> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 2e, et énième écran de bureau sous W10
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
MYR
  Posté le 20/07/2020 @ 12:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Saut à tous !

Je souhaite utiliser un second écran que j'ai sous la main, car je fais fréquemment de nombreux aller-retours dans diverses fenêtres (exemple : une page Internet + une page Word pour prendre des notes), mais un seul écran est souvent trop petit pour deux fenêtres.
J'utilise Windows 10.
Il n'y a qu'une seule prise VGA derrière mon PC, et il y a aussi une prise dont je ne connais pas le nom (avec 3 rangées de 5 trous et un grand "-" sur le coté).

J'ai pensé à ceci (prise filaire en "Y") Lien vers une image externe

Du coup la curiosité me pousse à vous demander si avec ce système (ou avec un autre) on peut multiplier le nombre d'écrans en ajoutant des Y aux Y ? Jusqu'à combien ? Il doit bien y avoir une limite ...
En tout cas, un troisième écran ne serait pas un luxe, mais je ne veux pas prendre le risque de l'acheter pour rien si jamais il y avait une impossibilité technique de le rendre fonctionnel.

Merci pour votre aide.

Modifié par MYR le 08/08/2020 09:55
Publicité
Anonyme
 Posté le 20/07/2020 à 12:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Tu n'as pas une deuxième prise à la sortie de ta carte?
Ton doubleur t'affichera 2 fois le même écran.
Tu peux avoir des changeurs de genre vidéo de USB vers VGA ou HDMI si tu n'a pas d'autres sorties écran.

MYR
 Posté le 20/07/2020 à 15:12 
Petit astucien

Salut astucien SW-30190 !

Je confirme : il n'y a qu'une seule sortie vidéo VGA à l'arrière de mon PC...

Je n'ai pas bien compris ton histoire de "changeurs de genre vidéo de USB vers VGA ou HDMI". Moi pas comprendre tous ces mots et sigles inconnus ...
Tu veux dire qu'il y a moyen de ne pas me retrouver avec 2 fois l'affichage du même écran en utilisant un "changeur de genre vidéo" ?
Tu voulais dire qu'il existe des adaptateurs qui vont transformer une sortie USB en sortie VGA ? Cela signifierait que de la vidéo peut sortir d'une prise USB ??? Je crains de ne rien comprendre tellement ça me semble étrange ...

Modifié par MYR le 08/08/2020 09:57
jujube2
 Posté le 20/07/2020 à 15:48 
  Maître astucien

Tu voulais dire qu'il existe des adaptateurs qui vont transformer une sortie USB en sortie VGA ? Cela signifierait que de la vidéo peut sortir d'une prise USB ???

Je crains de ne rien comprendre tellement ça me semble étrange ...

tu demandes à google et tu auras des réponses>

par exemple > https://www.amazon.fr/HOPLAZA-Adaptateur-convertisseur-Affichage-Multi-%C3%A9crans/dp/B082B6NZD1/ref=sr_1_3?dchild=1&keywords=adaptateur+usb+vga&qid=1595252729&sr=8-3

Modifié par jujube2 le 20/07/2020 15:52
MYR
 Posté le 20/07/2020 à 16:25 
Petit astucien

à Jujube2,
Google ne m'explique pas grand chose. J'aurais voulu que Google me dise très clairement "avec cet adaptateur, vous pourrez afficher une fenêtre différente sur chaque écran" ... Est-ce le cas ? ou est-ce que je ne risque pas de me retrouver avec la même fenêtre sur les deux écrans ?
Pour rappel, je souhaiterais regarder une page internet sur un écran (une vidéo), et une page Word sur l'autre écran (pour prendre des notes qui résument la vidéo en question).

Modifié par MYR le 20/07/2020 16:32
fgondard
 Posté le 20/07/2020 à 17:08 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ce dont tu as besoin c'est d'une 2e carte graphique puisque la tienne ne peux gérer qu'un seul moniteur. Cette carte peut être une carte externe sur port USB avec sortie VGA ou HDMI selon ton besoin (un autre exemple ici) mais s'agissant d'un ordinateur de bureau il me semble préférable de monter une carte additionnelle si tu disposes d'un port pour ça (PCIe 16x).

Dans tous les cas asure toi qu'un pilote est fourni pour ta version de Windows.

Modifié par fgondard le 21/07/2020 09:45
txuku
 Posté le 21/07/2020 à 08:38 
  Astucien

Bonjour

J utilise le convertisseur usb que propose Jujube2 depuis des annees pour le vga !

fgondard
 Posté le 21/07/2020 à 09:53 
  Grand Maître astucien

L'appellation trop fréquente de convertisseur est erronée et prête à confusion puisqu'il s'agit de cartes graphiques. Le fait qu'elles soient sur ports USB n'est qu'une particularité.

Les premières cartes graphiques additionelles étaient sur port PCI standard. Dans la 2e moitié des années 90 est apparu le port AGP dédié à ces cartes. Aujourd'hui elles sont sur port PCIe mais les évolutions du protocole USB en terme de débit ont permis de développer des modèles avec ce mode de connexion. Toutefois on ne peut pas s'attendre à des performances équivalentes à celles d'une carte interne.

MYR
 Posté le 21/07/2020 à 11:04 
Petit astucien
txuku a écrit : J utilise le convertisseur usb que propose Jujube2 depuis des annees pour le vga !

"... pour le VGA" ? Je suppose que tu as voulu dire "... à la place du connecteur VGA".
Comme ma cervelle est assez peu performante et que de surcroît je ne connais pas tous ces machins informatiques, j'ai besoin de termes précis.

J'imagine que tu es dans mon cas, n'est-ce pas ? Tu aurais donc une carte graphique avec un seul connecteur VGA. Tu utilises une prise USB pour connecter un autre écran. Cet écran ne duplique pas forcément la même fenêtre, mais permet d'ouvrir deux fenêtres différentes. C'est bien ça ?

(pour ne pas perdre de vue mon besoin : je cherche à utiliser un second écran alors que je n'ai qu'un seul connecteur VGA derrière mon PC, de façon à avoir sur un écran une vidéo internet, et sur l'autre écran une page Word pour prendre des notes)

Modifié par MYR le 21/07/2020 11:08
txuku
 Posté le 21/07/2020 à 11:07 
  Astucien

J ai un port hdmi sur ma carte !

MYR
 Posté le 21/07/2020 à 11:13 
Petit astucien
txuku a écrit :

J ai un port hdmi sur ma carte !

vga ou hdmi : peu importe.

As-tu réussi à avoir une fenêtre différente sur chacun de tes deux moniteurs ? (un des moniteurs étant relié à un port USB). Tu confirmes que ce n'est pas la duplication "miroir" de la même fenêtre ? Ta réponse me permettrait de savoir si les cartes vidéo à une seule sortie (donc a priori d'ancienne génération) permettent malgré cela d'être "multi-tâches".

(pour ne pas perdre de vue mon besoin : je cherche à utiliser un second écran alors qu'il n'y a qu'un seul connecteur VGA derrière mon PC, de façon à avoir sur un premier écran une vidéo internet, et sur le second écran une page Word pour prendre des notes concernant la vidéo en question)

Modifié par MYR le 21/07/2020 11:24
fgondard
 Posté le 21/07/2020 à 11:23 
  Grand Maître astucien

Ta réponse me permettrait de savoir si les cartes vidéo à une seule sortie (donc a priori d'ancienne génération) permettent malgré cela d'être "multi-tâches".

Si tu ajoutes une carte graphique peut importe le type de l'autre. Les deux n'ont aucun rapport entre elles.

Et encore une fois, sur un ordinateur de bureau il est beaucoup plus logique, d'ajouter une carte interne. Tu as quoi comme processeur ? Est-ce qu'il y a un emplacement pour une carte video additionnelle ?

MYR
 Posté le 21/07/2020 à 11:34 
Petit astucien
fgondard a écrit : Si tu ajoutes une carte graphique peut importe le type de l'autre. Les deux n'ont aucun rapport entre elles. Et encore une fois, sur un ordinateur de bureau il est beaucoup plus logique, d'ajouter une carte interne. Tu as quoi comme processeur ? Est-ce qu'il y a un emplacement pour une carte video additionnelle ?

Tu me poses des question qui me dépassent totalement. Pour te répondre, je vais essayer de trouver comment on détermine ce qu'il y a dans les entrailles de mon ordinateur et je reviendrai ...

