| | LEPASSEISTE | Posté le 23/11/2007 @ 23:48 | Petit astucien
16 Messages
| Bonjour, J'ai sur ma machine deux disques durs avec comme système d'exploitation Windows XP2 sur l'un. Je souhaiterais installer LINUX dont on m'a donné des CD de la version "MANDRAKE LINUX OFFICIAL 10.1." Avant de faire une grosse con.... j'aimerais bien avoir quelques conseils : - Je suppose qu'il est possible d'installer deux systèmes sur deux disques physiques différents. - Je souhaite pouvoir démarrer sur le système qui me convient. A disposition si besoin d'éléments complémentaires. Merci.
| | |
| |
| Publicité |
|
| | Tasgarth | Posté le 24/11/2007 à 09:47 | Petit astucien
940 Messages
| Bonjour,
Quelques conseils pratiques pour éviter de grosses désilusions :
-- Tester avec un CD-Live Linux en réglant le Bios sur boot sur CD-Rom
Pour un début prendre un Linux 'connu' pour ... obtenir de l 'aide facilement au cas où..
Aucun risque puisque tout est sur RAM, et les principaux logiciels y sont inclus.
L 'important est de tester tout son matériel (graphique, imprimante..) et de se familiariser avec la bete.
-- Conserver XP avec un multiboot est la solution de sécurité.
Il serait prudent (avant) de faire une sauvegarde de son système. Mais cela est vrai aussi avec un seul OS.
-- XP fonctionnant bien installer simplement le Linux à partir de son CD-Live.
Un chargeur se mettra en place (Grub ou Lilo) véritable mini-OS et gèrera automatiquement les Linux et XP
En pratique, après le lancement du PC et le défilement classique des écrans noirs , un écran donnera le choix aux Linux ou XP...
A+ | | | | | hido | Posté le 24/11/2007 à 13:23 | Astucien
4785 Messages
| slt attention de bien installer Grub ou Lilo sur le mbr du 2eme disque dur c'est à dire celui ou tu installera Linux, comme ça si tu réinstalle windows ton grub ne sera pas foutu en l'air | | | | | LEPASSEISTE | Posté le 24/11/2007 à 15:14 | Petit astucien
16 Messages
| Salut Hido, Merci de ta réponse. Avant de m'atteler à l'installation, peux-tu me dire : - Si la version que l'on m' a donnée sur CD de "mandrake linux official 10.1" sur CD peut être installée sans danger. - En fait , je possède 8 CD : 3 cd d'installation de la version 10.1 - 1 CD d'installation de KDE 3.3 - 1 CD KAELLA 1.4 - 1 CD Linux defender live - 1 CD linux defender security - 1 CD Pack éducatif & utilitaires. Alors là, je suis un peu perdu ! Sur ma machine, j'ai 2 HDD physiques, un de 160 GO sur lequel il y a Win XP2 en esclave par rapport au lecteur de CD - un de 40 GO en second maître, celui sur lequel j'aimerais bien installer linux. Au niveau des séquences de boot, c'est dans l'ordre : CD - HDD1 avec WIN XP2 - HDD2 vide pour l'instant. Mon but est d'avoir une install correcte et qu'au démarrage je puisse choisir de démarrer soit avec WIN XP2 soit avec Linux : est ce qu'il est nécessaire voire indispensable d'installer par exemple Virtual PC ? J'ai essayé de démarrer le micro avec le CD1 de official 10.1 mais j'ai eu la frousse au moment du partitionnement : quelles sécurités faut-il prendre pour ne pas avoir de soucis ? Enfin par rapport à ton message, quelle est la différence entre GRUB et LILO ? est-ce que le programme d'install me demande de choisir ? J'ai plein d'autres questions mais je ne veux pas emme..... de trop. Merci. LEPASSEISTE | | | | | lampernisse | Posté le 25/11/2007 à 10:22 | Astucien
1992 Messages
| | | | | | lazzzy | Posté le 25/11/2007 à 11:11 | Groupe Sécurité 6978 Messages
| salut c'est pas un peu vieux quand même, MANDRAKE LINUX OFFICIAL 10.1 ? ça vaudrait pas le coup de tester le livecd d'une version + récente et éventuellement après installer la distrib http://www.mandriva.com/fr/telecharger
| | | | | Mimile | Posté le 25/11/2007 à 11:17 | Astucien
3066 Messages
| Bonjour, Juste pour dire que ce serait dommage d'installer Mandrake 10.1 qui date de plusieurs années alors que la dernière version de Mandriva (2008) vient de sortir. Pour être resté 3 ans sous Mandrake 10.1 et actuellement sous Mandriva 2008, je peux te dire qu'il n'y a pas photo. Mandriva 2008 est Super et a résolu les quelques problèmes que je rencontrais avec Mandriva 10.1 (par exemple : obligation de monter et démonter à la main ma clef USB et mon DD externe USB comportant 3 partitions, arrêt du PC qu'il fallait terminer en poussant sur le bouton de mise en route, non reconnaissance de ma carte son en passant de WinXP à Linux - obligé de re-booter Linux une 2ème fois dans la foulée pour que la carte son soit activée - et autres menus désagréments). Le DVD free se trouve avec l'édition spéciale de Planète Linux automne 2007 (7,50 euros) et contient une quantité incroyable de programmes installables en deux clics de souris et proposition de mises à jour quotidiennes automatiques si tu installes quelques médias supplémentaires (plf-free et plf non-free notamment). Je complèterai en disant que l'édition spéciale en question contient un tuto particulièrement complet et en image de l'installation de Mandriva 2008. Enfin, c'est toi qui vois évidemment. Amicalement PS :Je précise à toutes fins que je n'ai pas d'intérêt personnel dans cette publication ni dans Mandriva. Modifié par Mimile le 25/11/2007 11:20 | | | | | lampernisse | Posté le 25/11/2007 à 12:45 | Astucien
1992 Messages
| Bonjour Mimile Peut être que son PC est un peu short,niveau materiel. Exemple,pour la Mandriva Linux Powerpack 2007 Spring. CPU :Tout processeur Intel et AMD - Support du Dual-Core.
