> Tous les forums > Forum Windows XP
 2 disques durs passés en RAW pour changer lol
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
flopourmars
  Posté le 15/11/2009 @ 20:33 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour tout le monde!

Je suis content d'avoir trouvé cet excellent site où je pioche beaucoup d'informations intéressantes. Je vous expose mon problème :

Après avoir tenté en vain de récupéré XP suite à une erreur de démarrage, j'ai carément racheté un disque dur afin de pouvoir réinstaller windows et utiliser mon PC.

Suite à ce redémarrage, je me suis aperçu que mes 2 anciens disques étaient passé en RAW.

Grace à l'excellent tuto de romsk, ptedit et testdisk, j'ai pu récupérer les données d'un disque mais pour le 2ème disque je galère...

J'ai essayé beaucoup de logiciels gratuits pour essayer de récupérer les données et ça n'a rien donné ou presque. Ce qui me fait espérer que tout n'est pas perdu, c'est qu'en utilisant la démo d'un logiciel payant (getdataback) il réussissait à me les trouver.

J'ai décidé d'ouvrir cette discussion dans 1er temps de reprendre à zéro les étapes du tuto de romsk et ensuite pour essayer de trouver les causes de ce passage en RAW.

Tuto de romsk :

https://forum.pcastuces.com/partition_disparue_disque_inaccessible_raw_tuto-f1s100275.htm

Publicité
flopourmars
 Posté le 15/11/2009 à 20:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Avant de reprendre ce tuto à zéro, j'ai tenter de modifier les valeurs de géométrie du disque avec testdisk car celles-ci me parraissaient incohérentes.

Ne trouvant pas les caractéristiques du nombre de cylindres, de têtes et de secteur par piste sur le site du constructeur j'ai utilisé aida32 pour les obtenir.

Ce petit logiciel bien connu est très précieux et j'ai pu obtenir les informations que je cherchais!

Je les ai donc rentré dans le menu geometry de testdisk et j'ai relancé une analyse. Elle est en cours, il lui reste la moitié du disque a explorer...

Fin de l'analyse dans 1h environ, je vous tiens informé du résultat

flopourmars
 Posté le 16/11/2009 à 00:50 
Petit astucien

Celà n'a rien donné

Je n'arrive pas a insérer les photo, je m'y pencherai plus longuement demain car il se fait tard

Modifié par flopourmars le 16/11/2009 00:53
flopourmars
 Posté le 16/11/2009 à 10:44 
Petit astucien

Bonjour

Bon je reprend au début, le chkdsk ne fonctionne pas car le disque est RAW. Voilà l'écran de gestion des disques :

Le disque RAW est le disk 1. C'est un WD de 320 Go. Il me dit que le disque n'a qu'une partition de 11 MB! En réalité le disque a une seule partition qui occupe la taille totale du disque et elle est bootable.

Fenêtre de ptedit :

Ici j'ai changé le code de type qui était incorrect par le code type NTFS (07)

Ensuite le bouton "Boot record" était grisé, j'ai donc lancé testdisk :

A cet écran les caractéristiques du nombre de têtes (86) me semble incorrect. Je lance la 1ère et la 2ème analyse et il ne me trouve pas de partition. La suite ce soir

Modifié par flopourmars le 16/11/2009 10:51
looping007
 Posté le 16/11/2009 à 11:52 
Petit astucien

Salut Flopourmars,

J'ai comme l'impression que les disques RAW n'intéressent pas trop sur ce forum malheureusement... J'ai posté à ce sujet il y a quelques jours, et je n'ai aucune réponse... Et tout comme toi, j'ai l'impression de parler un peu tout seul de mon problème...

J'ai 2 disques qui sont passés en Raw, un qui est foutu car il ne démarre même plus, et un que j'arrive à reformater mais qui repasse en Raw de temps en temps... J'ai remplacé le disque HS par un neuf, et plus de souci... J'en conclus que quant un disque passe en Raw il est déterioré et que la seule solution pour ne plus être ennuyé, c'est de le remplacer... J'espère me tromper, mais ça, seuls les experts sauront nous le dire...

Pour récupérer mes données, j'ai essayé Easyrecovery qui est super efficace (malheureusement, il n'est pas gratuit...). Essaye la version d'évaluation au pire pour voir si tes fichiers sont vus, mais pour les récupérer; il faudra une version enregistrée...

Ensuite, si tu parviens à récupérer tes données, il serait peut-être plus sûr de changer le disque... A toi de voir...

Bon courage !

flopourmars
 Posté le 18/11/2009 à 11:33 
Petit astucien
looping007 a écrit :

Salut Flopourmars,

J'ai comme l'impression que les disques RAW n'intéressent pas trop sur ce forum malheureusement... J'ai posté à ce sujet il y a quelques jours, et je n'ai aucune réponse... Et tout comme toi, j'ai l'impression de parler un peu tout seul de mon problème...

