Salut,
J'ai un petit réseau de 4 PC qui se connectent au net grâce à un modem/routeur ADSL dont l'IP est 192.168.2.1
Toutes les machines ont une adresse IP fixe dans la gamme de l'IP du modem/routeur (192.168.2.xxx).
Sur mon PC et sous WinXP Home SP2, j'ai installé VirtualBox pour pouvoir faire tourner d'autres OS simultanément et, à titre d'essai, j'ai choisi d'essayer Ubuntu 7.10.
Selon la doc concernant la configuration de la connexion, VirtualBox dispose d'un serveur dhcp interne qui peut gérer 4 cartes réseaux virtuelles et qui attribue à chaque machine virtuelle (ici Ubuntu) une IP spécifique et des valeurs de configurations totalement différentes de celles de la machine hôte (Windows).
C'est ainsi qu'une fois lancé (en live-CD), Ubuntu est configuré comme suit :
adresse IP : 10.0.2.15
adresse de diffusion (?) 10.0.2.255
masque de sous-réseau : 255.255.255.0
route par défaut : 10.0.2.2
DNS primaire : 10.0.2.3
Si j'ai bien compris la doc (en anglais), quand Ubuntu doit se connecter au net, il sollicite la connection de Windows qui sert de transit pour les paquets entrants et sortants.
Ca, c'est la théorie, car en pratique, je n'arrive pas à me connecter du tout.
Je vois l'icône de fonctionnement de la connexion internet VirtualBox clignoter comme s'il y avait un trafic mais en revanche, l'icône Windows reste éteinte de même que le témoin lumineux de mon modem/routeur.
Je précise que j'ai essayé avec d'autres distributions Linux (SimplyMepis, Knoppix) et que les résultats sont identiques (mêmes IP et autres) et pas de connexion.
Quelqu'un aurait-il une idée sur la façon de régler ce problème car d'après la doc, il n'y a aucun réglage à faire pour l'usage courant (surf, téléchargement, messagerie).
Merci par avance à ceux qui auraient une suggestion.
Amicalement,