| | kivu | Posté le 22/07/2008 @ 01:46 | Petit astucien
10 Messages
| Bonjour à tous , je profite d'Ubuntu depuis bientôt deux semaines grâce à Wubi, je trouve ça génial , je suis impressionné par l'efficacité du système, et j'aurai voulu avoir un retour d'expérience de la part d'utilisateurs comme moi. Cette prouesse technologique est disponible depuis plus d'un an et je me demandais ce que d'autres utilisateurs en ont pensé, comment ce système a évolué sur leur PC. En effet, on dit que Wubi , c'est à dire Ubuntu installé dans un fichier de Windows, voit ses performances diminuer au fil du temps à cause de la fragmentation des fichiers NTFS, et qu'il n'est destiné qu'au court ou moyen terme.
Est- ce- que certains l'ont gardé un certain temps, que s'est-il passé, est-ce-que ça se dégrade vraiment, voilà toutes les questions que je me me pose.
Pour ma part, depuis deux semaines que je démarre le PC dessus, je n'ai rien noté de particulier, tout se passe très bien, j'explore ce monde avec plaisir , j'ai lu tout ce que je pouvais sur le sujet, et c'est le panard! Je suis conquis. Je fais juste attention à bien défragmenter au moins deux fois par semaine mon PC sous Vista, les rares fois où je retourne dans le monde windowsien.
A l'attention des linuxiens expérimentés qui se demanderaient pourquoi je n'installe pas Ubuntu en dual-boot, voire comme système principal, je précise que j'ai un Packard Bell OEM, probablement tatoué , que j'ai lu les tutoriaux sur le sujet mais qu'ils ne m'ont pas convaincu de faire le grand saut , car je ne suis pas seul à utiliser l'ordinateur et que je ne peux pas prendre le risque que le MBR (l'amorçage) de Vista soit effacé. D'autant que l'ordi est encore sous garantie. Mais je suis de tout coeur avec eux, je prends un tel plaisir à utiliser Ubuntu que j'avais testé en live cd et sous Virtual box, mais là, avec wubi, on s'y croit , tout le matériel est reconnu, il existe une solution à chaque problème . (Je prendrais juste l'exemple du lecteur cd/dvd qui ne fonctionnait plus sous windows, impossible d'écouter de la musique, driver endommagé, windows cherche une solution, et hop, sous Ubuntu, nickel, ça fonctionne !)
Je synthétise mon message : "d'après votre expérience, combien de temps Ubuntu sous Windows reste-t-il fonctionnel ?"
Merci de me répondre si vous avez testé la chose.
| | |
| |
| Publicité |
|
| | Taras_Boulba | Posté le 22/07/2008 à 14:33 | Astucien
1009 Messages
| salut, wubi est quelque chose qui n'est pas fait pour être utilisé sur la durée. ubuntu n'est pas un programme windows mais un os à part entière et de bien meilleure qualité.
soit tu l'as compris et tu installes ubuntu sur ton dd pour profiter de tous les avantages de cet os sans tous les inconvénients de celui de bill, soit tu l'as pas compris et alors autant rester sous windows...
je reprends la doc d'ubuntu citée régulièrement ici et sur tous les autres forums linux:
Quelles sont les limitations imposées par Wubi, comparativement à une installation normale ? *Wubi n'est conseillée qu'à des fins de tests. En effet, des baisses de performances ont été constatées, dues à la fragmentation du système de fichiers de la partition hôte. *Il est conseillé d'avoir un minimum de 256 Mo de mémoire vive. *Les fichiers d'Ubuntu étant sous Windows, votre installation est vulnérable aux virus et problèmes pour Windows. *Vous ne pouvez pas supprimer le dossier C:\ubuntu (ou tout autre emplacement que vous avez défini à l'installation d'Ubuntu). Vous perdriez votre système Ubuntu et vos fichiers personnels. *Si vous formatez Windows, votre système Ubuntu est effacé aussi, car celui-ci réside sur la partition de Windows.