J'ai 2 disques qui sont passés en Raw, un qui est foutu car il ne démarre même plus, et un que j'arrive à reformater mais qui repasse en Raw de temps en temps... J'ai remplacé le disque HS par un neuf, et plus de souci... J'en conclus que quant un disque passe en Raw il est déterioré et que la seule solution pour ne plus être ennuyé, c'est de le remplacer... J'espère me tromper, mais ça, seuls les experts sauront nous le dire...

Pour récupérer mes données, j'ai essayé Easyrecovery qui est super efficace (malheureusement, il n'est pas gratuit...). Essaye la version d'évaluation au pire pour voir si tes fichiers sont vus, mais pour les récupérer; il faudra une version enregistrée...

Ensuite, si tu parviens à récupérer tes données, il serait peut-être plus sûr de changer le disque... A toi de voir...

Bon courage !

Bonjour Looping007,

Je pense que tu as raison, les disques RAW n'intéressent plus. C'est certainement du au fait que Romsk, l'expert dans ce domaine, ne participe plus à ce forum. Et je pense qu'il n'y a personne ici aussi bon que lui pour nous aider.

Je trouve curieux justement que 2 disques durs passent en RAW simultanément, la cause pourrait être la même comme par exemple une surtension du a une alim défectueuse... Ce qui me gène c'est que je ne voudrai pas qu'il m'arrive la même chose le disque dur neuf de 1 To que je viens d'acheter!

Pour récupérer mes données j'aimerai éviter de payer si possible... Souvent les prix de ces logiciels ne sont pas donnés. Combien t'as couté Easyrecovery?

Je vais essayer de me débrouiller seul pour rentrer les valeurs de géométrie afin de récupérer la partition mais sans une personne qui s'y connait dans ce domaine, c'est loin d'être gagné...

Merci pour ta réponse

looping007
 Posté le 18/11/2009 à 22:18 
Petit astucien

Salut Flopourmars,

Le logiciel ne m'a rien coûté car mon cousin l'a acheté il y a 3 mois suite à une grosse galère... Génial ce logiciel en tout cas.

Pour la surtension, je pense que tu as tout à fait raison... Pour ma part, le problème est apparu lorsque j'ai du éteindre sauvagement le PC au bouton suite à un plantage...

Là il y a eu un claquement anormal de mon premier DD interne qui est tombé en panne... Et un de moins! ensuite, je m'aperçois que mon disque dur externe branché en Sata repasse en Raw régulièrement et qu'apparemment lui aussi est HS, raison pour laquelle je viens de commander un second disque dur! Et deux de moins... Et pour finir, depuis ce problème, mon PC rame anormalement sur certaines applications (navigation dans l'explorateur Windows, ouverture d'une vidéo avec WMP, Etc...) et gèle de temps en temps pendant quelques seconde... Je me demande donc si mon troisième disque dur interne, qui contient Windows, n'en a pas pris un coup aussi...

Y aurait-il eu un choc éléctrique qui serait remonté dans tous les disques Sata via la carte mère lors de la rupture électrique??? Sais pas...

Je vais essayer de reformater le PC ce weekend pour voir si ce problème de lenteur disparait... Sinon, c'est que ce DD sera mort aussi...

En tout cas, c'est louche, et ça commence à me coûter un peu cher tout ça...

Encore une petite chose... Comment est connecté ton disque dur? Je suppose que si c'est un disque interne, il doit certainement être en Sata... J'ai remarqué une petite chose avec mon disque externe qui repasse en Raw régulièrement dès que je fait une quelconque vérification du disque C...

Quand le disque passe en Raw, j'ai du mal à acceder à ce disque lorsqu'il est en Sata pour récupérer les donnée et le reformater... En revanche, comme c'est un disque externe qui a aussi une prise USB, en passant par l'USB, aucun problème pour récupérer mes donnée et le reformater. Ensuite, la liaison Sata refonctionne parfaitement! Jusqu'au prochain passage en Raw...

Peut-être un début de fin de piste?

Bonne soirée, et bon courage!

flopourmars
 Posté le 19/11/2009 à 01:47 
Petit astucien

Peut-être un début de fin de piste?

Bonne soirée, et bon courage!

Difficile de savoir d'où ça vient... Chez moi tout est branché en sata + un DD externe qui accepte les 2 comme toi mais j'utilise plus l'USB. Je me demande depuis qd ça existe ce passage en RAW. J'ai parlé de l'alim car Romsk en parle en début de son tuto. Le fait d'éteindre le PC sur le bouton direct c'est sur qu'ils ne doivent pas aimer les DD. Je ne pense pas que ça vienne de mon alim car c'est une Blue Storm II et elles sont réputées pour être très correctes.

Pour tout te dire moi ça a commencé quand j'ai modifié msconfig, j'ai décoché des trucs qu'il ne fallait pas et suite à ça le PC ne voulait plus démarrer... Alors pour essayer de récupérer XP, j'en ai fait des arrêts et démarrages au bonton... J'avais même branché mon dur externe en interne pour essayer de booter dessus. Et je me rappelle qu'a un moment donné le PC s'est arrêté au bios me disant "erreur disque". ça devait être le passage en RAW...

Merci je ne me décourage pas t'inquiète, je prends mon mal en patience pour récupérer mes données!

