Maître astucien | Hello tout le monde, la pratique est très très simple, alors pas besoin de créer des sujets et des sujets pour en parler. . Tout d'abord munissez vous de la meilleure Clé USB que vous possédez dont la capacité serait d'au moins 8Go ! . Attention, TOUTES les DONNÉES de la clé seront supprimées lors de l'opération suivante ! . Rendez-vous ici -> https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10#34de222e-6944-44aa-8f45-8e96988880a4 . Voilà ce qu'il faut retenir et rien d'autre ! Une fois le contenu sur la clé USB, vous aurez la possibilité de "mettre à niveau" Windows 7 vers Windows 10 . Question: Quelle version de Windows 10 sera installée ? Réponse: Celle qui correspond à la votre, sachant que Windows 10 existe en version "Home" et "Professionnelle" "32" ou "64" bit ! Attention: Si vous avez une version 32bit, Windows 10 sera également installé en 32bit, là, il serait préférable de faire une installation au propre pour bénéficier des avantages d'un Windows 64bit ! Question: Est-ce que je dois me munir de ma clé de Windows 7 ou devrais-je acheté un licence ? Réponse: Si la clé de Windows 7 a été validée, il n'y a aucune clé de licence à entrer ou à payer ! . Les choses à savoir et qu'il faut préparer: 1/ Informez-vous sur la version du BIOS de votre carte mère ou de votre PC portable 2/ Rendez-vous sur le site du fabricant de votre carte mère ou de votre PC portable 3/ Vérifiez s'il existe une version de BIOS plus récente 4/ Si c'est le cas, téléchargez-la et informez-vous sur la procédure à suivre pour mettre à jour votre bios (en général c'est très facile à faire) . Mon conseil avant mise à niveau vers Windows 10: Si vous avez un disque dur dans votre machine et que les données que vous avez dessus sont importantes pour vous, plutôt que de prendre le risque que plus rien ne fonctionne, prenez le temps de cloner le contenu de ce disque dur sur un SSD et remplacez votre disque dur par ce SSD dans votre machine. Ainsi vous pourrez faire la mise à jour sur votre SSD et n'aurez, ainsi, aucune risque de perdre vos données présentes sur votre ancien disque dur ! . Comment démarrer le processus de mise à niveau ? Il suffit de démarrer sous Windows 7, une fois arrivé au bureau, ouvrez le contenu de votre clé USB, chercher le fichier "EXE" et double cliquez dessus. . Et ça va marcher ! Sauf si ta configuration n'est pas compatible avec Windows 10... Modifié par regedice le 14/11/2019 18:08 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Maître astucien | Ha!!! Ben voila un tuto et un fil intéressant . . Modifié par miccmacc3 le 14/11/2019 18:11 | |||||||
Grand Maître astucien | , Vu le nombre de cas qui va se présenter au cours des 2 prochains mois, c'est une excellente initiative . Combien iront lire ce post ? Malheureusement, bien peu ... . | |||||||
Astucien | Bonsoir, "[…] la pratique est très très simple, alors pas besoin de créer des sujets et des sujets pour en parler." Je suppose que le conseil vaut pour les autres… Et je croyais -naïvement- que le forum PC Astuces était fait pour ça ET POUR TOUS! | |||||||
Maître astucien | Papyjan07 a écrit : que le forum PC Astuces était fait pour ça ET POUR TOUS! Bonjour ami Papyjan07 Je te rassure ,il est fait pour cela. La preuve,j'apprends tous les jours Modifié par miccmacc3 le 14/11/2019 18:43 | |||||||
Maître astucien | Papyjan07 a écrit : Dommage que tu l'interprètes ainsi ! Ce que je constate depuis des années que je viens ici, c'est que les gens cherchant des réponses n'ont que trop souvent rien à foutre de ce qui a déjà été posté par d'autres ! Donc quand on a sur la même page 3-4 sujets parlant déjà de ce que le nouveau sujet posté demande, ça devient un peu usant pour ceux qui interviennent dans le but d'aider ceux qui en ont besoin !
