× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 ** Tout sur l'installation d'un PC audiophile **
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
islandman
 Posté le 26/08/2015 à 06:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

scoff a écrit :

STP quel àge as tu ISLANDMAN ????

>>>

Modifié par islandman le 26/08/2015 06:23
beorcs
 Posté le 26/08/2015 à 10:10 
  Astucien

Hello les gens,

1) Ce sujet manquait sur PCA . Je pense que le son est aussi important que l'image : les technologies progressent, à nous de nous tenir au courant.

Un grand merci à toi, Islandman, d'avoir initié ce sujet sur le "PC audiophile" . Ayant testé tes premières recommandations, on constate bien la différence....

Il n'y a, par exemple, pas photo, entre le format mp3 et le format Flac (un codec libre de compression audio sans perte. À l’inverse de codecs tels que MP3 ou Vorbis, il n’enlève aucune information du flux audio. Cette qualité maximale a pour conséquence un poids plus élevé, qui tout en étant assez variable se trouve en moyenne être de l'ordre de 50% de la taille du même fichier au format WAV1.

(source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec)

2) Étant juste un amateur de bonne musique ....et en aucun cas, comme certains intervenants ici, un "super expert" en perception >> des sons selon l'âge les conditions physiques,

(ou je ne sais quoi d'autre), j'apprécie juste les conseils techniques concrets, qui me permettront de mieux goûter ce que j'écoute.

.

_____________ _______**** Petite remarque : perso, les gars, je n'ai pas mesuré mon acuité auditive (ma mère si : 90 ans avec appareil....adore Mozart, Brel, Piaf, et tant d'autres ),

___________________________et je m'en contrefiche __,mais comme tous ceux qui suivront ce sujet captivant, je suis impatient de savoir comment optimiser mon ordi à cet égard.

_________________________Ce serait dommage que ce sujet parte en live, et ce serait bien, que nous nous en tenions aux questions ou conseils concrets, et non aux "états d'âmes" et autres

___________________________ qui balafrent les topics et les rendent difficiles à lire, noyés dans des échanges hors sujet.....

Modifié par beorcs le 26/08/2015 10:13
yassine67300
 Posté le 26/08/2015 à 10:26 
Petit astucien

Mon cher Scoff, d'abord je n'ai jamais dit que j'entendais les distorsions qui pouvaient survenir à 20 Khz, je disais en gros que l'ampli qui peut le plus peut forcément le moins, à120 Km/h dans une Twingo et 120Km/h dans une Mercedes, c'est pas pareil !

Quant à savoir de quoi je parle, avant d'être à la retraite, je fus ingénieur du son à France Musique. et à 60 ans bien que ne dépassant plus les 13Khz, je distinguais très bien la différence entre un ampli à pourtant 3000€ et un ampli à 20 000€ (oui ça existe) débitant tous deux dans les mêmes enceintes acoustiques à un niveau équivalant.

islandman
 Posté le 26/08/2015 à 12:57 
Astucien

" presque tout sur FOOBAR 2000 "

1e CLIC >>>

2e CLIC >>> http://www.cinehomedigital.com/forum/viewtopic.php?t=31

3e CLIC >>> http://michel.jaumes.free.fr/doc/multimedia/foobar/plugin.html

4e CLIC >>> http://www.forum-audiophile.fr/musique-demat/configurer-foobar-asio-t12694.html

5e CLIC >>>http://www.hdfever.fr/2012/02/19/guide-tutoriel-foobar2000-controle-via-smartphone-ou-tablette-android-app-foobar2000-controller-et-quelques-astuces/

6e CLIC >>>>

" ici tous les plugins ( que n'a pas VLC ..c'est pour cela que je le préfère ) a télécharger pour mettre dans " FOOBAR 2000 " CLIC >>> http://www.foobar2000.org/components

" bonne lecture "

Modifié par islandman le 26/08/2015 12:59
scoff
 Posté le 26/08/2015 à 15:44 
Petit astucien
islandman a écrit :

....................." pressage JVC en 20 bits je n'arrète pas de l'écouter depuis des années

Quel est l'intérêt de ce procédé si on en revient à un CD classique 16 bits 44.1 Khz lisible par tous les lecteurs CD y compris les ordinateurs comme décriés ici, vous me semblez manquer de sérieux messieurs, excusez moi mais je suis un passionné comme vous

mais quelles sont vos connaissances techniques ? ensuite, Islandman, toujours aussi fan de DIRE STRAITS et MARC KNOFFLER

yassine67300
 Posté le 26/08/2015 à 16:15 
Petit astucien

Scoff, oui on est tous des c-ns ou des rigolos. Tu es le seul à détenir le savoir. Si JVC s'est cassé le c-l à développer ce procédé, c'est uniquement pour faire ch-er ses ingénieurs.

