque ce PC est un Pentium IIIE 650 Mhz : si je comprends bien, c'est un processeur 650 Mhz. Bien que le manuel de la carte mère ne mentionne que des processeurs 66, 100 et 133 Mhz (voir fin du dernier extrait ci-dessous), on peut aussi utiliser ce processeur avec de la SDRAM PC133 ?
Mémoire PC133
SDRAM PC133 indique les nécessités électriques et mécaniques pour des modules DIMM, 168 pins, 3.3V de mémoire. La bande passante maximale de la mémoire PC133 est 33% plus élevée que celle de la PC100. Ces barrettes de SDRAM sont nécessaires pour convenir aux exigences du Bus 133MHz.
Configuration mémoire
La carte mère Advance 9 supporte jusqu'à 3 barrettes DIMM 168 broches 3.3V. Elle offre une taille flexible de 8Mo à 768Mo de SDRAM ou de 8Mo à 768Mo de mémoire EDO. Elle supporte les SDRAM PC66/PC100/PC133 avec SPD et les DIMM EDO à 66MHz.
Règles pour la mise en place des mémoires:
Ø Grâce au SPD (Serial Presence Detect) programmé dans l'EEPROM de la DIMM, le Bios peut déterminer la taille et la vitesse de la SDRAM
Ø Le registre de timing de la mémoire (DRAM timing register), qui assure le contrôle de vitesse pour l'ensemble de la mémoire installée, doit être programmé pour utiliser le timing de la mémoire la plus lente installée
Ø La taille possible des barrettes de SDRAM est 16, 32, 64, 128, 256Mo dans chaque socket
Ø La taille possible des barrettes de DIMM EDO est 16, 32, 64, 128 ou 256Mo dans chaque socket
Ø Les processeurs à 66MHz FSB devraient être utilisés avec de la SDRAM PC66, PC100 ou PC133.
Ø Les processeurs à 100MHz FSB devraient être utilisés avec de la SDRAM PC100 ou PC133
Ø Les processeurs à 133MHz FSB devraient être utilisés avec de la SDRAM PC133.
| | | | | Alise | Posté le 29/11/2005 à 09:51 | Petit astucien
215 Messages
| Voilà,
J'ai trouvé un CD Windows 98se.
Résumé :
Rapport d'analyse "nettoyeur de registre" JV16 :
- 218 erreurs de niveau élevé
- indicateur de santé système : 1/100
En mode sans échec, le PC fonctionne parfaitement.
En mode normal, il démarre correctement, mais, alors que le démmarrage est totalement terminé (voyant du HD éteint), lorsqu'on commence à travailler (avec n'importe quel programme), le PC plante de manière imprévisible au bout de 30'' à un peu plus d'une minute.
Par conséquent : impossible d'accéder à Internet (Windows Update inaccessible).
Lecteur disquette et Zip 100 fonctionnent bien.
Le lecteur CD ne fonctionne pas.
Par conséquent, je ne peux utiliser directement le CD Windows 98se.
Est-il possible de transférer le contenu du Cd Windows sur plusieurs zip 100 pour se servir des zip 100 à la place du CD (je suppose que non) ?
| | | | | fgondard | Posté le 29/11/2005 à 14:34 | Astucien
4336 Messages
| Re,
C'est quand même pratique d'avoir le manuel, non ?
Bon tu as un processeur Coppermine (voir [url="http://www.cmetge.dixinet.com/cpux86.asp"]ici[/url] un tableau qui permet de le situer) fonctionnant avec avec un FSB de 100 Mhz (fréquence du bus) et un coefficient multiplicateur de 6,5 donc cadencé à 650Mhz.
Côté mémoire il accepte 3 fois 256 Mo et, puisque tu es à 100Mhz, il se contentera de SDRAM PC100. Toutefois de la PC133 marcherait également; qui peut le plus peut le moins. Pour l'usage que tu envisages, 128 Mo (2 * 64 par exemple) sont suffisants et permettrait également de faire de la bureautique à condition de ne pas aller au delà du Word d'époque. Pour un Office 2000 ou un peu d'imagerie, 256 Mo seraient mieux.
