> Tous les forumsLes mains dans le cambouis

Windows 7 ne se lance pasSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 pcjcg
  Posté le 19/10/2010 @ 09:42  
 Astucien

4225 Messages

Bonjour,

A/ Au cours d'une utilisation normale, mon PC sous Windows 7 s'est planté lorsque j'ai voulu démarrer itunes.

J'ai dû faire un arrêt sauvage pour reprendre la main.

Au démarrage Windows me recommande de démarrer dans un mode particulier, mais une jauge s'affiche pour montrer le chargement des fichiers windows et ce chargement se bloque.

J'ai recommencé encherchant à démarrer en mode sans échec : idem

Le diagnostic affiché par Windows au démarrage est qu'il s'est produit un problème d'entrée-sortie.

B/ J'ai fait récemment, le 9 octobre, selon les instructions de ce tutoriel, un CD de secours Ubuntu 10.10 pour permettre de récupérer les données au cas où ...

Je peux démarrer sur le CDRom dont le fonctionnement paraît correct mais qui signale aussi une anomalie

En cliquant sur l'icône l'avertissement est :

disque dur 500 GB ATA ST3500320AS

une panne du disque est imminente

h

Ubuntu confirmer donc le problème ; il me semble parfois entendre un bruit anormal comme un patinage ...

Que faire donc, vérifier notamment le disque dur interne, et repartir aussi simplement que possible ?

J'ai également le disque de réparation Windows 7

Merci

Aller en bas de la page  

Publicité
 Esclapion  Posté le 19/10/2010 à 09:54  
  Grand Maître astucien

27264 Messages

Bonjour Pcjg,

commence par sauvegarder tes données via Ubuntu, en les copiant sur un autre support.

Ensuite, par le DVD de W7, lance une vérification de ton disque sytème (chkdsk) en ligne de commande. S'il y a des erreurs, recommence la vérification. Si le nombre d'erreurs ne diminue pas, c'est mauvais signe.

Tour ou portable ?

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 pcjcg  Posté le 19/10/2010 à 10:12  
Astucien

4225 Messages

Bonjour Esclapion,

J'ai vu ton message, alors que je venais de mettre à jour le mien, en précisant le diagnostic d'Ubuntu, comme j'avais identifié l'icône à cliquer.

Le DVD dont tu parles c'est le DVD de réparation ?

Les lignes de commande ... Je ne les pratique pas couramment.

Merci

Esclapion  Posté le 19/10/2010 à 10:26  
  Grand Maître astucien

27264 Messages

Si Ubuntu ne se trompe pas, ton disque va lâcher. Tout dépend s'il se base sur les données S.M.A.R.T. ou non.

Démarre sur le DVD de W7, passe en ligne de commande, et tape chkdsk /F C:

chkdsk /? te donne les options possibles.

(edit)

Le DVD d'installation sert aussi de DVD de réparation. Il doit aussi y avoir une clé au démarrage pour te permettre de passer en mode réparation, sans CD.

Modifié par Esclapion le 19/10/2010 10:28
 Esclapion  Posté le 19/10/2010 à 10:40  
  Grand Maître astucien

27264 Messages

Si la première commande chkdsk /F C: passe bien,

tape ensuite chkdsk /F /R C:

(c'est assez long, tout dépend de la taille de ton disque)

pcjcg  Posté le 19/10/2010 à 14:56  
Astucien

4225 Messages

Bonjour,

Le CD de réparation Windows, le CD Windows 7 ne pouvaient plus être lus, à partir de la commande de réparation ou d'installation.

Pas de possibilité de CHKDSK

En remettant le CD de Ubuntu, celui-ci ne trouvait plus de disque interne mais détectait le disque externe

Un dépanneur a conclu à une erreur logique après examen du boot
L' origine de cette erreur reste à déterminer. Il faut réinstaller .