Et l'intéret du procédé, il suffit d'écouter pour entendre la différence.

scoff
 Posté le 26/08/2015 à 16:32 
Petit astucien

Bonjour Yassine, ET QUE PEUX FAIRE DE PLUS UNE MERCEDES ?? je ne comprends pas la comparaison ??? ensuite, de la part d'un ingénieur, je suis parfaitement prèt à entendre les différences techniques entre un ampli à 20000 euros et un ampli à 3000 euros.

Je suis technicien en électronique avec de solides connaissances en électronique analogique, j'ai conçu bien plus jeune l'ensemble haute fidélité dont je me sers encore aujourd'hui. les enceintes audio qui sont forcément imparfaites et ce sont les éléments les plus difficiles à concevoir quel que soit l'effort et le soin porté à la réalisation. et l'amplificateur à transistor en classe AB et contre réaction parfaitement réalisé et mis au point. Au banc de test il va sans problème de 20 à 40000 hz et présente un taux de distorsion par harmonique et par transmodulation à bas et haut niveau inférieur aux limites de mesures de l'appareil soit 0.01% et cet engin crache, les deux canaux en services, du 40 volts crète dans des charges de 4 ohms (un ingénieur saura calculer la puissance efficace) cet ampli m'aura couté à réaliser

quelques 2000 francs(du temps des francs.....) et une bonne tempête de cerveau.......J'oublie de préciser son taux d'amortissement supérieur à 500 mais celui-ci va varier en fonction de la section des câbles le reliant aux enceintes acoustiques (un ingénieur comprendra).

sachant que l'oreille humaine est un FFT très imparfait et ne distingue pas une distorsion (harmonique ou intermodulation) inférieure à 0.5 % cet ampli de réalisation amateur est donc 50 fois plus précis que ce que peux distinguer une oreille humaine même très jeune.....

Ma question DE QUOI SONT FAITS VOS AMPLIS A 3000 ET 20000 EUROS ? et si réellement vous distinguez à l'oreille une différence entre les deux, c'est que soit l'un est très mauvais OU LES DEUX !!! Je vous le redis je suis un passionné comme vous mais je voudrai que l'on m'oppose des arguments réellement sérieux

au plaisir de vous lire

Modifié par scoff le 26/08/2015 16:57
scoff
 Posté le 26/08/2015 à 16:52 
Petit astucien
yassine67300 a écrit :

Scoff, oui on est tous des c-ns ou des rigolos. Tu es le seul à détenir le savoir. Si JVC s'est cassé le c-l à développer ce procédé, c'est uniquement pour faire ch-er ses ingénieurs.

Yassine, quant on prends une photo de 8 mégapixels et qu'on la réduit à 2 mégapixels, on perd la définition des 8 mégapixels ???? non ???

je sais pas ? ou alors qu'est ce que j'ai pas compris ? il ne me semble pas que le cd 16 bits 44100 hertz soit un procédé de compression sans perte ?

ensuite je ne détends pas le savoir mais opposez moi des arguments valables ! pas que "il suffit d'écouter!"

salutations

Publicité
scoff
 Posté le 26/08/2015 à 17:20 
Petit astucien

" extrait "

....................

PS: " en espérant qu'un amateur éclairé ne lise pas ce que tu dit ....et autre chose" ARRETE " de mettre plein de sur mon topic ..tu a le droit de donner ton avis , mais garde tes pour les gens que tu connais dans ta vie réel "

Modifié par islandman le 26/08/2015 04:49

Islandman, que veux dire "un amateur éclairé" SVP ?

Sam58
 Posté le 26/08/2015 à 18:03 
  Astucien

Pour moi, le meilleur son est l'analogique.

Que ce soit la voix, les micros, la plupart des instruments, hormis les instruments électroniques, tout est analogique au niveau de la production du son.

Et au niveau de la restitution, le dernier maillon est analogique, sans parler de l'oreille humaine.

Le matériel numérique sert essentiellement à convertir manipuler, échantillonner le son.

L'inconvénient des supports analogique est l'usure, bruits de fond, etc...

Un Cd n'aura jamais la qualité sonore et la dynamique d'un bon vinyle.

yassine67300
 Posté le 26/08/2015 à 18:19 
Petit astucien

"ET QUE PEUX FAIRE DE PLUS UNE MERCEDES ??"

A 120Km/h, Moins de bruit, plus de confort, plus de sécurité, par exemple.