Puisque tu as maintenant un CD, j'écraserais tout (suppression/recréation des partitions avec fdisk et formatage).
Win 98SE fait 124 Mo, je ne sais pas si ça tient sur une zipette. Le lecteur est vu en B ? Si c'est bien ça, en allant dans le BIOS on doit pouvoir le faire démarrer sur le B. Sinon on peut toujours partir sur la disquette et ensuite faire un :
b:\install
Autres solutions :
- prélever provisoirement le lecteur de CD de ton ordinateur à toi ;
- partionner le disque dur et, sous DOS, copier le CD sur D puis installer sur C ;
- acheter un lecteur de CD (15€ [url="http://www.charlie12.fr/votre_recherche/index.php?ref_erence=0&lookat=lecteur&m_hid=site"]ici[/url] par exemple).
Et sans doute bien d'autres.
Pour une démo d'install en images, voir [url="http://poloastucien.free.fr/install_OS.html"]ici[/url].
Avant de tout écraser, assure toi que tu as bien tous les pilotes, notamment ceux de la carte mère (de mémoire, la carte son est intégrée). Pour les chipsets Via, il y a sur leur site leur fameux 4 en 1 mais il me semble qu'il faille d'abord les pilotes de base. En parcourant la toile pour chercher des infos sur ta CM, j'ai vu qu'il existait également un "pilote BIOS" pour cette carte. S'il s'agit d'une MàJ du BIOS, méfiance. Ne pas tenter le Diable si le BIOS fonctionne.
Pour diminuer les MàJ en ligne, passe en IE6 (Win 98 est en IE4) à l'aide d'un CD de FAI avant de te lancer dans Windows Update (oui je sais, tu n'as pas de lecteur mais tu peux siouxer comme indiqué plus haut).
Dis nous où tu en es et n'hésite pas à poser d'autres questions.
FG | | | | | Alise | Posté le 29/11/2005 à 16:13 | Petit astucien
215 Messages
| P.S. : F.G., je n'avais pas vu ta réponse avant d'envoyer le message ci-dessous. Je le laisse quand même. Mais je prends connaissance de ton message. Merci.
Bonjour à tous,
Désolé d'empiler les messages. C'est simplement pour donner les dernières évolutions de ce "sauvetage" à ceux qui pourraient m'aider.
1°) J'ai essayé de vérifier les branchements du lecteur de CD. Tout semblait en place; mais j'ai quand même bien
2°) J'ai tenté un démarrage sur la disquette. J'ai remarqué que, contrairement à mes autres PC, celui-ci n'essaye pas de démarrer sur le lecteur de disquette (si une disquette est introduite dans le lecteur), mais qu'il démarre immédiatement sur le disque dur.
3°) J'ai donc débranché le disque dur, et j'ai pu faire démarrer le PC sur la disquette de démarrage de win 98. J'ai pu vérifier que le lecteur CD était alors reconnu sous DOS.
4°) J'ai tout rebranché et fait un démarrage en mode normal. J'ai introduit le CD de Windows 98se, et par l'explorateur j'ai pu ouvrir le fichier d'installation de Windows. Mais hélas, comme d'hab. en mode normal :
treet treet treet treet treet treet tt tt (etc.)
N.B. Je repère qu'en mode normal, dans l'explorateur Windows, j'ai :
lecteur disquette en A
disque dur en C
lecteur zip 100 en D
lecteur CD en E
(alors qu'en mode sans échec - comme déjà dit - j'ai :
lecteur disquette en A
lecteur zip en B
disque dur en C
... et pas de lecteur de CD (hélas !)
Normal.
Deux questions :
- comment faire pour que le PC démarre sur la disquette en laissant le disque dur branché ?
