> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 1 ou 2 partitions ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
y.bli
  Posté le 02/01/2019 @ 23:27 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Bonjour,

Comment se fait-il qu'un de mes HDD apparaissent avec une seule partition dans l'Explorateur Windows :

mais avec 2 partitions dans la Gestion des disques

@+

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 02/01/2019 à 23:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Deux partitions physiques ont été rassemblées sous une seule partition logique en transformant le disque en dynamique.

Le dynamique permet de faire du RAID logiciel, et en particlier de concaténer plusieurs partitions et/ou disques en une seule partition logique.

Modifié par Daneel Olivaw le 02/01/2019 23:48
y.bli
 Posté le 03/01/2019 à 10:42 
  Maître astucien

OK merci

Je vais donc sauvegarder avant de transformer en disque de base.

@+

regedice
 Posté le 03/01/2019 à 12:08 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Deux partitions physiques ont été rassemblées sous une seule partition logique en transformant le disque en dynamique.

Le dynamique permet de faire du RAID logiciel, et en particlier de concaténer plusieurs partitions et/ou disques en une seule partition logique.

Ben j'aimerais pas être le disque dur, si je dois sans arrêt travailler sur deux partitions en même temps avec un seul bras de lecture/écriture !

sonyA330
 Posté le 03/01/2019 à 14:54 
Astucien

bonjour,

plus le pc est bien organisé, mieux il se portera.

regedice
 Posté le 03/01/2019 à 15:58 
Astucien

Parfois j'aimerais bien savoir pourquoi Microsoft nous propose certaines options de ce genre ?!? A quoi sont-elles censées servir, surtout si c'est sur le même disque dur physique ?

Je veux bien comprendre le RAID entre 2 disques que ce soit pour se partager les données ou les cloner, mais là ?!?

Daneel Olivaw
 Posté le 03/01/2019 à 16:10 
  Astucien

Le disque dynamique est apparu avec Windows 2000 (soit en 99 quoi). À cette époque, un contrôleur RAID coutait un bras et un oeil et on était bien content de l'avoir.

Aujourd'hui, toutes les cartes mère ont un contrôleur RAID intégré et cela rend le disque dynamique obsolète, mais il est là et peut parfaois servir.

A quoi sont-elles censées servir, surtout si c'est sur le même disque dur physique

À faire une seule partition logique de plusieurs partitions physiques qui ne sont pas contiguës et même sur des disques différends (JBOD). Ou à faire du RAID 0 ou du RAID 1.

Parfois j'aimerais bien savoir pourquoi Microsoft nous propose certaines options de ce genre ?!?

Pour nous faciliter la vie et éviter d'acheter un contrôleur RAID si la carte mère n'en a pas.

Modifié par Daneel Olivaw le 03/01/2019 16:12
Ikewdu_
 Posté le 03/01/2019 à 17:20 
Astucien

Salut,

A noter que dans ce cas précis, la chose est sans intérêt puisque les deux partitions sont placées sur le même disque. Si tu avais eu deux disques différents, c'eût été peut-être utile, mais pas là.

Meilleurs voeux en tout cas ....

Modifié par Ikewdu_ le 03/01/2019 17:20
Daneel Olivaw
 Posté le 03/01/2019 à 17:26 
  Astucien

Je n'ai pas dit le contraire.

À faire une seule partition logique de plusieurs partitions physiques qui ne sont pas contiguës et même sur des disques différends

Et en ce qui concerne y.bli, cela a du se faire suite à une mauvaise manipulation.

Modifié par Daneel Olivaw le 03/01/2019 17:27
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 03/01/2019 à 17:33 
  Astucien

Ce que je pense, c'est que y.bli a voulu réunir les deux partitions en une seule sans passer par un partitionneur tiers et sans supprimer la seconde pour étendre la première.

Windows a averti qu'il fallait convertir le disque en dynamique pour ce faire et il a cliqué sur Ok sans connaitre les conséquences.

regedice
 Posté le 03/01/2019 à 18:25 
Astucien

Ikewdu_ a écrit :

Salut,

A noter que dans ce cas précis, la chose est sans intérêt puisque les deux partitions sont placées sur le même disque. Si tu avais eu deux disques différents, c'eût été peut-être utile, mais pas là.

Meilleurs voeux en tout cas ....

Je serais curieux des consommations en ressource entre Windows qui gère ça par lui-même et un contrôleur qui fait cela seul dans son coin ?

Daneel Olivaw
 Posté le 03/01/2019 à 18:37 
  Astucien

En RAID, ça a un impact sur les performances, puisque c'est le processeur qui gère le RAID. Mais, à l'époque, entre payer 300 à 500 euros un contrôleur RAID ou sacrifier un peu de performances, le choix était vite fait. (Je parle au niveau personnel, pas au niveau serveurs d'entreprise où 500 euros est une paille.)

Mais en JBOD, qui est un simple amalgame de partitions, l'impact est quasi nul. Windows commence par remplir la première partition, puis quand c'est plein, il passe à la seconde etc... Il n'y a pas de fractionnement de données sur plusieurs disques comme en RAID X, ni de calcul de redondance.

Modifié par Daneel Olivaw le 03/01/2019 18:43
regedice
 Posté le 03/01/2019 à 20:56 
Astucien

Quel époque ? Vu que les cartes mères le font depuis quand-même pas mal d'années !

Daneel Olivaw
 Posté le 03/01/2019 à 20:59 
  Astucien

Oui, mais pas au début des années 2000.

Pierre.Yves
 Posté le 05/01/2019 à 00:46 
Astucien

Bonsoir tout le monde,

Intéressant Daneel, merci pour tes explications...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
lecture de mon disque dur avec de nombreuses partitions
Partitions mystérieuses!!!
Comment fusionner 2 partitions?
Disque dur externe partitions en contenu disparu
partitions non reconnu sur DD externe
Sous VM 2 partitions de récupération !!!!
Fusionner partitions impossible !!!
NTLDR manque, lettres de partitions modifiées
Fusionner partitions
Deux partitions sur une clé USB
Plus de sujets relatifs à 1 ou 2 partitions ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis