> Tous les forums > Forum À côté
 5 Décembre,journée compliquée,ensuite...risques de turbulences.
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 7 8 [9] ... Fin
[Début] Page 9 sur 9 [Fin]
miccmacc3
 Posté le 12/01/2020 à 12:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour les amis

Le gouvernement vient de sonner le clap de fin.

Pour moi:

La messe est dite .

Malgré tous les obstacles ,je pense que la tête de l’exécutif a bien manœuvré.

Tout le monde a bien compris depuis longtemps que les instances gouvernementales ont tablé sur un temps long (d'autre diront le pourrissement) avec tous les dangers que cela comporte.

On nous a d'abord dit qu'il fallait une pause pendant les fêtes puis qu'il y aurait une réunion importante le 7 janvier puis le 10 janvier (pendant ce temps là la mobilisation faiblissait )

Le gouvernement s'en sort bien

Les syndicats ont maintenant la responsabilité de régler ce problème de déficit chronique des retraites .

Je vous invite à méditer sur ce sujet qui m'a interpellé (bien que je ne souscrive pas à la thèse de ce parti qui veut détruire l'Europe) :

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/reforme-des-retraites-marine-le-pen-appelle-les-francais-a-la-vigilance-concernant-le-retrait-provisoire-de-l-age-pivotdf-1214237.html

Un excellent mémo sur toutes les dernières conclusions du retrait de cet age pivot:

https://www.alvinet.com/similaires/retraites-retrait-de-l-age-pivot-compromis-qui-a-dit-quoi-ce-samedi/53255382

Voivi l'intégralité de la lettre envoyée aux syndicat:

https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/retraites-edouard-philippe-vante-sa-majorite-un-compromis-transparent-et-solide-6685298

-Le gouvernement conserve son projet de systéme universel.

-Les régimes spéciaux seront supprimés (bien que pour moi le gouvernement a retardé considérablement la mise en application (age du grand frère)).

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/reforme-des-retraites-un-compromis-qui-ne-fait-pas-l-unanimite-7799878619

-Le gouvernement souhaite impérativement un équilibre financier du système de retraite. Ce sera inscrit dans la loi.

-La conférence sur l'équilibre (donc ,pour moi ,sous la responsabilités des syndicats )remettra ses conclusions d'ici fin avril 2020.

Et ici ,ce que je surveille depuis un moment ,parce que certain responsable de la CFDT commençaient à introduire cette possibilité :

Les mesures destinées à rétablir l'équilibre ne devront entraînés ni baisse des pensions (retraité que je suis)ni hausse du coût du travail (patrons qu'ils sont)

Je leur souhaite qu'ils réussissent .

Modifié par miccmacc3 le 12/01/2020 12:48
miccmacc3
 Posté le 18/01/2020 à 09:25 
  Astucien

Bonjour les amis

Dans le titre il y a le mot turbulence (agitation bruyante et désordonnée)

Cela se confirme:

Intrusion d'un groupe dans les locaux de la CFDT sans y être invité

Blocage de l'entrée du Louvre par des grévistes

Quelques dizaines de manifestants ont tenté d’entrer dans l’enceinte des Bouffes du Nord, où le chef de l’État et son épouse assistaient à une représentation. Emmanuel Macron a ensuite quitté les lieux sous haute protection policière.

http://www.leparisien.fr/politique/quatre-questions-sur-la-manifestation-anti-macron-devant-un-theatre-parisien-18-01-2020-8238783.php

miccmacc3
 Posté le 29/01/2020 à 18:00 
  Astucien

Bonjour les amis

Le moment de vérité est arrivé .

Demain 30 janvier 2020 ,début de la conférence du financement de cette nouvelle réforme.

Tout ce qui s'est passé depuis mon dernier post n'a pas beaucoup changé la donne ,d'où mon mutisme.

Finalement ...

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/retraites-la-cgt-ira-a-la-conference-de-financement-jeudi-7799976326

la CGT ira à la conférence de financement jeudi 30 janvier .~2011 La CGT participera, jeudi 30 janvier, au lancement de la conférence de financement de la réforme des retraites. Objectif : trouver avant fin avril les moyens de garantir l'équilibre financier.

https://www.linternaute.com/argent/guide-de-vos-finances/1400357-reforme-des-retraites-pourquoi-la-conference-de-financement-est-cruciale/

RETRAITE. La conférence de financement s'ouvre jeudi 30 janvier au Conseil économique, social et environnemental (Cese), à partir de 15 heures. Elle doit permettre aux partenaires et à l'exécutif de parvenir à un consensus sur les mesures permettant le retour à l'équilibre en 2027.

E-L
 Posté le 29/01/2020 à 18:33 
Petite astucienne

salut,

Le blocage de l'entrée du Louvre par des grévistes est un haut fait d'armes qui être salué comme il se doit.

Ils exagèrent les touristes quand même….

beorcs
 Posté le 29/01/2020 à 19:53 
  Astucien

Je pense, au contraire, que nous sommes loin de l'extinction du mouvement...

miccmacc3
 Posté le 29/01/2020 à 20:46 
  Astucien

beorcs a écrit :

Je pense, au contraire, que nous sommes loin de l'extinction du mouvement...

Bonjour beorcs

Hypothèse plausible d'autant que 60 % des français sont contre cette réforme.

Les instances gouvernementales suivent une stratégie de contournement (bien que beaucoup d'intervenant politiques indiquent que ce gouvernement n'a pas su évaluer ni paramétrer sa réforme).

A suivre donc

Bonne soirée

E-L
 Posté le 30/01/2020 à 07:11 
Petite astucienne

salut,

Je trouve que le corna virus tombe à point pour masquer l'essoufflement des manifestations et la pénurie de manifestants.

La face est sauvée pour les manifestants et cela évite à l'exécutif de montrer sa satisfaction….Du moins pour le moment

à+

Modifié par E-L le 30/01/2020 07:12
beorcs
 Posté le 30/01/2020 à 09:18 
  Astucien

Voici selon "le Monde" d'aujourd'hui l'évolution du nombre de manifestants :

Un vaste mouvement social a plusieurs phases, qui s'étalent en principe sur plusieurs mois et jusqu'à un ou 2 ans :

• une phase de montée en puissance : affrontement des opposants avec le gouvernement, surtout médiatiquement, information/propagande,
  • une phase avec des manifestations, défilés, appels au boycott : cela peut être plusieurs plateaux et points d'orgue dans le mouvement , grèves, ...etc.
  • puis une phase de retombée : les gens ne peuvent manifester ou se mettre en grève nuit et jour. Le Gouvernement a d'autres obligations.

Si rien n'est résolu ( comme par ex. pour les pompiers qui ont stoppé net ), on repart vers une autre "respiration" ----> selon la virulence de l'opposition.

Et cette fois, on peut dire sans se tromper, que la "virulence" est multiple et dangereuse ( gilets jaunes, sécu, retraites, crise financière et budgétaire, environnement géo-politique international hyper-précaire...).

Le gouvernement ne peut plus céder, ...sans se désavouer sur ses autres "réformes".Trop tard.

Les gens concernés ( syndicats, futurs retraités, ...et n'oublions pas les plus jeunes, véritables dindons de la farce) ne peuvent plus accepter.

C'est donc juste un temps de repos _ mais pas de retrait_ du mouvement, qui s'annonce : le gouvernement va tenter de désamorcer la bombe qui va lui être fatale, en négociant distinctement avec chaque bloc ( syndicats, corps de métiers, et de l'autre côté fonds de pension) . Si le mouvement n'est pas complètement déboulonné d'ici les municipales, ce gouvernement est condamné.

Tout le reste comme "analyses" ou "explications, n'est que pipeau .

Publicité
E-L
 Posté le 30/01/2020 à 09:42 
Petite astucienne

salut,

Comme par hasard les syndicats ne publient pas les chiffres d'hier Y'a un truc

yves.vaissiere
 Posté le 30/01/2020 à 09:43 
  Grand Maître astucien

"Le" mouvement … mais quand il est protéiforme, change de mode d'action, s'essouffle (et du coup sort, aux marges, de la légalité), repart derechef, s'appuie sur les réseaux sociaux actuels (et sur certains philosophe et tribun "Yvres de dialectique" au point de présenter des lents ternes comme des vessies et réciproquement), il s'agit en fait de plusieurs, mouvements.

Pas trop articulés (encore ou déjà) ; mais si on veut n'y en voir qu'un seul (à plusieurs "phases"), alors il faut allonger le diagramme vers 18, 95, et 68 (ou même 36, 70 etc.). Vers la gauche, oui ; il ne s'agit pas que des seules retraites.

(il n'en est pas de même pour LES gouvernements : ils sont tous mortels - même en Dictature -, pour diverses raisons dont certaines se trouvent effectivement dans les urnes …)

Modifié par yves.vaissiere le 30/01/2020 10:01
E-L
 Posté le 30/01/2020 à 09:56 
Petite astucienne

salut,

C'est ce que j'ai écrit dans un autre post: Le corona virus masque bien des résultats en ce moment.

miccmacc3
 Posté le 30/01/2020 à 17:02 
  Astucien

Bonjour les amis

Comme beaucoup le pensaient (médias,analystes politiques, observateurs de la vie publique )les instances gouvernementales avaient renvoyé ce dossier sur la réforme des retraites

.~aux syndicats pour qu'ils se mettent d'accord avant fin avril .Si pas d'accord le gouvernement aurait légiféré

https://forum.pcastuces.com/5_decembrejournee_compliqueeensuite_risques_de_turbulences-f9s55929.htm?page=9&#6111139

Laurent Berger ,secrétaire général de la CFDT a mis les choses au point (pas aux poings....quoi que...? ):

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/reforme-des-retraites-la-cfdt-pose-ses-conditions-avant-la-conference-de-financement-1167271

Alors que le gouvernement exige que soient trouvés 12 milliards d'ici à 2027 pour équilibrer le système de retraite, le syndicat veut procéder à un « examen critique de tous les chiffres qui sont sur la table » afin de fixer le cadre financier de la conférence. Une exigence de « transparence » pour « restaurer la confiance qui n'a pas été au rendez-vous ces dernières semaines », a souligné Laurent Berger.