A+

MasterThief
 Posté le 19/11/2009 à 07:59 
Astucien

looping007 a écrit :

J'ai comme l'impression que les disques RAW n'intéressent pas trop sur ce forum malheureusement... J'ai posté à ce sujet il y a quelques jours, et je n'ai aucune réponse...

c'est normal...vous postez dans la mauvaise partie du forum.

looping007
 Posté le 19/11/2009 à 08:20 
Petit astucien

C'est sur que ça aide pas, et c'est dommage que l'on ne l'aprenne que maintenant...

Masterchief, Dans quelle partie faut-il poster? C'est étrange, d'après le libéllé de la catégorie, il semble bien que c'est là qu'il faut poster pour les disques durs qui ne marchent plus... Merci pour ton aide.

looping007
 Posté le 19/11/2009 à 08:23 
Petit astucien

Pour tout te dire moi ça a commencé quand j'ai modifié msconfig, j'ai décoché des trucs qu'il ne fallait pas et suite à ça le PC ne voulait plus démarrer... Alors pour essayer de récupérer XP, j'en ai fait des arrêts et démarrages au bonton... J'avais même branché mon dur externe en interne pour essayer de booter dessus. Et je me rappelle qu'a un moment donné le PC s'est arrêté au bios me disant "erreur disque". ça devait être le passage en RAW...

On a tout de même l'extinction du PC au bouton en commun... Etrange coïncidence...

MasterThief
 Posté le 19/11/2009 à 09:06 
Astucien

looping007 a écrit :

C'est sur que ça aide pas, et c'est dommage que l'on ne l'aprenne que maintenant...

Masterchief, Dans quelle partie faut-il poster? C'est étrange, d'après le libéllé de la catégorie, il semble bien que c'est là qu'il faut poster pour les disques durs qui ne marchent plus... Merci pour ton aide.

Dans la partie où il y a le tuto....

MasterThief
 Posté le 19/11/2009 à 09:09 
Astucien

looping007 a écrit :

On a tout de même l'extinction du PC au bouton en commun... Etrange coïncidence...

Est-ce l'extinction du PC ou bien plutôt une dégraation du MBR/de la table de partition?

Il ne faut pas confondre cause et conséquence.

Une extinction "sauvage" qui détruit un composant du PC, c'est les Mains dans le Cambouis, une extinction qui efface des données ou perturbe une table d'allocation, c'est du software...non pas que les intervenants d'un sous-forum ne veuillent pas intervenir, mais ce n'est pas forcément leur spécialité.

flopourmars
 Posté le 19/11/2009 à 11:18 
Petit astucien
MasterThief a écrit :
looping007 a écrit :

Est-ce l'extinction du PC ou bien plutôt une dégraation du MBR/de la table de partition?

Il ne faut pas confondre cause et conséquence.

Une extinction "sauvage" qui détruit un composant du PC, c'est les Mains dans le Cambouis, une extinction qui efface des données ou perturbe une table d'allocation, c'est du software...non pas que les intervenants d'un sous-forum ne veuillent pas intervenir, mais ce n'est pas forcément leur spécialité.

Salut MasterThief

La cause c'est une extinction sauvage et la conséquence c'est un éffacement des données et la dégradation de la MBR.

Peux-tu déplacer ce sujet dans la section windows XP s'il te plait? Merci

flopourmars
 Posté le 19/11/2009 à 11:49 
Petit astucien

Zut ce n'est pas à toi qu'il faut que je le demande je crois

pcastuces
 Posté le 19/11/2009 à 14:42 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans un forum plus adÚquat.

Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite.

A bient¶t.
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'été 2025
-1 -%
@Amazon
Portable 15.6 pouces Acemagic LX15 Pro (Ryzen 7 5700U, 16 Go, 512 Go SSD, Vega 8, Windows 11)
374,99 € 499,99 € -25%
@Amazon
Mini PC NiPoGi E3B (AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go DDR4, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
299,72 € 399 € -25%
@Amazon
Lego Speed Champions Formule 1 Mercedes-AMG W15 (77244)
17,90 € 26,99 € -34%
@Amazon
Stabilisateur DJI Osmo Mobile SE pour smartphone (entrepôt FR)
52,12 € 89 € -41%
@AliExpress
Hub USB C 5 en 1 UGREEN (HDMI 4K, 1xUSB 3.0, 2xUSB 2.0, 1xUSB C PD 100W)
15,98 € 25,99 € -39%
@Amazon

Sujets relatifs
changer les icones des disques durs
Deux disques durs: que faire pour la sauvegarde?
ordi doté de deux disques durs contenant chacun Windows XP
doit changer d'ordinateur comment faire pour OE
changer Xp pour ?? c quoi la meilleur solution
vider mes disques durs internes
logiciel pour alimenter mes différents disques ?
Mutiboot sur 2 disques durs
Antivirus et 2 disques durs
Changer langue XP pour du chinois
Plus de sujets relatifs à 2 disques durs passés en RAW pour changer lol
 > Tous les forums > Forum Windows XP