- est il possible de lancer la réinstallation de Windows 98 par commandes sous Dos ? (j'arrive sur sur le lecteur CD... mais après, quelle commande utiliser ?).
Merci
@+
Modifié par Alise le 29/11/2005 16:18 | | | | | Alise | Posté le 29/11/2005 à 16:59 | Petit astucien
215 Messages
| C'est quand même pratique d'avoir le manuel, non ?
En effet [bierre]. Merci aussi pour les très bonnes explications concernant la fréquence de bus et la mémoire.
Puisque tu as maintenant un CD, j'écraserais tout (suppression/recréation des partitions avec fdisk et formatage).
Avant de tout écraser, assure toi que tu as bien tous les pilotes, notamment ceux de la carte mère (de mémoire, la carte son est intégrée).
--> j'ai un CD QDI qui est certainement celui de la carte mère.
--> j'ai un CD Sound blaster PCI 128 (carte son je pense)
(--> les chipsets VIA, c'est quoi et pour quoi ?)
--> j'ai un CD ATI "graphics by rage" dont la pochette n'a visiblement jamais été ouverte (est-ce pour ce PC ?)
--> j'ai un CD "NEC ZIP100 Tools Ver. 1.1.3ML"... pour le Zip.
--> j'ai un CD WinPhone Kortex ("Contents : Communication software, drivers for Windows 95/98") (pour le modem interne ?)
Manque-t-il quelque chose d'important ?
Ne pas tenter le Diable si le BIOS fonctionne.
Oui, pour l'instant je n'ai pas trop cherché à aller dans le BIOS, mais je l'ai ouvert; je pense qu'il fonctionne.
Win 98SE fait 124 Mo, je ne sais pas si ça tient sur une zipette.
A priori non. ZIP 100 et pas 250. Et si je mets sur 2 ZIP ça va pas faire.
Le lecteur est vu en B ? Si c'est bien ça, en allant dans le BIOS on doit pouvoir le faire démarrer sur le B.
C'est le lecteur ZIP qui est vu en B (en mode sans échec), et pas le lecteur CD. Donc, si je pouvais utiliser le ZIP, je n'aurais pas besoin de passer par le BIOS.
Le lecteur CD n'est pas vu en mode sans échec.
Il est vu seulement :
- en mode normal (en E)... je viens de tenter un nouveau démarrage en mode normal et un lancement de l'installation de Win 98se à partir du CD... "le programme d'installation effectue une vérification de votre système - vérification du lecteur C"... j'ai pensé prendre de vitesse le fameux
"treet treet treet treet treet treet tt tt"
... la vérification du lecteur C est allé jusqu'à 42%... mais est restée bloquée là.
Le lecteur D est aussi vu sous DOS lors d'un démarrage sur la disquette quand le Disque dur est débranché. Mais dans ce cas - sans HD - aucune réinstallation n'est possible.
Les questions de mon précédent post demeurent donc. Comment réussir à utiliser le lecteur CD. Est-ce qu'il n'y a pas un problème de branchement des nappes dans ce PC ? Mais ça, je n'y connais pas grand chose.
Puisque le lecteur de CD de ce PC semble pouvoir fonctionner, utiliser le lecteur CD de mon propre PC avec les mêmes branchements ne changerait sans doute pas grand chose... Modifié par Alise le 29/11/2005 17:03 | | | | | Alise | Posté le 29/11/2005 à 18:19 | Petit astucien
215 Messages
| J'ai modifié dans le BIOS l'ordre de boot (qui commençait par C) pour qu'il commence par A.
Maintenant, je peux démmarrer le PC avec la diquette SoS3Win; et choisir dos avec prise en charge du lecteur CD.
SoS3Win s'ouvre...
... mais après ? | | | | | fgondard | Posté le 29/11/2005 à 19:13 | Astucien
4336 Messages
| Encore beaucoup de questions. Je ne sais pas si je vais pouvoir répondre à toutes.
