Astucien | Gallagh a écrit :
| ||||||||
Maître astucien | niala46 a écrit :
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour enigma7 Ce n'est pas très compliqué, vu que Gallagh a pu utiliser une adresse mail pour télécharger un logiciel dans un Store par exemple ou déposer une adresse dans un service M$ W11 n'est que l'antichambre de W12 où l'IA omniprésente prendra le contrôle du PC (plus de vie privée possible) et empêchera un retour à W10 par exemple. Comme je l'ai dit dans d'autres posts, pour moi, c'est Linux Mint avec machine virtuelle W10 actuelle sans mise à jour supplémentaires. Il est intéressant de voir que le Danemark a sauté le pas et qu'actuellement un état allemand prend des mesures analogues, voir les 2 liens : https://web.developpez.com/actu/376716/Un-Etat-allemand-abandonne-Microsoft-Exchange-et-Outlook-au-nom-de-la-souverainete-numerique-et-adopte-les-solutions-de-messagerie-open-source-Open-Xchange-et-Mozilla-Thunderbird-pour-ses-30-000-fonctionnaires/ https://linux.developpez.com/actu/372969/Le-Danemark-tourne-le-dos-a-Windows-et-Microsoft-Office-qui-seront-remplaces-par-Linux-et-LibreOffice-amorcant-sa-souverainete-numerique-suite-au-blocage-d-un-compte-Microsoft-ordonne-par-Washington/ Pour la France, on attend toujours, seule la Gendarmerie, depuis plusieurs années, et malheureusement seulement quelques commnunes ont franchi le pas.
Modifié par niala46 le 15/10/2025 12:46 | ||||||||
Astucien | enigma7 a écrit :
évidemment ...
Probable et même plus que possible puisque j'ai un compte Microsoft qui date d'au moins 1000 ans... Mais dans ce compte, aucune liaison avec un quelconque périphérique. Comment ferait il le lien avec mon PC jamais enregistré sur leur serveur car je n'ai jamais travaillé avec ce compte Microsoft, toujours en local. Modifié par Gallagh le 15/10/2025 13:12 | ||||||||
Grand Maître astucien |
Avant, il suffisait de faire attention.
Et de refuser. Mais peut-être que 10, un jour, fera comme si tu venais de faire ce que tu n'avais pas fait avant ... | ||||||||
Astucien |
Modifié par islandman le 15/10/2025 14:40 | ||||||||
Astucien |
Le compte Microsoft, je ne l'ai pas ouvert depuis de nombreuses années. Je ne sais même pas si j'ai encore le MdP. Et je n'ai jamais utilisé aucune des applications Google sur ce (mes) PC.
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour Gallagh Tu dis "Le compte Microsoft, je ne l'ai pas ouvert depuis de nombreuses années. Je ne sais même pas si j'ai encore le MdP." Tu as donc un compte Microsoft, tu ne l''as peut-être pas ouvert depuis plusieurs années mais rassures-toi, tu as dû laisser tes coordonnées et ton mdp, même si tu ne l'as plus, eux l'ont (d'ailleurs ils seraient à même de traiter la réinitialisation de ce mdp si tu en faisais la demande!). Les données confiées à internet subsistent éternellement même après notre mort!!!! yves vaissiere t'a énoncé d'autres sources d'identification possibles.
Modifié par niala46 le 15/10/2025 15:15 | ||||||||
Astucien | Pour passer en compte Microsoft, il faut aller dans l’application Paramètres > Comptes > Apportez des modifs à votre compte, et sélectionnez Se connecter avec un compte Microsoft. Et donner Adresse email et MdP, je suppose, je n'ai voulu tenter l’expérience jusq'au bout. Il faudrait donc que Microsoft m'envoie un méchant petit vers pour réaliser cette manip à mon insu et changer mon compte. Et qu'au démarrage suivant, mon PC veuille se connecter avec le compte Microsoft dont je ne me souviens pas du MdP.... Vous êtes un peu parano , non ? et quant aux applis Google cités par Yves, déjà répondu : JAMAIS utilisées sur aucun de mes PC.