RAM : 256 Mo minimum, 512 Mo recommandés.
Lecteur DVD
Carte graphique : NVIDIA, ATI, Intel i8xx and i9xx, SIS, Matrox, VIA. Le bureau 3D requiert une carte NVIDIA GeForce ou supérieure, ATI Radeon 7000 ou supérieure, ou Intel i865 à i965.
Carte audio : Toute carte compatible Sound Blaster. Veuillez noter que les cartes Creative Labs X-Fi ne sont pas supportées.
Espace disque requis : 3 Go - 4 Go avec KDE 4.
A+ | | | | | LEPASSEISTE | Posté le 25/11/2007 à 21:39 | Petit astucien
16 Messages
| Bonsoir, Pour ce qui concerne la constitution de la machine, il y a : - un processeur AMD ATHLON 2200+ à 1800 - carte graphique NVIDIA GE FORCE 4 MX440 - 1 GO de RAM ........ pour l'essentiel. J'ai téléchargé la version "Mandriva linux 2008 one KDE CDROM i586.iso" Suivant le conseil de Mimile, je vais m'essayer avec cette version récente. Si je comprends bien, il faut que je grave le fichier téléchargé de manière à pouvoir booter sur le CD. Et mieux encore, selon Mimile il vaudrait mieux que j'acquiers "le DVD free qui se trouve avec l'édition spéciale de Planète Linux automne 2007 (7,50 euros) et contient une quantité incroyable de programmes installables en deux clics de souris et proposition de mises à jour quotidiennes automatiques si tu installes quelques médias supplémentaires (plf-free et plf non-free notamment)". A partir de là, je suppose que l'installation est "facile" sur mon disque de 40 GO, tout en conservant WINXP sur mon autre disque physique et en imaginant qu'au démarrage de la machine, il me sera donné le choix de booter soit sur WIN XP, soit sur LINUX. Une petite précision : j'avais acquis il y a ...... ? la version madrakelinux 10.1 community qui se composait de 7 CD. Cordialement. | | | | | Mimile | Posté le 25/11/2007 à 22:26 | Astucien
3066 Messages
| Ton PC est largement suffisant (jettes un oeil sur ma config matérielle et tu verras ). Le fichier que tu as téléchargé est une image avec extension ISO. Ce type de fichier doit être gravé avec l'option "graver une image" ou "graver un fichier ISO". Si tu double-cliques dessus comme on est tenté de le faire sous Win,il y a de fortes chances qu'un programme de décompression démarre (genre WinZip). IL NE FAUT SURTOUT PAS DECOMPRESSER CE FICHIER car ensuite, après gravure, le CD ne serait plus bootable. Pour le surplus : 40 Go sont largement suffisants (personnellement, j'ai affecté 7 Go à ma partition racine (nommée "/" dans le jargon linux) et 5 Mo à ma partition d'échange (Swap dans le jarhon Linux et PageFile sous Windows) et 10 Go à ma partition personnelle (/home dans le jargon Linux, cad là où tes fichiers personnels seront conservés). En ce qui concerne le démarrage : au cours de l'installation tu auras le choix entre plusieurs systèmes (Grub et Lilo). J'ai choisi Grub. Cela a pour effet de modifier le MBR de ton disque principal et au démarrage, tu auras un écran qui te permettra de choisir entre Linux et Windows. Pas de souci de ce côté. Petite précision supplémentaire : au cours de l'installation de Mandriva 2008, tu auras le choix entre KDE, Gnome et XFce et tu pourras même les installer tous ! Vu ta config, n'hésites pas, prends KDE en priorité : c'est à mon sens le plus complet. Pour le fun, un aperçu de mon bureau KDE sous Mandriva 2008 : cliques ici pour voir Voilà. Amicalement, Modifié par Mimile le 25/11/2007 22:33 | | | | | LEPASSEISTE | Posté le 25/11/2007 à 22:47 | Petit astucien
16 Messages
| Merci Mimile, Juste une dernière précision : mon logiciel de gravure est pinnacle instant dvd. Il me suffit juste de graver le fichier iso pour que le disque soit bootable ? Dans la mesure où j'ai téléchargé ce fichier est-il nécessaire que j'achète le pack à 7.50 € ? Le tout c'est que j'installe la distrib sur le bon disque celui de 40 GO. Le lecteur de CD est en premier maître, le HDD de 160 avec XP est en premier esclave, le 40 GO est en second maître et j'ai un troisème disque de 3 GO en second esclave ...... plus un HDD externe en port USB où se trouvent les données perso. En tous cas tes axplications sont claires et je te remercie. Cordialement. | | | | | Mimile | Posté le 25/11/2007 à 23:07 | Astucien
3066 Messages
