> Tous les forums > Forum Multimédia
 " La VERITE ....sur le MP3 et l'audio 24 bits HI-RES "
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
islandman
  Posté le 11/02/2024 @ 23:00 
Aller en bas de la page 
Astucien

............................

https://www.youtube.com/watch?v=KLnBj6yLaFw

..................................................................................................................................................................................................................................................

MICHAEL JACKSON https://www.transfernow.net/dl/20240212hUHX13u2 ( expire le 19/02 )

.......................................................................................................................................................................................................................................

" FRAGILE " ( 24 BITS/ 96 KHZ ) https://www.transfernow.net/dl/20240212AYU6gQ8C ( expire le 19/02 )

Modifié par islandman le 12/02/2024 21:54
Publicité
kelodace
 Posté le 13/02/2024 à 09:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour, je n'ai pas été voir parce que comme seul texte "La VERITE ....sur le MP3 et l'audio 24 bits HI-RES" c'est un peu court !

Concernant l'audio, sans parler des oreilles de l'utilisateur, l'élément le moins bon de l'ensemble déterminera la qualité globale alors, pour écouter avec des intra-auriculaires, du MP3 basique fera l'affaire !

Pour l'anecdote, à la grande époque de la Hi-fi, j'étais plutôt dans le son scène et le studio d'enregistrement, un voisin m'a invité à l'apéro pour me faire écouter sa nouvelle chaîne. Un vrai monstre de plus de 60 000 frs dans les années 80 !

Elle sonnait bien mais ... Il a bien fallu que je lui fasse remarquer que depuis que j'étais chez lui, j'entendais dans la musique les voitures et autobus qui passaient dans la rue ! C'était la qualité de son bidule qui partait en fumée, il manquait une isolation phonique correcte.

filou haro
 Posté le 13/02/2024 à 11:14 
Petit astucien

Bonjour islandman et kelodace

La qualité entre MP3 et Hi-RES n'est pas un vrai sujet, c'est comme vouloir comparer une mule à un pur-sang Arabe. Il y a un monde entre les 2. La question se pose: Pourquoi faire ?

L'un (le MP3) peut suffire à l'écoute de sa musique sur son téléphone et ses écouteurs (la transmission Bluetooth compresse) ou sur son PC portable connecté à une enceinte type Bose SoundLink. Après tout, le gain en terme de taille de fichiers n'est pas négligeable surtout si on a beaucoup de musique sur son téléphone, mais avec les cartes SD et leurs prix, on ne manque plus vraiment de place. Le problème se pose t'il de cette façon ? Des fichiers Flac (sans perte) qualité CD 16bit / 44Khz / 1Mb/s sont déjà d'excellents fichiers pour une vrai bonne chaine HiFi (bien que cette étiquette soit galvaudée de nos jours) et n'ont plus rien à voir avec les MP3 pourtant, ce ne sont pas des HI-RES.

Les Hi-RES 24bit / 96khz / 2 à 8 Mb/s sont réservés aux audiophiles, non pas qu'ils soient interdis aux autres mais je rejoins l'avis de kelodace, il faut avoir le matériel... Tout le matériel pour l'écouter à sa juste valeur.... Ca va du lecteur , en passant par le préampli, l'ampli, les enceintes, LES CABLES et autres fournitures et enfin les oreilles (les bonnes). Tout le monde n'a pas des oreilles étalons. J'oubliais, mais kelodace, qui a du bon sens, n'à pas oublié les conditions d'écoute. Qui a une salle dédiée, équipée et isolée dans son 40 m² ? (voir les agencements des show-room qui proposent des écoutes)

kelodace:

Concernant l'audio, sans parler des oreilles de l'utilisateur, l'élément le moins bon de l'ensemble déterminera la qualité globale

Elle sonnait bien mais ... Il a bien fallu que je lui fasse remarquer que depuis que j'étais chez lui, j'entendais dans la musique les voitures et autobus qui passaient dans la rue ! C'était la qualité de son bidule qui partait en fumée, il manquait une isolation phonique correcte.