Modifié par Gallagh le 15/10/2025 16:54 | ||||||||
Astucien |
Yves a parlé des applis du store (Microsoft). | ||||||||
Astucien | Mirelitram a écrit : idem | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Gallagh Toi seul peut juger de ce que tu as ou pas fait. Quant à voir chez moi de la parano, c'est juste de la prudence. Je touche du bois mais en plus de 30 ans je n'ai jamais perdu aucun fichier. Par contre je ne compte pas le nombre de mes dépannages réalisés en France et à l'étranger sur des PCs d'utilisateurs imprudents et/ou inconscients. Pour l'instant M$ feint d'ignorer les logiciels de contournement du compte M$ mais rassures-toi, lorsqu'il aura bien réussi à faire basculer une grande majorité de PCs, il s'arrangera pour forcer à l'ouverture d'un compte Microsoft. Déjà il a commencé à diffuser, lors des mises à jour, des paquets de mises à jour, comme je le disais, invisibles (Ex KB5001716) et surtout qu'on ne pouvait pas supprimer car elles n'apparaissent pas dans la liste des mises à jour reçues. Des restaurations du système, à des dates antérieures à ces arrivées, étaient inopérentes car elles n'arrivaient pas à les supprimer et n'allaient pas au bout des restaurations (expérience vécue et que j'ai signalée sur d'autres forums de sites. Le seul moyen pour moi a été d'utiliser une clé usb Linux MediCat. Pour W12, dans les tiroirs, qui devrait sortir dans les 2-3ans, tu n'auras pas le choix car l'IA aura envahi ton PC. Le peu qui te restera de ta vie privée s'évaporera. Pour les individus, c'est plutôt embêtant mais pour les entreprises, ce sera la catastrophe. Je vais clore pour moi cette discussion, ayant fait le choix de passer tous mes PCs sous Linux Mint avec des machines virtuelles W10 sans mises à jour, car inutiles. Mais c'est un autre sujet.
Modifié par niala46 le 15/10/2025 17:51 | ||||||||
Astucien |
Je viens de faire un tour dans les paramètres, historique des mises à jour. Je constate que depuis le 14 octobre, j'ai une flopée de mises à jour. Je viens d'ailleurs d'en avoir une ce jour pour les définitions antivirus de Defender: une bonne vingtaine dans cette rubrique. Ainsi que 2 m.a.j pour l'outil de suppression des malwares. J'ai aussi 3 mises à jour qualité, mais elles ont datés du 15/10, donc ce n'est pas significatif, elles étaient certainement déjà" dans la boite". Je rappelle que j'avais fait une inscription "forcée" en local avec Floobe et que je suis resté en local depuis tout ce temps. Donc, pas de conclusions hâtives, mais en tout cas, les mises à jour de signatures pour Defender fonctionne "comme avant". | ||||||||
Astucien |
Resté sous W10 tel quel, en compte local, sans aucune inscription ESU (toujours la proposition d'installer W11 dans Windows Update, mais cette machine restera sous W10). Le 14 octobre, j'ai eu 3 m. à j. qualité, puis plus rien (donc normal), et depuis le 14 octobre... 22 de définitions de virus et signatures, pour Defender ! (plus d'une par jour, jusqu'à aujourd'hui. Je n'en avais jamais eu autant, et à une telle fréquence). Windows Defender continuera d'être mis à jour jusqu'à avril 2028, ESU ou pas. . | ||||||||
Astucien |
Merci pour la confirmation. C'était effectivement prévu.
| ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Petit astucien |
Moi perso, j'ai mis une adresse mail et un mot de passe bidon pour l'inscription, et ça a fonctionner, ensuite, je suis repassé en compte local, de temps en temps, je me connecterai au compte Microsoft pour vérifier si j'ai des Maj. | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Enigma7 Je suis entièrement de ton avis, la pétition pourrait comporter même 1 million de signatures que ce n'est pas cela qui ferait changer d'avis M$ car il a la ferme intension de transformer les PCs en systèmes à sa botte, y pénétrant joyeusement avec CoPilot par exemple, et en prélevant les infos personnelles qui l'intéressent. Les usagers ne sont pas pris par surprise, cela fait déjà un an que ce qui se passe actuellement était annoncé. Le problème se reposera pour eux dans un an à l'occasion du passage à W12 qui s'annonce. Pendant ce délai il serait plus judicieux de se former à Linux (le Danemark, un état allemand, plusieurs communes françaises, la Gendarmerie, etc... ont déjà effectué ce passage depuis quelques temps) et de prévoir une installation avec une machine virtuelle W10 par VirtualBox, en prévoyant un disque ou une partition partagée entre les 2 systèmes. Le copier-coller entre ces 2 systèmes fonctionne très bien. Personnellement j'ai même désactivé les mises à jour inutiles sous W10. La sécurité de l'ensemble est assurée par Linux.
Modifié par niala46 le 03/11/2025 11:31 | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous,
Je ne suis pas inscrit et je ne le ferai pas, vu les conditions imposées par la firme, au programme ESU.
| ||||||||
Astucien | |||||||||
Astucien |
Perso, j'ai fait cette inscription par un moyen detourné "pour le fun". Je laisse venir les maj Defender, et je suis comme toujours, prudent dans l'utilisation de mon pc. Mais je n'y tiens pas plus que ça à garder w10, car pour les raisons que j'ai déjà donné, je passerai forcément à w11 un jour ou l'autre.
| ||||||||
Astucien | niala46 a écrit :
Juste une remarque : tu énonces ça comme si c'était des nouveautés... Alors que ça a toujours été comme ça, et "ce qui se passe actuellement" est exactement ce qui s'est toujours passé à chaque arrêt ("fin de vie") de toutes les précédentes versions de Windows (c'est bien pour cette raison que je n'ai pas plongé tête baissée dans toute la "littérature" que ça a généré... Je ne fais maintenant, pour une de mes machines sous Windows 10 (tout à fait éligible à W11), que ce que j'ai toujours fait pour les versions précédentes arrivées en "fin de vie"... Je ne change rien pour cette machine (pas de cinéma ESU ou toutes ces fariboles)... qui continuera sa vie sous W10, pendant encore quelques années (il y a toujours eu des dizaines/centaines, de millions d'utilisateurs sous Windows qui ont toujours fait ça, sans que ça pose le moindre problème... Il arrivera à obsolescence quand, au fil des années, avec l'évolution des technologies et des logiciels, il sera devenu réellement obsolète ! Comme tous ses prédécesseurs ! Et il n'y a pas de psychose hystérique à faire autour de ça)... Ce qui change cette fois, c'est bien sûr le fait que des machines se voient refuser l'accès à Windows 11, mais ce n'est pas une catastrophe ! Windows 10 aura encore sur ces machines de belles années devant lui, et sans ESU ou autres arnaques de la sorte ! (toutes ces croyances