il y a des solutions pour installer linux en dualboot malgré le tatouage du pc. au passage, cette pratique du tatouage est scandaleuse et ne pas installer un os autre que windows à cause de ça, c'est jouer le jeu des méchants constructeurs et du (très ) méchant ballmer qui se foutent allègrement de la tronche des gens qui achètent ce genre de pc qui devraient leur être retourné illico avec demande de remboursement du préjudice moral subit (on peut toujours rêver... ).
bref, sur le long terme: non, non et non, wubi est à jeter! ubuntu mérite mieux que d'être relégué au rang de sous programme d'un autre os! si tout le monde fait comme toi, windows restera l'os majoritaire jusqu'à la fin des temps... à un moment il faut prendre ses responsabilités.
si linux te plait, alors le minimum pour remercier les gens qui te mettent gratuitement à disposition un très bon os est de l'installer et de l'utiliser le plus souvent possible (et d'en faire la pub autour de toi ). ubuntu ne cherche pas à t'entuber, ne te cache rien, ne t'espionne pas, te laisse libre de tes choix etc, autant de choses que microsoft foule au pieds. à toi de voir si ça vaut le coup de rester sous windows...
 Modifié par Taras_Boulba le 22/07/2008 15:03 | | | | | Logicien | Posté le 22/07/2008 à 15:15 | Astucien
2370 Messages
| Bonjour,
je suis bien d'accord avec Taras_Boulba. N'ayant jamais utilisé Wubi, je me demande plutôt si les distributions de la famille Ubuntu sont les mieux placées pour permettre à l'utilisateur de bien diriger l'installation du chargeur de Linux, que la machine soit tatouée ou non. Dernièrement, j'ai installé Ubuntu dans une machine virtuelle. Après la copie des fichiers, l'installateur a installé Grub dans le Mbr sans possibilité pour moi de faire autrement. Le disque virtuel étant vierge, cela n'avait pas de conséquence facheuse. Dans le cas ou un autre système d'exploitation est installé, l'installateur de Ubuntu permet-il un contrôle? Qu'en est-il de Ubuntu Alternate? Permet-il le contrôle sur le choix et l'endroit ou s'installe le chargeur? Les autres distributions Linux offrent ce choix en général. Pour finir, il est certain qu'un PC tatoué mérite d'être détatoué avec compensation pour le client ou remplacer par un qui n'est pas tatoué.
| | | | | bay | Posté le 22/07/2008 à 15:45 | Astucien
5880 Messages
| Message original par kivu
Bonjour à tous , je profite d'Ubuntu depuis bientôt deux semaines grâce à Wubi, je trouve ça génial , je suis impressionné par l'efficacité du système, et j'aurai voulu avoir un retour d'expérience de la part d'utilisateurs comme moi. Cette prouesse technologique est disponible depuis plus d'un an et je me demandais ce que d'autres utilisateurs en ont pensé, comment ce système a évolué sur leur PC. En effet, on dit que Wubi , c'est à dire Ubuntu installé dans un fichier de Windows, voit ses performances diminuer au fil du temps à cause de la fragmentation des fichiers NTFS, et qu'il n'est destiné qu'au court ou moyen terme.
Est- ce- que certains l'ont gardé un certain temps, que s'est-il passé, est-ce-que ça se dégrade vraiment, voilà toutes les questions que je me me pose.
Pour ma part, depuis deux semaines que je démarre le PC dessus, je n'ai rien noté de particulier, tout se passe très bien, j'explore ce monde avec plaisir , j'ai lu tout ce que je pouvais sur le sujet, et c'est le panard! Je suis conquis. Je fais juste attention à bien défragmenter au moins deux fois par semaine mon PC sous Vista, les rares fois où je retourne dans le monde windowsien.