Merci

Modifié par pcjcg le 19/10/2010 14:57

Publicité
 Esclapion  Posté le 19/10/2010 à 15:04  
  Grand Maître astucien

27264 Messages

Un dépanneur a conclu à une erreur logique après examen du boot

C'est quoi, ça ? Si ton DVD de W7 ne peut être lu, mais que le DVD d'Ubuntu oui, ça ne peut guère être lié qu'au DVD lui-même... Au minimum, le DVD de W7 doit pouvoir se lire, et ce même s'il n'y a pas de disque dur dans la machine.

pcjcg  Posté le 19/10/2010 à 16:39  
Astucien

4225 Messages

Bonjour,

Les CD de réparation et le disque système de Windows se lancent mais ne vont pas plus loin que la phase ci-dessus dans le cas où je choisis l'option "installation" au lieu de "réparation" qui restait en attente pendant plusieurs minutes. Notons que la souris fonctionne.

L'évolution notée par le CD de Ubuntu qui ne détectait plus le disque interne et n'indiquait plus d'anomalie m'a fait penser que le disque interne était en panne puisqu'il ne le voyait plus.

Le dépanneur, à partir du Bios m'a montré qu'il était cependant vu du Bios et qu'il fonctionnait donc ; ensuite il a débranché le disque interne et les indications de son équipement ont montré que dans ce cas le disque interne n'était plus visible. Il devait donc manquer quelque chose pour que les CD Windows puissent poursuivre leur rôle

Depuis quelque temps, il me semblait entendre un "patinage" du disque interne.

J'espérais que la garantie marcherait, mais non, puisque ce n'est pas une panne matérielle mais système

Dans l'image du poste de travail d'Ubuntu au début du fil, il y a une anomalie : il y a bien le disque externe Western digital, mais 3 disques de 500 Go par ailleurs. Or, je n'ai qu'un disque interne avec 2 partitions. Ce sont ces disques de 500 Go qui ont disparu du bureau Ubuntu en fin de manipulation

Merci

Modifié par pcjcg le 19/10/2010 16:44
 Esclapion  Posté le 19/10/2010 à 16:43  
  Grand Maître astucien

27264 Messages

OK, là je comprends mieux. Et si tu choisis réparation, là, tu dois arriver jusqu'en ligne de commandes, mais il ne détecte pas le disque, c'est ça ?

Modifié par Esclapion le 19/10/2010 16:46
 pcjcg  Posté le 19/10/2010 à 16:47  
Astucien

4225 Messages

Re,

Dans les 2 cas (réparation, installation) , le PC restait ou paraissait en attente, alors que si mes souvenirs sont bons , en temps normal, les opérations s'enchaînent sans que l'opérateur se pose de question.
Ici, attente, pas de menu, une souris qui marche mais c'est tout.

Bonne soirée

Modifié par pcjcg le 19/10/2010 16:48
 Esclapion  Posté le 19/10/2010 à 17:05  
  Grand Maître astucien

27264 Messages

Je viens d'essayer sur le mien, et effectivement, il y a un truc auquel je n'ai pas pensé : même avec l'option réparation, le DVD de W7 explore le disque pour voir s'il trouve des images permettant de restaurer le système, avant de te proposer un menu te donnant le choix entre des options de réparation et la restauration depuis une image.

Je pense donc que c'est cette séquence de recherche qui te bloque.

Je ne vois pas d'autre solution que de faire la raz du disque, en supprimant toutes les partitions. Attends d'autres avis.

Bonne soirée à toi aussi.

Modifié par Esclapion le 19/10/2010 17:07

Publicité
 pcjcg  Posté le 26/10/2010 à 14:26  
Astucien

4225 Messages

Bonjour Esclapion,

Faisons le point pour retirer les leçons qu'il faut de mon dépannage

A/ Mon unité centrale me se rendue demain, dans la journée.

Le dépanneur m'a indiqué que c'était la première fois qu'il était confronté à cette panne.
Il m'a indiqué que le disque interne était passé en RAW.

