|
| lessonssanssoucis | Posté le 31/03/2008 @ 04:46 |
Petite astucienne
175 Messages
| Bonjour à tous, Pour commencer je ne sais pas grand chose en électricité.Sauf des choses théoriques que l'on apprend à l'école et au lycée. Dans la vie pratique: changements d'ampoules,les piles,fusibles, brancher un domino, raccorder les cables défaites, changer les fiches ,changer les câbles usés d'un lampadaire courant, placer une douille, ça , OK je sais les faire, mais pour le reste... Donc soyez indulgent cher ami electricien ( ou équivalent compétant ou surdoué en la matière etc.) voilà , j'ai une question pour une amie : Comment savoir si après un dégât des eaux survenu au plafond, il y a eu dommages aussi au niveau des cables électriques dans la paroi ? Je m'explique : il y a 6 mois( retour des vacances d'été), constat de dégradation du plafond dans deux salles d'eau( je nomme A et B) de chez ma copine.l'ampoule dans la salle A a été retrouvé hors service.( pas remplacée depuis) Il se trouve qu'il ya eu dégats des eaux chez les voisins de dessus. Il y a 1 mois , l'ampoule dans la salle B se met aussi hors service, alors changé à peine 2 mois aupparavant. pas remplacée depuis... par crainte..dun danger( souviens-toi de cloclo ) Quand l'ampoule dans la salle A a sauté, elle pensait: coincidence Mais avec ce nouvel incident : danger? Qu'en pensez vous ? Merci d'avance de votre réponse
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Banon | Posté le 31/03/2008 à 05:33 |
Petit astucien
173 Messages
| Vérifie s'il n'y aurait pas de rouille dans les douilles (ce dans quoi tu visses les ampoules), ce qui ne devrait pas être le cas. Après 6 mois, tout est asséché, remet des ampoules et tout va s'illuminer comme à Noël. Anyway, s'il y a un problème quelque part, le disjoncteur va sauter. |
| |
|
| Henri91 | Posté le 31/03/2008 à 10:42 |
Astucien
1528 Messages
| Salut, Faut pas penser que parceque cloclo a ete electrocute en touchant une ampoule qu'on risque sa vie haque fois qu'on remplace une ampoule. Si l'installaton avait ete conforme il n'aurai pas pu toucher cette ampoule. Donc faire comme dit Banon. Pour info, a cette epoque il ne devait pas y avoir dans une SdB aucune source de coura,nt dangereux a moins d'un metre d'une baignoire, hormis les materiels de classe 2 bien sur. Et tout ce qui est mettalique devait etre relié a la terre. |
| |
|
| jack5611 | Posté le 31/03/2008 à 11:31 |
Astucien
1051 Messages
| Bonjour, Cloclo n'a pas touché une ampoule, mais l'applique qui penchait qui n'etait pas reliée à la terre. Dans mon ancienne maison les appliques de la salle de bain etaient en bois avec un verre de protection Modifié par jack5611 le 31/03/2008 11:33 |
| |
|
| clairdelune | Posté le 31/03/2008 à 11:47 |
Petite astucienne
46 Messages
| et bien avant TOUTE manipulation quelconque, commencez par couper l'alimentation, c'est à dire fermer votre disjoncteur principal !! de cette façon, même si il y a de l'eau dans les circuits électriques, vous ne risquez rien! |
| |
|
| polo | Posté le 31/03/2008 à 14:00 |
Grand Maître astucien
36509 Messages
| |
| |
|
| lessonssanssoucis | Posté le 01/04/2008 à 00:46 |
Petite astucienne
175 Messages
| bonjour et merci aux cher(e)s électricien(ne)s d'apporter votre contribution. @Baron : Ton conseil me rassure déjà,car si tu me dis qu'en 6 mois ça a dû s'assécher et qu'en principe si on ne décele pas de rouille dans la douille( ça rime !) , on ne risquait rien. Apparemment il n'y a pas de rouille. Par contre dans la salle A il resterait encore 40% d'humidité au plafond( mesure par un peintre).. Est-ce que dans cette condition faut-il encore laisser sécher avant changement de l'ampoule ? ( dans la salle B, par contre c'est sec 10 % parait-il) @Henri91 : comment savoir si tout est aux normes ? L'appartement (dans un immeuble bâti fin 19eme S.) a été acquis en 1992 après réalisation des travaux de rénovation effectués par des professionnels.Apparemment les câbles (enfouis dans l'épaissieur du plafond) sont bien gaînés( les câbles passent dans un tuyau en plastique ). Qu'est ce qu'il faudrait savoir en priorité pour savoir s'ils sont aux normes ? @jack5611 : Si j'ai bien compris, chez cloclo, les installations n'étaient pas aux normes? Probablement qu'il n'avait pas d'appliques en bois protégés par des vers ( j'ai peine à imaginer avec des verres ) @Clairdelune : Merci beaucoup maman ! c'est vrai, on ne répète jamais ces précautions élémentaires mais Hyperimportant... qui me fait penser à une aute question : est-ce qu'il ya moins de danger en optant pour une ampoule basse consommation ( je suppose qu'en fait, s'il ya décharge éléctrique ce doit venir directement du plafond 230 V donc que l'ampoule affiche un watt bas ou élévé il ne devrait pas avoir de différence, cependant..) ? Merci d'avance de votre réponse |
| |
|
| lessonssanssoucis | Posté le 01/04/2008 à 01:09 |
Petite astucienne
175 Messages
| |
| |
|
| Banon | Posté le 01/04/2008 à 04:32 |
Petit astucien
173 Messages
| Vas-y Lessonssanssoucis, tu peux la changer l'ampoule. T'inquiète pas tout va bien se passer, j'te jure. |
| |
|
| Henri91 | Posté le 01/04/2008 à 08:46 |
Astucien
1528 Messages
| lessonssanssoucis a écrit :
........@Henri91 :comment savoir si tout est aux normes ? L'appartement (dans un immeuble bâti fin 19eme S.) a été acquis en 1992 après réalisation des travaux de rénovation effectués par des professionnels.Apparemment les câbles (enfouis dans l'épaissieur du plafond) sont bien gaînés( les câbles passent dans un tuyau en plastique ). Qu'est ce qu'il faudrait savoir en priorité pour savoir s'ils sont aux normes ? Salut, Une installation ancienne n'a pas a etre conforme a la normed'aujourd'hui. Ceci dit au 19° siecle l'electricite dans un immeubke !!!!. a part la statique ! Si tu dis que c'est sous tube plastique, c'est pas si vieux que ca car jusque dans ls annees60 c'etait du tube acier pour l'encastré. Mais das une salle de bains il vaut mieux eviter de mettre dans le volume de protection, (autour de la baignoire) des luminaires non conformes. Voir la : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idEIPub=1099575114 Le danger en electricite, ce n'est pas la consomation de l'ampoule ou de l'appareil, c'est la puissance fournie par l'alimentation, donc le couple tension/ampérage. Il n'y a quasiment pas de danger a toucher l'alimentation des bougies d'une voiture pourtant Superieure a 220 volts. Si on met des eclairages en basse tension il n'y a pas non plus danger. PS : avec une applique en bois le probleme est le meme qu'avec un applique metallique (sauf si elle est classe 2) car la douille est metalique et le culot de l'ampoule aussi. et meme si il y a un diffuseur en verre autour il faudrait (donc classe 2) que lorsqu'on enleve ce verre, ça coupe automatiquement l'alimentation electrique de l'appique !! . Modifié par Henri91 le 01/04/2008 08:58 |
| |
|
|
| Haut de la page |