| |||||||
Astucien | Bonsoir, regedice, Le problème, c'est que beaucoup de demandeurs ne font pas l'effort de rechercher. Ton post, pour intéressant qu'il soit, est voué à tomber dans l'oubli (voir le propos de poussebois), et je suis sûr que, d'ici janvier 2020, les questions sur les modalités de passage à Windows 10 vont revenir jour après jour (et je ne parle pas des problèmes rencontrés lors de la migration). C'est ainsi, et j'ai seulement voulu souligner que ta compilation témoigne de ta sollicitude, mais qu'il est vain de la considérer comme une référence définitive ("...pas besoin de créer des sujets et des sujets pour en parler")
Modifié par Papyjan07 le 14/11/2019 20:00 | |||||||
Maître astucien | C'est aux intervenants, comme toi et d'autres de renvoyer les gens à ce sujet, tout simplement. C'est en tout cas ce que je prendrais l'habitude de faire concernant les demandes de mise à niveau de Windows 7 vers Windows 10 | |||||||
Grand Maître astucien | (perso je ne conseillerais pas forcément l'achat d'un nouveau disque "en tant que sauvegarde pour un autre" : Modifié par yves.vaissiere le 14/11/2019 20:21 | |||||||
Astucien | Bonsoir J'apprécie ton post regedice. Je ne passerai pas à W10 avant longtemps ou alors avec une lame dans le dos mais je salue ton initiative. On sait dire quand rien ne va. Il faut aussi dire quand ça va bien. Malheureusement je rejoins Papyjan07 dans son analyse. Analyse qui est loin d'être négative mais qui est malheureusement le triste constat d'une certaine réalité. Tu ne pourras pas empêcher le lambda de service de venir pleurer misère pour savoir comment passer à W10 sans avoir fait l'effort de chercher auparavant si il existe sur PC Astuces ou d'autres sites des solutions pertinentes. Cela en est désolant. Encore bravo. EDIT J'ai pris trop de temps pour publier. J'ai lu ta réflexion de 20h10. Modifié par pétard77 le 14/11/2019 20:36 | |||||||
Maître astucien | yves.vaissiere a écrit : Pourtant, s'il y a un moment où cet investissement devient judicieux, c'est bien au moment de passer de W7 à W10, même si c'est une mise à niveau, autant que ça soit sur un nouveau support de stockage et quoi de plus adapté, de nos jours, qu'un SSD ? En tout cas, sur les machines dont je me suis occupé, non seulement ça s'est bien passé, mais c'est clairement un mieux lorsque le SSD est au travail, on ne sent pas les ralentissement d'avant et on est plus détendu face à cette nouvelle interface, loin d'être dépaysante pour la plupart qui franchissent le pas.
| |||||||
Maître astucien | pétard77 a écrit : J'aurais dit comme toi si mon hardware avait continué à tenir le coup sous XP ! Mais depuis que j'ai ma nouvelle machine: - Plus de bruit de disque dur - Confort d'utilisation - Rapidité d'action et de transfert . Je fais bien plus de choses aujourd'hui que je n'en faisais jusqu'au mois de février 2019 date du changement de machine et de Windows ! Franchement, si tu es sous 7, passer à 10 est sincèrement un détail. Passer de XP à 10 a été un grand choc, mais j'ai réussi à bien adapter mes habitudes passées à mon utilisation d'aujourd'hui ! (voir mon sujet dans Windows 10)... | |||||||
Astucien | Bonne nuit (et fin, pour moi…) Tu vois, tu t'y es fait! Un peu tardivement, mais... | |||||||
Maître astucien | Papyjan07 a écrit : Je ne l'aurais pas fait si ma machine avait continué à fonctionner.