Il ne comprend pas pourquoi. Ceci rappelle évidemment le fil lecture d'un périphérique USB où tu as traité de la question mais pour un disque externe, qui était utilisé précédemment en périphérique d'une unité centrale sous XP

J'ai poursuivi la question des périphériques USB , pour le disque externe associé en temps normal à l'unité en panne sous Windows 7 ici

B/ que retenir de la panne ? pourquoi cette panne?

B1/ les mises à jour de drivers?
Le dépanneur a un faible pour XP et c'est donc la première fois...Selon une école de pensée assez pratiquée mais que l'on entend moins aujourd'hui, il déconseille les mises à jour de pilotes quand ce n'est pas nécessaire. J'avais dû faire une mise à jour de carte graphique en mode sans échec : est-ce l'origine ?

B2/ Les mises à jour de Windows 7 ?

B3/ Une mise à jour du logiciel associé aux sauvegardes de données sur un site web de sauvegarde ?
Après cette mise à jour, je n'avais l'accès à Firefox ; j'ai supprimé le logiciel du site de sauvegarde et tout est redevenu normal

B4/ L'usage des logiciels de maintenance ?

C/ Le dépanneur a été contraint au reformatage . Je repars donc à 0 .
J'adopterai probablement, sauf conseil contraire, la procédure approuvée sur le forum Avira , sans toucher toutefois aux pilotes et sans reformater mon disque externe qui paraît hors de cause

... il semble prudent :
- de constater le bon fonctionnement du PC après réparation,

- de réinstaller le logiciel de connexion distribué par mon FAI,
- de réinstaller l'antivirus
- d'effectuer toutes les mises à jour
- de réinstaller tous les logiciels un à un , selon les besoins
- de ne pas utiliser le disque externe sans l'avoir reformater, ce qui efface bien entendu toutes les archives

Au revoir

Esclapion  Posté le 26/10/2010 à 16:12  
  Grand Maître astucien

27264 Messages

Bonjour Pcjg,

il est rare que le disque interne passe en Raw, effectivement, mais ça arrive. Les disques externes y passe plus souvent parce qu'on les branche/débranche souvent, alors même qu'ils sont en train de travailler.

Cette casse de données dans la zone MFT du disque peut s'expliquer par pas mal de choses : un crash système, une coupure de jus, etc...

Je ne suis toujours pas très partisan de mettre à jour ses pilotes sans nécessité, bien que la logique (correction de bugs, de failles de sécurité...) paraisse conseiller le contraire.

Par contre, il n'y a aucune raison de considérer que cette manip d'installation de pilote graphique soit plus qu'une autre est responsable. Pas moins qu'une autre installation, d'ailleurs.

Sinon, les conseils d'Avira (reformatage du disque externe, par ex.) concernent plus une infection grave par virus que ton cas. Il suffit de passer le disque externe à un anti-malware genre Dr Web pour être raisonnablement tranquille. Une vaccination des ports USB est également souhaitable.

pcjcg  Posté le 26/10/2010 à 22:11  
Astucien

4225 Messages

Bonsoir Esclapion,

A/ J'ai tenté de faire le scan avec Drweb que tu indiques comme simple exemple d'antimalware.
Pas de chance: pour pouvoir faire le scan d'un disque externe, il faut franchir une première étape et je ne l'ai pas pu. En effet, le logiciel a estimé qu'un fichier de McAfee, mcupdate.exe, était un trojan (Dloader.trojan) et ne voulait pas aller plus loin sans décision de suppression ou de mise en quarantaine du fichier, choix qui m'a paru risqué compte tenu de l'identité du fichier.

B/ J'ai alors recouru à Stinger, logiciel sur lequel tu as eu l'occasion de m'éclairer.

