|
 Posté le 09/09/2004 @ 14:40 |
Petit astucien
| Bonjour à tous,
J'ai un grave problème !
Mon PC, que j'ai fait assembler il y a 9 mois, est en panne : lorsque je l'allume, l'écran reste désespérement noir, rien ne s'affiche. Je l'entends pourtant démarrer ; les ventilateurs tournent, les disques durs se mettent en action et les tiroirs de mon lect DVD et de mon graveur DVD fonctionnent, mais Windows XP ne se charge apparemment pas. De plus il n'y a aucun bip au démarrage.
Ca ne vient pas de mon écran, puisque je l'utilise actuellement avec mon ancien PC (acheté chez ALDI il y a 4 ans, jamais aucun soucis). Ca ne vient pas non plus de la carte graphique, puisqu'un copain l'a essayé avec une autre et la situation reste identique. Il a même essayé de retirer une des deux barrettes de RAM, en vain.
Je ne sais donc plus quoi faire.
Au début, on cru que le disque dur principal était grillé, mais si c'était le cas, mon copain me dit qu'au démarrage, des informations s'afficheraient à l'écran.
Est-ce le processeur ? La carte mère ? Ou un virus virulent ?
Que puis-je faire à mon niveau avant de l'emmener réparer ? Ai-je le moyen démarrer mon pc en mode sans échec ? Quelqu'un connaît-il ce problème ?
Merci d'avance à tous ! [chinois]
Adam
|
|
|
|
|
|
Posté le 09/09/2004 à 15:18 |
Maître astucien | Salut
Juste 7 idÚes:
1) Pour tes donnÚes, monter ton disque dur en esclave sur un autre PC avec XP, et voir si tu vois le disque et si tu n'as rien perdu
2) Faire sur ton PC le test de dÚmarrer avec une disquette bootable, ou un cd bootable en ayant changÚ l'ordre de boot dans le bios. Ainsi, si Úcran noir, le problÞme se situe en amont.
3) Enlever la pile CMOS. dÚbrancher totalement ton PC. Eventuellement utiliser le cavalier sur la carte mÞre en position ECMOS (Erase CMOS) pour initialiser. Laisser reposer ainsi quelques heures (je rapelle aucun cable ne doit Ûtre branchÚ sur le PC!). Puis remettre la pile, le courant, les connections et redÚmarrer pour voir si mÛmes symptomes
4) Sur la CM, pas de voyant rouge anormal allumÚ ?
5) Changer la nappe du disque dur (dÞs fois ca ne vient que de lÓ!) D'ailleurs le test 2) peut Ûtre refait avec la nappe dÚbranchÚe totalement (cotÚ disque et carte mÞre)
6) Faire le test 2) avec et sans disque dur en ayant dÚbranchÚ tout ce qui est lecteur DVD et graveur
7) Essayer de dÚmarrer normalement mais en ayant dÚconnectÚ tout ce qui Útait USB.
Et tiens moi au courant.
|
|
Posté le 09/09/2004 à 16:19 |
Petit astucien
| Merci Ó toi pour toutes ces solutions judicieuses.
Mais je n'y connais pas grand chose en montage PC.
J'aimerais commencer, comme tu me le conseilles, par monter le DD principal sur mon ancien PC (actuel : que j'utilise actuellement pour te rÚpondre) afin de vÚrifier s'il fonctionne toujours et ainsi rÚcupÚrer des donnÚes indispensables, au cas o¨...
Que dois-je donc faire exactement ? Y a pas de risque de plantage ?
Je dois donc rÚcupÚrer le DD Maxtor SATA principal (donc ma¯tre je suppose) de mon pc en panne pour l'installer en esclave sur mon pc ancien (actuel). Et þa, je ne sais pas comment on fait dans le Bios ni avec le systÞme de cavalier.
De plus, la carte mÞre de mon acien pc (actuel) ne gÞre pas le SATA. Pas grave ?
Merci d'avance de ton aide,
Adam
|
|
Posté le 09/09/2004 à 16:32 |
Maître astucien | Ben Úvidemment si ta CM pas SATA, disque SATA impossible .. |
|
Posté le 09/09/2004 à 16:48 |
Petit astucien
| Mince, je pensais que le SATA Útait une simple option qu'on pouvait brancher ou pas. Y a donc pas moyen de connecter ce DD SATA sur mon acien pc non SATA simplement ?
|
|