Je ne vais ici pas entrer dans les détails techniques, mais simplement dire que par exemple la filtration grave, médium, aigüe est faite après la préamplification et ainsi chaque haut-parleur a son propre ampli de puissance dont les spécificités sont calculées pour sa gamme de fréquence restreinte. Pour de la stéréo tu as donc 5 amplis de puissance (les basses n'étant jamais stéréo ni directifs), un HP de basse suffit. 5 amplis de puissance, ça n'a pas le même prix qu'un seul.

Cela a entre autre une conséquence importante, en cas de correction du signal, on ne "coupe" jamais les aigües ou les basses, on ne tripatouille jamais le signal, on baisse ou augmente simplement le volume, soit des basses, soit des aigües soit des médium, bref on a simplement 5 boutons volume.

Modifié par yassine67300 le 26/08/2015 18:24
scoff
 Posté le 26/08/2015 à 18:28 
Petit astucien
Sam58 a écrit :

Pour moi, le meilleur son est l'analogique.

Que ce soit la voix, les micros, la plupart des instruments, hormis les instruments électroniques, tout est analogique au niveau de la production du son.

Et au niveau de la restitution, le dernier maillon est analogique, sans parler de l'oreille humaine.

Le matériel numérique sert essentiellement à convertir manipuler, échantillonner le son.

L'inconvénient des supports analogique est l'usure, bruits de fond, etc...

Un Cd n'aura jamais la qualité sonore et la dynamique d'un bon vinyle.

salut Sam58 ,

je comprend toujours pas vos points de vue

l'inconvénient de l'analogique est l'usure, bruits de fonds (le fameux cracophone.....)

mais qu'entends tu par DYNAMIQUE d'un bon vinyle,

ou alors tout ceci ne se passerait-t-il pas que dans vos tète ?

désolé d'être très chiant serviteur.....

islandman
 Posté le 26/08/2015 à 18:34 
Astucien

yassine67300 a écrit :

" cet album XRCD 24..........codé en 20 bits ...n'a rien a voir avec le meme vendu dans le commerce ( l'autre je le possède aussi qui a déjà une fabuleuse prise de son ) , il y a pas photo déjà au niveau de la dynamique et plus ...meme lu sur une bete platine ou PC et sans convertisseur DAC ( numérique/analogique ) .la différence saute aux oreilles , pas besoin d'avoir des oreilles d'audiophile bien sur la qualité se paye ( 55 eu ) comme tu le dis il faut déjà écouter la différence , ensuite ont pourra venir critiquer ...en tout cas merci a JVC ...

scoff
 Posté le 26/08/2015 à 18:54 
Petit astucien
yassine67300 a écrit :

"ET QUE PEUX FAIRE DE PLUS UNE MERCEDES ??"

A 120Km/h, Moins de bruit, plus de confort, plus de sécurité, par exemple.

Je ne vais ici pas entrer dans les détails techniques, mais simplement dire que par exemple la filtration grave, médium, aigüe est faite après la préamplification et ainsi chaque haut-parleur a son propre ampli de puissance dont les spécificités sont calculées pour sa gamme de fréquence restreinte. Pour de la stéréo tu as donc 5 amplis de puissance (les basses n'étant jamais stéréo ni directifs), un HP de basse suffit. 5 amplis de puissance, ça n'a pas le même prix qu'un seul.

Cela a entre autre une conséquence importante, en cas de correction du signal, on ne "coupe" jamais les aigües ou les basses, on ne tripatouille jamais le signal, on baisse ou augmente simplement le volume, soit des basses, soit des aigües soit des médium, bref on a simplement 5 boutons volume.

je ne vois toujours pas le rapport avec le sujet du jour pour la mercedes, ensuite vous me parlez de multiamplification dont il n'était pas sujet jusque là, Quelle différence auditive avez vous eu conscience entre deux amplis à 3000 et 20000 euros dont vous m'avez parlé précédemment ??? ètes vous capable en tant qu'ingénieur du son de me présenter les caractéristiques électroniques réelles de ces amplis et me les argumenter ????