| Bonsoir, Je ne connais pas ce logiciel de gravure mais la réponse est en tout cas : OUI, il faut graver le fichier en tant qu'image et surtout pas en CD de données. Personnellement, j'utilise CDBurnerXP Pro (gratuit) qui reconnaît de lui-même les fichiers ISO et qui propose la gravure "ad hoc". Le CD (ou DVD) ainsi obtenu sera bootable et, au redémarrage du PC, Linux se chargera en mémoire, ce qui te permettra de le tester en toute quiétude sans aucun risque pour ce qui se trouve sur tes disques durs. Tu pourras aussi vérifier que ton matériel est compatible. ATTENTION : si ton PC est plutôt ancien (comme le mien : 5 ans) et qu'il est équipé d'une carte graphique nVidia GeForce?, il est possible que le boot se fige sur l'affichage du logo nVidia. C'est ce qui se passe chez moi avec le CD live 2008-one Live CD ; en fait, ce live-CD contient différents logiciels et drivers propriétaires dont, notamment, le dernier driver nVidia qui n'est pas compatible avec les vieilles cartes graphiques. En revanche, le DVD contenant la version free de Mandriva 2008 se borne à charger le driver nVidia "de base" ce qui permet l'installation sans problème. Tu n'es pas obligé de l'acheter car le fichier ISO est téléchargeable sur le site Mandriva mais, bon, il pèse 4 Go et pour le télécharger, il te faudra pas mal de temps. Pour 7,5 malheureux euros, tu auras non seulement le DVD mais aussi un tuto de plusieurs pages en image expliquant de manière très détaillée l'installation de Mandriva (notamment en ce qui concerne le choix de l'emplacement) ; il y aussi de nombreuses explications concernant les différents logiciels disponibles et leurs équivalents Windows. Cela dit, c'est toi qui vois évidemment. Amicalement Modifié par Mimile le 25/11/2007 23:09 | | | | | LEPASSEISTE | Posté le 27/11/2007 à 22:14 | Petit astucien
16 Messages
| Bonsoir Mimile, Suite à tes conseils j'ai acheté le planète linux n° 16 automne 2007. Par la même occasion j'ai acheté la revue un hors série linux identity hors série mandriva 2008 qui contient 2 DVD bootables l'un en version 32 bits, l'autre en version 64 bits. Je vais reluquer tout ça avant de passer à l'action. Je me permettrai, si tu le veux bien de revenir vers toi car je me sens "frileux" en ce qui concerne le partitionnement et pour avoir la possibilité de booter sur le système d'exploitation qui me convient. Merci encore pour tes conseils. Amicalement. LEPASSEISTE. | | | | | LEPASSEISTE | Posté le 27/11/2007 à 22:57 | Petit astucien
16 Messages
| Re bonsoir Mimile, Au moment du partitionnement, le programme indique : hdb 149 GO hdc 37 GO hdd 3 GO Je suppose que si hda n'est pas mentionné, c'est que le programme a du détecté que hda est le lecteur de CDROM ide qui est en premier maître ? Donc je suppose qu'il faut sélectionner hdc 37 GO. Ensuite, quelle est la meilleure formule : "supprimer toutes les partitions" de hdc j'imagine ou "partitionnement automatique" ? Sachant que le disque de 40 GO avait été formaté en NTFS sous WIN XP. C'est à quel moment que j'aurai un message qui me permettra de dire si je veux booter sur XP ou sur Linux. Merci à toi. Amicalement. LE PASSEISTE. | | | | | LEPASSEISTE | Posté le 01/12/2007 à 23:53 | Petit astucien
16 Messages
| Bonsoir, Voilà Mandriva 2008 installée avec le DVD de planète linux. Tout se passe bien jusqu'au moment du redémarrage : je n'ai pas le choix du système de démarrage et me retrouve avec une erreur 25. Je suppose donc que le démarrage ne donne pas accès à GRUB installé sur le MBR du disque où se trouve WIN XP2. Que doi-je faire ? Merci de réponses. Cordialement | | | | | Mimile | Posté le 02/12/2007 à 00:08 | Astucien
3066 Messages
| Bonsoir Lepasséiste Désolé de te répondre avec retard ; j'avais perdu ce poste de vue. Cela dit, je suis étonné de ce que tu écris. Habituellement, le disque primaire (qui contient Windows) est identifié /dev/hda et le second disque (secondaire) /dev/hdb. Pourrais-tu ouvrir une console (démarrer > exécuter > taper "cmd" (sans les guillemets) et exécuter "fdisk -l" (sans les guillemets) et faire un copier/coller (ou une capture d'écran) du résultat. Exemple sous Linux : 
A bientôt
Amicalement Modifié par Mimile le 02/12/2007 00:10 | | | | | LEPASSEISTE | Posté le 02/12/2007 à 00:26 | Petit astucien
16 Messages
| Bonsoir Mimile, Sous c:\> il n'est pas possible après cmd de faire fdisk : "fdisk n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande" Ceci sous win XP2. Au démarrage, il semble vouloir charger GRUB mais balance une erreur 25. De peur j'ai remis le disque de mandriva et ai pu revenir à faire booter sur WIN XP2. ..................... | | | | | LEPASSEISTE | Posté le 02/12/2007 à 00:32 | Petit astucien
16 Messages
| Je ne peux donc pas du tout aller sous linux, et pourtant, à partir de WIN XP2 et de partition magique je vois que linux est bien installé avec ses 3 partitions. | | | | | Golgoth_Be | Posté le 02/12/2007 à 08:56 | Petit astucien
569 Messages
| 