Citant l'amélioration de la situation de l'emploi après les bons chiffres du chômage publiés lundi , il a souligné que « dans les projections, ce dont il est question n'est pas une augmentation des dépenses mais la faiblesse des recettes ». Il a insisté sur le fait que « les besoins de financement proviendront de la baisse de la contribution des employeurs publics dont le calendrier sera aussi une question » et évoqué « la responsabilité du patronat sur un certain nombre de sujets ».

Après l'abandon par le gouvernement de son application immédiate à 64 ans pour les salariés proches de la retraite, « nous n'accepterons pas que l'âge pivot revienne par la fenêtre », a en outre averti Laurent Berger, alors que l'étude d'impact du projet de loi évoque l'hypothèse de 65 ans pour les départs en 2037, et que le principe de cet âge d'équilibre est de toute façon clairement affirmé dans le texte.

« L'exigence de solidarité », c'est « de travailler un certain nombre d'années », a-t-il insisté. Mais il s'est refusé à donner le « cocktail » de mesures financières que la CFDT pourrait proposer. « On veut discuter des mesures de justice sociale et objectivement du besoin de financement du système : après, on se lancera dans les cocktails. »

miccmacc3
 Posté le 30/01/2020 à 17:44 
  Astucien

beorcs a écrit :

C'est donc juste un temps de repos _ mais pas de retrait_ du mouvement, qui s'annonce : le gouvernement va tenter de désamorcer la bombe qui va lui être fatale, en négociant distinctement avec chaque bloc ( syndicats, corps de métiers, et de l'autre côté fonds de pension) . Si le mouvement n'est pas complètement déboulonné d'ici les municipales, ce gouvernement est condamné.

Tout le reste comme "analyses" ou "explications, n'est que pipeau .

Bonjour beorcs

Perso,comme toujours ,j'utilise des outils sérieux qui sont à dispositions

Instituts de sondages reconnus :

IFOP

ODOXA

HARRIS

ELABE

OCCURENCE

Je joins les dernières analyses ,surtout sur les tableaux situés en bas de page pour analyser cette baisse de participation :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_social_contre_la_r%C3%A9forme_des_retraites_en_France_de_2019-2020
Ce n'est évidemment pas à moi de juger cette baisse même si on peut comprendre qu'à la fin du mois ,il faut remplir les frigos .

D'autre part comme je l'indiquais dans d'autres postes ,il y a clairement une stratégie mise en place pour faire aboutir cette réforme .

beorcs
 Posté le 30/01/2020 à 17:44 
  Astucien

miccmacc3 a écrit :

« On veut discuter des mesures de justice sociale et objectivement du besoin de financement du système : après, on se lancera dans les cocktails*. »

* --> molotov ?

Modifié par beorcs le 30/01/2020 17:47
miccmacc3
 Posté le 30/01/2020 à 19:11 
  Astucien

beorcs a écrit :
miccmacc3 a écrit :

« On veut discuter des mesures de justice sociale et objectivement du besoin de financement du système : après, on se lancera dans les cocktails*. »

* -->molotov ?

Bravo

Avais pas fait le rapprochement .

Quoique...

On ne sait pas trop comment vont réagir les desperados.

Pages : Début ... 7 8 [9] ... Fin
[Début] Page 9 sur 9 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,90 €Disque dur externe portable Maxtor M3 USB 3.0 4 To à 89,90 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Seagate M3 4 To à 89,90 € livré gratuitement. Le disque dur dispose d'une connectique USB 3.0 compatible USB 2.0 et offre des débits d'environ 115 Mo/s en lecture et écriture. Seagate ayant racheté les branches disques durs de Samsung et Maxtor, vous pouvez donc trouver le logo Maxtor, Samsung ou Seagate sur ce disque dur M3. 

> Voir l'offre
13,99 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 13,99 €
Valable jusqu'au 02 Mars

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 13,99 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Sous Windows 7 ou 8, vous devrez vous tourner vers la version 2016. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre
104,99 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 104,99 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 104,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 149 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Journée de solidarité
Journée des droits de la femme
La retraite une vie pleine de risques.
journée de fou rire le 24 janvier
Fin de journée, moment de détente...
Après la journée de la femme voici celle des Vampires
Le rapport explosif sur les risques de cancer liés à la charcuterie
La journée de la vue
Suède: La journée de 6 heures testée avec succès à Göteborg
Je me demande si il ne va pas falloir créer une nouvelle journée de fête ?
Plus de sujets relatifs à 5 Décembre,journée compliquée,ensuite...risques de turbulences.
 > Tous les forums > Forum À côté