| |||||||
Petit astucien | Bonjour, merci pour ce post, car j'ai encore des ordinateurs avec Windows 7, le post me servira. | |||||||
Petit astucien | Oui, merci pour ce récap... J'avoue me poser moi aussi la question depuis quelques temps, et ce tuto rassure en quelque sorte. Il faut que je commence par augmenter ma mémoire vive (4Go). Il semble que j'ai un slot de libre (faut que je vérifie), vous pensez que je peux ajouter une 8Go ? Ou faut-il que mes 2 barrettes soient équivalentes ? | |||||||
Astucien | bonjour, Pourquoi Microsoft a t-il fait croire qu'il y avait une date butoir pour passer gratuitement de Win7 à Win 10 ? Et qu'après cette date cela deviendrait payant ? | |||||||
Maître astucien | goofyto8 a écrit : Microsoft veut surtout faire gonfler ses statistiques et montrer à ces partenaires et aux éditeurs du monde entier que Windows 10 domine le marché ! Voilà pourquoi on ne fait rien payer pour le moment.
| |||||||
Maître astucien | miccmacc3 a écrit : Tu ne veux pas créer un sujet spécifique, parce que ça n'a pas spécialement à voir avec Windows ! C'est du pur hardware !
| |||||||
Maître astucien | regedice a écrit : Oui tu as raison ,comme je pensais que souvent on passait à 10 avec un SSD (ou 2) dans les machines maintenant . J'efface mon post Bon....je ne suis pas encore concerné | |||||||
Maître astucien | regedice a écrit : Je posais la question parce que toi et Yves en parlent ici Mais il est vrai que comme souvent,je suis trop dans le détail
| |||||||
Astucien | bonsoir Avec cette configuration me déconseillez-vous de passer à Win 10 ? | |||||||
Astucien | C'est bien sympa il n'est jamais question de w 8 sur un portable de 4/5 ans les drivers carte mère sont trop faible et les maj même chez Nvidia pas possible et puis pour changer le DD plus de trappe | |||||||
Maître astucien | goofyto8 a écrit : Microsoft n'avait pas proposé un outil pour vérifier la compatibilité avec Windows 10 ? galoupia a écrit : Tu peux nous la ré-écrire en français ?
| |||||||
Grand Maître astucien |
En migrant à partir de l'outil MCT on ne se verrait pas passer d'autorité, s'il n'y a pas tous les "requirements" ou une incompatibilité ; (en somme, il tient aussi le rôle de l'outil que tu évoques) alors que quand on lance le setup de l'iso monté ou extrait/clé USB/DVD ...
... on peut essuyer un échec pour ces raisons, ou rencontrer des problèmes plus tard.
Un seul topic ne suffit pas ; ou alors il faudrait qu'il soit sommatif au moins des principales possibilités, avec leurs avantages et inconvénients.
Perso je trouve que ...
... c'est un peu de la direction de conscience, si pas rien d'autre.
(pour Galoupiatu rajoutes "de la", carte mère, et tu comprends ...) Modifié par yves.vaissiere le 16/11/2019 08:51 | |||||||
Astucien | Bonjour
Bonne initiative regedice !!! Il faudrais que ton post passe a la rubrique Les sujets importants !
J ai eu du mal a m habituer a Windows 10 - d abord parce que je n aime pas que l on me force la main ! - mais une fois configure a mon gout ( comme Win7 ) tout baigne !!!