Question pilotes, tu sembles être en possession de tout. Le contenu du CD QDI est expliqué dans le manuel. Dans un premier temps n'installe que les pilotes du jeu de composants (le processeur ne gère pas les entrées sorties, c'est le rôle du jeu de composants - ici un Via Appolo Pro 133 - ou chipset, composé dans ce cas des ponts nord et sud VT82C693A et VT82C596B, ou l'inverse).
Le CD ATI est pour ta carte graphique qui doit être une Rage Pro, le CD Kortex est bien pour le modem (carte PCI ?) et le Sound Blaster pour la carte son (après vérif, la carte mère ne semble pas posséder de module son intégré).
Le lecteur de CD a l'air finallement de marcher mais je n'ai pas la moindre idée de l'origine du problème que tu rencontres. Une idée me vient toutefois à l'esprit. Ne serait-ce pas un problème de température ? Ouvre la bête et vérifie que le ventilateur du processeur tourne. Le plus simple pour le prendre en défaut est de travailler tout ouvert et d'aller voir dès que la sirène se met en marche.
Bon je viens de voir un nouveau message.
Tu as bien compris qu'il fallait changer l'ordre de recherche du périphérique de démarrage. C'est parfait.
Si tu tentes d'installer Windows à partir de Windows, c'est normal que ça coince. Il faut obligatoirement démarrer en DOS à partir du CD ou à partir d'une disquette. Même pas via l'option Redémarrer en mode MS-DOS.
Je ne connais pas SOS-3Win et je ne peux guère te renseigner. Il te propose différents outils de réparation mais il me semble que tu les as déjà passé ? De toute façon, je tenterais un redémarrage à zéro puisque tu as tout en main maintenant.
FG | | | | | Alise | Posté le 30/11/2005 à 13:47 | Petit astucien
215 Messages
| Voilà,
J'ai formaté le disque dur. J'ai créé deux partitions, une principale en C; et une autre "lecteur logique" en D, suivant le didacticiel de Polo; 5 Go chacune.
Mais ensuite, que faut il faire ?
Est-ce qu'il y a quelque chose à modifier dans le BIOS, puisqu'il n'y avait auparavant qu'une partition C de 10 Go ?
J'a essayé d'isntaller Windows 98se à partir du Cd en bootant sur la disquette d'installation... Mais ça bricole. Il semble que le lecteur CD soit reconnu en "D"... et sur le commande "install.exe", j'obtiens le message : "CDR101: Not Ready lecture sur lecteur D - Abandon, Reprise, Echec ?"
Modifié par Alise le 30/11/2005 13:47 | | | | | Alise | Posté le 30/11/2005 à 14:43 | Petit astucien
215 Messages
| Si, c'est bon. J'ai relancé l'installation à partir du CD. L'instalaltion de Win 98se est en cours; ça à l'air de rouler.[smile] | | | | | Alise | Posté le 30/11/2005 à 16:38 | Petit astucien
215 Messages
| Dernière minute.
C'est presque tout bon.
Win 98se s'est installé correctement
J'ai installé :
- Everest
- avast!
- le pilote pour ma clé USB
J'ai utilisé les CD
- Sound Blaster pour les pilotes de la carte son; et ça fonctionne.
- Kortex pour le pilote du modem (pas vérifié le fonctionnement pourl'instant).
Je n'ai pas eu besoin d'utiliser :
- le Cd de la carte mère (normal ?)
- le Cd NEC Zip 100 (le lecteur ZIP fonctionne bien alors queje n'ai pas utilisé ce CD; normal ?)
Il me reste deux problèmes :
1°) L'explorateur Windows affiche la lettre du lecteur CD "(F:)", mais si je clique dessus (avec un CD introduit dans le lecteur, j'ai un message d'erreur :
"F:\ n'est pas accessible.