A l'attention des linuxiens expérimentés qui se demanderaient pourquoi je n'installe pas Ubuntu en dual-boot, voire comme système principal, je précise que j'ai un Packard Bell OEM, probablement tatoué , que j'ai lu les tutoriaux sur le sujet mais qu'ils ne m'ont pas convaincu de faire le grand saut , car je ne suis pas seul à utiliser l'ordinateur et que je ne peux pas prendre le risque que le MBR (l'amorçage) de Vista soit effacé. D'autant que l'ordi est encore sous garantie. Mais je suis de tout coeur avec eux, je prends un tel plaisir à utiliser Ubuntu que j'avais testé en live cd et sous Virtual box, mais là, avec wubi, on s'y croit , tout le matériel est reconnu, il existe une solution à chaque problème . (Je prendrais juste l'exemple du lecteur cd/dvd qui ne fonctionnait plus sous windows, impossible d'écouter de la musique, driver endommagé, windows cherche une solution, et hop, sous Ubuntu, nickel, ça fonctionne !)
Je synthétise mon message : "d'après votre expérience, combien de temps Ubuntu sous Windows reste-t-il fonctionnel ?"
Merci de me répondre si vous avez testé la chose.
Bonjour, mêm avis , ce n'est qu'une solution de test .
Utilise GAG (Gestor de Arranque Grafico) ou Graphical Boot Manager, si tu ne veux pas toucher à Vista et ses implantation spécifiques :) | | | | | kivu | Posté le 22/07/2008 à 17:35 | Petit astucien
10 Messages
| Merci pour vos réponses .
Taras Boulba, je n'ai pas besoin d'être convaincu , la documentation Ubuntu, je l'ai potassée et je sais bien que Ubuntu est un OS basé sur la Debian, qui est une des distributions GNU-Linux Et le passage sur Wubi, je le connais bien, je sais quelles sont les limitations de ce fichier virtuel créé sous Windows.
Installer Ubuntu sur disque dur, j'en rêve, crois-moi. J'ai lu le livre "simple comme Ubuntu" de Didier Roche, un modèle de pédagogie,
et j'ai presque fini d'étudier les tutos sur la console sur le site du zéro, deuxième modèle de pédagogie et d'effort de tolérance pour convaincre les gens de se mettre au pingouin. Tout ça pour dire que je ne ménage pas mes efforts pour mériter Ubuntu.
Mais je me heurte toujours à ce problème, à ce scandale (on est bien d'accord là aussi): le pc tatoué et le fait que je n'en sois pas le seul utilisateur. Et je répète , je ne prendrai pas le risque de ne
plus pouvoir redémarrer vista, les solutions proposées (lu et relu là aussi) n'offrent pas assez de garanties à mes yeux.
Je voulais juste savoir combien de temps Wubi pouvait être utilisé avant de constater une dégradation des performances.
Et quand je surfe sur internet, quand je vais lire un blog, je suis comptabilisé comme Linux, Windows est endormi pendant ce temps-là, c'est toujours ça de pris au niveau des statistiques.
Bon,tout ça ne me donne qu'une seule envie: posséder mon ordinateur à moi pour pouvoir y installer les OS que je veux. A +++ !
(Je ne clos pas encore la discuss au cas où d'autres auraient des choses à m'apprendre.) | | | | | Taras_Boulba | Posté le 22/07/2008 à 18:06 | Astucien
1009 Messages
| mmm... je crois que tu m'as pas compris... ici nous sommes des linuxiens, nous installons donc nos distributions dans les règles de l'art et nous les utilisons quotidiennement quand ce n'est pas exclusivement. la plupart d'entre nous n'a jamais utilisé wubi.
en fait, il faudrait que tu poses ta question dans la catégorie windows du forum... wubi est un programme fonctionnant sous cet os, c'est donc là bas et pas ici que tu auras peut être des réponses.
sinon, il existe comme je te l'ai dit des solutions pour les pc tatoués, si tu voulais vraiment, tu pourrais parfaitement installer ubuntu. => http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
c'est pas compliqué et au moins tu utilises l'os comme il doit être utilisé a+ Modifié par Taras_Boulba le 22/07/2008 18:07 | | | | | kivu | Posté le 22/07/2008 à 19:46 | Petit astucien
10 Messages
| OK. Alors , je vous laisse entre "vrais" linuxiens.
