> Tous les forums > Forum Windows 8
 3 MàJ Win8 sur portable HP X360 ne s'installent pas.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Anglores
  Posté le 11/06/2015 @ 08:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Sur un HP X360 (portable étudiant) de 8 mois maximum, sur lequel Windows 8.1 est installé (version éducation)

parfaitement maintenu à jour en permanence.

Anomalies constatées : 3 mises à jour Windows sont en échec d'installation depuis un mois environ.

Il s'agit des KB 3025417, KB 3000850 et KB 2973201.

Des dizaines de procédures d'installation de lancées pour ces 3 MaJ (en mode automatique ou en mode recherche de MaJ),

et mêmes en mode manuel (c'est à dire récupérées, téléchargées depuis le site Microsoft et lancées depuis le(s) fichier(s) d'exécution) sont en échec.

Contacté, le Sav (puisque garantie 3 ans) suggère la restauration du système par la procédure existante sur ce PC.

Ce qui, à mon avis ne fera que réinstaller le défaut, à savoir (toujours à mon avis), un problème de faiblesse d'un des composants matériel.

Qu'en pensent les sachants susceptibles de me donner leur avis ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Bonne journée

Anglores

PS : Autre anomalie constatée : sur 4 Go en une barrette ram (DDR3) d'installée, seul 1,89 Go sont disponibles pour le système.

Publicité
eliot3
 Posté le 11/06/2015 à 08:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

PS : Autre anomalie constatée : sur 4 Go en une barrette ram (DDR3) d'installée, seul 1,89 Go sont disponibles pour le système

Tu dois être en 32bits au lieu de 64 bits donc normal

Anglores
 Posté le 11/06/2015 à 08:41 
Petit astucien

Bonjour eliot3,

Il s'agit bien d'un 64 bits.

Si vous avez besoin d'autres infos......

Anglores

J'ai voulu afficher la page system du PC mais impossible

nenemarcel
 Posté le 12/06/2015 à 08:09 
Astucien

Bonjour Anglores,

J'ai un Dell Inspiron équipé d'un processeur AMD64 (64 bits donc) et de 5 GB de mémoire RAM

MAIS l'OS ... est Win 8.1 Pro Fr ... 32 bits !

Dès lors pas possible (limitation de l'OS 32 bits !!!) de contrôler (utiliser) les 5 GB de Ram

La KB3000850 "bloque" aussi chez moi depuis un certain temps je vais aller voir pourquoi mais je soupçonne (sans cette vérification) que c'est dû à ce micmac entre un processeur 64 bits et l'OS 32 bits

La KB3025417 ... s'est installée hier ...

Je ne vois pas la 2973201 ... vais vérifier, je l'ai peut-être "masquée" (sais plus)

Bonne journée

nenemarcel
 Posté le 12/06/2015 à 08:12 
Astucien

Petite ajoute ...

"Speccy" gratuit de chez Piriform (aussi sur pcastuces) vous donne TOUTES les infos sur votre système ... TRES utile !

nenemarcel
 Posté le 12/06/2015 à 11:24 
Astucien

Voilà, Anglores, j'ai donc effectué la petite vérification dans la longue liste de tentatives "en échec" d'installation de cette KB3000850 (et autres) ...

Dans Winupdate ... demandez "l'historique" des majs

Click droit sur la KB3000850 "en échec" ...

"Afficher les détails" ... (pour le contenu c'est une mise-à-jour cumulative depuis Nov 2014) ...

Chez moi code d'erreur ... 800F081F et à côté ... "obtenir de l'aide" ... suffit de suivre ...

Bon j'ai effectué cette procédure recommandée par Microsoft ...

Soyez patient pour chacune de ces commandes ... elles prennent quelques minutes chacune ! (la progression est indiquée en % et s'arrête chez moi "un certain temps à 20%)

Une fois ceci fait, j'ai relancé Winupdate chez moi et manifestement quelque chose s'est passé puisque après un passage automatique en "redémarrage" indiquant que des mises à jour s'installaient, une fois le système relancé, j'ai vérifié à nouveau l'historique des mises-à-jour dans Winupdate et j'ai obtenu ceci ...

Les 3 mises à jour qui étaient... "en échec" (2) ou en attente (1) se sont bien effectuées !

Il n'y a plus qu'à tenter cette procédure chez vous ! Si elle fonctionne, vous saurez pour la fois prochaine.

Pour le contrôle de vos GB de mémoire ... voyez avec "speccy" si tout est bien en 64 bits et si vos chips mémoire sont bien OK, il vous le dira !

Bonne journée

Anglores
 Posté le 12/06/2015 à 11:38 
Petit astucien

Bonjour nenemarcel et merci,

Il s'agit bien d'un system en 64 bits, de même pour le matériel.

Je viens de réinstaller le system et j'ai pu récupérer les 2 Go de mémoire qui me manquait, pour en arriver à 3,89 Go utilisable

en lieu et place de 1,89 go avant réinstallation.

Pour les MaJ, c'est toujours pareil.

Donc pas encore de solution.

A bientôt pour d'autres idées et/ou suggestions.

Anglores

Ps : tjrs impossible d'afficher un fichier image de la page system de Windows.

Speccy confirme.

J'ai pris connaissance de cette commande que vous avez utilisé. Sauf qu'elle ne fonctionne que pour les serveurs.

Pas pour ma machine.

Modifié par Anglores le 12/06/2015 11:41
nenemarcel
 Posté le 12/06/2015 à 12:04 
Astucien

Rebonjour Anglores,

Pour la mémoire ... curieux ... non pas que cela fonctionne après ré-installation de l'os en 64 bits ... là c'est tout bon ... mais pourquoi pas avant ? seule possibilité, avant c'était 32 bits en principe.

En ce qui concerne la procédure de dépannage KB indiquée par Microsoft et que j'ai suivie ... je vous affirme (!!!) que ma machine n'est pas un "serveur" !!! par contre c'est Win8.1 Pro Fr 32 bits ... peut pas vous dire pour 64 bits ...

En bas de ma première "image" ... Microsoft indique un Utilitaire de résolution des problèmes de Winupdate ... (je l'ai déjà utilisé et il avait fonctionné ... dans un autre cas) ...

Si toujours en problème après ces 2 procédures différentes ... continuez avec les liens que Microsoft fourni pour l'erreur rapportée en demandant les détails sur "l'échec" d'une de ces KB ...

Peux pas faire mieux.

nenemarcel
 Posté le 12/06/2015 à 12:07 
Astucien

Sorry, petit correctif ...

Niveau RAM, même en 64 bits avant (si c'était 100% bien le cas) alors problème faux contact ou Ram défectueuse ... mais dans ce cas le problème reviendra

Publicité
Anglores
 Posté le 12/06/2015 à 14:43 
Petit astucien

Le problème c'est que ce pc est garanti 3 ans, et que je ne peux pas l'ouvrir pour tester la barrette.

Et je suis d'accord avec vous sur le fait que le problème devrait revenir.

J'ai qd même pris la précaution d'ouvrir un dossier d'incidents auprès du Sav, et ils sont donc au courant.

Pour l'instant, j'ai masqué ces trois mises à jour, et tout en vous écrivant, je viens de constater que deux autres mises

à jour sont en échec d'installation.

Si cela ne vous gène pas, je reviens vers vous avec d'autres éléments.

Mais à priori, je penche déjà pour le retour de cette machine à l'atelier du Sav.

Merci de ne pas me lâcher en tous cas.

A bientôt

Anglores

Anglores
 Posté le 12/06/2015 à 17:07 
Petit astucien

En fait, il s'agit de la KB 2976536 qui a produit un code erreur 80070003.

En cliquant sur l'aide, j'ai exécuté (depuis le site Microsoft) une procédure dite de réinitialisation de la fonction Update de Windows.

Après quelques messages à différents stades de la procédure, deux conclusions se sont affichées :

- erreur WinUpdate 0x80070057 (2015-06-12-T-03_08_35) : Corrigé.

- problem d'instal. des MàJ récentes : Corrigé.

Cette KB concerne Windows Defendeur. Et ................ j'utilise Avast.

Puis il y a la KB 2975719 qui est un correctif beaucoup plus général (170 Mo qd même) et qu'il convient d'exécuter.

Même code erreur que ci-dessus (juste après la réinitialisation de l'Update).