Alors pour récupérer Windows XP par défaut en effaçant toute trace de GRUB en MBR: Sous Windows XP, la commande à utiliser pour restaurer le MBR est fixmbr. Elle est accessible depuis la console de récupération! Pour la console de récupération avec un boot du CD de Windows XP, faire F10 au début... les détails sont là:http://www.informatruc.com/console.php Mais une fois dans l'invite de commande de la console, faire soit "fixmbr" soit "fdisk /mbr". En "restaurant" le MBR tu perds la partie de l'amorçage de GRUB. Mais avec un Live CD de Linux, tu peux simplement ré-installer GRUB... Peut-être que cette fois-ci ça fonctionnera??? C'est rare, mais il peut y avoir des problèmes dans le MBR, ce qui peut faire rater l'installation de Grub... Windows n'utilise pas vraiment ce MBR, il démare par ce qu'il est sur la première partition bootable et sans rien en MBR, il est donc lancé par défaut. Mais évidement si il y a un Grub "craché" en MBR, ça fout tout par terre... Mais Windows et Linux sont bien là! C'est juste l'amorçage qui a foiré... | | | | | Mimile | Posté le 02/12/2007 à 12:41 | Astucien
3066 Messages
| Salut Je me trompe peut-être mais j'ai le sentiment que cette erreur 25 est due au fait que le boot de Linux n'est pas dirigé sur le bon disque ou la bonne partition et ceci est peut-être dû à la configuration quelque peu exotique de tes connexions disques. Si pour une raison ou l'autre, Grub est mal configuré et oriente le boot sur une partition inexacte, il est évident que cela se traduira par une impossibilité de démarrer Linux et l'affichage d'un n° d'erreur (25 ?). Cela dit, j'ai fait des recherches sur Google et je ne suis pas arrivé à déterminer à quoi corresondait une erreur Grub 25. Donc, avant de restaurer ton MBR, il serait intéressant d'examiner le fichier /boot/grub/menu.lst qui a été créé durant l'installation de Mandriva. Pour cela, il faut disposer d'un live-CD (facile à se procurer en téléchargement : prends Ubuntu 7.10 de préférence) et ensuite : - Démarres ce live-CD, ouvres une console puis : 1°) tu exécutes fdisk -l pour obtenir l'affichage de tes disques 2°) tu peux ainsi déterminer où se trouve ta partition racine et où se trouve ta partition d'échange (SWAP) 3°) ensuite, tu exécutes : cat /boot/grub/menu.lst ce qui va afficher son contenu. Tu t'inspires de mon propre fichier /boot/grub/menu.lst que voici : [okapi@compaq_linux ~]$ cat /boot/grub/menu.lst timeout 15 color black/cyan yellow/cyan gfxmenu (hd1,4)/boot/gfxmenu default 0 title linux kernel (hd1,4)/boot/vmlinuz-desktop BOOT_IMAGE=linux root=/dev/hdb5 resume=/dev/hdb6 splash=silent vga=791 initrd (hd1,4)/boot/initrd-desktop.img title linux-nonfb kernel (hd1,4)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux-nonfb root=/dev/hdb5 resume=/dev/hdb6 initrd (hd1,4)/boot/initrd.img title windows root (hd0,0) makeactive chainloader +1
A l'analyse, le kernel se trouve dans la 4ème partition (étendue) de mon second disque dur (hd1 puisqu'on numérote les disques en partant de zéro) ; elle est donc identifiée hd1,4 ; pour fdisk, cette partition étendue se nomme /dev/hdb4 (b correspond au 2ème disque dur du PC en commençant par la lettre "a" et 4 parce qu'elle est précédée de 3 partitions primaires NTFS: hdb1, hdb2 et hdb3) et contient les 3 partitions (logiques) de mon installation Linux qui sont : - la partition racine : hdb5 - la partition d'échange (swap) : hdb6 - ma partition /home : hdb7 Windows, quant à lui, se trouve sur la partition unique de mon premier disque (hd0,0 et, pour fdisk /dev/hda1) Donc, vérifie que les valeurs-cibles de ton fichier menu.lst correspondent bien aux partitions correctes. Si ce n'est pas le cas, tu exécutes : sudo kwrite /boot/grub/menu.lst, tu modifies en conséquence, tu enregistres le fichier et tu redémarres le PC (après avoir retiré le live-CD) en espérant que tout sera rétabli. Si ce n'est pas le cas, le mieux serait de restaurer ton MBR, mais attention à la commande fixmbr car sans autre précision, elle ré-écrira le MBR sur le premier disque de ton système (identifié \device\harddisk0). Il faut donc avant toute chose être bien certain d'identifier le DD sur lequel se trouve ta partition système Windows. Pour cela, dans une console de récupération, tu exécutes la commande "map" (sans les guillemets). Cela va t'afficher tous tes périphériques ce qui te permettra d'identifier sans risque d'erreur celui sur lequel se trouve Windows. En supposant que ce disque s'identifie \device\HardDisk1, tu exécutes ensuite la commande : fixmbr \Device\HardDisk1 S'en suivra un message d'avertissement :