En attendant, je précise que je souhaite aller au plus simple et rapide : La solution d'utiliser une prise USB au lieu d'ajouter une carte graphique pour relier un second écran me paraît davantage à ma porté intellectuelle ... c'est pour cela que je demandais à notre ami txuku si cette solution "USB" qu'il utilise lui permet d’obtenir un second "écran miroir" ou alors un second écran comportant une autre fenêtre. En l'occurrence, je cherche à avoir un écran qui affiche une vidéo issue de l'Internet, et un second écran qui affichera une page Word.

Modifié par MYR le 21/07/2020 12:23
MYR
 Posté le 21/07/2020 à 11:48 
Petit astucien

Pfff j'ai trouvé où sont indiquées les "Information système" mais cette saloperie de page (oui, oui : saloperie) ne permet pas les sélections pour copier-coller ...

Alors, "à la main" :

Processeur AMD A3-9500 RADEON R5, 8 COMPUTE CORES 2C+6G 3.50 GHz
RAM 8 Go

Emplacement pour carte vidéo additionnelle : je dois démonter le panneau ? (si oui, je serai probablement incapable de déterminer cet emplacement même si il existait ...). Finalement : non. Il me faudrait un tournevis ...

Je suis en train de chercher où on trouve les informations sur ma carte graphique et sur mon USB (USB 1, ou 2 ou 3) mais c'est très difficile à trouver ...

Ah enfin voilà (encore impossible de sélectionner pour copier-coller, on se demande ce que les con cepteurs ont dans la tête ...) :
Carte graphique : AMD Radeon R5 Graphics (même nom que le processeur ... ce qui tendrait à penser que la carte graphique est incluse dans la carte mère ?).

Modifié par MYR le 21/07/2020 12:36
fgondard
 Posté le 21/07/2020 à 12:35 
  Grand Maître astucien

j'ai trouvé où sont indiquées les "Information système"

Il suffit dans l'explorateur de faire un clic droit sur ordinateur puis d'afficher les propriétés.

Processeur AMD A3-9500

Ne serait-ce pas plutôt un A6-9500 ? Il intègre unprocesseur graphique Radeon.

Dans un tel cas l'ajout d'une carte graphique PCIe a des chances de désactiver la partie graphique du processeur mais il suffit de chosir un modèle avec plusieurs sorties.

Emplacement pour carte vidéo additionnelle : je dois démonter le panneau ?

Voici à quoi ressemblent les différents emplacements qu'on peut trouver sur une carte mère.

Pour connaître les spécifications de sa machine il suffit de lire sa notice. Donne la marque et le modèle précis de cette machine.

MYR
 Posté le 21/07/2020 à 12:53 
Petit astucien

@ fgondard :

Avec le cheminement que tu m'as indiqué (que j'avais trouvé une minute plus tôt), il s'avère que en effet, c'est un processeur AMD A6-9500 RADEON R5, 8 COMPUTE CORES 2C+6G.

Je tiens à préciser que par le "Menu Démarrer" "Roue dentée Paramètres" "Informations système" " Spécification appareil" "Processeur" , on y trouve cette information ERRONÉE : "Processeur AMD A3-9500 RADEON R5, 8 COMPUTE CORES 2C+6G 3.50 GHz". Si ce sont les concepteurs de WIN eux même qui disent n'importe quoi, on marche sur la tête ... je comprends que certains ne jurent que par Apple ...

J'ai eu le temps de dire dans mon message précédent (nos messages se sont croisés) que je n'ai pas de tournevis pour ouvrir mon ordi, donc c'est foutu.

Quant au modèle précis de ma machine, je n'en sais strictement rien ... et j'ignore totalement comment le savoir ...

txuku
 Posté le 21/07/2020 à 13:17 
  Astucien

J ai deux ecrans - mes logiciels d un cote et les outils de l autre !

C est mon assembleur qui m avait vendu l usb avec le pc lors de mon achat !

fgondard
 Posté le 21/07/2020 à 13:32 
  Grand Maître astucien

j'ignore totalement comment le savoir ...

Comme sur tout apparei électrique il y a une étiquette constructeur.

Si c'est un PC monté par le dépanneur assembleur du coin ou une connaissance voir ici.

je n'ai pas de tournevis pour ouvrir mon ordi

Même sans être un bricoleur forcené la possession d'un tournevis cruciforme (Philips n° 2) n'est pas un luxe.