se fondent sur la trouille qu'on répand chez les "non avertis", avec des histoires de "sécurité"... comme si ma concierge était la cible quotidienne de "pirates", le sabre entre les dents, cherchant à lui piquer les économies planquées sous son matelas, dès qu'elle démarre son ordinateur ! (Ça ne veut pas dire qu'il faut complètement négliger la sécurité, c'est vrai que ça existe, mais ça arrive surtout à ceux qui vont les chercher, leur ouvre la porte, et les installent chez eux). (* J'ai un Windows 7 toujours en service, plus sous maintenance depuis des années, qui fonctionne encore "aux petits oignons", comme au jour de sa mise en service... Et avant lui, j'ai fait la même chose avec un XP. (j'avais zappé les mouises, d'abord "Vista", puis W8, resté sous W7 jusqu'à W10, et encore aujourd'hui pour une machine)... et ça continuera avec W10, puis plus tard W11, puis W12 (si je suis encore là pour le faire [sinon ma fille prendra la suite J'ai aussi un Linux (Mint) en dual boot avec un W11, et un second disque interne dont les partitions sont accessibles aux 2 systèmes. Tout ça fait très bon ménage (sauf que Windows ne sais pas traiter ce qui est produit par Linux, alors que Linux n'a aucun problème pour traiter ce que produit Windows Mais qu'on arrête ce cirque inutile et stérile avec ces histoires d'ESU, ça ne sert à rien (qu'à satisfaire Kro$oft, qui laisse ainsi aux assoc's qui se sont constituées, en criant "au charron !", le sentiment d'avoir "gagné une bataille"... mais qui s'en fout complètement. "La firme" a ainsi récupéré des légions de pigeons potentiels, par leur passage à un compte utilisateur MS, et va pouvoir leur fourguer toutes les mouises du genre 365, et extension d'espace de stockage... Encore un chouette profit en perspective pour les actionnaires !... Les souscripteurs de l'ESU, vus par Kro$oft, ne sont rien d'autre qu'une partie de ceux qui auparavant continuaient d'utiliser, pendant plusieurs années, un Windows arrivé en "fin de vie", et qui échappaient à son contrôle !... Maintenant avec l'ESU, "il" les a dans son giron ! (les responsables marketing de "La Firme" qui ont mis ça en place doivent bien se marrer sous cape Mais il faut pas cracher trop dans la soupe quand on continue de s'en alimenter : utiliser Windows c'est pas si mal (sinon on ne le ferait plus, à moins d'être maso), mais l'utiliser en s'affranchissant autant que c'est possible des dents carnassières de son éditeur, c'est mieux. Modifié par Poildecarotte le 03/11/2025 14:28 | ||||||||
Astucien |
Je suis d'accord avec toi Poildecarotte Franchement la politique de sécurité µsoft pour les utilisateurs lambdas c'est compte M et profit actionnaire. Une politique de GAFAM devenu par changement de nom GAMAM. D'un autre coté la sécurité, stabilité sans antimalware et gratuitement sous Linux peut attirer du monde. L"attitude de Linux envers tous les utilisateur est l'inverse du compte M. La sécurité avant le profit et pour les grands mafieux la sécurité avec la récolte de données + profit.
| ||||||||
Grand Maître astucien |
Préférence de l'OS finissant par rapport à l'émergent/"nostalgie", contestation, résistance ? Curiosité ? Compatibilité ? Solidarité avec les prolos qui ne peuvent pas s'acheter une machine neuve ? _______ | ||||||||
Astucienne |
Si les constructeurs n'imposaient pas Windows, il y aurait peut-être plus d'utilisateurs de Linux.
| ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien |
Et pourquoi pas faire le programme ESU avec une adresse éphémère en essai pour 15 jours et voir si les fameuses maj arrive et peut-être faire l'année sinon toujours possible de repasser en compte local | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, @ japol Pas pour moi J'ai bien fait de me lancer en début d'année et je ne regrette aucunement mon choix. Modifié par Gaby-Jo le 03/11/2025 16:54 | ||||||||
Maître astucien | japol a écrit :
Modifié par enigma7 le 03/11/2025 16:46 | ||||||||
Astucien | yves.vaissiere a écrit :
(* J'ai, pour la première fois, migré une W10 - un PC portable - sous une version ultérieure (W11), sinon je donne une maison toute neuve à chaque nouvelle version de Windows... ce qui me permet à terme d'enrichir mon musée, avec la machine d'origine, et son OS dans son jus). La machine sous W10 dont je parle est en parfait état de fonctionnement et très loin d'être ringarde... mais t'as vu au Louvre pour les "bijoux de la Couronne", on ne mégote pas sur la came qu'on expose, pour moi aussi, c'est un musée, pas un hangar de brocanteur. Alors, je crois qu'on peut dire "nostalgie", oui... sinon "amour de l'art" (imagine les archéologues dans 6 ou 7 millénaires, qui exhumeront ça, ils vont en raffoler ! [d'ici là les robots biberonnés à l'A.I. éprouveront des sentiments])... Sans doute pas "contestation" (MS ne fait que ce qu'il sait faire et a toujours fait, et c'est sa fonction. Et je comprends la contestation quand elle a un caractère général évident, et permanent, pas quand elle n'est que ponctuelle, et exprimée seulement par ceux qui pâtissent d'une situation, mais se foutent pas mal quand ça ne les concerne plus)... Mais pour ce W10 là, je crois qu'on peut dire aussi "résistance", mais pas à un successeur, j'en ai déjà 2 (même pour les précédents, il y avait de ça aussi. Rappelle-toi "GWX", qui avait aussi fait couler beaucoup d'encre teintée à l'hystérie... pour finalement être sacré "meilleur Windows de tous les temps" !). Et, non, je n'ai que très peu contesté l'émergent (mais j'y suis venu avec prudence, et pas tout de suite, quand les plâtres commençaient déjà à sécher). Et en fait, je réalise que c'est parce que j'ai du mal à me séparer de ce (et ceux/celles) que j'aime, et je m' y attache à ces machines (je vais faire un aveu public, j'aime mes perceuses, mes machines électro-portatives, ma perceuse à colonne, mon étau, ma meule, mes clés (avec une mention particulière pour celles "à pipes" bien sûr), mes tournevis...). Et au lieu de m'équiper d'un NAS, j'utilise une machine, et son stockage interne, comme hôte, serveur de toutes les autres... C'était la W7 à l'arrivée de W10. Puis, au fur et à mesure des récupérations, j'ai fini par ne plus avoir besoin de cette fonction avec le W7, et c'est maintenant la W10 qui l'a remplacée, avec la W7 comme client ainsi que les W11 (et un Linux en dual boot) Je fais semblant de ne pas avoir lu ta dernière phrase (j'ai pas mes lunettes) Modifié par Poildecarotte le 03/11/2025 21:57 | ||||||||
Grand Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien |
En lisant certains messages, je suis inquiet car nous n'auront bientôt plus d'aide possible pour Windows puisque les gens s'en éloignent et le quittent... Bonne fin de soirée. | ||||||||
Petit astucien | yves.vaissiere a écrit :
Viens goûter du bon vin au Domaine "Le Passelys ( La Prade, 46140 Douelle ) , ça te permettra de réfléchir à ce que tu dis.
| ||||||||
Astucien | Yvon 50 a écrit :
Par contre, sur le forum Linux, ils ne vont pas chômer ...
| ||||||||
Grand Maître astucien |
https://forum.pcastuces.com/analyse_et_reparation_une_cle_usb-f13s24539.htm?page=1�
| ||||||||
Astucien |
Que penser ,j'ai un doute ?? Perso j'ai créer un compte avec une adresse éphémère krosoft m'a envoyé un code unique à 6 chiffres et je suis resté en compte local avec pour info "votre pc est inscrit pour recevoir les maj de sécurité étendue" Cela signifie "incrit" | ||||||||
Petit astucien |
Oui, tu te connecte de temps en temps avec ton adresse éphémère krosoft , pour voir si tu as des maj et basta | ||||||||
Astucien |
Merci ok pour ça pour le moment pas connecter je vais attendre le 11 ou 12 il me semble ,mais me connecter de temps en temps ne va pas annuler le compte local ? | ||||||||
Petit astucien |
Non pas du tout il suffit de passer d'un compte à l'autre | ||||||||
Astucien | Dragon noir a écrit :
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
| Sujets relatifs | ||
|