Tu constateras que chez moi, Windows se trouve effectivement sur \Device\HardDisk0 (c'est une image que j'ai repiquée d'un sujet que j'avais posté quand ma Mandrake 10.1 a cessé de fonctionner suite au crash du DD sur lequel elle se trouvait et que mon gestionnaire de démarrage (Lilo) cafouillait). En fait, j'ai exécuté cette commande (ça se voit un peu), ce qui a restauré mon MBR et qui m'a permis de démarrer Windows sans problème. | | | | | Golgoth_Be | Posté le 02/12/2007 à 16:04 | Petit astucien
569 Messages
| Il y a aussi comme indiqué par bay dans un post récent, il y a Super Grub Disk: http://www.framasoft.net/article4617.html un mini-Live CD dédié à Grub est par exmple sa réparation, son effacement, sa ré-installation. Mais je ne l'ai jamais testé... Donc faut voir? Mais graver l'image disque par exmple de est une Super idée, c'est l'outil indispensable pour "jouer" avec Linux, car il comprend: - Super Grub Disk 0.9673 Pour réparer, supprimer, modifier GRUB
- Gparted - Clonezilla Live CD 2.2 Pour modifier ses partitions - Pour réaliser une image d'un DD ou d'une partition
- System Rescue CD 0.4.1 Utiltaire à tout faire
- (Free)DOS Un DOS libre et plus complet que MS-DOS pour réaliser certaines tâches
- * memtestp * ranish * aida * ntpass * gag * dban
En cas de problème, ça peut aider! Evidement c'est un tout petit peu technique, mais Super Grub Disk ou Gparted offre le choix de la langue Fr (les autres utilitaires, je crois que ce sera en anglais) et finalement ne sont pas si compliqué (à confirmer pour Super Grub Disk, mais vu ce qu'il y a sur le site, ça ne me semble pas trop difficile). | | | | | LEPASSEISTE | Posté le 02/12/2007 à 22:04 | Petit astucien
16 Messages
| Bonsoir Mimile, Avant toute chose, je te remercie de tes réponses et te transmets une vue de ma config de disques actuelle par rapport à ce que tu me dis. Comme je ne parviens pas à te transmettre une véritable image, je réécris ci-dessous ce que je lis sous WIN XP 2 dans "paramètres > panneau de configuration > outils d'administration > gestion de l'ordinateur > gestion des disques." "Je me trompe peut-être mais j'ai le sentiment que cette erreur 25 est due au fait que le boot de Linux n'est pas dirigé sur le bon disque ou la bonne partition et ceci est peut-être dû à la configuration quelque peu exotique de tes connexions disques. " Euh! ça veut dire quoi exotique ? Ma machine est-elle mal configurée ? Ceci étant, afin de pouvoir redémarrer, j'ai remis le disque de linux qui permet de démarrer ou de restaurer un démarrage avec WIN XP. Disque 0 Partition de base NTFS De base Sain (Système) 160 GO Connecté Partition principale Ce disque 0 est celui sur lequel se trouve WIN XP2 , il est premier esclave du premier maître CDROM 1 Disque 1 7,81 3.90 25.56 De base Sain (actif) Sain (partition inconnue) Sain (partition inconnue) 40 GO Connecté Partition principale Lecteur logique Lecteur logique Ce disque 1 est le second maître celui sur lequel j'ai installé linux mandriva. Disque 2 Partition de base NTFS De base 3 GO Connecté Partition étendue Lecteur logique CDROM 2 Lecteur de CDROM et DVD et graveur Petite précision peut-être utile au niveau des séquences de boot : CDROM1, CDROM2, DISQUE 0, DISQUE 1. Lorsque j'ai installé Mandriva, au moment du partitionnement, il y avait - HDB avec 160 GO partition WINDOWS - HDC avec 40 GO non partitionné - HDD avec 3 GO partition WINDOWS. Comme tu me l'avais conseillé, au moment de la demande d'amorçage, j'ai validé sur HDB où se trouve le système d'exploitation WIN XP2. Je préférais te donner toutes ces explications avant de faire quoi que ce soit. Merci encore, et je reste à l'écoute de tes conseils avant de faire une con..... Amicalament. LE PASSEISTE | | | | | Mimile | Posté le 02/12/2007 à 23:40 | Astucien
3066 Messages
| Bonsoir Le mot "exotique" qualifie généralement des matériels ou configurations non conventionnelles. Il n'a évidemment rien de péjoratif. Ce qui perturbe, dans ton cas, c'est que généralement, le disque primaire sur lequel Windows est installé, est connecté en premier maître et est de ce fait identifié sous Linux par /dev/hda tandis que le second disque (slave) est identifié /dev/hdb. En principe, ça ne porte pas à conséquence sauf qu'il se trouve précisément que j'ai voulu récemment modifié mes connecteurs pour des raisons pratiques (voir ici) et que suite à cela, mon PC ne pouvait plus booter sur mon DD système alors qu'on m'avait assuré du contraire. Petite précision peut-être utile au niveau des séquences de boot : CDROM1, CDROM2, DISQUE 0, DISQUE 1. Lorsque j'ai installé Mandriva, au moment du partitionnement, il y avait - HDB avec 160 GO partition WINDOWS - HDC avec 40 GO non partitionné - HDD avec 3 GO partition WINDOWS. Comme tu me l'avais conseillé, au moment de la demande d'amorçage, j'ai validé sur HDB où se trouve le système d'exploitation WIN XP2.