Patoche17
 Posté le 22/07/2020 à 10:31 
Astucien

Bonjour à tous

J'aurais une petite question, Myr, s'il te plait.

Oui, les cartes graphiques limitées à une seule sortie, effectivement, ça doit exister mais ce n'est pas légion et un PC de bureau qui n'offre qu'une seule sortie graphique est aussi rare... une seule sortie du même type, oui, mais souvent accompagnées de ports différents type DVI ou HDMI etc.

Pour en être bien sûr et alors cela t'éviterait tout achat de carte, pourrais-tu nous envoyer une photo de la connectique arrière de ton PC ?

Si tu as, ce que je subodore, un port VGA sur lequel est connecté ton écran actuel mais aussi un port DVI ou HDMI, un simple adaptateur à trois francs six sous te permettrait de connecter directement ton second écran qui répondrait à tes demandes, à savoir deux écrans au fonctionnement quasi indépendant.

Pour rire, j'ajouterais qu'une fois qu'on a gouté au bi-écran, attention, c'est difficile de s'en passer

Modifié par Patoche17 le 22/07/2020 10:32
txuku
 Posté le 22/07/2020 à 10:37 
  Astucien

Bonjour

Dans Executer tu lances msinfo32 et tu cliques sur l onglet Affichage pour avoir les informations de ta carte graphique !

fgondard
 Posté le 22/07/2020 à 12:11 
  Grand Maître astucien

pour avoir les informations de ta carte graphique

Il n'y a pas de carte ou de puce graphique dédiée. Le processeur intègre la partie graphique (Radeon R5).

MYR
 Posté le 22/07/2020 à 19:47 
Petit astucien
Patoche17 a écrit :

Oui, les cartes graphiques limitées à une seule sortie, effectivement, ça doit exister

Salut !
En tout cas, ma carte graphique n'a qu'une seule sortie VGA, et il y a aussi une prise dont je ne connais pas le nom (avec 3 rangées de 5 trous et un grand "-" sur le coté).

Patoche17 a écrit :

un PC de bureau qui n'offre qu'une seule sortie graphique est aussi rare... une seule sortie du même type, oui, mais souvent accompagnées de ports différents type DVI ou HDMI etc.

Pour en être bien sûr et alors cela t'éviterait tout achat de carte, pourrais-tu nous envoyer une photo de la connectique arrière de ton PC ?

Si tu as, ce que je subodore, un port VGA sur lequel est connecté ton écran actuel mais aussi un port DVI ou HDMI, un simple adaptateur à trois francs six sous te permettrait de connecter directement ton second écran qui répondrait à tes demandes, à savoir deux écrans au fonctionnement quasi indépendant.

Je n'avais de toute façon pas très envie de changer de carte graphique, ne serait-ce que pour la durée d'immobilisation de mon PC chez le technicien ...
C'est bien le machin à 6 sous qui me conviendrait, surtout à cause de la rapidité d'installation par moi-même.
Je ne peux pas faire la photo immédiatement, mais je peux déjà dire qu'il y a une autre prise derrière mon PC, de la même forme que la prise VGA mais un peu plus grande. D'après les recherches que j'ai faites à l'instant sur le web, c'est une DVI, mais sans la croix à l'extrémité. C'est une DVI mais avec un orifice unique allongé à l'extrémité après les 24 petits trous carrés, c'est une prise comme ça :

Lien vers une image externe

Modifié par MYR le 08/08/2020 10:11
Patoche17
 Posté le 22/07/2020 à 20:32 
Astucien

Alors, j'aurais raison ? Tu as deux sorties graphiques utilisables pour tes deux écrans... CQFD

Si ton deuxième écran a lui aussi un câble VGA, il suffit d'acheter un petit adaptateur VGA / DVI et l'affaire est close

fgondard
 Posté le 22/07/2020 à 21:12 
  Grand Maître astucien

Si ton deuxième écran a lui aussi un câble VGA, il suffit d'acheter un petit adaptateur VGA / DVI et l'affaire est close

Si la photo est bien celle du connecteur c'est un DVI-D donc sans sortie analogique pour un écran VGA. Il faut passer par un convertisseur numérique/analogique avec sortie VGA comme celui-ci.

