> Tous les forumsWindows 9x et Me

Windows 95 - fichier manquant [Résolu]
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 vince23
  Posté le 24/07/2004 @ 13:24  
 Petit astucien

228 Messages
Bonjour, J'ai un ordi très vieux, équipé de windows 95 , peu utilisé, mais si on peut le garder, c'est tjs ça ! donc l'ordinateur ne démarre plus, lorsqu'il redémarre, il passe sous DOS, et indique que le fichier cpqidecd.sys est manquant ou corrompu et se trouve ici : c:\windows\system\ et il dit aussi qu'il y a une erreur à la ligne 5 du fichier config.sys donc je peux pas faire grand chose ! Dans le pire des cas , j'ai pensé à une restauration système, mais j'ai peur que ce fichier SOIT utilisé pour celle ci pouvez vous m'aider ? merci d'avance Compaq Présario 4704 pentium 133 Mhz
 Afficher le profil de vince23Envoyer un message privé à vince23

Publicité
 troulouloute  Posté le 24/07/2004 à 13:42  
Petit astucien

35 Messages
dis moi si je me trompe, mais tu n'aurais pas eu ce souci suite à une réinstal d'1 peripherique ou d'une carte sur le pc ? qu'as tu sur la ligne 5 du config.sys ? A l'invite C:\>, tapez "EDIT Config.sys" (sans les guillemets) tu as certainement un lecteur cd rom.... la ligne 5 duconfig.sys doit etre : c:\windows\system\cpqidecd.sys). elle est certainement inhibee... supprime le mot "REM" précédant la ligne et Réinitialise l'ordinateur.
Afficher le profil de trouloulouteEnvoyer un message privé à troulouloute
 vince23  Posté le 24/07/2004 à 14:01  
Petit astucien

228 Messages
salut troulouloute "dis moi si je me trompe, mais tu n'aurais pas eu ce souci suite à une réinstal d'1 peripherique ou d'une carte sur le pc ?" pourtant non mais peut être un périphérique qui rend lame, c'est possible "qu'as tu sur la ligne 5 du config.sys ? A l'invite C:\>, tapez "EDIT Config.sys" (sans les guillemets) tu as certainement un lecteur cd rom.... la ligne 5 duconfig.sys doit etre : c:\windows\system\cpqidecd.sys). " c'est ça, sauf qu'il y a avant : " devicehigh= " , et après cette adresse , il y a : " /D :IDECD001 " "elle est certainement inhibee... supprime le mot "REM" précédant la ligne et Réinitialise l'ordinateur." tu veux dire quoi par "supprimer le mot "rem" " ? si je me trompe pas, "rem" c'est pour supprimer un fichier sous dos !? en ts cas, je crois que c'est un problème sérieux , car au démarrage avant que l'écran reste fixe en parlant de cette erreur il marque un peu n'importe quoi et il y a la phrase " paramètres non valides dans le fichier MSDOS.SYS " et il est aussi question de "DFILTER.SYS terminé" voilà, je sais pas si tu vas pouvoir m'aider !? sinon à ton avis une restauration peut bien se passer malgré ces problèmes ?

Modifié par vince23 le 24/07/2004 14:03
 Toinou  Posté le 24/07/2004 à 22:45  
Petit astucien

543 Messages
Bonsoir, Windows 95b c'est l'OS avec lequel j'ai débuté ma passion de l'informatique. Pour le fichier Msdos.sys son contenu minimum: [Patchs] WinDir=C:\WINDOWS WINBooTDir=C:\WINDOWS HostWinBootDrv=C [Options] BootMulti=0 BootGUI=1 ;xxxxxxxxxxxxxx ;xxxxxxxxxxxxxx il faut placer des lignes ;xx pour que le fichier ai au moins une taille de 1024 bytes. Autoexec.bat mode con codepage prepare=((850) C:\WINDOWS\COMMAND\ega.cpi) mode con codepage select=850 keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys Config.sys DEVICE=C:\windows\Himem.sys DEVICE=C:\Windows\Emm386.exe DOS=HIGH,UMB devicehigh=C:\WINDOWS\COMMAND\display.sys con=(ega,,1) Country=033,850,C:\WINDOWS\COMMAND\country.sys c'est le minimum pour que Win95 puisse démarrer.
Afficher le profil de ToinouEnvoyer un message privé à Toinou
 lop  Posté le 25/07/2004 à 21:17  
Astucien

2441 Messages
Cpqidecd.sys, cela veut dire cpq : compaq, ide :IDE !, cd : cdRom Ce fichier sert à pouvoir acceder -en mode DOS- au lecteur de Cd, il n'a aucune utilité en mode Windows. Ce message d'erreur-là n'est donc pas inquiétant (de plus si le fichier en question n'était plus trouvable, l'accès au lecteur de CD reste aise grâce aux drivers 'génériques ' de toute disquette de démarrage qui se respecte). Pour une restauration systeme le fichier cpqidecd.sys se trouve sur le CD de Compaq (souvent dit Quick restore).
Afficher le profil de lopEnvoyer un message privé à lop
 vince23  Posté le 26/07/2004 à 22:29  
Petit astucien

228 Messages
Merci pour votre aide précieuse J'ai vérifié les éléments que tu as cités, Toinou, et je les avais tous, donc je sais pas pourquoi Windows ne démarrait pas ... Comme lop m'a dit qu'il n'y avait pas de problème, j'ai formaté l'ordinateur avec Quick Restore, et tout s'est bien passé , il n'y a plus de problème ... bref , je sais pas pourquoi il y a eu ce problème du jour au lendemain sans rien avoir changé ... mais le principal , c'est que tout marche mnt merci encore ! bonne soirée vince23
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsWindows 9x et Me

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page