Donc, si j'ai bien compris, tu as installé Linux sur ton second disque /dev/hdc et tu as accepté l'installation du programme d'amorçage sur le MBR du disque système /dev/hdb. De ce fait, lors du démarrage de la machine, au lieu de se diriger directement sur le boot.ini de Windows (/dev/hdb1), le système devrait pointer vers le fichier /boot/grub/menu.lst qui se trouve dans la partition racine Linux (/) laquelle doit donc s'identifier /dev/hdc1 et devrait afficher un bel écran bleu (rien à voir avec le terrible "écran-bleu-de-la-mort" de Windows ) avec les différentes options de boot (désolé, c'est une capture d'écran que je suis incapable de faire). Donc, dans ton cas, cette erreur Grub 25 doit être le signe d'un problème de localisation de ce fichier. Pour le surplus et pour faire une capture d'écran classique (qui serait quand même plus explicite que la description que tu en as faite), c'est très simple : voici un splendide guide pratique qui te dira tout ce qu'il faut savoir à ce sujet. Amicalement, Modifié par Mimile le 02/12/2007 23:56 | | | | | LEPASSEISTE | Posté le 03/12/2007 à 07:24 | Petit astucien
16 Messages
| Salut Mimile, Je ne m'étais pas formalisé du terme exotique. Voici donc à quoi ressemble le gestionnaire de disques sous WIN XP : 
Ceci étant, au démarrage de la machine, les disques défilent avec le lecteur de CDROM en 1er maître, puis le 1er HDD en 1er esclave, puis le 2ème HDD en second maître puis enfin le 3ème HDD en 2ème esclave. Enfin au niveau de la liaison par nappes : - Carte mère vers CDROM puis vers HDD de 160 avec une nappe ronde bleue. - Carte mère vers HDD de 40 puis vers HDD de 3 avec une nappe plate classique. Voilà pour l'essentiel : en tous cas merci de tes explications et conseils. Est-ce que l'installation d'un programme du style Virtual PC résoudrait le problème ? Bonne journée. A bientôt. LEPASSEISTE | | | | | Mimile | Posté le 03/12/2007 à 08:02 | Astucien
3066 Messages
| Bonjour Quelques points de ta capture d'écran m'interpellent. 1°) Le système de fichier de la première partition - primaire - de ton disque 1 n'est pas mentionné (peut-être parce que non formatée ?) et je constate que pour le reste, ce même disque 1 ne comporte que 2 partitions inconnues (qui sont évidemment tes partitions Linux). La première partition des deux n'occupe que 3,90 Go et la seconde 25 Go. 2°) Si tu as installé ta partition racine (/) sur la 1ère de 3.90 Go, je pense que c'est un peu juste car pour ma part, alors que je viens à peine d'installer Mandriva 2008, ma partition racine / occupe déjà 3,5 Go. Par ailleurs, il est généralement recommandé de réserver au minimum 7 à 8 Go pour la partition racine car, de surcroît, durant l'installation, un espace supérieur à celui utilisé à l'arrivée est nécessaire temporairement. 3°) Je présume que la seconde partition contient ta partition /home ; 25 Go sont amplement suffisants Il y a quelques jours, tu as écris : Je ne peux donc pas du tout aller sous linux, et pourtant, à partir de WIN XP2 et de partition magique je vois que linux est bien installé avec ses 3 partitions.
4°) A mon avis, c'est là que le bât blesse car je je ne vois pas de partition SWAP et ça pourrait bien être à l'origine de ton erreur 25. Il y a peut-être un moyen de résoudre ce problème mais elle me paraît ardue pour un néophyte : En utilisant un live-CD, accèdes en root au fichier Grub (fichier /boot/grub/menu.lst), et remplace resume=/dev/hdc? par noresume donc, chez toi, ça donnera à peu près ceci : title linux-nonfb kernel (hd?,?)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux-nonfb root=/dev/hdc? resume=/dev/hdc? initrd (hd?,?)/boot/initrd.img et modifies comme ceci : title linux-nonfb kernel (hd?,?)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux-nonfb root=/dev/hdc? noresumeinitrd (hd?,?)/boot/initrd.img Si j'ai raison, Linux démarrera mais fonctionnera sans swap ce qui n'est pas recommandé même avec 1024 Mo de RAM. Comme cette solution n'est qu'une hypothèse de ma part et que manifestement, il y a un problème de partitions sur ton 2ème disque, moi, à ta place, je remettrais tout à plat en procédant comme ceci : Tout d'abord, restauration du MBR de ton disque Windows 160 Go comme expliqué dans un de mes précédents messages (console de récupération et commande fixmbr \device\harddisk? (? étant à identifier préalablement avec la commande map). Ensuite : a) avec un live-CD genre Ubuntu 7.10, tu supprimes toutes les partitions de ton disque 1 de 40 Go (il faut chercher le programme de partitionnement Gparted dans "applications" > "éditeurs de partitions"). Tout ça est très simple à réaliser car il suffit d'utiliser la souris pour sélectionner une à une les différentes partitions (clic gauche) puis clic droit pour avoir le menu "supprimer". Illustration : Pour choisir le bon disque, il faut cliquer sur les flèches du bouton dans le coin supérieur droit ; ici, j'ai affiché mon DD secondaire /dev/hdb