| |||||||
Maître astucien | txuku a écrit : Bonjour txuku Oui,je comprends,perso je n'ai rien contre Windows 10 au contraire,mon soucis(on a chacun une bonne raison) c'est qu'il va me falloir changer tout mon matériel qui a 11 ans :
| |||||||
Maître astucien | Voilà mon matos: | |||||||
Astucien | Bonjour, juste une réflexion annexe à ce sujet… Si je suis en accord avec tout ce qui c'est dit ici et aussi avec Txuku quant à l'intérêt d'épingler ce sujet, j'ai quand même une interrogation vis à vis de ce qui se dit assez souvent lors d'un éventuel passage de Win 7 vers Win 10.... Je m'explique, dans ce sujet mais aussi dans pas mal de posts qui reprennent l'idée, très souvent l'auteur demande si son PC sera en capacité de passer, s'il est assez puissant, s'il ne va pas ralentir après cette migration... Pourtant, si l'on excepte :
Dans toutes les migrations que j'ai effectuées et celles que j'ai vues, je vous avoue n'avoir jamais constaté le moindre ralentissement lors d'un passage de 7 à 10. Si le PC était lent, ben il l'est toujours… mais pas plus Si le PC était rapide, il l'est toujours et pas moins. J'ai même observé une meilleure réactivité lors du passage de Win 8 vers 10, mais de 7, pour moi, la migration est parfaitement transparente.
Alors oui, je suis de l'avis de Regedice, et je l'ai fait souvent, sur une machine plutôt lente (mais c'est aussi un plus pour une rapide), le fait de profiter de la migration pour adjoindre un SSD en boot dynamise l'ensemble… mais admettons que si l'on effectue la même manip avec 7, le résultat sera le même. En résumé, pour moi, exceptés les trois points ci-dessus, inhérents à toute migration vers un OS plus moderne, je n'ai jamais vu un PC fonctionnel sous Win 7 fonctionner moins bien sous Win 10... même les pires Quel est votre avis à ce sujet.
| |||||||
Maître astucien | Patoche17 a écrit : Bonjour Patoche17 Ha???Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire ... Meme Microfotf conseille de changer son matériel https://support.microsoft.com/en-us/help/12435/windows-10-upgrade-faq
| |||||||
Maître astucien |
ah bon ! tu as vu ça sur ton lien | |||||||
Maître astucien | Ben pas con Microsoft , il se fait sa pub pour ses propres machines qu'il espère vendre...
| |||||||
Astucien | Beaucoup de prose pour évoquer le changement de version ok c'est bien ; mais cela concerne les appareils puissant et surtout les tours sur les portable classique pas évident ,puissance ,drivers ne suivent pas et périmés ,je connais plusieurs cas ;il est préférable d'acheter un portable neuf pas de soucis pour les maj ,au regard du prix pourquoi se prendre la tête . ah bon ! tu as vu ça sur ton lien Microsoft recommande toutefois d’utiliser Windows 10 sur un nouvel ordinateur pour tirer parti des dernières technologies. fonctionnalités et améliorations de la sécurité | |||||||
Maître astucien | Ben tu sais Galoupia , j'ai vu migrer vers W10 des machines portables/Tours qui n'étaient pas toutes récentes Modifié par Scapo le 16/11/2019 12:53 | |||||||
Maître astucien | galoupia a écrit : ce qui est très loin de ce que semble dire micmacc, qui devrait utiliser un traducteur pour son lien | |||||||
Astucien | regedice a écrit : Durant la période où Microsoft proposait de passer gratuitement à Win10, lorsque je cliquais pour telecharger , un message m'indiquait que ma carte graphique était incompatible W10. Donc je n'ai pas insisté, malgré que sur ce forum on m'incitait à "forcer" l'installation, et suis resté sur Win7. Modifié par goofyto8 le 16/11/2019 13:29 | |||||||
Maître astucien | Patoche17 a écrit : Une fois la machine testée et nettoyée, tu fais un "Nettoyage du disque" en mode administrateur et tu supprimes, il y aura un gros paquet de Gigaoctets à retirer ! Mais je répète c'est que j'ai dit: "c'est le meilleure moment pour enfin passer à un SSD et cloner son ancien DD avant de mettre en place le SSD et de faire la mise à niveau !" Là non seulement on aura de la place, un support neuf, mais surtout la vitesse de fonctionne s'en trouvera radicalement changée ! | |||||||
Astucien | Quand cela fonctionne pourquoi pas ,même dans une utilisation classique basique c'est pas toujours gagner ,une belle- sœur avec un portable HP xp en nvidia gt 520 intel pesuim 4 installer un dd autre que ide la conversion pas possible d'après sont technicien il faudrait changer les drivers et...,résultat coup de l'opération . Rebelote avec un Toshiba de 4 ans la conversion ok mais il fonctionne très mal maj galère =achat d'un nouveau portable HP 17 prix correct 700€ et surtout pas de soucis . comme elle dit se laisser embêter par du matériel plus ou moins capricieux lorsque ont en a besoin.....et que la réparation et maintenance coutent plus chère qu'un produit neuf ...
