Message original par lug14
meilleusd voeux à tous
voila mon dilemme:
suite à un prob avec windows xp pro sp1, j 'ai installé au dessus ( et aussi par curiosité ) une distrib mandrake9, 2 sur mon précédent disque durde80go( pour la compréhension je l 'appelerai disque dur numéro 2 )
toute l 'installation s 'est bien passée, j 'ai paramètré tout ce qui était possible sauf la connexion internet ( je suis en wifi et mon fai 9 telecom
ne fournit pas les pilotes sous linux ), j 'ai choisi partitionnement automatique en linux sur l 'ensemble de ce disque dur n°2 démarrage sur le M aster boot record
j 'ai eu un prob électrique sur le pc et l 'ai fait réparer en station technique, en même temps, j'ai acheté un nouveau disque dur neuf de 80go sur lequel j 'ai fait installer proprement windows xp sp2 home edition, je l 'appellerai donc maintenant disque dur n°1xp
je précise que j 'ai acheté une license xp2 bien que mon xp pro sp1 soit tout à fait légal( ajput d 'un disque dur= pc chez microsoft )
ce disque dur n°1xp est branché en master sur la nappe ide et je n'ai pas fait brancher le disque dur n°2linux,par peur de ne plus pouvoir accéder à mes documents windows et ne pouvant sauvegarder 20 go de d onnées sur moult cdrw
je souhaiterai utiliser xp ( car j 'ai des gestionnaires de safelists, d 'autosufset d 'autres llogiciels qui ne tournent que sous windows ainsi que ma connection internet en wifi ) et linux aussi ( sécurité , nombreux logiciels, réactivité de la communauté linux ) et , si je branche le disque n°2 linux en slave sur la nappe ide, et souhaiterai savoir ce qui se passera pour prévoir des manips éventuelles pour accéder à ma partition windows sans problèmes ultérieurement
car windows tatoue certains ordinateurs et certaines pièces , mon pc est un pc que j 'ai monté moi -même, ce n'est pas un pc de marque
je souhaiterai , dans un second temps, installer mandriva 2007 free ( pour l 'outil ndiswrapper qui devrait me permettre d 'utiliser ma connection wifi internet ) ou ubuntu 6 06, une fois mes inquiétudes dissipées!
je n'avais pas prévu de partition en fat32 sur le disque dur n°2linux pour la liaison avec windows xp ( je croyais que 9 telecom pouvait fournir des pilotes wifi sous linux ) , dois je en créer une sur le disque dur n°1xp avec FDISK Après défragmentation éventuelle ou dois je la faire en installant mandiva2007 sur le disque numéro2 linux, une fois celui ci branché?
précision: mon kit de connection internet fonctionne avec win xp ou win98( donc avec du fat 32 ou du ntfs ), comment récupérer les fichiers de configuration wifi quand je suis sous linux avec ndiswrapper ?
je suis à l 'affut de bons conseils de la part des linuxiens du forum , et les remercie d 'avance de l 'aide qu 'ils pourront m 'apporter
ce que j 'apprendrai d 'eux, je le transmettrai à d 'autres pour les aider à leur tour
cordialement
lug 14
psje ne trouve pas la réponse claire à mes questions dans le forum,ce que je souhaite c'est que l on me dise si je peux rebrancher ce disque dur sans danger pour mes données ou prendre des précautions particulières pour retrouver windows xp