Bonne soirée. | | | | | Logicien | Posté le 22/07/2008 à 21:09 | Astucien
2370 Messages
| Taras_Boulba, je ne suis pas du tout d'accord. La question qu'a posé notre ami kivu a rapport avec les logiciels libres et encore plus précisément avec Linux. C'est amplement suffisant pour que son message reste sur notre forum. Je ne pense pas qu'un modérateur déplace son message. Quelqu'un pourrrait poser une question sur Gimp utilisé sous Windows, ici, dans le forum Linux. Devrait-on déplacer le message? Je ne pense pas. Il ne faut pas être sectaire. Cela ne fait pas avancer la cause des logiciels libres.
kivu, moi je trouvais ta question divertissante.
 Modifié par Logicien le 22/07/2008 21:22 | | | | | Taras_Boulba | Posté le 22/07/2008 à 22:10 | Astucien
1009 Messages
| nan mais j'étais au second degré logicien (les 3 p'tits points ), je parlais dans l'absolu mais quand même, wubi étant un programme fonctionnant exclusivement sous windows, c'est différent de gimp ou OOo...  | | | | | Logicien | Posté le 22/07/2008 à 23:50 | Astucien
2370 Messages
| oui, sauf que Linux fonctionne aussi sous Windows avec Wubi et VirtualBox aussi. Avec la virtualisation c'est la valse des systèmes d'exploitations hôtes et invités dont Linux fait parti. Difficile de tracer la ligne de démarcation pour poster dans la bonne section du forum PC Astuces.
 Modifié par Logicien le 22/07/2008 23:55 | | | | | kivu | Posté le 23/07/2008 à 11:16 | Petit astucien
10 Messages
| Bonjour à tous.
Logicien, merci d'avoir pris en considération ma question "candide".
A +. Modifié par kivu le 24/07/2008 21:47 | | | | | Lorena | Posté le 29/08/2008 à 09:57 | Petite astucienne
44 Messages
| Bonjour
je suis 100% d'accord avec Taras_Boulba linux est un os a part entiere 
jamais je ne repasserais sous windows du moins regulierement
Une Linuxienne  | | | | | kivu | Posté le 29/08/2008 à 13:37 | Petit astucien
10 Messages
| Bonjour, Lorena.
Depuis cette discussion, j'ai eu la certitude que mon p-c n'était pas tatoué.
J'ai installé Xubuntu à coté de Vista. Deux O.S. aux antipodes l'un de l'autre et qui fonctionnent bien.
Avec Wubi, j'avais commencé par Ubuntu, puis j'ai testé Xubuntu dont le minimalisme m'a plu.
Il me reste Kubuntu à essayer avec Wubi même si je ne suis pas fan du bureau KDE.
Je n'ai eu aucun problème avec Wubi, c'est un moyen formidable pour un débutant (ça ne fait que huit mois que j'ai allumé un
ordinateur pour la première fois) de découvrir Linux.
A +.
Post-scriptum: pour ceux que ça intéresse, la Mandriva One est très bien optimisée sous VirtualBox.
| | | | | Pique-sel | Posté le 25/09/2008 à 21:38 | Petit astucien
117 Messages
| Je confirme l'intérêt que présente Wubi pour ceux qui craignent d'endommager par inexpérience leur installation windows. Moi, j'ai essayé Wubi sous XP et ça fonctionne très bien. Pour ceux que ça intéresse, il existe ce tuto pour utiliser la distribution Ubuntu avec Wubi :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
Avec un forum spécial dédié à Wubi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=61 | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres