> Tous les forums > Forum Sécurité
 ? sur gestionnaire de mot de passe,Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lougal50
  Posté le 15/08/2017 @ 17:42 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour toutes et tous,

Depuis hier je me renseigne sur internet pour éventuellement installer un gestionnaire de mot de passe.

Comme certainement beaucoup d'entre vous, j'en ai au moins une centaine et je ne sais pas si vous, vous pouvez le faire, mais perso je ne les retiens pas tous.

Comme certainement beaucoup d'entre vous également, je sais c'est pas bien, mais j'utilise le même mdp sur plusieurs sites.

Actuellement j'utilise le gestionnaire de mon navigateur et mon petit carnet (caché dans mon tiroir de bureau sans clef)

Vu tout ce que j'ai lu, j'ai quelques questions.

Si j'ai bien pigé, j'ai un "coffre protégé" avec tous mes mdp et je n'ai qu'à retenir un mot de passe maître long et un peu complexe.

Donc puisque mon coffre est super protégé tous mes mdp peuvent être identiques puisque personne ne pourra ouvrir ce coffre ?

D'autre part ; préférer un logiciel en local plutôt que le site ou le cloud ?

Dernière question, que vaut le gestionnaire intégré dans mon navigateur ? (actuellement Chrome).

Merci de vos avis qui me permettrons soit de rester comme je suis ou bien d'installer un gestionnaire.

Bonne soirée.

(ps regarderais peut être pas les réponses rapidement car gros orages dans mon coin) (coup de foudre)

Publicité
Ekalb
 Posté le 15/08/2017 à 18:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

lougal50,

Si tu veux n'utiliser tes mots de passe en local, tu as le choix.

Je te donne 3 références:

Tous les 3 sont gratuits pour une utilisation sur PC donc sans possibilité de synchronisation (à voir pour Keepass que je ne connais pas, il a peut-être des possibilités de synchronisation gratuite mais, en lisant ta demande, cela ne te convient pas).

Tous les 3 sont disponibles en français.

J'ai utilisé Dashlane et j'utilise Enpass.

En local uniquement, mon choix se porte sur Dashlane, avec la synchronisation, mon choix se porte sur Enpass (comme je l'ai précisé, je ne connais pas Keepass, je ne peux donc pas me prononcer sur lui).

Modifié par Ekalb le 15/08/2017 18:25
lougal50
 Posté le 15/08/2017 à 19:02 
  Astucien

merci à vous deux

@Anonyme : tu dis : si la BD est piratée.....avec le super cryptage dont ils parlent ? c'est possible ?

tu dis aussi : si, en +, tu utilises le même identifiant......... tu y es presque obligé puisque souvent c'est ton adresse mail l'identifiant ?

@Ekalb : j'ai vu le détail de Dashlane et Keepass ....... Dashlane à l'air sympa. (version gratuite puisque je ne souhaite pas enregistrer sur des serveurs)

@+

lougal50
 Posté le 15/08/2017 à 19:19 
  Astucien

D'où l'intérêt de ne pas utiliser la même adresse email. oui je te comprends très bien mais perso je n'en ai que 3 (orange, free, Hotmail)

J'avoue aussi la flemme de changer plusieurs fois de navigateur.

Ekalb
 Posté le 15/08/2017 à 20:35 
  Maître astucien

lougal50 a écrit :

D'où l'intérêt de ne pas utiliser la même adresse email. oui je te comprends très bien mais perso je n'en ai que 3 (orange, free, Hotmail)

J'avoue aussi la flemme de changer plusieurs fois de navigateur.

Il faut évidemment distinguer l'adresse mail qui sert d'identifiant, le mot de passe qui lui est associè pour tes mails et le mot de passe pour te connecter à des sites.

Un gestionnaire de mot de passe te permet prés facilement d'utiliser la même adresse mail mais des mots de passe différents qui seront d'ailleurs créés par le gestionnaire.

A ma connaissance il n'y a jamais eu de piratage des mots de passe conservés par un gestionnaire d'autant plus que tu souhaites tout conserver en local.

Modifié par Ekalb le 15/08/2017 20:40
lougal50
 Posté le 15/08/2017 à 21:25 
  Astucien

Bon....... encore merci à vous deux

En fonction de ce que tu dis Ekalb : "A ma connaissance il n'y a jamais eu de piratage des mots de passe conservés par un gestionnaire d'autant plus que tu souhaites tout conserver en local".

Je me dis que je vais peut être essayer Dashlane.

Vais faire une image disque pour éventuellement rebrousser chemin et vais essayer.

Vais réfléchir, la nuit porte conseil dit on !

a+

Edit : tu dis aussi : Un gestionnaire de mot de passe te permet prés facilement d'utiliser la même adresse mail mais des mots de passe différents qui seront d'ailleurs créés par le gestionnaire.

Et que se passe t'il, si par malchance, panne ou autre, tu perds l'utilisation de ce gestionnaire ? il faut recréer tout tes identifiants sur chaque site sur lesquels tu étais enregistré ?

Modifié par lougal50 le 15/08/2017 21:31
Ekalb
 Posté le 15/08/2017 à 22:10 
  Maître astucien

Le fichier de Dashlane contenant les mots de passe peut être sauvegardé comme un autre fichier. Sous forme cryptée évidemment.

Il peut être décrypté sur tout ordinateur muni de Dashlane si on connaît le mot de passe maître bien sûr.

lougal50
 Posté le 16/08/2017 à 07:56 
  Astucien

Avant de commencer mon essai......dernière question :

les 100 identifiants/mdp enregistrés à l'heure actuelle dans le gestionnaire de Chrome, quand je vais installer Dashlane, il va les repérer et les mettre dans son coffre ou il faudra que je les rentre tous au fur et a mesure ?

merci

bonne journée

Ekalb
 Posté le 16/08/2017 à 08:48 
  Maître astucien

Bonjour,

Dashlane importe sans problème les mots de passe de navigateurs suivants: Firefox, Internet Explorer et Chrome.

Dans Dashlane:

Note que tu auras probablement 30 jours d'essai de la version complète (donc avec synchronisation et sauvegarde sur les serveurs de Dashlane).

Si tu veux dès le départ ne pas avoir cette fonctionnalité et travailler uniquement en local:

Dans Dashlane: Synchronisation > Ouvrir les préférences de synchronisation > Tu places "interrupteur" sur Off.

Modifié par Ekalb le 16/08/2017 08:54
Publicité
lougal50
 Posté le 16/08/2017 à 09:15 
  Astucien

OK

merci à toi pour tes explications bien précises.

J'va me lancer........ chai pas ou mais j'y vais

bonne journée.

Je marque en résolu, mais je repasserais dans 2/3 jours pour vous dire si j'ai tout compris et si je suis satisfait

Bonne journée à toutes et tous

Ekalb
 Posté le 16/08/2017 à 12:46 
  Maître astucien

Encore une petite précision: si tout fonctionne correctement avec Dashlane, n'oublie pas de supprimer l'option de demande d'enregistrement des mots de passe dans ton navigateur et d'effacer la totalité des mots de passe qui se trouvent dans ce navigateur.

Ekalb
 Posté le 16/08/2017 à 13:20 
  Maître astucien

Le fichier qui comprend les mots de passe est en local et, comme je l'ai précisé, il faut comme tout autre fichier effectuer sa sauvegarde.

Ce qui peut arriver ce sont des utilisateurs qui ont oublié le mot de passe maître alors, oui dans ce cas ils sont le bec dans l'eau.

Que veux-tu qu'il arrive d'autre?

Si tu connais d'autres cas, précises-en l'un ou l'autre, moi, je n'en connais pas.

lougal50
 Posté le 16/08/2017 à 16:43 
  Astucien

Tu me dis :

Juste pour info et sans rechercher la moindre polémique...

Attends quand même un peu pour le faire d'être sûr qu'il fonctionne correctement

Et surtout conserve quand même une "trace" des tes mots de passe pour ne pas

te retrouver le bec dans l'eau comme quelques uns de ses utilisateurs qui n'avaient

aucune copie...

J'ai trois issues de secours :

1) j'ai fais une image disque avant. (j'en fait une tous les jeudi matin à 10h)

2) j'ai le fichier bookmarks.html sauvegardé sur 2 clé usb et sur 2 HDD externe avec mon image du point 1.

3) Je pense qu'ils sont tous noté (sûr à 99.5 %) sur un petit cahier et je te dirai pas ou il est caché na na na !!!!!!!!!

@+

lougal50
 Posté le 16/08/2017 à 16:57 
  Astucien

Dac je change pour le frigo

Ekalb
 Posté le 16/08/2017 à 17:33 
  Maître astucien

Entre deux sauvegardes complètes, j'insère une clé USB dédiée en fin de journée et tous mes fichiers personnels modifiés sont automatiquement sauvegardés en moins d'une minute.

Pour mes mots de passe la sauvegarde se fait sur un serveur.

lougal50
 Posté le 17/08/2017 à 10:17 
  Astucien

tlm

Bon, je reviens pour donner mon avis (perso). Il y a beaucoup de points que je trouve très très sympa, mais il y a des points qui restent obscurs pour moi. Photo ---->

Je ne pige absolument pas pourquoi il me dit que j'ai des mdp faibles, c'est sûrement vrai mais !!!!! m'en fou puisqu'il les a mis dans un coffre super crypté que personne ne pourra ouvrir en moins de 200 ans.

Pourquoi me dit il que mon mdp amazon est très sécurisé alors que ce sont les mêmes chiffres et lettres (pas dans le même ordre ) que celui du dessus qui lui est très dangereux, ça c'est trop fort pour moi!!!!!!!!!!!

pour info je vous donne le genre des 2 mdp (ce n'est pas les vrais !!!)

le 1= vdkpnr548965

le 2= vd54kp89nr65

Le mdp ameli (très dangereux) est un n° de téléphone portable (10 chiffres) qui n'existe plus.

Voilà donc je reste perplexe, il faudrait surtout que quelqu'un de plus intelligent que moi (si, si ça doit exister) , m'explique pourquoi un petit mdp tout simple et effectivement faible est dangereux

puisque Dashlane me le cache dans un coffre crypté avec les méthodes de JB 007.

Bonne journée

Ekalb
 Posté le 17/08/2017 à 10:27 
  Maître astucien

Bonjour,

Le fait qu'un mot de passe soit ou non conservé dans un gestionnaire de mots de passe n'a rien à voir avec sa découverte éventuelle.

Si ton identifiant sur PC-Astuces est Lougal50 et que ton mot de passe est 12345, pas de problème je vais le découvrir rapidement qu'il soit conservé ou pas dans un gestionnaire de mots de passe. Cela ne va rien changer du tout: sa sécurité sera faible parce qu'on peut le découvrir (assez) rapidement.

Donc Dashlane sécurise tes mots de passe dans le sens où ils sont cryptés sur ton PC par exemple, mais ne va pas empêcher quelqu'un d'essayer de les trouver s'il a envie de te "voler" quelque chose. Tu as donc intérêt à utiliser des mots de passe compliqués à trouver. C'est cela la mise en garde de Dashlane: il estime que certains de tes mots de passe sont trop faciles à trouver.

Dans Dashlane, tu peux générer des mots de passe très facilement et, même s'ils sont compliqués, tu les retrouvera facilement ou automatiquement.