Il n'a rien trouvé sur le disque externe à tester : M

Compte tenu de la réponse d'Avira citée plus haut, qui conseillait Hitmanpro, j'ai aussi utilisé ce logiciel qui a un mode de scan sans installation. Mais je n'ai pas trouvé de possibilité de faire un scan de périphérique. IL a effectué 2 contrôles complémentaires de fichier, mais a conclu que les 2 fichiers sur le disque interne étaient sains.
Le scan de Hitman pro ne signale aucune anomalie sur le disque interne.

Avira a indiqué par ailleurs que Hitman pro était un outil approuvé par 5 fabricants d'antivirus

C/ Notons qu'au cours des essais, le disque externe s'est déconnecté, ce qui peut se remarquer :
- soit par une sonorité particulière propre à la connexion/déconnexion d'un périphérique,

- soit par un voyant du disque externe (qui , de bleu en phase de bon fonctionnement passe au rouge)

- soit enfin, en regardant dans le poste de travail les périphériques connectés.

Pour reconnecter le disque externe, je débranche le câble USB et le rebranche.

D/ Je ne me suis pas intéressé jusqu'ici à la vaccination des ports USB, estimant que l'antivirus de chaque PC protégeait ses périphériques. Des références à consulter pour en savoir plus sont peut-être :

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=25&s=55890

http://www.commentcamarche.net/faq/9959-desinfecter-une-cle-usb-ou-un-disque-amovible

http://forum.pcastuces.com/usb_set___ver_14-f25s54042.htm?page=1�

http://www.zebulon.fr/dossiers/128-guide-securite-windows-menaces-peripheriques-amovibles.html

Merci

Modifié par pcjcg le 26/10/2010 22:13
 Esclapion  Posté le 26/10/2010 à 23:28  
  Grand Maître astucien

27264 Messages

Ton C) m'inquiète un peu. Ce disque est-il alimenté par l'USB, ou par une prise secteur ?

Si tu branches ta clé ou ton disque USB sur un PC mal protégé et qu'il est infecté, il y a toutes les chances pour que tu te fasses infecter quand même. A toi de voir. Certains antivirus commencent à réagir à ce type d'infection. Pour Mc Afee, je ne sais pas.

Je n'ai jamais utilisé Hitman Pro. Une recommandation d'Avira, ce n'est pas si mal.

pcjcg  Posté le 27/10/2010 à 09:12  
Astucien

4225 Messages

Bonjour Esclapion,

A/ Ce matin, j'ai observé le disque externe utilisé normalement sur le PC avec Windows 7 : quand le portable était sur veille, le voyant du disque dur était rouge ; le fait de lancer le portable, et le voyant est passé au bleu ; donc bon fonctionnement.
Je pense que les périodes de déconnexion précédemment observées sont dues aux scans antivirus, lorsque ceux-ci passent sur les mémoires concernées par le branchement du disque

B/ Je suis satisfait de McAfee et d'Avira.
Avira, en ce qui me concerne, m'oblige cependant à arrêter son webguard pour que la mise à jour de la clé locale Liberkey (qui était) installée sur D ou pour que la mise à jour d'une clé nomade puisse se faire
Je le trouve aussi sensible aux faux positif, mais cela s'améliore.

Enfin lors de la création de Cdrom de secours avec Ubuntu, il désactivait l'autorun, ce qui m'inquiétait un peu.

C/ Je n'ai pas cherché pourquoi le disque de secours Ubuntu pouvait me prévenir d'une panne imminente sur mon disque dur, mais ce diagnostic mérite l'attention. Il faudra aussi que je surveille la santé de mes disques externes ; peut-être as-tu des conseils à donner.

D/ La gestion de multiples sauvegardes , de multiples images ne simplifient pas la vie.
J'ai été surpris d'un avis négatif sur le système mis en place par Microsoft pour Windows 7, système de sauvegarde que j'avais l'intention d'adopter.
J'ai Acronis, mais son système de planification a compliqué la mise en oeuvre d'un logiciel que j'aimais précédemment.
Pour les sauvegardes ponctuelles, sauvegardes de fichiers ou de dossiers précis Synback me paraît parfait.