Le fichier HI-RES doit aussi provenir d'un Master, sinon il n'y a pas d'intérêt. À l'ère numérique, no soucis, mais une bande Master des années 60 même remasterisée, fera un fichier avec toutes ses qualités mais aussi tous ses défauts, néanmoins, on peut aimer les craquements !

Qobuz que j'utilise beaucoup propose du HI-RES mais les prix ne sont plus les mêmes, alors je me contente des FLAC sans perte 16bit (C'est déjà la qualité CD) et c'est déjà excellent avec du très bon matériel, sans tutoyer l'excellence. Encore une fois, il faut avoir de très bonnes oreilles et le matériel.

Sinon, voilà une sélection de matériel qui peut satisfaire les phantasmes et la mégalo de certains:

https://www.mcintoshlabs.com/products/preamplifiers/C12000

https://www.mcintoshlabs.com/products/amplifiers/MC901

https://hifi-solution.com/fr/utopia/932-focal-grande-utopia-em-evo.html

https://www.cabasse.com/fr/la-sphere-2/

islandman
 Posté le 13/02/2024 à 14:21 
  Astucien

" le matos hors de prix , je pense que très peu de personnes peuvent se le permettre , aussi ceux qui écoute au casque et qui aime cela c'est divisé par x fois le prix du matos , avec son PC il suffit d'avoir un bon casque et un DAC ( convertisseur ) et cela avec un budget moyen , je pense que tout le monde peut se le permettre , casque et convertisseur tu peux trouver cela pour 400/500 eu ( pour les deux ), et tu mets des bons fichiers , tu pourra alors avoir des émotions au niveau musical "

Modifié par islandman le 13/02/2024 14:26
filou haro
 Posté le 13/02/2024 à 16:31 
Petit astucien

islandman

Désolé, le post est parti avant que je le termine...

Bien sûr qu'il n'en faut pas autant. J'ai versé volontairement dans la surenchère. Suffit pas d'être "audiophile", faut être un "audiophile" très argenté pour ce type de matériel où le moindre câble coûte une blinde et des câbles, il en faut beaucoup quand on se frotte à ces systèmes... mais ne dit on pas: lorsque l'on aime, on ne compte pas ?

Une bonne chaine et un très bon casque peuvent faire l'affaire, mais alors, nul besoin d'avoir des fichiers HI-RES (bien que ça ne gâte rien) sans tomber pour autant dans le MP3. Pour moi, le FLAC sans perte 16bit/44 KHz fait parfaitement l'affaire à mes petites oreilles.

Modifié par filou haro le 13/02/2024 16:51
islandman
 Posté le 13/02/2024 à 17:40 
  Astucien

islandman
 Posté le 13/02/2024 à 18:26 
  Astucien

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'hiver 2025
SOLDES -1 -%
Ecran PC incurvé 34 pouces MSI Pro MP341CQW (UWQHD 3440x1440, 1500R, VA, 100 Hz, HP) à 279,99 €
279,99 € 348 € -20%
@Amazon
Souris gaming filaire Razer Basilisk V3 (26 000 dpi, 11 boutons) à 34,02 €
34,02 € 59,99 € -43%
@Cdiscount
Lot de 4 Lampes solaires d'extérieur OUILA 185 LED avec détecteur de mouvement à 25,49 €
25,49 € 45 € -43%
@Amazon
Lot de 2 étagères de rangement à 5 niveaux réglables (40 x 90 x 180 cm) à 49,99 €
49,99 € 80 € -38%
@Cdiscount
PC portable 14 pouces Asus VivoBook S14 (FHD IPS, Core i5-1335U, 16 Go RAM, SSD 1 To, Windows 11) à 539,99 €
539,99 € 799,99 € -33%
@Amazon

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Multimédia