Pour cela, voir https://csdashlane.zendesk.com/hc/fr/articles/202625022-Comment-utiliser-Dashlane-pour-g%C3%A9n%C3%A9rer-un-mot-de-passe

Modifié par Ekalb le 17/08/2017 10:33
Publicité
lougal50
 Posté le 17/08/2017 à 11:15 
  Astucien

Ekalb et merci,

Oui je t'ai compris, je ne prenais pas le raisonnement par le bon bout.

Tu dis :Si ton identifiant sur PC-Astuces est Lougal50 et que ton mot de passe est 12345, pas de problème je vais le découvrir rapidement, oui c'est ça que je ne lisais pas dans le bon sens.

Par contre il abuse peut être un peu, car pour le compte ameli de ma fille ........ qu'il qualifie de très dangereux !!!!!!

Il faut quand même trouver les 13 chiffres de son n° de sécu (bon à la rigueur les 3 premiers c'est facile) puis après trouver les 10 chiffres du n° de phone, moi je ne sais pas le faire

Bon allez tu m'as bien expliqué, je pense y voir plus clair, je vais en rectifier quelques uns, les plus importants, et ça devrait rouler.

Merci encore pour toute ton aide

@+

Ekalb
 Posté le 17/08/2017 à 12:57 
  Maître astucien

Bon allez tu m'as bien expliqué, je pense y voir plus clair, je vais en rectifier quelques uns, les plus importants, et ça devrait rouler.

C'est ce qu'il faut faire.

Modifié par Ekalb le 17/08/2017 12:58
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
48,03 €Boîtier PC Corsair Carbide Series 270R avec fenêtre à 48,03 €
Valable jusqu'au 05 Août

Amazon propose actuellement le boîtier PC moyen tour avec fenêtre Corsair Carbide Series 270R à 48,03 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 80 €. Le Corsair Carbide 270R est compact et conçu pour créer des systèmes hautes performances à l'aspect minimaliste. il offre une capacité de refroidissement efficace, tout en vous permettant de faire évoluer ses performances grâce aux autres emplacements disponibles.

> Voir l'offre
56,95 €Alimentation Seasonic B12 BC 750W Plus Bronze à 56,95 €
Valable jusqu'au 05 Août

RueDuCommerce propose actuellement l'alimentation Seasonic B12 BC-750 750W Plus Bronze à 56,95 €. On la trouve habituellement autour de 70 €. L'alimentation est garantie 5 ans. En plus d’être très efficaces, les unités B12 BC utilisent la conception à résonance LLC et le contrôle des ventilateurs intelligent et silencieux (S2FC).

> Voir l'offre
149,99 €Enceinte Bluetooth portable JBL Xtrem 2 (2x20W, IPX7) à 149,99 €
Valable jusqu'au 05 Août

Cdiscount fait une belle promotion sur l'enceinte Bluetooth portable JBL Xtrem 2 qui passe à 149,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 199 €. L'enceinte sans fil JBL Xtreme 2 vous propose des moments inoubliables en musique grâce à sa connectivité Bluetooth, sa puissance stéréo 2 x 20 Watts et sa conception étanche IPX7. Profitez de 15 heures d'autonomie et d'un design résistant pour transporter vos morceaux préférés partout avec vous. Ce modèle dispose également d'un port USB pour recharger un appareil mobile et d'un microphone intégré pour prendre vos appels en toute simplicité. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Dashlane - Gestionnaire Mots de passe
Gestionnaire mot de passe fonctionnellement très sympa ?
Gestionnaire de mots de passe
gestionnaire de mots de passe
gestionnaire de mots de passe : Dashlane petit new
Gestionnaire Mots de Passe
Gestionnaire Mots de passe Mozilla...
gestionnaire d'acces internet , mot de passe
les mot de passe
Article de presse - Mots de passe - Que faut-il en penser ?
Plus de sujets relatifs à ? sur gestionnaire de mot de passe,
 > Tous les forums > Forum Sécurité