| |||||||
Maître astucien | txuku a écrit : Pareil pour moi en passant de XP à W10... Il me reste des trucs ULTRA CHIANTS auxquels j'ai été forcé de m’habituer. Exemple: - Impossible de connaître le poids du contenu présent dans la poubelle ! - Impossible d'avoir, en bas, dans la barre d'information, le poids de ce qui se trouve dans le dossier ouvert - Le flou impossible à corriger dès qu'on appuie sur la touche Windows (menu démarrer, tuile, fenêtre de paramètres de Windows 10, etc.. ) . Mais de Windows 7 à Windows 10, franchement, les choses se ressemblent énormément.
| |||||||
Maître astucien | galoupia a écrit : BIOS BIOS BIOS Le plus gros problème sera surtout le type de chipset et le nombre de "coeur" du processeur ! Si on n'a pas au moins 2 coeurs, ça ne sert à rien de tenter l'aventure ! Un PC qui du SATA 2, c'est limite limite ! Actuellement, pour être bien, il faudrait: SATA 3 / PCI-E 3.0 / USB 3.0 Si on a une machine qui possède ces éléments elle a encore bien 10 ans devant elle ! . Microsoft n'y est pour rien si les machines sont vraiment trop vieilles, elles ont fait leur temps, on peut les donner à des oeuvres caritatives qui les enverront dans les pays pauvres. . Pour les autres, il y a un marché de l'occasion de machines de très bon niveau à tout petit prix !
Modifié par regedice le 16/11/2019 13:43 | |||||||
Astucien | Eh ben… ch'ui toujours pas d'accord Prenons un argument Bon, on comprend que, si un PC est encore en SATA 2, il ne vaut mieux pas passer en Win 10... et pourquoi ? Ma question était de savoir si certains d'entre vous avaient observé un ralentissement en passant de 7 à 10... quel que soit le PC fonctionnel sous 7... ??? Moi je prône le fait que, quel que soit le PC fonctionnel sous 7, même en SATA 2, il fonctionnera aussi bien en 10 ! Ou, si vous préférez, pas plus mal et tout au moins, aussi rapidement (avec les trois réserves énoncées ci-dessus) Quand je parle d'une quinzaine de % de place dans C de plus en 10 versus en 7, c'est évidemment après nettoyage et à vide… comparons ce qui est comparable Pour les arguments s'appuyant sur un PC en XP…. pourquoi pas aussi en DOS 6.22 tant qu'on y est On est bien à réfléchir quant à une migration de 7 vers 10. Pas de rendre le PC plus rapide ou meilleur… S'il n'y a pas de port PCIe NVMe, d'USB 3, etc. sous Win 7, il n'y en aura pas plus sous Win 10, œuf corse La question de base est : Je possède un PC sous Win 7 et il me convient bien sur le plan du fonctionnement, est-ce que si je migre sous Win 10, son fonctionnement sera altéré et/ou fonctionnera-t-il plus lentement ? Et moi, aujourd'hui, je réponds non, et, comme il y a pas mal d'intérêt à passer sous 10 qui est encore à ce jour gratuit, j'ajouterai que, si les trois points de réserve ci-dessus ne sont pas bloquants, je conseille fortement de le faire. Alors oui, je rejoins Regedice, si cela et possible techniquement et budgétairement, d'en profiter pour booster l'ensemble avec un SSD, mais ce sera un plus éventuel mais non obligatoire si le PC convenait déjà en l'état | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|