Encore une fois, et je n'en démorderais pas, si réellement vous avez entendu une différence audio entre ces deux amplis, c'est que l'un est très mauvais ou alors forcément les deux!! ou alors les enceintes défectueuses à ce moment là (et ne me parlez pas des fameuses VOIX DU THEATRE) ce ne sont que des HP de sono aux distorsions d'intermodulations proportionnelles à leurs rendement sonore. Ou alors le câblage défectueux lors de l'échange des deux amplis ?En tant qu'ingénieur, apprenez moi quelque chose? SVP

scoff
 Posté le 26/08/2015 à 19:21 
Petit astucien
islandman a écrit :
yassine67300 a écrit :

" cet album XRCD 24..........codé en 20 bits ...n'a rien a voir avec le meme vendu dans le commerce ( l'autre je le possède aussi qui a déjà une fabuleuse prise de son ) , il y a pas photo déjà au niveau de la dynamique et plus ...meme lu sur une bete platine ou PC et sans convertisseur DAC ( numérique/analogique ) .la différence saute aux oreilles , pas besoin d'avoir des oreilles d'audiophile bien sur la qualité se paye ( 55 eu ) comme tu le dis il faut déjà écouter la différence , ensuite ont pourra venir critiquer ...en tout cas merci a JVC ...

mais ça reste réduit de 20 bits à 16 bits ! comme je l'ai dit précédemment, une photo prise à 8 mégapixels et réduite à 2 mégapixels ne pourra plus avoir la définition de 8 mégapixels ? " la différence saute aux oreilles"???? mais si on vous fait écouter les deux versions les yeux bandés, vous arriverez à faire la différence??????? assurément NON !!!! AVEZ VOUS SEULEMENT ESSAYE! SERIEUSEMENT!!!!!!!! et c'est pas la première fois qu'on en parle! il me semble!!! Vous manquez d'objectivité messieurs, et je vous énerve ??? répondez moi !!!

scoff
 Posté le 26/08/2015 à 19:24 
Petit astucien

Et il me semble bien, en cherchant que je le possède cet album, Marc Knoffler est champion!!!

Publicité
islandman
 Posté le 27/08/2015 à 09:55 
Astucien

CLIC >>> .....

yassine67300
 Posté le 27/08/2015 à 12:48 
Petit astucien

Marc Knopfler et Emmylou Harris en illustration sonore de mon petit Diaporama.

http://www.dailymotion.com/video/x2umwq5_route-66_shortfilms

islandman
 Posté le 27/08/2015 à 13:04 
Astucien

yassine67300 a écrit :

Marc Knopfler et Emmylou Harris en illustration sonore de mon petit Diaporama.

http://www.dailymotion.com/video/x2umwq5_route-66_shortfilms

" merci yassine67300...je vais aller voir ton lien ....bonne journée

islandman
 Posté le 27/08/2015 à 13:17 
Astucien

yassine67300

" j'ai été voir ton lien ...tient en parlant de la route 66 ....prend cela dans tes oreilles ......un blues de 9 mn "

....CLIC >>>

islandman
 Posté le 27/08/2015 à 13:32 
Astucien

yassine67300

" version LIVE CLIC >>> ...

islandman
 Posté le 27/08/2015 à 14:05 
Astucien

" rare sont les vidéos de youtube avec un bon son ..celle-ci est excellente "

" écoute au casque "...CLIC >>>

traction
 Posté le 28/08/2015 à 19:29 
Astucien

yassine67300 a écrit :

Mon cher Scoff, d'abord je n'ai jamais dit que j'entendais les distorsions qui pouvaient survenir à 20 Khz, je disais en gros que l'ampli qui peut le plus peut forcément le moins, à120 Km/h dans une Twingo et 120Km/h dans une Mercedes, c'est pas pareil !

Quant à savoir de quoi je parle, avant d'être à la retraite, je fus ingénieur du son à France Musique. et à 60 ans bien que ne dépassant plus les 13Khz, je distinguais très bien la différence entre un ampli à pourtant 3000€ et un ampli à 20 000€ (oui ça existe) débitant tous deux dans les mêmes enceintes acoustiques à un niveau équivalant.

"soir

on ne peut être que d'accord avec toi. Quand on veut écouter de la musique dans des bonnes conditions , ce qui évidement implique de ne pas utiliser cet épouvantable format qu'est le mp3, il faut du matériel de la meilleur qualité possible. j'ai un gros système (enceintes Sumo en bi-amplification avec un ensemble Mark Levinson). Sur ce système j'ai essayé des tweeters plasma. En collant son oreille sur eux on entend rien mais si on les coupent ils manquent .......... au delà des performances de son oreille (la mienne ne doit pas dépasser 14/15 Khz) il faut savoir que la musique est constituée de tas de micros information qui participent à l'ambiance générale. Et c'est aussi pour ça que j'ai toujours trouvé l'analogique souvent plus agréable (avec une bpnne platine et une bonne cellule , dans mon cas platine Le Tallec Stad S , bras FR 66S , une cellule EMT Van den hull et une cellule Kiseki blue).

