|
| janotbala | Posté le 11/11/2009 @ 14:53 |
Petit astucien
203 Messages
| Bonjour,
Depuis plusieurs semaines je « galère » à chercher pourquoi mon PC reste bloqué sur le message « Fermeture de Windows ». Une fois sur deux, je suis obligé d’avoir recours au bouton poussoir pour éteindre mon PC. La difficulté majeure semble être dans le fait que lorsque l’incident se produit, mon écran est bloqué.Je suis alors dans l’incapacité de faire des analyses complémentaires et lorsque je rallume mon PC, plus de données stockées. Je suis sous Windows XP familial avec Outlook Express 6, Firefox et Avast.
J’ai déjà alerté PCA le 2 septembre en créant le sujet « mon pc ne s’éteint pas » . Un rapport HIJACKTIS a été créé le 17 octobre et transmis dans un nouveau sujet « voyez vous une infection ». Deux scan (MALWAREBYTES et BitDefender) n’ont pas permis d’identifier le problème. J’ai proposé le 19 octobre d’interrompre momentanément les recherches car depuis 5 jours je n’étais plus bloqué sans trop savoir pourquoi. Hélas! Les incidents ont repris leur rythme et je consacre mon temps disponible à faire des recherches pour essayer de circonscrire les domaines concernés et pouvoir vous fournir le maximum d'indications. A votre disposition pour vous fournir ces observations .
Merci par avance pour votre aide et en particulier aux deux astuciens qui m’ont déjà conseillé dans les deux sujets cités plus haut
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| ticlin | Posté le 11/11/2009 à 15:42 |
Astucien
2065 Messages
| Allo,
As-tu déjà fait un nettoyage de la poussière dans ta tour??? Tu enlèves le cordon d'alimentation du secteur. Ensuite, pour être sur de ne pas faire de statique, tu touches à l'intérieur de ta tour, un bout de métal. Moi je passe l'aspirateur, avec le bout de brosse, en faisant attention. Tu peux aussi prendre un pinceau avec une canne d'air. Mais avant de démarrer ton pc, assure toi que le liquide qui sort de la canne d'air soit séché, avant de redémarrer ton pc.
amicalement ticlin |
| |
|
| janotbala | Posté le 11/11/2009 à 17:07 |
Petit astucien
203 Messages
| Bonjour ticlin, et merci de venir à mon secours!
Non, je n'ai pas fait de nettoyage récemment, mais étant donné que je n'arrive pas à trouver une logique dans une série d'arrêts intempestifs, pourquoi pas effectivement un problème de poussière,
D'autant plus qu'en début d'année, j'ai dû faire appel à la hot line de mon constructeur car je n'avais plus accès à mon DD. Il a fallu installer un disque dur de secours pour pouvoir récuperer mes fichiers. A cette occasion, j'ai pensé à un problème matériel plutôt que logiciel.
Je ne sais pas ce que tu appelle une canne d'air, mais j'ai une bombe dépoussiérante. J'hésite à faire ce travail ce soir, mais je le ferai demain matin car je serai disponible le temps qu'il faudra. Naturellement, je te tiendrai au courant. sachant que je dois faire plusieurs tentatives avant de pouvoir tirer des conclusions.
Merci pour cette suggestion |
| |
|
| janotbala | Posté le 13/11/2009 à 11:06 |
Petit astucien
203 Messages
| Bonjour,
J'ai donc retiré la poussière à l'intérieur de la tour. Il n' y en avait pas beaucoup car j'avais fait le ménage il y a 3 ou 4 mois, lorsque j'avais dû faire remplacer mon DD avec le concours de ma hotline. J'en ai profité pour vérifier les connexions. Tout me parait OK.
Je n'arrive pas à trouver le moindre début de logique. Hier, avant le nettoyage, mon PC restait bloqué à chaque demande de fermeture sans raison apparente, puisque je n'avais fait aucune modif ni consulté des sites inhabituels par rapport à ceux que je consulte tous les jours. C'était la première fois que le blocage était systématique.
Après le nettoyage, j'ai eu la joie de pouvoir fermer 2 ou 3 fois sans problème, malheureusement, ça n'a pas duré et je suis revenu au point de départ. Mon PC n'est pas récent. Etant donné que cet incident est intermittent je commence à penser que l'idée de Ticlin suggérant un problème matériel est intéressante.