Compte tenu de l'éventualité non maîtrisée d'un passage de disque de NTFS à RAW, j'ai l'intention d'explorer les voies d'archivage sur Google par Gmail drive, système non officiel mais qui fonctionne ; ou mieux Gspaces que j'ai utilisé à partir d'une extension firefox, ou tout simplement par la possibilité d'importation de Google documents.

Bonne journée

Publicité
 Esclapion  Posté le 27/10/2010 à 09:36  
  Grand Maître astucien

27264 Messages

Bonjour Pcjg,

Je pense que les périodes de déconnexion précédemment observées sont dues aux scans antivirus, lorsque ceux-ci passent sur les mémoires concernées par le branchement du disque

Possible, en effet... Mais tu ne m'as pas répondu sur la façon dont ton disque externe était alimenté.

Enfin lors de la création de Cdrom de secours avec Ubuntu, il désactivait l'autorun, ce qui m'inquiétait un peu.

La désactivation de l'autorun est peut-être voulue. Cette désactivation est conseillée pour lutter contre la propagation des infections par port USB.

Je n'ai pas cherché pourquoi le disque de secours Ubuntu pouvait me prévenir d'une panne imminente sur mon disque dur, mais ce diagnostic mérite l'attention.

Je pense qu'il va tout simplement lire les données S.M.A.R.T. de ton disque, qui sont faites pour ça. D'autres logiciels le font aussi : Crystaldiskinfo, que je te conseille. Ces valeurs SMART se retrouvent aussi dans des onglets de HDTune et de Speedfan.

pcjcg  Posté le 27/10/2010 à 10:34  
Astucien

4225 Messages

Re,

A/ Mes disques externes ont deux prises : une prise USB, et une prise d'alimentation , que je branche sur une multiprise

B/ J'ai remarqué une autre circonstance où mon disque externe M s'est déconnecté : la mise à jour du portable sur Windows update ; remise en route par débranchement câble USB/ rebranchement

C/ Voici l'état de santé de mes disques donné par Crystaldiskinfo; prudence pour le disque interne du portable , correct pour les deux disques externes

Il me reste à lire le tutoriel

Merci

Esclapion  Posté le 27/10/2010 à 12:36  
  Grand Maître astucien

27264 Messages

Pour la mise à jour par WU, si elle concernait l'USB, ce serait normal.

Pour l'alim, OK. Ça ne devrait pas venir de là.

J'ai un DDE avec "Prudence", moi aussi, mais ça ne me traumatise pas... Par contre, c'est quand même ce disque qui est discutable.

pcjcg  Posté le 28/10/2010 à 10:27  
Astucien

4225 Messages

Bonjour,

PC revenu de réinstallation.
L'origine de l'anomalie reste à déterminer.
J'ai remis Avira et effectué toutes les mises à jour, y compris de pilotes, proposées sur Windows update.

Pas d'incidents, si ce n'est la reprise de 3 corrections (sur une soixantaine) qui ne s'était pas effectuées dès le premier coup.

Bonne journée

pcjcg  Posté le 29/10/2010 à 12:33  
Astucien

4225 Messages

Bonjour,

Pour remédier au problème rencontré, un logiciel m'a été indiqué sur le forum de la Liberkey à l'occasion d'une discussion générale

http://www.semageek.com/painless-partition-recovery-recuperez-vos-partitons-abimes/

http://www.findandmount.com/

Sur le sujet de la vaccination, le forum d'Avira comporte la page suivante

http://forum.avira.com/wbb/index.php?page=Thread&postID=1004018#post1004018

Bonne journée

Haut de la page 

> Tous les forumsLes mains dans le cambouis

Forum PC Astuces© 1997-2014 WebastucesAller en haut de la page