Perso comme je ne joue plus des masses (mais il y a quelques jeux comme open arena,...), je suis de plus en plus sous Linux ou je peux lire toutes les vidéos, DVD, mp3... surfer, être connecté à MSN, travailler sous Gimp ou open office .org...
Le look d'un Linux (Bureau: KDE, Gnome, XFCE, E17,... ) peut-être bien plus agréable qu'XP sans jouer avec d'obscure pack qui bug... Et avec compiz-fusio, on a des effets "à la vista" sans devoir avoir une machine de ouf'
Linux une fois bien configuré est agréable, stable et ne pose pas de soucis de spyware, trojan, virus...
Les mises à jours de l'ensemble du système (du noyau aux logiciels tiers) sont centralisées dans une unique interface graphique (ou en ligne de commande)
L'OS, les logiciels et même quelques jeux sont libre, gratuit, et garanti sans spyware.
Personnelement je n'ai JAMAIS eu le moindre soucis avec XP, si je suis sous Linux, c'est d'un coté par ce que ça m'amuse d'installer et configurer Linux (je vois ça comme un jeu) et puis ça me change de 2000/XP qui n'a pas beaucoup changé en 7 ans...
Mais autour de moi, je ne sais pas comment ou pourquoi, mais des tas de gens n'arrêtent pas d'avoir des problèmes avec XP... Je ne sais pas ce qu'ils font... Ou plutôt oui, je sais ce qu'ils font, ils installent n'importe quoi, n'importe comment... reste avec I.E. 6, Outlook, Norton proute et n'ont pas de Firewall (ou de routeur avec Firewall) bien configuré...
Sous Linux on ne fait pas n'imorte quoi, n'importe comment (enfin si c'est possible, mais faut vraiment le vouloir!)... Les logiciels ne font pas n'importe quoi, on ne lance pas des processus non souhaité (ou de spyware), ne se connecte pas au net sans qu'on le demande et n'ont pas le pouvoir de modifier quoi que ce soit sans une autorisation express de l'utilisateur...
Linux n'est pas sujet comme Windows XP au problème "d'entropie" qui fait qu'XP à force d'installation, désinstallation devient "cahotique" (par exemple dans la base de registre) et plus lent...
La structure même de "Linux" (*) est "modulaire", un logiciel peu "planter" sans tout planter... le serveur son peut "lâcher"... il suffit de corriger le problème et de relancer le "daemon". Même si "l'interface" graphique plante: aucun problème, on se retrouve au niveau inférieur, en ligne de commande, on corrige et on relance le serveur graphique...
Comme Linux est "open source", tout ce qui est fait et vu et relu par des dizaines de gens libres de dire ce qu'ils pensent si c'est mal fait... On est obliger de se conformer à une structure bien définie et très propre, car c'est un travail colaboratif visible par tout ceux qui le veulent...
Windows est obscure, le but est l'efficacité (?) MAIS aussi la rentabilité. Face à un problème, un solution "inélégante" peut-être choisie, après tout qui le saura... C'est un travail interne... La sécurité mise sur le faites qu'on ne trouvera pas les failles car elles sont "secrètes", cachée dans un code obscure que personne ne comprends sauf l'équipe Y qui a travaillé dessus... Seulement on oublie souvent que rien ne reste secret... qu'il y a des méthodes pour trouver des failles et éprouver du code... sans compter qu'on peut -même si c'est illégale- le décompliler...
Bref malgré la toutes puissances de Microsoft et ses millions de $, la sécurité de Windows est constament remise en doute... les patch s'accumules grossissant pour devennir des services pack... et les services pack se suivent et se rajoute à un OS qui prend déjà pas mal de place sur le disque dur... Le faites que les sources soient "cachée" n'apporte pas une réelle sécurité et permet de faire n'importe quoi sans qu'on puisse le voir...
Dans Linux... c'est tout le système qui se met à jour... et de part sa modularité, des choses sont désinstallées proprement pour qu'une nouvelle version prenne sa place... jusqu'au noyau même qui peut-être mis à jour... Au file des mise à jour, il est possible qu'on aie quelques mégas de plus... MAIS jamais une centaine de méga qui s'accumule!!
Maintenant c'est un faites que Linux demande un effort et que tous les fabricants de hardware ne s'occupe pas forcement de faire des drivers pour les OS Linux (nottament si on a un PC Super récent, ça peut poser quelques soucis? Mais ça devient de moins en moins problèmatique au file des années). Bref ce n'est pas non plus parfait... Mais ce n'est pas la faute de Linux, mais bien de ce monopole "Windowsien".
L'idéal est de tester déjà un Live CD pour voir si sa configuration PC ne pose pas trop de problème.
Après on peut préparer l'installation en "Dual Boot", on aura donc le choix de Windows ou de Linux et ainsi on pourra se faire la main en douceur et par exemple lancer Windows quand on veut jouer...
A titre personnel, n'ayant jamais eu de soucis sous XP, je ne sais pas si Linux est mieux... Mais si on pense au prix payé pour Windows (prix compris dans l'achat d'un PC neuf avec la licence OEM de Windows), là, il y a franchement de quoi se poser des questions!!!! Quand on voit tout ce qu'on peut faire sous Linux pour zéro euro!!! Et quand on voit le prix d'une licence Windows... Le calcul est simple: Microsoft nous arnaque et profite de son monopole pour nous faire payer le prix extra-fort!!!
(*) on parle de Linux comme on parle d'XP, mais c'est un abut de language, Linux c'est juste le noyau, le coeur de l'OS... Mais par extension on parle de Linux dans le sens d'un OS complet basé sur le noyau Linux et son architecture bien définnie en "couche" ou pelure d'oignon.