Avec les trois autres MàJ, (3973201, 3000850 et 3025417) cela commence à faire beaucoup, et j'avoue que je sèche. Je ne sais plus quoi faire.

Je continue donc à chercher, mais, je suis donc preneur de toutes idées, suggestions, etc., etc.

Merci d'avance pour vos retours.

Anglores

nenemarcel
 Posté le 12/06/2015 à 17:15 
Astucien

Oui c'est bien ce second outil que je vous précisais ... mais j'ai remarqué qu'il fallait chaque fois le refaire tourner

Par contre l'outil dism a bien réparé "l'image des updates" et m'a permis ce matin d'installer les dernières en échec

Vous me dites qu'il est destiné à un serveur ... mais ma machine n'est pas un serveur !!!

Vous ne précisez pas si vous avez essayé ces deux commandes ... l'avez-vous fait ???

nenemarcel
 Posté le 12/06/2015 à 17:20 
Astucien

Pour la RAM ... allez dans la barre des charmes (à droite) et dans "rechercher" tapez "mem" (sans guillemets bien sûr) ... vous aurez l'utilitaire de vérification des RAM qui apparaîtra dans la liste...

nenemarcel
 Posté le 12/06/2015 à 17:24 
Astucien

Pour "l'image système" je ne vois pas de quoi il s'agit, mais vous avez pu constater que Speccy vous donnais un descriptif absolument complet de votre système (même les mises-à-jour installées), et très important si vous ne l'aviez pas ou plus sur un "sticker", le numéro de licence de votre Win8.1 installé ...

Anglores
 Posté le 12/06/2015 à 18:22 
Petit astucien

Pour l'image system Panneau de configuration - onglet Système

Speccy me confirme bien le 64 bits (système et matériel) ainsi que la clé Windows. Impossible par ailleurs d'installer du 64 bits sur du matériel qui ne l'est pas.

De toute façon, il s'agit d'un PC offert à chaque étudiant de seconde, et donc tout est d'aplomb.

Je viens de finir le test de mémoire Windows, et aucune anomalie de constatée.

La différence de quantité de mémoire avant et après réinstallation restera un mystère.

Modifié par Anglores le 12/06/2015 18:24
nenemarcel
 Posté le 12/06/2015 à 18:46 
Astucien

Onglet système et sécurité ... je ne vois aucune sous-fonction "image système" ... en allant dans outils d'administration ... j'obtiens les infos système (en moins bien que speccy) ...

OK pour RAM

L'outil que vous avez utilisé pour Winupdate s'appelle WindowsUpdateDiagnostic

Il n'a jamais réparé définitivement la base Winupdate sur mon système... la KB3000850 est toujours restée "en échec" ...

Par contre ... en suivant les intructions de Microsoft qui apparaissent dans ma première copie d'écran ... tout a été réparé ce matin ... et je ne vois nulle part dans cette copie d'écran que cette commande DISM est réservée à un "serveur" ... que ma machine n'est d'ailleurs pas (c'est même précisé dans les infos système ci-dessus ... dans "rôle de la plateforme : bureau") !!!

Avez-vous au moins essayé cette procédure ??????????

Anglores
 Posté le 12/06/2015 à 19:10 
Petit astucien

Non, pas "Système et sécurité / Outils d'administration.

C'est Panneau de configuration / Tous les panneaux de configuration / onglet "Système".

Non, je n'ai pas exécuté l'outil DISM. Je vais le faire ce soir ou demain matin.

Ouf, j'ai réussi à afficher cette image. Jusqu'à présent, je faisais un simple copié-collé, et cela ne marchai pas.

Publicité
nenemarcel
 Posté le 12/06/2015 à 20:18 
Astucien

Ah oui, il faut faire une "capture d'écran" (facile avec l'utilitaire Win8) et la sauver au format Jpeg ... puis "envoyer une image depuis son ordinateur" ....

Bon, voici ce que le panneau de configuration me propose ... rien dans le genre !

Par contre, j'ai fini par trouver, grâce à votre image jointe

Soit Windows Explorer, et "propriétés" de "Ce PC", soit via Panneau de config, système et sécurité, système

C'est quand même fou que nous n'ayons pas les mêmes "fonctions" dans le panneau de config !