Bref tout ça pour dire que les mesures ne reflètent la totalité de la réalité de la psycho acoustique.

scoff
 Posté le 28/08/2015 à 22:52 
Petit astucien
Message original par islandman

" Marre d'écouter du MP3 ( le plus mauvais des formats audio ...>>> http://www.slate.fr/story/4359/pourquoi-le-son-mp3-est-il-si-mediocre )..pour ceux qui voudrait découvrir enfin un son de qualité via leur PC ...je vous met un lien très complet pour tout ce qui concerne l'installation d'un PC audiophile CLIC >>> https://sites.google.com/site/musiqaudiophilefr/mon-pc-audiophile

" quelques infos "

" Quest-ce un DAC ? ..a quoi sert un DAC ? >>> http://hifipcguide.com/2014/02/a-quoi-sert-un-dac/

" des DAC cela peux aller jusqu'a 1000 eu ..mais ce petit convertisseur DAC ( dans les 100/150 eu ) est bluffant ....CLIC >>> http://www.qobuz.com/be-fr/info/hi-fi%2Fbancs-d-essai%2Fm2tech-hiface-dac-un-lilliputien173797

" essai AVEC et SANS DAC " PS : ( mettez votre casque pour mieux entendre la différence )

..CLIC >>>

salut islandman, salut à tous, j'ai écouté sérieusement et ne peux pas valider ce test réalisé sans objectivité aucune, en effet, le son est plus fort avec dac, les basses sont plus percutantes avec dac les aigus plus forts avec dac et le bas médium également

il y a un problème, votre test n'est pas objectif, vous avez volontairement modifié des réglages (égaliseur de fréquences, volume ou tout simplement la touche LOUDNESS de l'ampli) CAR IL EST IMPOSSIBLE TECHNIQUEMENT QUE LES TECHNOLOGIES DES DIFFERENTS DAC

JUSTIFIENT CES DIFFERENCES , pour des aigus plus clairs et plus limpides, je comprendrai mais comment justifiez vous le fait que des basses, qui n'ont pas besoin de hautes résolutions comme du soit disant 384 Khz et sur 32 bits soit plus fortes sur votre démonstration !

sinon que le fichier audio ne soit pas le même d'une démo sur l'autre, ou que des réglages d'égalisation de fréquences ou autre processeur audio n'aient été utilisés, je ne verse pas dans votre religion, désolé

scoff
 Posté le 28/08/2015 à 23:27 
Petit astucien

Bonjour, Traction,

on peux toujours mettre toutes ses économies d'une vie dans une platine THORENS avec un plateau de 60 kgs et posée sur un bloc de béton d'un mètre cube le tout à l'autre bout de la propriété, avec une cellule EMT Van den hull et une cellule Kiseki blue

il n'empêche que 30 mètres plus loin, tu chopes toujours le cracophone, les distorsions d'intermodulation, (le grave de la contrebasse perturbe toujours autant la brilliance du piano) et le souffle, LE SOUFFLE!!et que dire de ce sifflement permanent quant vous écoutez COULEUR 3 sur votre tuner FM pourtant haute fidélité!! (un ingénieur de Radio France même à la retraite saura m'expliquer) et vous critiquez toujours les nouvelles technologies? mais savez vous simplement que les enceintes audios que vous utilisez chez vous et dont vous ètes fiers et dotez de toutes les qualités génèrent 50 pour cent de distorsion (harmonique pour l'hp de basse et transmodulation pour le reste) dés lors qu'ils sont utilisés seulement à 30 % de leur puissance maxi et ce encore pire si ils sont pilotés par des AMPLIS A TUBE!!! je sens que je vais énerver Yassine67300

Publicité
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
88,99 €SSD Crucial MX500 1 To à 88,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Amazon propose actuellement le SSD Crucial MX500 1 To à 88,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
30 €Haut-parleurs Bluetooth Logitech Z207 à 30 €

Fnac fait une promotion sur les haut-parleurs bluetooth Logitech Z207 qui passent à 30 € alors qu'on les trouve ailleurs à partir de 43 €. Vous pouvez connecter ces haut-parleurs 10W à votre ordinateur, votre appareil mobile via une connexion sans fil bluetooth. Une entrée 3,5 mm est présente ainsi qu'un bouton de volume. 

> Voir l'offre
18,69 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à 18,69 €

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go qui passe à 18,69 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 25 €. Cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Itouch 3g qui s'allume tout seul
Pc tout en un
Personnage de la vidéo tout en hauteur
ADSLTv refuse tout service
Logiciel de gravure pour tout
salut tout le monde j ai un probleme
L'audio de ma video n'est pas du tout synchronisé
Mon MP4 s'éteinds tout seul
*** DOSSIER :" mon pc audiophile " ***
Le son qui baisse tout seul sur vista