Tu cliques successivement sur toutes les partitions et tu les supprimes :  puis tu créés tes partitions : pour cela tu cliques dans la zone qui est maintenant vide et avec le curseur, tu détermines les valeurs des différentes partitions nécessaires à Linux. 1) une partition de 8 Go qui démarre sur le 1er secteur (en partant de l'extrême gauche) et tu choisis comme système de fichier ext3 2) immédiatement après, une partition de 1Mo (mégaoctets pas giga ) avec système de fichier swap 3) immédiatement après, une partition de 30 Go avec système de fichier ext3 4) et le reste, tu le formates en FAT32 (système de fichier compatible en écriture et lecture avec Windows et qui peut donc servir de transit entre les deux OS - c'est utile tant qu'on a pas installé le programme qui permet maintenant à Linux d'écrire sur les partitions NTFS). A ce stade, rien n'a encore été écrit au niveau de ton disque : il s'agit simplement d'une visualisation de ce que tu souhaites faire. Quand tu es certain que tout est bon, tu cliques sur l'onglet "Edition" où tu trouveras l'option "appliquer toutes les opérations" et tu valides. C'est à ce moment que Gparted va exécuter successivement toutes les opérations que tu as enregistrées (suppression des partitions en place, création et formatage des nouvelles partitions). Cela peut prendre quelques minutes au bout desquelles tu verras se matérialiser ce que tu viens de faire. Rassures-toi, en cas d'erreur, il te suffirait de reprendre tout depuis le point a). L'ERREUR A NE PAS COMMETTRE SERAIT ÉVIDEMMENT DE TE TROMPER DE DISQUE ET D'ECRASER TON DD WINDOWS mais il y a évidemment peu de chance dans la mesure où les deux disques ont des capacités différentes et qu'il est impossible de les confondre. - Tu termines Ubuntu et tu relances l'installation de Mandriva. Au moment de la phase partitionnement, tu choisis le mode "expert" et tu attribues tes trois partitions Linux aux partitions que tu viens de créer avec Ubuntu en choissant bien le système de fichier adéquat pour chacune car Mandriva ne se préoccupera pas de savoir si elles sont déjà partitionnées ou non et les formatera à nouveau). Après cela, il ne devrait plus y avoir de problème. Pour gouverne, voici à quoi ressemble ma configuration disque/partitions vue depuis Windows : 
Voilà. Désolé pour la longueur de ce message mais j'ai essayé d'être le plus complet possible. Amicalement, PS Je te suggère vraiment d'utiliser Ubuntu 7.10 comme live-CD car son programme de partitionnement (Gparted sous environnement Gnome) fonctionne parfaitement, à la différence de la plupart des autres live-CD (Knoppix, SimplyMepis) qui, eux proposent la version Qtparted (environnement KDE) avec laquelle j'ai souvent eu des problèmes. Modifié par Mimile le 03/12/2007 11:16 | | | | | LEPASSEISTE | Posté le 04/12/2007 à 23:01 | Petit astucien
16 Messages
| Bonsoir Mimile, Espère d'abord que tu vas bien et te remercie de ta disponibilité. J'ai procédé à la création des partitions et au formatage et voilà comment cela se traduit sous WIN XP2. Merci de me dire si tu constates quelqu'anomalie et si cela te parait mieux : n'hésite surtout pas. La suite au prochain épisode pour l'installation, mais je gage que j'aurai encore besoin de tes services et conseils avec .... la chance que j'ai !!!! Amicalement. LEPASSEISTE. 
| | | | | Mimile | Posté le 04/12/2007 à 23:32 | Astucien
3066 Messages
| Bonsoir Ca m'a l'air très bien comme ça (les 2 Go et quelques que tu as réservé à ta swap sont un peu excessifs mais bon ...). As-tu restauré ton MBR ? si tu ne l'as pas fait,tu peux le faire aisément en utilisant d'abord l'option "réparation" du DVD 2008 ; en naviguant dedans, tu trouveras une option "restaurer le MBR" Une fois cela fait, lors de l'installation, au moment du partitionnement, choisis l'option "personnalisée" et tu sélectionneras tes points de montages en cliquant successivement sur chacune des trois partitions - sur la première partition, tu choisiras / en ext3 - sur la deuxième, tu choisiras de formater en linux-swap - sur la troisème, tu formateras en ext3 et tu constateras que le nom qu'on te suggère est /var. Personnellement, j'ai mis /home et je te conseille d'en faire autant car tout le monde sait de quoi on parle quand il s'agit de /home et pas nécessairement quand il s'agit de /var Le point épineux reste la question de l'amorçage : moi, je l'ai installé sur le MBR et ça n'a pas posé de problème. Voilà. Bonne chance. | | | | | LEPASSEISTE | Posté le 08/12/2007 à 00:16 | Petit astucien
16 Messages
| Bonsoir Mimile, Je crois que tu vas finir par me trouver emm.....voire c.. mais .... Tout s'est bien passé jusqu'au moment de l'amorçage et je me retrouve toujours avec cette fameuse erreur 25. Heureusement que je peux revenir sur WINDOWS ... pour parler. Pour cela, je redémarre avec le DVD de linux et j'opte pour l'option "système de secours>restore windows boot loader." Quand tu me dis sur ton dernier message que tu as installé le programme d'amorçage sur le MBR, je suppose qu'il s'agit du MBR du disque où se trouve WINDOWS ? En détail, lors de l'installation, du programme d'amorçage, j'ai 3 possibilités : - 1er secteur du disque - 1er secteur de la partition racine - passer. J'ai choisi 1er secteur du disque. Dans le résumé, pour la partie amorçage, j'ai : - Grub graphique - périphérique d'amorçage : dev/hdb (qui correspond effectivement au disque sur lequel se trouve WINDOWS) En liste déroulante du périphérique d'amorçage, il y a - hdb (là où se trouve WINDOWS) - hdc (là où se trouve LINUX) - hdc1 (la partition racine de linux /) - hdc5 (la partition d'échange swap) - hdc6 (la partition /home de linux) Enfin, mais là je ne suis plus sûr, il y a une rubrique qui concerne les différentes entrées. La liste est la suivante : - Linux (boot/Vmlinuz) - Linux-nonfb (boot/vmlinuz) - Fail safe (boot/vmlinuz) - Windows (dev/hdb1) Ben voilà, je t'avoue que je ne sais plus que faire et je me pose des questions d'autant plus que j'aimerais bien utiliser Linux. Est-ce que le problème ne viendrait pas du fait que sur ma machine le lecteur de CD est en maître et que le disque où se trouve Windows est en esclave par rapport au lecteur de CD ? Serait-il judicieux d'installer un logiciel du style "virtual PC" ? Si oui sur quel disque et en suivant quel process ? Comme d'habitude, je te remercie par avance de tes conseils, et quand je te disais que je n'ai pas de "bol", c'est malheureusement vrai car rien ne peut jamais aller tout seul. Bien amicalement. LEPASSEISTE. NB : si tu as besoin de plus de précisions, d'image-écran, n'hésite surtout pas ! | | | | | Mimile | Posté le 08/12/2007 à 10:16 | Astucien