À moins que l'un des moniteurs dispose d'un connecteur numérique DVI-I ou HDMI.

MYR
 Posté le 08/08/2020 à 11:25 
Petit astucien

Salut à tous !

Me revoilà après quelques semaines d'absence ...

Grace à vous les choses ont avancé dans ma tête :

• J'ai découvert le nom de quelques prises "vidéo".
  • J'ai découvert que l'arrière de mon PC est équipé : d'une prise DVI D (dual link), et d'une unique prise VGA.
  • J'ai découvert que je n'ai pas de carte ou de puce graphique dédiée, et que mon processeur intègre la partie graphique (Radeon R5)

Je viens de découvrir que

... l'un de mes moniteurs est équipé :

• d'une prise DVI D (dual link) que je n'ai jamais utilisée puisque je ne savais même pas ce que c'était,
  • et d'une prise VGA (qui actuellement est reliée à la prise VGA de mon ordinateur),

... tandis que mon autre moniteur (qui est en attente dans sa boite) est équipé d'une prise VGA (rien d'autre).

Par conséquent, je pourrai relier mes deux moniteurs à mon PC :
- L'un : VGA <---> VGA
- L'autre : DVI D (dual link) <---> DVI D (dual link) dès que j'aurai acheté un pareil câble.

Question :
J'obtiendrai bien automatiquement des fenêtres différentes sur chacun des moniteurs ? Ce ne seront pas des écrans miroirs ? Il n'y a pas une opération spécifique à effectuer pour que chacun des moniteurs corresponde à une fenêtre différente ?

Modifié par MYR le 08/08/2020 12:55
txuku
 Posté le 08/08/2020 à 11:29 
  Astucien

Ouoi je le pense !

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
799,00 €Ecran PC 34 pouces incurvé BenQ EX3415R (WQHD, HDR, FreeSync, 144Hz) à 799 €
Valable jusqu'au 22 Mai

Amazon fait une belle promotion sur l'écran PC Samsung BenQ EX3415R qui passe 799 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1000 €. La dalle IPS incurvée de 34" en résolution WQHD (3440 x 1440) se caractérise par une excellente restitution des couleurs ainsi que des angles de vision larges (178/178 degrés). Certifié VESA DisplayHDR 400, le moniteur Mobiuz EX3415R dispose en outre d'une technologie de pointe, le HDRi, capable de détecter automatiquement l'éclairage ambiant afin d'ajuster l'affichage tout en proposant un meilleur contraste et des couleurs plus saturées. Ce système exclusif à BenQ apporte une immersion maximale dans les jeux et films compatibles, pour des moments de détente incroyables au quotidien.

Pour une immersion totale dans vos parties, le moniteur BenQ Mobiuz se pare de haut-parleurs TreVolo 2.1 avec un caisson de basses et un processeur de signal numérique. Bénéficiez alors d'un son de qualité avec des basses riches, des aigus précis ainsi que 5 modes dédiés en fonction de vos envies.

> Voir l'offre
-20 €-20 € dès 149 € d'achats sur le bricolage et le jardin chez Rakuten
Valable jusqu'au 26 Mai

Rakuten offre actuellement 20 € de réduction dès 149 € d'achats sur le bricolage et le jardin avec le code BRICO20.

> Voir l'offre
135,53 €SSD interne M.2 NVMe Kingston NV1 2 To à 135,53 € livré
Valable jusqu'au 22 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD interne M.2 NVMe Kingston NV1 2 To qui passe à 130,99 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,54 € pour la livraison en France soit un total de 135,53 € livré au lieu de plus de 160 € ailleurs. Il offre des vitesses de lecture allant jusqu'à 2100 Mo/s et 1700Mo/s en écriture.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Changement de carte graphique = écran noir sous W7 64
comment avoir un autre bureau sur mon 2è écran
Ecran noir quand j allume mon ordinateur de bureau
plus de Scanner / imprimante sous W10
écran principal disparu lors de l'intallation 2è écran
écran million de couleur au lieu du bureau
Personnalisation de l'écran de verrouillage sous Windows 8.1
Utiliser un écran de portable avec un pc de bureau
barre de couleurs sur écran PC de bureau
Conseil Branchement écran Pc de bureau