Merci d'avance si vous avez des pistes à me suggérer |
| |
|
| ticlin | Posté le 13/11/2009 à 13:32 |
Astucien
2065 Messages
| Allo,
Si tu touches au dissipateur de chaleur de ton cpu, est-ce qu'il est brulant? Est-ce que le cpu de ta carte graphique est brulant?? Ça peut être la pâte thermique entre le dissipateur de chaleur et ton cpu qui est séché, et qui ne dissipa pas la chaleur, comme avant. |
| |
|
| janotbala | Posté le 13/11/2009 à 14:42 |
Petit astucien
203 Messages
| Bonjour ticlin et merci de continuer à suivre mon sujet,
Je t'avoue que je ne suis pas très pointu sur les logiciels et encore moins sur le matériel, donc je vais essayer de répondre à tes questions après m'être documenté. Tout ce que je peux te dire pour l'instant, c'est que j'ai un peu suspecté une température élevée cet été.
En effet, suite à un blocage de mon DD et à l'impossibilité d'y accéder, ma hotline m'a proposé d'installer en slave un autre DD, pour pouvoir recopier mes données. Cà a bien fonctionné. Cela m'a permis d'augmenter ma capacité disque et j'en ai profité pour doubler ma barrette mémoire en même temps que je remplacais mon DD.
Je n'ai rien remarqué d'anormal pendant un certain temps, mais lorsque les premières alertes se sont manifestées, j'ai fait un lien entre les deux évènements surtout au moment des fortes chaleurs. J'ai fait des tests pour controler la température et tout était largement dans les normes.
Si je n'avais pas été obligé de passer par ce système de remplacement DD et donc un certain investissement, il est certain que j'aurai envisagé le remplacement du PC qui a 5 ans mais qui pour l'usage que j'en fais me suffit.
J'éspère avoir l'avis d'un technicien chevronné ce week end qui pourra regarder l'intérieur de la bête et répondre plus précisément à tes questions.
PS.je te rassure, depuis cette expérience malheureuse, j'ai acquis ACRONIS True Image qui, du moins je l'espère me permettrait de récupérer l'essentiel de mes données c'est à dire photos et musique, plus paramètres divers (OE et FF)
A bientôt |
| |
|
| ticlin | Posté le 13/11/2009 à 14:53 |
Astucien
2065 Messages
| Allo,
Quel est la marche de ton pc, je pourrais te montrer quoi surveillé en image??? |
| |
|
| janotbala | Posté le 13/11/2009 à 15:03 |
Petit astucien
203 Messages
| Je ne comprends pas ta question "la marche de ton pc" |
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| ticlin | Posté le 13/11/2009 à 15:15 |
Astucien
2065 Messages
| |
| |
|
| janotbala | Posté le 13/11/2009 à 15:28 |
Petit astucien
203 Messages
| J'aime mieux ça!! car je me sens déjà nul sans les fautes d'ortographe
C'est un DELL dimension 4600, un nouveau DD de 250 GO et deux barrettes mémoire 1GO. Le moniteur d'origine a été remplacé par un SAMSUNG Syunc Master 2253LW.
Je suis sous WINDOWS XP familial |
| |
|
| ticlin | Posté le 13/11/2009 à 15:33 |
Astucien
2065 Messages
| est-ce que le dedans de ton pc ressemble à ça |
| |
|
| janotbala | Posté le 13/11/2009 à 15:43 |
Petit astucien
203 Messages
| Pas vraiment. L'acces se fait par le côté, le mien me semble plus encombré, les circuits imprimés sont verticaux, à un momment donné on voit une main qui se pose sur un genre de transfo????? que je n'ai pas. Ca fait beaucoup!!!! |
| |
|
| ticlin | Posté le 13/11/2009 à 15:47 |
Astucien
2065 Messages
| Et ça:

|
| |
|
| janotbala | Posté le 13/11/2009 à 15:53 |
Petit astucien
203 Messages
| Oui, de mémoire, ça ressemble. En particulier, le coffret vert à gauche qui abrite sans doute le ventilateur, c'est ça.
Si tu veux, je peux le débrancher à nouveau pour le sortir du meuble ad hoc dans lequel il est logé et ouvrir le panneau latéral |
| |
|
| ticlin | Posté le 13/11/2009 à 15:57 |
Astucien
2065 Messages
| Si tu peux le sortir du meuble, le rebrancher, pour le laisser fonctionner un bout, pour vérifier la chaleur du cpu principal et du cpu de ta carte graphique. Ça pourrait donner une piste du problème. |
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| janotbala | Posté le 13/11/2009 à 16:03 |
Petit astucien
203 Messages
| D'accord, mais laisse moi le temps de tout débrancher et rebrancher. Pendant ce temps, est ce qu'il t'est possible de me situer sur la photo les emplacements à surveiller? A tout à l'heure. |
| |
|
| ticlin | Posté le 13/11/2009 à 16:15 |
Astucien
2065 Messages
| De toute façon, je ne suis pas pressé, j'ai tout mon temps. Voici ce que tu m'as demandé:

|
| |
|
| janotbala | Posté le 13/11/2009 à 16:40 |
Petit astucien
203 Messages
| Ca y est, ça tourne!!! La tour est ouverte à côté de mon moniteur. Les emplacements que tu m'as marqué par des flèches sont à leur place, ce qui ne veut pas die que c'est exactement identique. En effet, sur la droite, les emplacements disques sont protégés par des boitiers. On ne les voit pas. Ce qui veut dire, à mon avis, que ce n'est pas tout à fait le même modèle ou la même série comme tu préfères.