3066 Messages
| Bonjour LEPASSEISTE Avant toute chose, ne voudrais-tu pas Redimensionner l'image que tu as incluse dans ton message du 4/12 à 23:01 h de sorte qu'elle ne soit pas plus large que l'écran d'affichage du Forum. C'est en effet ce qui est à l'origine de la longueur excessive des lignes de texte dont la fin est hors-champ (un format 800x600 serait idéal). Cela dit, je suis déçu pour toi car je pensais qu'après avoir correctement partitionné et formaté ton second DD, il n'y aurait plus de problème. Je pense comme toi que son origine se situe dans la configuration inhabituelle de tes connexions. A titre d'exemple, ma configuration est la suivante : - Sur la première connexion de ma carte-mère :
- en Master : mon DD Windows (c:\ = /dev/hda)
- sur la même nappe, en slave : mon second DD (\dev\hdb) avec 2 partitions primaires NTFS (e:\ = /dev/hdb1 et f:\ = \dev\hdb2) + 1 partition primaire FAT32 (g:\ =/dev/hdb3) ; derrière ces trois partitions primaires, une partition étendue (/dev/hdb4) contenant mes trois partitions (logiques) Linux (/dev/hdb5 pour / + /dev/hdb6 pour swap + /dev/hdb7 pour /home)
En image, ça donne ça :
- Sur la seconde connexion de ma carte-mère (mon PC est âgé de 5 ans et je n'ai que 2 connexions):
- en Master : mon lecteur DVD (d:\ = /dev/hdc)
- sur la même nappe, en slave : mon graveur CD (e:\ = /dev/hdd)
Chaque fois que j'ai installé Linux (Mandrake 10.0 puis Mandrake 10.1 et maintenant Mandriva 2008, j'ai chaque fois opté pour l'installation sur le MBR du 1er disque (que ce soit Lilo ou Grub) et ça ne m'a jamais posé de problème. Je pense qu'il serait intéressant que tu puisses afficher le contenu du fichier /boot/grub/menu.lst qui se trouve dans ta partition racine (/dev/hdc1 selon ton message précédent). Cela ne devrait pas être trop difficile si tu possèdes un live-CD Linux (de préference Ubuntu 7.10) et une clef USB (si tu n'as pas de clef USB mais que tu as sur un de tes disques une partition FAT32, fais le moi savoir, je t'indiquerai une méthode appropriée - et vraiment si tu n'as ni l'une ni l'autre, oublies ce qui suit en ce qui concerne la clef USB et quand tu parviendras à ton fichier /boot/grub/menu.lst, recopies le à la main ... ); Cela dit, voici la marche à suivre avec une clef USB : 1) tu bootes le live-CD, et quand c'est fait, tu branches ta clef USB :
Automatiquement, le contenu de la clef va apparaître.
Dans une zone vide quelconque, tu cliques (bouton droit) et dans le menu qui s'affiche, tu optes pour "créer un document" > fichier vierge. Une icône "nouveau fichier" va apparaître ; tu doubles-clic dessus pour l'ouvrir et dans le menu qui apparaît, tu optes pour "afficher" ; quand c'est fait, tu réduis les fenêtres pour afficher le bureau Ubuntu. Tu doubles-clic sur l'icône "Examples" (coin supérieur gauche) et tu vois apparaître ceci :

Dans la partie gauche, il y a une liste qui contient notamment les partitions de ton PC ; chez moi, tu observes Flashdisk (la clef USB) en-dessous Disk System (c'est le nom de ma partition WIndows c:/), slave1, slave2 et SLAVE3 qui sont mes trois partitions primaires (NTFS et FAT32) et en dessous, Volume 6,9 Go et Volume 8,9 Go qui sont en fait les partitions racine / et /home de mon installation Linux. Je sais que le premier Volume est celui qui m'intéresse (j'ai noté sa taille dans la 1ère image), donc je double-clic dessus pour l'ouvrir ; ce faisant, il prend le nom "disk" et on obtient l'affichage de son contenu.

Tu doubles-clic sur le dossier boot pour y trouver le dossier Grub.
Et dans le dossier grub, tu trouves le fichier que nous cherchons : menu.lst
Tu doubles-clic dessus pour l'ouvrir et son contenu s'affiche
Tu peux observer que la procédure de démarrage de Linux va chercher le kernel (noyau) en hd1,4. On pourrait croire : sur la 4ème partition du 1er disque ; il n'en est rien parce qu'à ce stade, le premier chiffre de numérotation est, non pas 1, mais 0 (zéro). Ca implique que la première partition du premier disque va s'identifier hd0,0 (là où se trouve Windows) et qu'en ce qui concerne Linux, le noyau se trouve bien dans la 5ème partition du 2ème disque, soit hd1,4 et que la partition racine (root) se trouve en /dev/hb5. Et j'ai comme le sentiment que c'est à ce stade que l'installation de ton Grub s'emmèle les pinceaux parce que tes disques sont connectés de manière peu "classique". Mais, n'anticipons pas et revenons à nos moutons. Tu cliques dans une zone vide quelconque de la fenêtre où apparaît ton fichier menu.lst et tu fais CTRL-A, ce qui a pour effet de mettre l'ensemble en surbrillance ; ensuite, tu fais CTRL-C pour mettre le tout en mémoire-tampon. Ensuite, si tu reprends ma première image, tu verras, à la base, dans la barre des tâches, le bouton "nouveau fichier". Tu cliques dessus pour l'ouvrir à nouveau ; ensuite tu cliques dans |
|