Mais bon de toute façon pas intéressant pour le problème !!!

Par contre l'exécution de DISM ...va résoudre vos problèmes de KB !!! Dommage de n'avoir pas suivi cette indication de Microsoft dès le départ ...

J'attends donc de voir le résultat ... encore une fois soyez patient entre chaque commande ... elles prennent un peu de temps, pas de panique si elles semblent un moment "bloquées" (chez moi à 20%) ....

Il suffira ensuite de "démasquer" par exemple la KB3000850 .... et là aussi "attendre" en faisant autre chose que Winupdate l'ait télléchargée et exécutée ... attention j'ai été surpris en plein "courriel" par la procédure de redémarrage (en exécution de l'update) comme rapporté plus haut

nenemarcel
 Posté le 12/06/2015 à 20:21 
Astucien

Vous aurez par ailleurs remarqué (dans les infos système ou sur cette dernière "image") que j'ai bien 5 GB d'installés ... mais qu'il m'en manque 2 GB en exploitation ... ceci étant du à mon OS 32 bits.

Anglores
 Posté le 13/06/2015 à 08:19 
Petit astucien

Bonjour nenemarcel, et merci pour votre suivi.

Comme prévu, j'ai exécuté l'outil DSIM sous CMD en mode administrateur.

Résultat de la première commande : toutes vérifications réalisées, et pas d'anomalies constatées.

Résultat de la deuxième commande : idem (en gros)

Ensuite, démasquer le KB 3000850 puis exécuter la MaJ : Echec

Compte tenu du numéro d'erreur, j'ai ré-exécuté WindowsUpdateDiagnostic et ré-exécuté Windows Update

pour l'ensemble des MaJ en échec.

Echec sur toute la ligne : Deux codes erreur : 80070003 (déjà vue) et 80246010 (c'est nouveau).

Voilà ou j'en suis.

Pas de réponses valides pour la deuxième erreur.

Bonne journée.

Anglores

enfermedehors
 Posté le 13/06/2015 à 08:40 
  Grande Maîtresse astucienne

Anglores
 Posté le 13/06/2015 à 10:01 
Petit astucien

Merci pour l'info enfermedehors.

Mais cela date de fin novembre 2014. Je pense que les deux grands ont dus, qd même, corriger le problème.

Par ailleurs ma nouvelle installation d'Avast date du 11/06/2015, compris, je pense, les mises à jour du programme depuis fin 2014.

En tous cas, pas de pistes dans cet article pour résoudre le problème.

Bonne journée

Anglores

enfermedehors
 Posté le 13/06/2015 à 10:23 

En tous cas, pas de pistes dans cet article pour résoudre le problème.

Dans ce cas là, je désinstallerais Avast en mode sans échec avec son outil de désinstallation et j'essaierais de refaire les MAJ en échec.

C'est le seul moyen de savoir si c'est lui qui est responsable.

yves.vaissiere
 Posté le 13/06/2015 à 10:54 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

la 3000850 m'a posé pb, n'ayant pas Avast. (je m'en suis tiré avec l'utilitaire de résolution de pb, ou le fixit, ou chk ou sfc en mse chépa lequel m'enfin après ça s'est fait tout seul, étant en auto)

enfermedehors
 Posté le 13/06/2015 à 11:07 

Anglores
 Posté le 13/06/2015 à 11:08 
Petit astucien

Les mises à jour ne peuvent pas s'exécuter en Mse car le service ne peut pas être démarré.

Je l'ai déjà tenté.

Bonjour et merci à yves vaissiere. Je vais appliquer cette (ces) suggestion(s) de ce pas.

Et je viendrai rendre compte.

A bientôt

André

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
première utilisation portable win8
ASUS WIN8.1 ......Desesperant ....bloque...DD a 100%
retrouver ses tuiles sur l'écran d'accueil win8
comment installer itunes sur win8.1
pc portable
remplacer win8.1 par win 7
portable hp planter
Portable Packard bell avec un très joli écran tout vert...
récupération de données DD interne d'un PC portable sous win 8-1
Désinstaller uninstall win8.1
Plus de sujets relatifs à 3 MàJ Win8 sur portable HP X360 ne s''installent pas.
 > Tous les forums > Forum Windows 8