Je le laisse tourner comme tu me l'as demandé, mais souviens toi que ça débloque au démarrage, donc lorsque tout est encore froid |
| |
|
| ticlin | Posté le 13/11/2009 à 16:44 |
Astucien
2065 Messages
| janotbala a écrit :
Je le laisse tourner comme tu me l'as demandé, mais souviens toi que ça débloque au démarrage, donc lorsque tout est encore froid
C'est ce qui me fais penser à une surchauffe, soit du cpu principal, mais je pencherais plus sur le cpu de la carte graphique qui pose problème. |
| |
|
| janotbala | Posté le 13/11/2009 à 16:51 |
Petit astucien
203 Messages
| Derrière le boitier vert (qui abrite me sembe t il un ventilateur) on aperçoit des lamelles???? C'est à cet emplacement que l'on peut vérifier la surchauffe ou faut il retirer le carter vert?
Par ailleurs, il y a bien en dessous deux circuirs electroniques. Ce sont eux qui sont susceptibles de chauffer? Pour les toucher, faut il au préalable débrancher la prise électrique? Sans doute tu vas trouver que je ne suis pas au top en électronique, je te confirme que je n'y suis pas du tout!!!! |
| |
|
| ticlin | Posté le 13/11/2009 à 16:54 |
Astucien
2065 Messages
| Aucun problème tu peux toucher au cpu, et même derrière la carte, au niveau du cpu, sans problème. Pour le cpu principale, je ne peux voir exactement comment il est installé. Si tu voir le dissipateur, qui doit être en aluminium, sinon, essai d'enlever le couvercle, par-dessus, si tu peux bien sûr. Par contre si tu dois enlever le couvert, je te conseil de tout débrancher, pour ne pas faire de court-circuit avec une vis, que tu risques peut-être d'échapper. A moins que le couvercle ne tienne que par des clips. Modifié par ticlin le 13/11/2009 16:55 |
| |
|
| janotbala | Posté le 13/11/2009 à 17:10 |
Petit astucien
203 Messages
| Le dissipateur, c'est quoi? Si ce sont les lamelles qui sont accessibles dans le carter vert, elles sont froides. Ca confirme qu'il y a bienle ventilateur à l'intérieur. Si tu me dis que je dois regarder à l'intérieur, je pense y arriver, ce sont des clips.
Les 2 circuits imprimés ne sont pas chauds. On sent malgrè tout sur les circuits une très légère différence de température |
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| ticlin | Posté le 13/11/2009 à 17:15 |
Astucien
2065 Messages
| OK, donc ce n'est pas un problème de surchauffe. As-tu fais une mise a jour de tous tes pilotes, récemment???? Tu pourrais essayé cette manipulation. Tu arrêtes ton pc, tu le déconnectes, tu touches à une partie métallique, pour ne pas avoir de statique, et tu enlèves et remets tout tes cartes-filles, pour être sur qu'il n'y a pas de mauvais contact entre elle et les connecteurs. Vérifie aussi tout tes branchements. Modifié par ticlin le 13/11/2009 17:16 |
| |
|
| janotbala | Posté le 13/11/2009 à 17:26 |
Petit astucien
203 Messages
| Il y a un moment que je me dis que je devrais verifier mes pilotes, mais je n'ai pas de logiciel ad hoc. Pour le même prix que tu demande pour ton assistance peux tu me conseiller? C'est de l'humour!!!
Qu'appelle tu carte filles? Je ne vais pas avoir le temps ce soir de faire toutes ces vérifs. Je pense pouvoir te donner le résultat demain en fin de matinée si tu es disponible bien sûr. Tu m'as déjà consacré beaucoup de temps et je t'en remercie.Bonne soirée. |
| |
|
| ticlin | Posté le 13/11/2009 à 17:47 |
Astucien
2065 Messages
| janotbala a écrit :
Il y a un moment que je me dis que je devrais verifier mes pilotes, mais je n'ai pas de logiciel ad hoc. Pour le même prix que tu demande pour ton assistance peux tu me conseiller? C'est de l'humour!!!
Qu'appelle tu carte filles? Je ne vais pas avoir le temps ce soir de faire toutes ces vérifs. Je pense pouvoir te donner le résultat demain en fin de matinée si tu es disponible bien sûr. Tu m'as déjà consacré beaucoup de temps et je t'en remercie.Bonne soirée.
Ce sont les cartes de périphériques qui sont dans des connecteurs, sur la carte principale. Pas de trouble, pour les vérifications. Sauf que moi, je vais être disponible seulement dans l'après-midi pour toi. Parce qu'il y a 6 heures de décalages entre le Québec et l'europe. |
| |
|
| janotbala | Posté le 13/11/2009 à 18:30 |
Petit astucien
203 Messages
| Heureux de parler avec un Québécois!!! Heureusement que tu es là, parceque bizarement personne ne s'intéresse à mon sujet,sauf toi bien sûr. Cette constatation me conforte dans l'idée que mon problème n'est pas courant et concerne plutôt le matériel (surchauffe, mauvais contact, vieillissement des composants) d'où réactions intermittentes, que le logiciel qui, à mon avis, répond plutôt toujoursde la même façon.
Tu m'as je pense mis sur la bonne piste. Encore merci et à demain. |
| |
|
| janotbala | Posté le 14/11/2009 à 13:49 |
Petit astucien
203 Messages
| Bonjour,
Je dois m'absenter et je serai de retour vers 15h30. A tout à l'heure peut être |
| |
|
| janotbala | Posté le 14/11/2009 à 15:49 |
Petit astucien
203 Messages
| Rebonjour,
Pas grand chose de trouvé depuis hier. Il m'arrive parfois d'avoir deux arrêts normaux, et j'ai un espoir mais de suite problème, donc pas de nouvelle piste.
J'ai trouvé dans ma tour un connecteur qui n'est pas protégé |
| |
|
| janotbala | Posté le 14/11/2009 à 15:53 |
Petit astucien
203 Messages
| Je ne suis pas certain que la photo est exploitable. Je ne suis pas doué décidément.Quoiqu'il en soit, il a un connecteur avec une protection bleu, unaute à droite avecune protection noire et enfin un troisième plus petit sans protection. Est ce que ce n'est pas suffisant pour provoquer des interférences? |
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| ticlin | Posté le 14/11/2009 à 16:11 |
Astucien
2065 Messages
| Salut,
Non je ne crois pas, mais une chose que j'ai remarqué sur la photo. Tes périphériques sont très proche l'un de l'autre. Un des condensateurs, est terriblement proche de l'autre carte. Si tu as un autre connecteur un peu plus loin, essai de changer ton périphérique du bas, dans l'autre connecteur. |
| |
|
| janotbala | Posté le 14/11/2009 à 16:40 |
Petit astucien
203 Messages
| Bonjour ticlin et merci pour ton fidèle soutien!
Houlala! j'ai peur de me lancer dans une opération pareille et je t'avoue que je ne me sens pas capable, s'il y a le moindre problème, même avec tes conseils de faire machine arrière.
Je pense, et tu vas être déçu, que tu ne vas pas réussir à me dépanner, non pas parceque tu n'en es pas capable, mais parceque moi, je suis incapable de suivre.
Alors, il me reste deux options:
- soit je reste en l'état, et compte tenu de l'ancienneté du matériel, je me résigne un de ces jours à en changer. Le risque est peut être que, d'ici là, cet incident qui est énervant mais pas bloquant, devienne un problème qui bloque tout.
- soit je fais appel à ma hot line (au Maroc comme d'habitude) qui m'envoie sur place un technicien correspondant local comme la dernière fois. C'est pas donné, mais enfin comme on dit en France "quand on aime, on ne compte pas".
En attendant, je retiens ta suggestion de faire une maj de mes pilotes que je n'ai pas faite depuis très longtemps. Pourquoi? parceque je n'ai pas de logiciel connu et de préférence gratuit. J'avais trouvé Driver Max, mais il était en anglais et payant après avoir fait la recherche en t'annonçant un nombre incalculable d'erreurs.
A plus tard |
| |
|
| ticlin | Posté le 14/11/2009 à 16:54 |
Astucien
2065 Messages
| Il y a des mises a jour système à faire, chez microsoft, a moins que tu les aies mis automatique. Pour la mise à jour des pilotes périphériques, il y a le site www.touslesdrivers.com , qui est un site gratuit. Mais il n'est pas parfait. Il y a aussi le site des contructeurs, qui offre les mises à jours de leurs périphériques gratuit.
Bonne continuation avec ton pc.
amicalement ticlin |
| |
|
| janotbala | Posté le 14/11/2009 à 17:02 |
Petit astucien
203 Messages
| Merci encore pour ton assistance. Je vais réfléchir et pour l'instant, je ne vais pas fermer le sujet. Compte tenu que j'ai la chance de disposer tout de même de mon PC sans handicap majeur, je vais prendre un peu de recul.
Je n'oublie pas tous tes conseils et le temps que tu as passé à mon écoute. Bien amicalement |
| |
|
|
| Haut de la page |