Lé périphérique n'est pas prêt"
Pourtant, je viens d'installer Win 98se à partir du CD Windows introduit dans ce lecteur (et aussi les CD Sound Blaster et Kortex)... A priori donc le lecteur fonctionne... mais pourquoi n'est il pas accessible par l'explorateur Windows ?
2°) Il me reste un point d'interrogation jaune dans le gestionnaire de périphérique : celui de la carte réseau : "PCI Ethernet Controller. Ce PC est en effet équipé d'une carte réseau... et je m'attendais à ce problème. Mais je n'ai pas trouvé de disquette ou CD d'installation pour le pilote. Everest me donne le nom de la carte : "Realtek RTL 8139 Fast Ethernet Adapter". Où trouver le pilote ?
A bientôt[hello]
| | | | | Anonyme | Posté le 30/11/2005 à 17:05 | Astucien
2328 Messages
| | | | | | fgondard | Posté le 30/11/2005 à 22:28 | Astucien
4336 Messages
| On dirait que ça s'arrange.
Même si ça fonctionne, je te conseille néanmoins d'installer les pilotes Via du CD et même leur fameux 4 en 1 qu'on trouve sur leur site.
Pour ce qui est des histoires de protection du BIOS il faut bien creuser la notice qui par chance est en français. Je ne m'y suis pas attardé mais il m'a semblé que ça méritait d'être étudié ainsi que leur système de sauvegarde.
Pour le pilote de ta carte éthernet, tu viens d'avoir la réponse. Attention, tant qu'elle n'est là que pour le décors il est préférable de ne lui associer aucun protocole. Si on lui associe IP il y a pas mal de temps de perdu au démarrage pour la recherche d'un éventuel serveur DHCP.
Il ne reste donc plus que ce problème de lettre du lecteur de CD. En démarrant via la disquette c'est normal qu'il se retrouve en F. A et B pour les disquettes et les zipettes, C et D pour les deux partitions du disque dur, E pour le lecteur virtuel (quelques ko de RAM vus comme une unité de disque et utilisées par la disquette d'installation pour du stockage temporaire) et enfin F pour le lecteur de CD. Si ça continue en démarrant sur le disque dur, c'est troublant.
Quelques suggestions. Un problème de partitions ? Faire un fdisk pour afficher les info sur ces partitions. Un problème de lettre fixée ? Dans le Gestionnaire de périphériques, vérifier dans les Propriétés du lecteur de CD que les cases lettre de début et de fin ne sont pas renseignées. Et puis peut-être que quelqu'un d'autre aura une idée plus lumineuse.
FG
Modifié par fgondard le 01/12/2005 00:10 | | | | | Alise | Posté le 01/12/2005 à 00:09 | Petit astucien
215 Messages
| On dirait que ça
que ça... quoi ?
FG [bierre][smile][bierre]& jong7 [smile][bierre]
Ben voilà. On dirait que ça marche.
C'est presque le top.
J'ai installé aussi les pilotes de la carte graphique ATI.
+ de la carte Ethernet
La connexion réseau fonctionne.
Avec Windows Update, j'ai téléchargé toutes les mises à jour critiques + quelques autres.
Depuis le formatage et la réinstallation de Windows, il n'y a plus de
"treet treet treet treet treet treet tt tt"
Bref, ça roule.
Il n'y a que le lecteur CD qui reste seulement visible (mais non lisible) dans l'explorateur Windows... et qui n'a fonctionné pour les installations que sous Dos (pour l'installation de Windows) ou bien qu'en autorun pour le reste.
Si vous avez une idée ?
Mais pour l'instant, on va s'en passer. L'essentiel, c'est que je vais pouvoir installer ce PC en bon état de marche avec accès Internet opérationnel dans la bibliothèque dès demain.
Je verrai pour ajouter les barrettes mémoire quand je pourrai. Et je changerai peut-être le lecteur CD.
Encore merci les amis [chinois][hello] | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|